Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Choix d'un prestataire pour fibrage d'immeuble

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Claire.M
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Claire.M
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Juil 2011, 10:14    Sujet du message: Choix d'un prestataire pour fibrage d'immeuble Choix d'un prestataire pour fibrage d'immeuble 60452 54747
Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens d'emménager dans un immeuble à Issy-les-Moulineaux, où une Assemblée Générale de 2007 a accepté l'installation de la Fibre optique, mais pour lequel rien n'a été fait depuis (à l'époque, les offres était peu nombreuses, et les accords de mutualisations quasi inexistants).

Aujourd'hui, nouvellement membre du Conseil Syndical, j'ai envie de ré-ouvrir le dossier, mais je pêche un peu sur le choix du prestataire pour passer les Fibres dans l'immeuble. J'ai contacté Orange, 9/SFR, Free, et Sequalum, qui m'ont tous affirmé que l'immeuble était éligible à la Fibre (et tous particulièrement intéressés, car il s'agit d'un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) avec plus de 400 apparts, et donc un nombre assez important de futurs clients potentiels), on a donc l'embarras du choix.

Personnellement, je suis abonnée à Free, j'ai donc un très fort intérêt à choisir cet opérateur pour fibrer l'immeuble... mais bon, vu le nombre d'appartements concernés, j'ai envie de favoriser un maximum de personnes, et je n'ai pas envie que les abonnés Orange ou SFR soient lésés (vu les problèmes actuels de mutualisation entre Orange/SFR et Free...), surtout s'ils sont nombreux...

J'ai donc besoin de vos lumières et éventuellement de vos témoignages pour m'aider à faire le point sur tout ça
- Quels accords de mutualisations sont actuellement en place et déjà établis dans d'autres logements ? (je pense que ça roule bien entre Orange et SFR, mais quid des autres ?)
- Y en a-t-il parmi vous qui ont choisi Sequalum, et qui ont réussi à mutualiser leurs Fibres avec un (ou plusieurs) opérateur(s) ?
- Y a-t-il des témoignages d'installation de la Fibre optique dans des IGH ? Y a-t-il des points spécifiques à surveiller dans un tel cas ?
- Pensez-vous que faire un sondage auprès des occupants afin de leur demander quel est leur opérateur actuel, et s'ils sont intéressés par un abonnement à la Fibre, pourrait être utile pour nous aider à choisir ?

Merci d'avance !

Claire

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Lun 04 Juil 2011, 13:04    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Une convention est un contrat entre une copropriété et un opérateur. Même s'il existe un formulaire type, il est possible d'y ajouter ce que l'on veut. La mutualisation y figure déjà par défaut puisqu'elle est une obligation légale.

Toutefois, un moyen de s'assurer que cette mutualisation se fera convenablement est d'inscrire une clause précisant que du quadri-Fibres sera tiré dans l'immeuble. Il y aura ainsi une Fibre pour chaque opérateur qui n'aura plus qu'à connecter son réseau au pied de la copropriété. Il est peut-être possible aussi de demander dès le départ le détail de ces quatre Fibres: qui les finance et donc à qui sont-elles destinées ?

Ton intérêt est de passer par Free. A ta place, je commencerais donc par joindre Free Infra et je demanderais précisément ce qu'il peut proposer. Tu mets l'accent sur cette mutualisation et sur ce dont je viens de parler. Si tu n'obtiens pas ce qui te sera nécessaire, tu contactes les concurrents, en évitant Sequalum qui restera toujours un intermédiaire quelle que soit l'offre des occupants. Par ailleurs, il s'agit finalement de SFR puisqu'il fait partie de son tour de table en bénéficiant anormalement d'argent public.

Je pense qu'Issy est en déploiement Free. Il serait d'ailleurs bon de le demander à FI. Ce n'est sûrement pas le seul qui déploie et la question de la mutualisation est en effet un vrai enjeu. Pour ta part, joue ta partie et tâche d'obtenir l'équipement par ton opérateur. Personne ne sera lésé si les 3 grands FAI ont accès à l'immeuble dès qu'ils l'atteignent. Toi, tu auras l'avantage d'avoir un seul interlocuteur sur la totalité du réseau. Sachant que l'offre Fibre de Free est la meilleure, je pense que tu ne seras pas la seule dans ce cas le temps passant...

Claire.M
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Claire.M
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Juil 2011, 15:19    Sujet du message: 60452 54747
Répondre en citant

Bonjour indefini, et Merci pour cette réponse rapide !

En fait, les différents opérateurs contactés (Free, SFR, Orange et Sequalum) m'ont tous confirmé qu'ils pouvaient passer 4 Fibres par appartement. Effectivement, insister pour que cela apparaisse sur la convention me paraît être une très bonne idée !

Ceci dit, concernant la mutualisation, tous les commerciaux que j'ai eu par téléphone m'ont confirmé que "bien sur, nos Fibres sont mutualisables, puisque c'est demandé par l'ARCEP !"
Mais, dans la pratique, j'ai l'impression que ça tarde un peu à se mettre en place (j'ai eu beau chercher sur tous les forums à droite et à gauche, impossible de trouver le moindre témoignage d'un habitant d'immeuble fibré par Orange ou SFR et ayant un abonnement Fibre Free, et inversement), d'où mes réticences...

Enfin, lorsque tu dis
Citation:
Sachant que l'offre Fibre de Free est la meilleure[...]
sur quoi te bases-tu ? Sur la qualité du fibrage horizontal (P2P vs PON, auquel cas ça n'impacte pas tellement le choix pour le fibrage vertical) ? ou sur la qualité du fibrage vertical (auquel cas je veux bien plus de détails, cela m'aidera à convaincre les autres membres du conseil syndical Razz )  
kaleldu13
Disciple de L'Univers

1995 points

kaleldu13, Posté le: Lun 04 Juil 2011, 15:49    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

l avantage de Free c est le multifibre contrairement au autres  
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Lun 04 Juil 2011, 15:50    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Le fibrage vertical est quasi identique quel que soit l'opérateur. Un réseau ne se limite pas à ce qui se passe dans l'immeuble. Il faut aussi tenir compte de l'ensemble. Le point à point est l'architecture évidemment la meilleure et surtout la plus pérenne. il faut donc l'inclure dans la décision.

Par ailleurs, je t'ai aussi parlé de ton intérêt et de celui de tous ceux qui deviendront freenaute avec le temps dans ton immeuble. Pourquoi signer avec un tiers puisque le réseau et l'offre sont les meilleures avec Free ? A qualité équivalente dans l'immeuble, autant choisir Free.

J'ai aussi précisé qu'il fallait intégrer l'ajout du quadri-Fibres dans la convention, et au delà tâcher de savoir à qui étaient destinées les Fibres (bien relire ce qui est dit).

Il y a encore peu de mutualisation. Il y a aussi peu de tout en matière de Fibre. Pour que plusieurs offres soient proposées dans un immeuble, il doit y avoir plusieurs réseaux à son pied. Nous savons aussi que les opérateurs privilégient leurs immeubles. Raison de plus pour que Free soit le tien.

Moi, je ne vends rien et je ne gagne rien. Je conseille en fonction de ce que je ferais dans le même cas. Tu sais quel est ton jeu, ne joue ceux des autres. Maintenant, si une autre solution est votée, autant qu'elle comporte les mêmes garanties que celles que je viens de t'expliquer...Appelle Free Infra et précise ta demande. Il faut bien commencer quelque part. Sans Fibre dans l'immeuble, vous n'aurez jamais la moindre offre....

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: