Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Plantage CPL suite à coupure électrique (même légère)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
arquenso
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1859 points

arquenso
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Juil 2011, 7:03    Sujet du message: Plantage CPL suite à coupure électrique (même légère) Plantage CPL suite à coupure électrique (même légère) 5307 4770
Répondre en citant

Je crois que Free a vraiment un énorme progrès à faire en matière de compétence de son Assistance. Commercialement pas de problème, le sourire "téléphonique" est présent (bravo Nora !!) mais alors techniquement....

Je résume ce qui m'amène à faire ce constat car raconter les détails prendrait un temps INFINI... Ceux qui ont déjà eu affaire avec le 3244 et que l'interlocutrice a transmis à un "technicien" savent de quoi je parle.

En bref, diverses coupures d'électricité vendredi : Depuis gros soucis de réception TV sur V6 via CPL et sur V5 via Ethernet. Dimanche rétablissement de l'ensemble des services.

Lundi 11h BOUM plus de TV sur la V6 en CPL mais tout fonctionne à 100% sur la V5 en Ethernet.

Hier au soir vers 19h30 coup de phone pour décrire mon souci : J'explique et je donne les détails (coupures d'électricité, diamanche OK, ...)

Et là le "technicien" me fait LA fameuse remarque : "Votre test de ligne est parfait, vous avez + de 18 mégas cela ne peut donc être qu'environnemental" : Et on est parti pour les tests divers et variés (hard reboot du Player, reboot secours du Server, re-synchronisation des CPL,..) Bref toute la panoplie qui ne sert à RIEN lorsqu'il y a eu une coupure d'électricité.

Voilà LA solution avant d'appeler, si elle ne marche pas c'est que votre CPL est HS, le 3244 :

Appairez (vidage totale des données) vos CPL chacun leur tour et re-synchronisez-les !!!!

Appairage : Branchez le 1er CPL sur une prise multiple et appuyez 15 secondes sur le bouton rouge jusqu'à qu'il devienne
orange et relachez. Débranchez ce 1er CPL et procédez de même avec le second.

Ensuite sur la même prise multiple branchez vos 2 CPL : Appuyez 2 secondes sur le voyant du 1er CPL et relachez (le voyant clignote)
Procédez de même avec le 2nd CPL.

Au bout de quelques seconds les voyants sont verts ! Rebranchez vos CPL et hop tout re-fonctionne.

MORALITE AUX "Techniciens" de Free : L'assistance Technique c'est comme un acte de vente. 90% de la réponse est contenue dans la question formulée par le client. Si ce "brave type" avait juste écouté les circonstances (coupures d'électricité) au lieu de lire sa check-list formatée il m'aurait dit "Coupures d'électricité ? Ouais les CPL ça aime pas. Allez hop on les appaire, on les re-synchro et on voit ce qui se passe" Cela aurait pris 5 mn et non 1heure...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 05 Juil 2011, 10:05    Sujet du message: Re: Plantage CPL suite à coupure électrique (même légère) Re: Plantage CPL suite à coupure électrique (même légère) 3458 3206 Répondre en citant

arquenso a écrit:
Je crois que Free a vraiment un énorme progrès à faire en matière de compétence de son Assistance. Commercialement pas de problème, le sourire "téléphonique" est présent (bravo Nora !!) mais alors techniquement....

Je résume ce qui m'amène à faire ce constat car raconter les détails prendrait un temps INFINI... Ceux qui ont déjà eu affaire avec le 3244 et que l'interlocutrice a transmis à un "technicien" savent de quoi je parle.

En bref, diverses coupures d'électricité vendredi : Depuis gros soucis de réception TV sur V6 via CPL et sur V5 via Ethernet. Dimanche rétablissement de l'ensemble des services.

Lundi 11h BOUM plus de TV sur la V6 en CPL mais tout fonctionne à 100% sur la V5 en Ethernet.

Hier au soir vers 19h30 coup de phone pour décrire mon souci : J'explique et je donne les détails (coupures d'électricité, diamanche OK, ...)

Et là le "technicien" me fait LA fameuse remarque : "Votre test de ligne est parfait, vous avez + de 18 mégas cela ne peut donc être qu'environnemental" : Et on est parti pour les tests divers et variés (hard reboot du Player, reboot secours du Server, re-synchronisation des CPL,..) Bref toute la panoplie qui ne sert à RIEN lorsqu'il y a eu une coupure d'électricité.

Voilà LA solution avant d'appeler, si elle ne marche pas c'est que votre CPL est HS, le 3244 :

Appairez (vidage totale des données) vos CPL chacun leur tour et re-synchronisez-les !!!!

Appairage : Branchez le 1er CPL sur une prise multiple et appuyez 15 secondes sur le bouton rouge jusqu'à qu'il devienne
orange et relachez. Débranchez ce 1er CPL et procédez de même avec le second.

Ensuite sur la même prise multiple branchez vos 2 CPL : Appuyez 2 secondes sur le voyant du 1er CPL et relachez (le voyant clignote)
Procédez de même avec le 2nd CPL.

Au bout de quelques seconds les voyants sont verts ! Rebranchez vos CPL et hop tout re-fonctionne.

MORALITE AUX "Techniciens" de Free : L'assistance Technique c'est comme un acte de vente. 90% de la réponse est contenue dans la question formulée par le client. Si ce "brave type" avait juste écouté les circonstances (coupures d'électricité) au lieu de lire sa check-list formatée il m'aurait dit "Coupures d'électricité ? Ouais les CPL ça aime pas. Allez hop on les appaire, on les re-synchro et on voit ce qui se passe" Cela aurait pris 5 mn et non 1heure...

pas forcément, et j'aurai fait pareil que le technicien Free. Vous dites coupures de courant, mais entre ceux que vous constatez et la réalité il peut y avoir une différence. Du genre microcoupures qui ne sont pas perceptibles à vue d'oeuil mais qui peuvent mettre la Freebox dans un état instable au bout de X redémarrages...

arquenso
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1859 points

arquenso
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Juil 2011, 19:31    Sujet du message: 5307 4770
Répondre en citant

Bonsoir, Merci d'avoir suivi ce post.

Juste pour info : J'en suis à 5 personnes dépannées aujourd'hui sur les 2 DSLAM que compte ma commune avec la solution de l'appairage total. Certes ce sont toutes des connaissances mais elles ont toutes eu le même souci depuis gros bud EDF de vendredi. Et depuis cet après-midi... Ben ma fois tout est OK.

Mais peut-être qu'une fois de plus le problème était ailleurs et que Free a persisté à nier (technique maison). Même en leur demandant de jeter un oeil sur Free-reseau.fr signalant l'anomalie ils persistent à nier l'évidence.

Tout ce que je demande à Free c'est d'écouter ce qu'on dit quand on appelle et d'arrêter de nous faire effectuer des hard reboot du Player avec cette saloperie de télécommande qui se connecte une fois sur 2.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: