enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 15:51 Sujet du message:
6323257368
nouknouk a écrit:
Avant de mettre en cause Free, FreeWifi ou même l'utilisation du Wifi, il faut savoir que dans 95% des cas c'est un défaut de sécurisation de l'ordinateur lui-même qui est en cause.
Un virus, trojan ou autre bestiole est très probablement installée sur ton ordinateur et grâce à elle les pirates peuvent utiliser ton ordinateur à ton insu pour émettre des paiements ou autre.
L'IP incriminée est donc parfaitement correcte puisque l'acte provient bien de ton ordinateur (et ça ne serait d'ailleurs pas le cas si ça passait par une connexion FreeWifi, hein) .
Bref, passe l'ensemble de tes ordis à l'antivirus, voir reformate le tout, et ça ira beaucoup mieux.
Ce n'est pas dit que ça vienne de mon ordi...ça peut très bien être une personne qui a utilisé mon Wifi. Après la question que je me pose c'est quand la personne utilise le Freewifi elle a une IP différente de celle de la Freebox mais il faut bien que Free rattache cette IP à un compte?? sinon tous les pirates s'amuserait à utiliser les freewifi.
Je serais curieux d'avoir les logs de Free et de savoir quelle adresse MAC a commis cet acte.
de la Verdière du Puy, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 15:55 Sujet du message:
6094955223
Salut, il ne sert à rien de téléphoner, je te conseillerais sincerement de te rendre au commissariat, avec ta pièce d'identité et un descriptif de tes problèmes, soit tu portes plainte contre X - soit une 'main courante' auquel cas le fonctionnaire ne peut absolument pas refuser de prendre en compte ta demande
tu risques de tomber sur quelqu'un qui n'y comprends rien, pas grave
didierc29, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 16:29 Sujet du message:
79067106
Patoun a écrit:
enissayol a écrit:
L'un dans l'autre je me retrouve avec une histoire sur le dos que je n'ai pas demandé, je pense que je vais quand même porter plainte, parce que si ça se trouve mon réseau continu d'être piraté...
Le piratage n'est pas toujours une histoire de Crack.
Il est issu souvent de beaucoup plus simple ....
Amis, famille, enfants, .... etc.
L'un n'empeche pas l'autre.
Mais bon, stress pas, d'autant que l'IP peut parfois aussi être une mauvaise piste. C'est contrefaisable.
Bien sur que l'IP peut être contrefait, il n'y qu'à voir pour l'hadopi.
djdoxy, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 16:44 Sujet du message:
1378712177
En fait, les causes possible des tes ennuis sont:
- Quelqu'un a piraté ton Wifi => Si tu es en WPA, c'est impossible, car le WPA n'a pas encore été cracké
- Quelqu'un a utilisé ton ordinateur, soit physiquement, soit virtuellement (virus qui transforme ton ordi en relai pour pirate)
Tu devrais sortir ton disque dur, et l'analyser depuis un autre PC (comme ca tu ne démarre pas sur ton disque) et ce avec plusieurs antivirus, afin d'être sur que tu n'as pas de merde.
ou alors, et c'est une possiblité qui n'a pas été evoqué, c'est que quelqu'un ait piraté ton accès freewifi.
C'est à dire que quelqu'un se soit connecté chez un autre freenaute, via freewifi, en se faisait passer pour toi.
Apres je ne sais pas comment ca se passe au niveau de l'IP, quand on se connecte via freewifi ailleurs.
Je pencherai plutot pour le virus, mais bon, à confirmer par une analyse externalisée.
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 16:45 Sujet du message:
6323257368
didierc29 a écrit:
Patoun a écrit:
enissayol a écrit:
L'un dans l'autre je me retrouve avec une histoire sur le dos que je n'ai pas demandé, je pense que je vais quand même porter plainte, parce que si ça se trouve mon réseau continu d'être piraté...
Mais bon, stress pas, d'autant que l'IP peut parfois aussi être une mauvaise piste. C'est contrefaisable.
Je pense qu'avec Hadopi tout le monde a quelque chose à ce reprocher même une toute petite chose...mais en ce qui concerne le piratage de carte bleue je trouve que c'est un crime et que ça fait peur d'être mêlé à ça.
thibault64, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 18:08 Sujet du message:
5167746589
Alors :
1) L'IP fournie par le service Freewifi est associé au compte Freewifi de la personne qui se connecte, c'est donc elle qui sera inquiété.
2) Une clé WEP se casse en 5 à 10 minutes, et une WPA ou WPA2 se casse en 45 min voir 1h20 (j'en casse très souvent sur demande)
3) Un filletrage MAC en Wifi se casse en 50s en faisant un MACspoofing (usurpation d'adresse MAC) avec les mêmes soft que le crackage WEP, WPA, WPA2.
4) Pour moi, l'usurpation d'identité à plus de chance d'avoir été commis par un mec à distance et qui a implanté un cheval de troie sur le PC, qu'un voisin qui pirate le Wifi.
5) Il est relativement simple de faire de l'IPspoofing (usurpation d'adresse IP)
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 20:35 Sujet du message:
6323257368
Patoun a écrit:
enissayol a écrit:
CurtisNewton a écrit:
...
...
Ne pas oublier qu'une plainte c'est par principe une affaire non résolue, et donc qui plombe les chiffres statistiques. Ca fait tache quoi.
Il me semble qu'ils ne peuvent pas te le refuser, et en effet je te conseil de l'exiger. Après tout, ils ont lancer la machine, ils assument.
Maintenant, j'aimerai voir leurs preuves quand à l'adresse IP soit disant repérée pour cet achat ... Si ca se trouve c'est l'IP du NRA, comme les sites l'enregistre souvent ... mais bon.
Je reviens du commissariat...Après 1h d'attente dans une salle d'attente vide, une personne vient me voir, je lui explique en lui montrant la convocation que j'avais reçue et au final elle me dit qu'il faudra appeler la personne qui m'a convoquée lundi et elle m'expliquera...Sachant que j'ai appelé cette personne hier et elle m'a confirmé que le dossier a été transféré et que pour elle s'était classé sans suite...
Je pars en vacances une semaine je vais essayer de déconnecter un peu...
DJaeVeL, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 21:11 Sujet du message:
65945899
Salut,
sache juste que légalement on ne peut pas te refuser de porter plainte. La main courante est totalement inutile, cela laisse une trace mais n'enclenche aucune action judiciaire.
La clef Wifi doit être très compliquée avec lettres chiffres symboles plus de 10 caractères... mais ça m'étonnerait que quelqu'un casse une clé wpa2....
cdlt
Merci pour ces infos, je ne suis pas vraiment novice, j'ai pris toutes mes précautions mais quand un truc comme ça te tombe dessus, tu te poses des questions
C'est pas ton ordi qui serait devenu un zombie qu'un hacker peut utiliser à distance pour faire ses emplettes frauduleuses ?
gag, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 2:25 Sujet du message:
44064023
DJaeVeL a écrit:
Salut,
sache juste que légalement on ne peut pas te refuser de porter plainte. La main courante est totalement inutile, cela laisse une trace mais n'enclenche aucune action judiciaire.
Bon courage.
oui légalement , mais après encore faut il trouver un policier qui veut bien te la prendre ta plainte....
dart50470, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 9:05 Sujet du message:
3746633339
as tu demander à voir des preuves concernant les dates et heures effectives de leur "soit-disant vol de carte-IP", en prouvant que tu ne peux pas être chez toi à ce moment X, parce que tu es au travail, ca sera plus facile.
bien entendu, fais un scan antivirus, et mais anti-malware bien approfondis, on ne sait jamais
PassPartou, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 9:05 Sujet du message:
2762924236
Le piratage peut être de 3 natures:
- Soit ton réseau wi-fi qui a été utilisé à ton insu
- Soit ton ordinateur qui est contaminé et qui a servi de relai
- Soit quelqu'un de ton entourage a accès à ton réseau pour faire ce qui est fait et là il n'y a pas de piratage.
Lorsque tu as été convoqué, as tu eu des infos sur la date et l'heure des faits reprochés?
Cela pourrait déjà donner des infos savoir si un ordinateur était allumé chez toi ou pas.
Dans tous les cas pour le wi-fi la meilleur sécurité reste de le désactiver et à défaut une clé WPA2 très longue, complexe à base de chiffres, lettres (majuscule et minuscules) et caractères spéciaux et sans aucun sens afin d'éviter les recherches par dictionnaire.
Pour ta ou tes machines, un antivirus, un antispyware, un part feu sont la base, ainsi qu'une maj régulière de ton OS.
Tu peux aussi faire des scan avec des antivirus en ligne dont la base de donné ne sera pas altéré par une éventuelle infection:
https://www.commentcamarche.net/FAQ/8877-antivirus-en-ligne
Enfin pour le dernier point seul toi peut avoir les réponses.
Dernière édition par PassPartou le Sam 17 Sep 2011, 9:14; édité 4 fois
dart50470, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 9:06 Sujet du message:
3746633339
PassPartou a écrit:
Le piratage peut être de 3 natures:
- Soit ton réseau wi-fi qui a été cassé
- Soit ton ordinateur qui est contaminé
- Soit quelqu'un de ton entourage a accès à ton réseau pour faire ce qui est fait et là il n'y a pas de piratage.
Lorsque tu as été convoqué, as tu eu des infos sur la date et l'heure des faits reprochés?
Cela pourrait déjà donner des infos savoir si un ordinateur était allumé chez toi ou pas.
Dans tous les cas pour le wi-fi la meilleur sécurité reste de la désactiver et à défaut une clé WPA2 complexe à base de chiffres, lettres (majuscule et minuscules) et caractères spéciaux très long et sans aucun sens afin d'éviter les recherches par dictionnaire.
Pour ta ou tes machines, un antivirus, un antispyware, un part feu sont la base, ainsi qu'une maj régulière de ton OS.
Tu peux aussi faire des scan avec des antivirus en ligne dont la base de donné ne sera pas altéré par une éventuelle infection:
https://www.commentcamarche.net/FAQ/8877-antivirus-en-ligne
Enfin pour le dernier point seul toi peut avoir les réponses.
Migoch, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 10:44 Sujet du message:
1800715515
L'intrusion par le Wifi me semble la moins probable bien que possible... Je pencherais plus pour une intrusion grâce à un client connecté à la Freebox (PC, téléphone, tablette...). Tellement plus simple et on ne refait pas l'histoire de troie :X
didierc29, Posté le: Sam 17 Sep 2011, 16:12 Sujet du message:
79067106
enissayol a écrit:
didierc29 a écrit:
Patoun a écrit:
enissayol a écrit:
Je pense qu'avec Hadopi tout le monde a quelque chose à ce reprocher même une toute petite chose...mais en ce qui concerne le piratage de carte bleue je trouve que c'est un crime et que ça fait peur d'être mêlé à ça.
Il y a des personnes qui ont été flashé par l'hadopi alors qu'ils n'était pas chez eux et pas de PC allumé au moment ou ils ont été pris.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum