Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit anormalement faible pour ma ligne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Sep 2011, 20:03    Sujet du message: Débit anormalement faible pour ma ligne Débit anormalement faible pour ma ligne 49837 44954
Répondre en citant

Bonjour à tous,

** Topic refait, pas la peine de lire tous les posts, surtout que certains n'ont plus lieu d'être, commencez ici https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=222988#222988 !**

Je suis connecté au DSLAM GAS45, en dégroupage total, sur Freebox V6.
J'ai une ligne 3,5x moins longue que ma mère en V6 sur le même DSLAM, et pourtant, j'obtiens un débit pratique à peine supérieur... Crying or Very sad
Je ne comprends pas ! J'ai également récemment comparé ma ligne à celle d'un ami, lui en V5, et ça n'est pas fameux pour moi encore. Certes, mon débit n'est pas mauvais, mais cela reste frustrant car je suis certain que je devrais avoir presque 1mo/s de plus... surtout que j'achète souvent des jeux sur Steam, entre autres, et que la moindre amélioration de débit est la bienvenue... Et puis en VDSL2 (s'il arrive un jour) la différence sera d'autant plus grande. Rolling Eyes

Evidemment, l'assistance estime que "19 megas est un débit élevé qui permet de profiter de tous les services", donc ils ne veulent rien faire. Le seul moyen d'améliorer les choses, si le problème venait de la ligne physique serait de faire la maintenance moi-même.

1 ) Ce que je sais :

Ma ligne :
- longueur : 486m
- affaiblissement théorique : 7db
- affaiblissement pratique : 14db
- débit descendant : 18.2mb/s en normal, 18.9mb/s, 19,5mb/s en patate

La ligne de ma mère :
- longueur : 1.7km
- affaiblissement théorique : 25db
- affaiblissement pratique : 35db
- débit descendant : 16mb/s en normal, 17mb/s en patate

Ligne d'un ami :
- longueur : 724m
- affaiblissement théorique : 10db
- affaiblissement pratique : 25db
- débit descendant : 18,9mb/s en mode normal

Les détails de Degrouptest sur ma ligne :
Citation:
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 45234GAS [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : GRENIER A SEL
Longueur de ligne : 486 mètres :
4/10 sur 486 mètres
Affaiblissement théorique : 7.29 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8192 kbps (1024 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 20664 kbps (2583 Ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : CE1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou HUAWEI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 31000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

- Depuis le début (que j'ai emménagé, et eu la box en même temps), chaque fois que la box se connecte, elle revient de l'étape 3 vers l'étape 2, puis retourne à l'étape 3, et synchronise normalement. Pourquoi ce retour à l'étape 2 ? Un échec de connexion ?! Ligne perturbée sur certaines fréquences, si bien que le modem doit abandonner certaines plages de fréquence, d'où le débit foireux ?!

- Avec un filtre ADSL belkin, et un d'une autre marque de qualité également, qui utilisent 2 technologies de filtres différents, je ne peux pas synchroniser, j'ai dû les retirer... Certes en dégroupage total un filtre est inutile, mais il ne devrait pas nuire à la connexion pour autant. Avec le câble fourni par Free, qui comporte un filtre, ça fonctionne parfaitement.

- Ma ma marge de bruit est très stable (pas de variation de plus de 0,1db sur 24h), et la synchro se fait quasiment toujours à la même vitesse (en fonction du mode de ligne).

- Mon câble téléphonique longe des câbles électriques dans ma copro sur environ 15-20m.

- Voici mes températures en Idle après plus de 24h allumée :
Température CPUm : 61 °C
Température CPUb : 71 °C
Température SW : 51 °C
Vitesse ventilateur : 1904 RPM

2) Ce que j'ai déjà fait

J'ai viré le condensateur FT, connecté uniquement les 2 câbles utiles sur la prise en T, testé avec divers câbles, divers filtres ADSL, je note au passage qu'J'ai depuis résolu un problème de câble foireux autour de ma porte (voir ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=244747&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) ce qui a résolu mon instabilité de ligne mais pas amélioré mon débit, bref : aucune solution n'a apporté de réelle amélioration du débit.

3) Hypothèses :

- Surchauffe ? Je crois que je synchronise un poil plus vite, du moins en Fastpath, quand la box a reposé 5 à 10 minutes sans être branchée, mais c'est aussi peut-être le hasard, à vérifier...

- Box défectueuse ?

- DSLAM bridé en débit ATM ?

- Ligne perturbée sur certaines fréquences, si bien que le modem doit abandonner certaines plages de fréquence, d'où le débit limité.

- Interférences avec les câbles électriques de ma copropriété

- Défaut quelque-par sur la ligne qui ne se ressent pas sur l'atténuation ?

4) Pour terminer

J'en appelle à toutes vos idées et avis, si j'ai passé tant de temps à faire ce topic, c'est que ça compte réellement beaucoup pour moi...
Quelle est mon hypothèse la plus plausible selon vous ? En avez-vous d'autres ? Que testeriez-vous en premier ?

Est-ce que vous pensez que ça mérite d'essayer avec une autre box ? D'ailleurs est-ce qu'elle pourra se connecter, ou dois-je demander à l'assistance de l'autoriser ?

Est-ce utile de changer mon câble téléphonique de place (ou de le changer carrément pour du blindé) ?

Merci d'avance de votre attention, en espérant avancer vers la résolution de ce problème...

Dernière édition par UltimateByte le Jeu 01 Déc 2011, 21:24; édité 8 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marshall39
Hobbit de L'Univers

-4 points

marshall39, Posté le: Lun 12 Sep 2011, 20:09    Sujet du message: 55271 49932 Répondre en citant

Bah c'est vrai qu'avec 18 mégas je prendrais pas le risque de demander a Free ou qui que ça soit d'aller foutre leurs pattes dans ma ligne au risque de te retrouver avec zéro mégas le temps qu'ils réparent leurs conn***!
Perso j'ai 26880 de débit sur ma ligne (je suis juste a coté du DSLAM) et j'ai rien de plus que quand j'avais du 18 dans mon ancien logement...

UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Sep 2011, 20:23    Sujet du message: 49837 44954
Répondre en citant

marshall39 a écrit:
Bah c'est vrai qu'avec 18 mégas je prendrais pas le risque de demander a Free ou qui que ça soit d'aller foutre leurs pattes dans ma ligne au risque de te retrouver avec zéro mégas le temps qu'ils réparent leurs conn***!
Perso j'ai 26880 de débit sur ma ligne (je suis juste a coté du DSLAM) et j'ai rien de plus que quand j'avais du 18 dans mon ancien logement...

Si jme trompe pas, 26 megas, ça me ferait 144% de mon débit actuel... Pas négligeable pour quelqu'un qui est tout le temps fourré sur Internet... Et moi je vois surtout ça pour quand on aura le VDSL, la différence sera d'autant plus grande ! Merci en tout cas de ta réponse.

Cela dit, j'aimerais au moins comprendre pourquoi avec 15db d'atténuation vs 35, j'ai un débit identique, alors que je suis sur le même DSLAM !

marshall39
Hobbit de L'Univers

-4 points

marshall39, Posté le: Lun 12 Sep 2011, 22:01    Sujet du message: 55271 49932 Répondre en citant

Le VDSL je crois pas que ça sera pour demain...
Maintenant c'est vrai qu'avec 26 mégas tu peux regarder de la HD sur ta télé et des trucs en 1080p en même temps en streaming sur ton ordi , je sais pas si 18 mégas c'est suffisant pour faire ça vu ce que ça mange en bande passante

Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Lun 12 Sep 2011, 23:39    Sujet du message: 21095 18181 Répondre en citant

Salut moi je suis à 716 M et je suis à 20 megas et aucun soucis pour recevoir les chaines de TV HD télécharger avec 2 comptes Premium l'un megaupload et l'autre fileserve tu dois avoir des soucis avec ta ligne et pour ce qui est de ta mère elle devrai tourner aux alentours des 15 16 mégas donc pas de soucis pour recevoir les chaines de TV en HD aussi et elle peut même avoir le Multi TV a+ Wink  
CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mar 13 Sep 2011, 2:47    Sujet du message: Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) 52963 47783 Répondre en citant

UltimateByte a écrit:

Données :

Ma ligne :
- longueur : 480m
- affaiblissement théorique : 7db
- affaiblissement pratique : 15db
- débit descendant : 17mb/s en normal, 18mb/s en patate/Fastpath

.

Bonjour,
Il reste à trouver pourquoi l'affaiblissement pratique est le double que le théorique, ce qui globalement revient à dire que la ligne est "vue" comme 2 fois plus longue. Il faut gagner 5 dB et le débit va remonter.
cdlt

UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Sep 2011, 7:28    Sujet du message: Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) 49837 44954
Répondre en citant

CB2100 a écrit:

Bonjour,
Il reste à trouver pourquoi l'affaiblissement pratique est le double que le théorique, ce qui globalement revient à dire que la ligne est "vue" comme 2 fois plus longue. Il faut gagner 5 dB et le débit va remonter.
cdlt

Très bonne remarque, l'affaiblissement peut être supérieur de 30 à 40%, mais de 100%, c'est étrange ! J'en avais conclu que ce pourcentage augmentait à mesure que la distance diminuait...

Pour la cause, j'ai testé ma prise (connexion des fils, condensateur FT), mes câbles (3 câbles de différentes tailles, certains blindés, mais tous optimisés pour l'ADSL2+, et 2 filtres ADSL, le tout neuf + le câble Free)... Donc soit c'est la Freebox qui déconne, soit le problème se situe sur ma ligne elle même.

Un truc louche : mon câble téléphonique longe à 5-10cm d'écart des câbles électriques dans ma copropriété, sur plusieurs mètres. C'est du câble FT standard, je dirais 4/10, comme le reste de ma ligne tel qu'indiqué sur DegroupTest.
On construit un Tramway dans la rue d'à côté, c'est donc possible qu'on ait touché à mon câble téléphonique et fait n'importe quoi avec (ils ont bien sectionné par erreur une Fibre Ultra importante qui était utile pour fournir Internet à Free et SFR dans ma ville, tout le monde a été privé de synchro 24h !)

Sont-ce des causes possibles, et quelles sont mes solutions, sinon de saboter ma ligne pour obtenir un technicien ?!

Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Mar 13 Sep 2011, 12:44    Sujet du message: Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) 21095 18181 Répondre en citant

Salut tu parle à technitien3130 de ton problème il bosse pour Free et ensuite il va lancer peut être un ticket Gamot et France telecom va réparer ça comme ils sont propriétaire de ces lignes téléphonique a+ Wink  
CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mar 13 Sep 2011, 13:41    Sujet du message: Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) Re: [Debit] Anormalement faible (ligne de 480m) 52963 47783 Répondre en citant

UltimateByte a écrit:
Un truc louche : mon câble téléphonique longe à 5-10cm d'écart des câbles électriques dans ma copropriété, sur plusieurs mètres. C'est du câble FT standard, je dirais 4/10, comme le reste de ma ligne tel qu'indiqué sur DegroupTest.
On construit un Tramway dans la rue d'à côté, c'est donc possible qu'on ait touché à mon câble téléphonique et fait n'importe quoi avec (ils ont bien sectionné par erreur une Fibre Ultra importante qui était utile pour fournir Internet à Free et SFR dans ma ville, tout le monde a été privé de synchro 24h !)

Sont-ce des causes possibles, et quelles sont mes solutions, sinon de saboter ma ligne pour obtenir un technicien ?!

Bonjour,

C'est sans aucun doute du 4/10 car la distance est très courte, et l'affaiblissement théorique correspond (c'est 15dB/km pour du 4/10).

Les causes principales des ecarts sont déjà les connexions dans les différents boitiers de distribution depuis le NRA/DSLAM jusqu'à la prise intérieure, si cette prise est ancienne il serait bon de la changer (tant qu'à faire la remplacer par une prise RJ11ou RJ45, dans le cas d'une RJ45, soit on prend un câble RJ45/RJ11 soit on peut utiliser un RJ11/RJ11 car une RJ11 mâle fonctionne très bien dans une RJ45 femelle).
En ce qui concerne le passage des câbles à proximité de câbles éléctriques, cela ne devrait pas jouer sur l'affaiblissement mais sur les perturbations eventuelles de la ligne.
Il reste aussi la vétusté des câbles mais là c'est beaucoup plus compliqué à déterminer.
Autrement pour les travaux de tramway, à part une grosse erreur (sectionnement par exemple, ce serait étonnant qu'il n'y ait qu'une incidence sur l'affaiblissement). On construit actuellement aussi un tramway dans ma ville.

rc42
Geek de L'Univers

2422 points

rc42, Posté le: Mar 13 Sep 2011, 17:11    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

C'est sur que la vétusté des câbles influe beaucoup sur le débit
Un exemple étais chez Free de 2007 a septembre 2010 avais un débit d'environ 8 mégas pour une ligne de 2850 m
Aie été chez Bouygues pour une offre groupée IDEO tout en un même débit
Aie quitté Bouygues pour retourner chez Free en demandant la création d'une nouvelle ligne et maintenant est un débit de 12 mégas
Donc en étant a la même distance et raccordé au même PC façade il y a une sacré différence
Mais je pense que France Telecom ne feras rien si un débit est différent sur 2 lignes empruntant le même parcours et pour FT la ligne est considérée bonne du moment que le signal arrive chez l'abonné ,il intervienne je pense que si il y as des pertes de synchro répétitives

UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Oct 2011, 19:13    Sujet du message: 49837 44954
Répondre en citant

Cette partie du PB est résolue depuis, à ignorer

Citation:
Chance ou pas chance, j'ai des pertes de synchro répétitives, donc on peut espérer que FT intervienne sur ma ligne ! Avant ça, Free m'a gentiment envoyé me faire voir parce que j'avais un débit suffisant pour avoir accès à tous les services.

J'attends vos avis sur ma situation, car tout cela m'intrigue, et que j'espère le résoudre au plus vite !

Il y a des travaux en ce moment dans ma rue (ligne de tramway), mais les déconnexions surviennent à n'importe quelle heure...

Le technicien Free est passé aujourd'hui, très sympa soit dit en passant. Il a constaté :

1 : Mon installation est bonne, ma rallonge Belkin blindée n'influe en rien sur la ligne
2 : La marge de bruit varie énormément, la ligne est très perturbée
3 : Courant coupé, la ligne reste perturbée
4 : Le tirage du câble téléphonique n'est pas aux normes, un câble d'intérieur passe à l'extérieur et longe des câbles électriques, qui perturbent d'ailleurs le signal.
5 : Le test de position a été réalisé avec succès, avec le débit maximal.
6 : Il m'a répondu que oui, il y avait plus d'interventions en ce moment avec les travaux du tram.

Il n'a pas su expliquer pourquoi je n'arrivais pas à me connecter en utilisant un filtre ADSL (j'ai dû retirer les condos d'un filtre pour que ça fonctionne, ce qui revient à utiliser un convertisseur PriseT/RJ11 CF ce topic pour plus d'infos https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=26801&highlight= ).

Il n'a pas pu non plus expliquer la cause des déconnexions. Des tests vont donc être faits à différents points de ma ligne.

Pour ma part, je n'ai pas eu de mail ou de contact pour établir le RDV avec FT, le tech est passé vers 17h, j'aurai donc des news le lendemain ? Comment ça se passe ?

Allez, en bonus, une petite image de ma marge de bruit d'il y a quelques jours !
https://s3.noelshack.com/uploads/images/8432478117855_free1.png

Et là depuis tout à l'heure, c'est horrible, plein de décos, sans parler des erreurs HEC/CRC...

Dernière édition par UltimateByte le Lun 28 Nov 2011, 5:01; édité 3 fois 
Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Lun 24 Oct 2011, 22:09    Sujet du message: 21095 18181 Répondre en citant

Salut il te dis quoi ton débit quand tu va sur connexion Internet et status a+ Wink.  
UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Oct 2011, 11:58    Sujet du message: 49837 44954
Répondre en citant

Nixav a écrit:
Salut il te dis quoi ton débit quand tu va sur connexion Internet et status a+ Wink.

Hello,

Il me donne environ 17 megas, avec la ligne en mode "normal", et 18 si jsuis en "patate". Joyeux

Le tech m'a avoué que je pouvais espérer minimum 20-22 megas avec ma ligne sans perturbations...

Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Mar 25 Oct 2011, 12:37    Sujet du message: 21095 18181 Répondre en citant

Salut je suis d accords avec le technicien car moi je suis à 716m de la central téléphonique et j ai 20 mégas a+ Wink  
UltimateByte
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1241 points

UltimateByte
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Oct 2011, 12:44    Sujet du message: 49837 44954
Répondre en citant

Nixav a écrit:
Salut je suis d accords avec le technicien car moi je suis à 716m de le central et j ai 20 mégas a+ Wink

Oui mais pour comparer, faut aussi voir le diamètre de ton câble, tu peux le voir sur Degrouptest. Moi jsuis en 4/10, le plus pourri en gros Joyeux M'enfin oui, c'est sûr que je peux espérer plus, ma mère avec 1,7Km de ligne sur un mélange de 4/10 et 5/10, a 16-17 megas...

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: