Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox v4 éteinte
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 11:21    Sujet du message: Freebox v4 éteinte Freebox v4 éteinte 59020 53406
Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum et pour la première fois, un problème avec Free depuis mon déménagement.

Je vais en premier vous faire un petit aperçu de ce que j'ai en connexion:
- Freebox v4 en Only NDI
- NRA : 83104RIA - RIA83
- Longueur de ligne : 1634 mètres (4/10 sur 1000 mètres et 6/10 sur 634 mètres)

Pour plus d'information sur la ligne, j'avais fait un petit retour ici.

Précédemment (il y a 3 semaines), j'ai eu un problème avec l'alimentation qui a grillé et j'ai pu la testé avec une autre totalement compatible (miracle : même voltage et même ampérage) et c'était bien cette dernière donc j'en ai commandé une via l'interface de gestion de Free et tout c'est bien terminé. (l'autre alimentation sert à un boitier qui n'est pas chez moi)

Mercredi 18 mai 2011, en arrivant le soir (vers 22h), j'ai constaté la Freebox éteinte.
Je viens pour la redémarrer, impossible, elle ne s'allume pas.
Tout le reste de la maison n'avait pas de problème.
Je n'ai pas pu la tester avec l'autre alimentation et demain (samedi) je la testerai avec l'autre alimentation .

Samedi, je fais un tour sur toute l'installation téléphonique ( 2 prises : celle de la Freebox et la DTI) et je regarderai s'il y a des condensateurs à 3 pattes et je finirai par installer un onduleur de bureau (EATON) avec la sécurité pour la ligne téléphonique.

Maintenant la question :
- Que puis-je faire ?

Questions annexes :
- Dois-je tout de même enlever les condensateurs à 2 pattes ?
- Suis-je obliger de garder le filtre ADSL sur la prise téléphonique murale ? (les prises téléphoniques sont alimentées : présence d'une tension mesurée au multimètre)
Suivant si j'ai besoin ou non du filtre ADSL, je mettrai des câbles RJ11 blindés (vu que nos chères box ne sont pas en RJ45 pour la prise xDSL)

Avant le déménagement, je n'ai jamais eu de problèmes et maintenant je ne sais que faire.
Je voudrais déjà éviter d'appeler la Hotline.

Merci beaucoup

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 11:41    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 3458 3206 Répondre en citant

colundrum a écrit:
Bonjour,
Nouveau venu sur le forum et pour la première fois, un problème avec Free depuis mon déménagement.

- Freebox v4 en Only NDI

Précédemment (il y a 3 semaines), j'ai eu un problème avec l'alimentation qui a grillé et j'ai pu la testé avec une autre totalement compatible (miracle : même voltage et même ampérage) et c'était bien cette dernière donc j'en ai commandé une via l'interface de gestion de Free et tout c'est bien terminé. (l'autre alimentation sert à un boitier qui n'est pas chez moi)

Mercredi 18 mai 2011, en arrivant le soir (vers 22h), j'ai constaté la Freebox éteinte.
Je n'ai pas pu la tester avec l'autre alimentation et demain (samedi) je la testerai avec l'autre alimentation .

Samedi, je fais un tour sur toute l'installation téléphonique ( 2 prises : celle de la Freebox et la DTI) et je regarderai s'il y a des condensateurs à 3 pattes et je finirai par installer un onduleur de bureau (EATON) avec la sécurité pour la ligne téléphonique.

Maintenant la question :
- Que puis-je faire ?

Questions annexes :
- Suis-je obliger de garder le filtre ADSL sur la prise téléphonique murale ? (les prises téléphoniques sont alimentées : présence d'une tension mesurée au multimètre)
Suivant si j'ai besoin ou non du filtre ADSL, je mettrai des câbles RJ11 blindés (vu que nos chères box ne sont pas en RJ45 pour la prise xDSL)

Avant le déménagement, je n'ai jamais eu de problèmes et maintenant je ne sais que faire.

Merci beaucoup

Si la Freebox ne se met plus sous tension (plus aucun affichage), ce n'est pas un problème de ligne, c'est tout simplement la Freebox qui est morte... et dans ce cas pas d'autre choix que de demander un échange à la Hotline (ou de demander à migrer en Freebox HD ou v6 via votre console de gestion Free).

Si elle affichage quelque chose, il faudrait préciser quoi (chenillard lent ? rapide ? rectangle ?) pour pouvoir déterminer d'où vient le soucis

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 12:18    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 59020 53406
Répondre en citant

loggoi a écrit:

Si la Freebox ne se met plus sous tension (plus aucun affichage), ce n'est pas un problème de ligne, c'est tout simplement la Freebox qui est morte... et dans ce cas pas d'autre choix que de demander un échange à la Hotline (ou de demander à migrer en Freebox HD ou v6 via votre console de gestion Free).

Si elle affichage quelque chose, il faudrait préciser quoi (chenillard lent ? rapide ? rectangle ?) pour pouvoir déterminer d'où vient le soucis

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Quand l'alimentation avait grillé, elle ne se mettait plus sous tension, la box n'avait pas pour autant grillé.
Je l'avais testé avec l'autre alimentation que je récupère ce soir, je vous donnerai des nouvelles demain via l'Internet mobile si c'est l'alimentation neuve qui a grillé ou non.

Pour la migration, je ne peux pas car c'est le Freebox Only avec une réduction du débit à environ 2Mb à la place de l'actuel Only NDI d'environ 10Mb.
Diviser par 5 mon débit actuel, c'est hors de question.

Je vois qu'en essayant d'être le plus complet possible en donnant les infos sur ma ligne (code NRA inclus) ça ne suffit pas alors : je suis en non dégroupé et il n'y a aucun dégroupage sur ce NRA

Bonne Journée.

edit : de plus, un cas qui n'est pas le miens car il n'y a pas eu d'orage : la box qui crame via la ligne xDSL et non l'alimentation.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 13:35    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 8186 7325 Répondre en citant

colundrum a écrit:
loggoi a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Quand l'alimentation avait grillé, elle ne se mettait plus sous tension, la box n'avait pas pour autant grillé.
Je l'avais testé avec l'autre alimentation que je récupère ce soir, je vous donnerai des nouvelles demain via l'Internet mobile si c'est l'alimentation neuve qui a grillé ou non.

Pour la migration, je ne peux pas car c'est le Freebox Only avec une réduction du débit à environ 2Mb à la place de l'actuel Only NDI d'environ 10Mb.
Diviser par 5 mon débit actuel, c'est hors de question.

Je vois qu'en essayant d'être le plus complet possible en donnant les infos sur ma ligne (code NRA inclus) ça ne suffit pas alors : je suis en non dégroupé et il n'y a aucun dégroupage sur ce NRA

Bonne Journée.

edit : de plus, un cas qui n'est pas le miens car il n'y a pas eu d'orage : la box qui crame via la ligne xDSL et non l'alimentation.

En effet, si l'alimentation ne fournit plus assez de courant, la Freebox ne parvient plus du tout à synchroniser !
Par contre, les V4 sont des horreurs de technologie : il serait peut-être judicieux de passer en V5 puisque Free les propose désormais en zone non-dégroupée !
Est-ce que tu es en FB Only Débit Max ou bien bridé à 2 mégas ?
Quant aux questions annexes :
1. Oui, il faut enlever les modules RLC pouvant être à deux, voire 3 pattes (appelés "condensateurs" à tort), voire même déconnecter toutes les autres prises qui ne servent à rien, car tout cela engendre des parasites à plus ou moins long terme.
2. Opter pour une prise RJ45 et "balancer" les filtres est légitime car d'une part, on a pas besoin de filtre en Freebox Only comme en DT, et d'autre part, la prise RJ45 offre une meilleure qualité de connexion que le vulgaire gygogne qui, dans les évolution de la norme NB-C-15-100, est appelé à disparaitre !

Il a Free, il a tout compris !

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 14:09    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 59020 53406
Répondre en citant

jeremy57 a écrit:

En effet, si l'alimentation ne fournit plus assez de courant, la Freebox ne parvient plus du tout à synchroniser !
Par contre, les V4 sont des horreurs de technologie : il serait peut-être judicieux de passer en V5 puisque Free les propose désormais en zone non-dégroupée !
1. Oui, il faut enlever les modules RLC pouvant être à deux, voire 3 pattes (appelés "condensateurs" à tort), voire même déconnecter toutes les autres prises qui ne servent à rien, car tout cela engendre des parasites à plus ou moins long terme.
2. Opter pour une prise RJ45 et "balancer" les filtres est légitime car d'une part, on a pas besoin de filtre en Freebox Only comme en DT, et d'autre part, la prise RJ45 offre une meilleure qualité de connexion que le vulgaire gygogne qui, dans les évolution de la norme NB-C-15-100, est appelé à disparaitre !

Déjà Merci pour tout cela.
Je vais essayer de te répondre assez précisément :
Mon offre actuelle (mentionné dans mon interface de gestion) est : Freebox Only NDI : https://www.journaldufreenaute.fr/01/12/2007/explications-et-details-des-offres-ADSL-chez-Free.html#4
Toujours venant de mon interface de gestion, j'ai qu'un seul choix de migration qui ne m'intéresse absolument pas car je ne suis pas suicidaire : Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (baisse de débit)

Une petite vue de la connexion actuelle (quand j'ai installé la box) :

Donc, cette migration me ferait diviser le débit par environ 6. C'est pas du tout pour moi.

Ces bonnes vieilles cellules RLC que j'ai vu en STI électronique, demain, j'y fais le ménage et comme je l'ai dit, je n'ai que 2 prises : la DTI, dans le garage, et la prise où est branché la Freebox, donc ça va être rapide à faire.

Pour la partie RJ45, je ne vois pas ce que tu veux me faire faire, car je ne vais pas non plus refaire l'installation téléphonique à la place du propriétaire, si c'était le cas.

Enlever le filtre, en dégroupé total, je le sais mais en Only NDI ça me fait un peu bizarre.

Ensuite, dans mon interface de gestion, je ne vois pas où je peux demander la v5. Dans la partie synthèse des modifications d'abonnement, on ne parle de la v5 que pour le dégroupé.

technicien3130
Corp Free

1067 points

technicien3130, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 14:10    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 17537 15228 Répondre en citant

loggoi a écrit:
colundrum a écrit:
Bonjour,

- Freebox v4 en Only NDI

Maintenant la question :
- Que puis-je faire ?

Questions annexes :

Merci beaucoup

Bonjour,
Merci de me transmettre votre numéro de téléphone fixe SVP.
Je prendrai en charge votre dossier.
Cordialement

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 14:17    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 8186 7325 Répondre en citant

colundrum a écrit:
jeremy57 a écrit:

Déjà Merci pour tout cela.
Je vais essayer de te répondre assez précisément :
Mon offre actuelle (mentionné dans mon interface de gestion) est : Freebox Only NDI : https://www.journaldufreenaute.fr/01/12/2007/explications-et-details-des-offres-ADSL-chez-Free.html#4
Toujours venant de mon interface de gestion, j'ai qu'un seul choix de migration qui ne m'intéresse absolument pas car je ne suis pas suicidaire : Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (baisse de débit)

Une petite vue de la connexion actuelle (quand j'ai installé la box) :

Donc, cette migration me ferait diviser le débit par environ 6. C'est pas du tout pour moi.

Ces bonnes vieilles cellules RLC que j'ai vu en STI électronique, demain, j'y fais le ménage et comme je l'ai dit, je n'ai que 2 prises : la DTI, dans le garage, et la prise où est branché la Freebox, donc ça va être rapide à faire.

Pour la partie RJ45, je ne vois pas ce que tu veux me faire faire, car je ne vais pas non plus refaire l'installation téléphonique à la place du propriétaire, si c'était le cas.

Enlever le filtre, en dégroupé total, je le sais mais en Only NDI ça me fait un peu bizarre.

Ensuite, dans mon interface de gestion, je ne vois pas où je peux demander la v5. Dans la partie synthèse des modifications d'abonnement, on ne parle de la v5 que pour le dégroupé.

Ce genre de test de débits n'est pas fiable...

Le mieux est de rapatrier un fichier ISO de Clubic ou autres serveurs et de voir le débit réel...

Quant au "un peu bizarre" : qu'est-ce que cela vient faire ici? La ligne étant prise en charge par Free par l'intermédiaire d'Orange et comme il n'y a plus de tonalité analogique, c'est à vous de voir ; sachant que les modules RLC font merder le signal.

Il y a quatre ans, j'ai procédé au nettoyage complet de ma ligne en utilisant du cuivre pouvant supporter théoriquement du 100 Mégas, en torsadé, et je n'ai pas le moindre problème. Du moins, je touche du bois.

Il a Free, il a tout compris !

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 14:20    Sujet du message: Re: Freebox v4 éteinte Re: Freebox v4 éteinte 59020 53406
Répondre en citant

technicien3130 a écrit:

Bonjour,
Merci de me transmettre votre numéro de téléphone fixe SVP.
Je prendrai en charge votre dossier.
Cordialement

Bonjour et Merci.
Je pense qu'il doit s'agir de mon numéro identifiant sur l'interface de gestion donc je vous l'envoie immédiatement.

edit :

jeremy57 a écrit:

Ce genre de test de débits n'est pas fiable...

Le mieux est de rapatrier un fichier ISO de Clubic ou autres serveurs et de voir le débit réel...

Quant au "un peu bizarre" : qu'est-ce que cela vient faire ici? La ligne étant prise en charge par Free par l'intermédiaire d'Orange et comme il n'y a plus de tonalité analogique, c'est à vous de voir ; sachant que les modules RLC font merder le signal.

Il y a quatre ans, j'ai procédé au nettoyage complet de ma ligne en utilisant du cuivre pouvant supporter théoriquement du 100 Mégas, en torsadé, et je n'ai pas le moindre problème. Du moins, je touche du bois.

Ne le prend pas mal, mais le "un peu bizarre", c'est simplement que j'avais oublier cette partie, voilà.
Pour les modules RLC, je fais le nettoyage demain des 2 prises.

Si tu étais allé voir le lien (https://colundrum.free.fr/index.php?article113/Free-accès-ADSL-only-ndi-les-surprises-du-demenagement) que j'ai mis en 1er topic, tu aurais pu remarquer que j'ai fait un test de débit par un téléchargement légal d'un torrent GNU/Linux (Ubuntu). La distance est d'environ 25 mètres avec 5 murs au milieu donc je suis assez content de la qualité à cette distance et vu les murs.
Ensuite, avant que la box ne tombe en panne, j'ai fait un test en téléchargement direct : ça oscillait entre 1 Mo/s et 1.5 Mo/s et un pic a 2 Mo/s (2 Mo/s = 16 Mb/s) sur une image iso venant d'un miroir suisse Switch également pour un GNU/Linux, ce qui correspond avec cette vue de degrouptest :

Et pour finir, je ne compte pas refaire l'installation téléphonique à la place du propriétaire : la nettoyer des modules RLC … OK mais re-câbler, non Merci.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 16:24    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Je ne comprends pas trop pourquoi vous partez dans des verifs d'installation quand il s'agit d'un défaut électrique....
Si l'a Freebox ne s'allume pas, soit c'est l'alim soit c'est la box. Eventuellement la prise sur laquelle le tout est branché. A tester effectivement avec une autre alim fonctionnelle, sur une autre prise electrique.

Voila les possibilités:
- Soit la Freebox s'allume avec la meme alim sur une autre prise : c'est la prise qui pose probleme.
- Soit la Freebox se rallume sur la meme prise avec une autre alim : c'est l'alim.
- Soit la Freebox ne s'allume plus nulle part : c'est la Freebox.

Si probleme de ligne il y a associé, la Freebox afficherait au moins un chenillard lent.

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 16:34    Sujet du message: 59020 53406
Répondre en citant

inssider92 a écrit:
Je ne comprends pas trop pourquoi vous partez dans des verifs d'installation quand il s'agit d'un défaut électrique....
Si l'a Freebox ne s'allume pas, soit c'est l'alim soit c'est la box. Eventuellement la prise sur laquelle le tout est branché. A tester effectivement avec une autre alim fonctionnelle, sur une autre prise electrique.

Voila les possibilités:
- Soit la Freebox s'allume avec la meme alim sur une autre prise : c'est la prise qui pose probleme.
- Soit la Freebox se rallume sur la meme prise avec une autre alim : c'est l'alim.

Si probleme de ligne il y a associé, la Freebox afficherait au moins un chenillard lent.

La prise électrique de la Freebox fonctionne car je l'avais testé avec une lampe de bureau et ça fonctionnait.

La vérification et nettoyage de la ligne xDSL, ce n'est que pour optimiser et puis si je peux supprimer un filtre inutile, tant mieux.

Soit c'est l'alimentation neuve qui a grillé soit c'est la box.
Demain, je serais fixé en testant avec l'autre alim entièrement compatible (même prise + même voltage + même ampérage mais pas pour le même appareil).

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 16:38    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

colundrum a écrit:
inssider92 a écrit:

Voila les possibilités:

La prise électrique de la Freebox fonctionne car je l'avais testé avec une lampe de bureau et ça fonctionnait.

La vérification et nettoyage de la ligne xDSL, ce n'est que pour optimiser et puis si je peux supprimer un filtre inutile, tant mieux.

Soit c'est l'alimentation neuve qui a grillé soit c'est la box.
Demain, je serais fixé en testant avec l'autre alim entièrement compatible (même prise + même voltage + même ampérage mais pas pour le même appareil).

Soit, je ne sais pas si pour la Hotline ce test avec une alim non Freebox est valable, si dans ton entourage tu connais des gens qui en ont une (Freebox) ce serait mieux de tester avec.

Je te dis ça pour eviter que lorsque tu les appelles ils te renvoient faire ce test :\

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 16:50    Sujet du message: 59020 53406
Répondre en citant

inssider92 a écrit:

Soit, je ne sais pas si pour la Hotline ce test avec une alim non Freebox est valable, si dans ton entourage tu connais des gens qui en ont une (Freebox) ce serait mieux de tester avec.

Je te dis ça pour eviter que lorsque tu les appelles ils te renvoient faire ce test :\

Je sais que ça serait mieux mais les seules personnes à qui j'ai conseillé Free ont soit une v5 soit une v6.
Soit leurs alimentations sont compatibles soit non et puis elles sont au minimum à 50km de chez moi.

Mais surtout, j'aimerai éviter la case Hotline car là, c'est mon opérateur mobile qui va se goinfrer.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 16:55    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

colundrum a écrit:
inssider92 a écrit:

Je sais que ça serait mieux mais les seules personnes à qui j'ai conseillé Free ont soit une v5 soit une v6.
Soit leurs alimentations sont compatibles soit non et puis elles sont au minimum à 50km de chez moi.

Mais surtout, j'aimerai éviter la case Hotline car là, c'est mon opérateur mobile qui va se goinfrer.

je vois, les alims v5/v6 ( Freeplugs ou non) sont compatibles avec la v4, si c'est possible pour toi vaut mieux essayer histoire d'eviter les coms à repetition avec la Hotline.

Dans ce cas contacte le tchat ou l'assistance mail.

colundrum
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

44 points

colundrum
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mai 2011, 17:12    Sujet du message: 59020 53406
Répondre en citant

inssider92 a écrit:
je vois, les alims v5/v6 ( Freeplugs ou non) sont compatibles avec la v4, si c'est possible pour toi vaut mieux essayer histoire d'eviter les coms à repetition avec la Hotline.

Si les alims des v5 et v6 sont compatibles, je sais à qui demander.

J'ai pas encore eu de contact avec l'assistance de Free. Je préfère les contacter une fois que j'aurai fait le maximum comme ça, on reste pas longtemps avec eux.

J'essaierai de les avoir par tchat ou par mail mais ce n'est pas gagné.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Ven 20 Mai 2011, 17:19    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

colundrum a écrit:
inssider92 a écrit:

Si les alims des v5 et v6 sont compatibles, je sais à qui demander.

J'ai pas encore eu de contact avec l'assistance de Free. Je préfère les contacter une fois que j'aurai fait le maximum comme ça, on reste pas longtemps avec eux.

J'essaierai de les avoir par tchat ou par mail mais ce n'est pas gagné.

Ptit conseil malin, fais tes test chez ta connaissance qui a une v6, puis appelle depuis chez eux. (c'est gratuit depuis la v6 le 3244).
N'oublie pas de récupérer sur ton compte Free (sur www.free.fr/moncompte) tes identifiants Hotline. puis donne le résultat de tes tests effectués.

(pour info : la verification du test effectué se fera avec le modem du freenaute avec qui tu as fait le test, autrement dit, pour faire ton test forcément tu auras besoin d'un des Freeplugs de ton ami. Le hotliner verifiera depuis combien de temps la Freebox v6 de ton ami est allumée Wink )

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: