Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Appel entrant / Appel sortant

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
nova313
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nova313
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Sep 2011, 22:54    Sujet du message: Appel entrant / Appel sortant Appel entrant / Appel sortant 63843 57954
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un nouveau client Free, et je dois dire que je galère avec la téléphonie.

Que je vous explique. Nous avons quitté Orange pour Free, et comme mes parents ont une entreprise, la ligne fixe (05 à Toulouse) était destiné aux clients, et le 09 à la famille et amis. Il y avait donc 2 lignes séparés.

Depuis le passage à Free, tout ça est regroupé. Quand on reçoit un appel (que ce soit le 05 ou 09 qui est composé), les 2 sonne en même temps, et j'aimerai faire en sorte qu'il soit séparé.

De même quand on passe un appel avec le 05, le numéro affiché reste le 09.

En même temps, tout les téléphones passent par la Freebox, mais avec Orange, je branché un filtre pour séparer les 2 lignes, mais là, ça ne marche pas.

Auriez vous une idée pour faire en sorte de séparer les 2 lignes en appels entrant et sortant, car mes parents me fusillent depuis une semaine Joyeux?

Merci d'avance de votre réponse.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers

2548 points

didierc29, Posté le: Sam 01 Oct 2011, 1:28    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Avez vous demandé la portabilité du numéro.  
nova313
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nova313
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Oct 2011, 6:25    Sujet du message: 63843 57954
Répondre en citant

Oui, car je peux appeler mon 05, et celui-ci sonne toujours.  
GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Sam 01 Oct 2011, 8:05    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
La seule explication pour moi :

vous étiez en dégroupage partiel donc vous aviez deux accès téléphoniques distincts.
1 par FT, l'autre par Orange. (filtre actif)
En passant en dégroupé total chez Free les deux systèmes fusionnent et donc, bien que les deux numéros soient différents , ils ne sont qu'une seul ligne. C'est ça la portabilité. C'est seulement fait pour que les gens qui vous connaissaient sous le numéro géographique (en 01,02 etc) puissent continuer à vous joindre.
Si vous voulez récupérer une ligne séparée, il faut demander à FT l'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique. Seulement un nouveau numéro géographique vous sera attribué. Il faudra le transmettre à tous les clients.
En fait en passant chez Free c'est le dégroupage partiel qu'il fallait demander. Ainsi vous auriez toujours eu le numéro géographique + un numéro Free totalement distinct.

nova313
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nova313
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Oct 2011, 17:11    Sujet du message: 63843 57954
Répondre en citant

J'aurai cru qu'il était toujours possible de séparer les 2 lignes. N'y a t'il pas une option qui permettent de choisir la numéro à afficher pour un appel sortant ?  
GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Sam 01 Oct 2011, 20:46    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
à ma connaissance , ce n'est pas l'abonné qui peut choisir l'affichage, ni de l'entrant ni du sortant.
En réalité on a plus qu'un seul numéro en dégroupé total. C'est celui que nous donne le FAI. Le numéro géographique n'est que pour simplifier la vie des gens au départ, un arrangement avec FT car il aurait pu aussi bien dire qu'il récupérait son numéro géographique.
D'ailleurs cela a été une option payante un certain temps. Peut-être pas chez Free.
A terme on pourrait imaginer sa fin puisque les FAI ne passeront plus par FT à cause de la Fibre, à cause des constructions de lignes directement faites par le FAI etc

Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Dim 02 Oct 2011, 12:00    Sujet du message: Re: Appel entrant / Appel sortant Re: Appel entrant / Appel sortant 20223 17396 Répondre en citant

nova313 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

je suis un nouveau client Free, et je dois dire que je galère avec la téléphonie.

Que je vous explique. Nous avons quitté Orange pour Free, et comme mes parents ont une entreprise, la ligne fixe (05 à Toulouse) était destiné aux clients, et le 09 à la famille et amis. Il y avait donc 2 lignes séparés.

Depuis le passage à Free, tout ça est regroupé. Quand on reçoit un appel (que ce soit le 05 ou 09 qui est composé), les 2 sonne en même temps, et j'aimerai faire en sorte qu'il soit séparé.

De même quand on passe un appel avec le 05, le numéro affiché reste le 09.

En même temps, tout les téléphones passent par la Freebox, mais avec Orange, je branché un filtre pour séparer les 2 lignes, mais là, ça ne marche pas.

Auriez vous une idée pour faire en sorte de séparer les 2 lignes en appels entrant et sortant, car mes parents me fusillent depuis une semaine Joyeux?

Merci d'avance de votre réponse.

A mes yeux la notion de dégroupage pour un abonné chez Orange est un non-sens (To be or not To be) dans la mesure où le dégroupage n'est qu'une opération technique permettant l'ouverture de la boucle locale à la concurrence. Or, Orange ne peut pas se faire de la concurrence, n'est-ce-pas ?

Dans votre cas, vous aviez une seule et même ligne chez Orange avec la pose d'un filtre qui permettait de séparer les flux. A savoir les basses fréquences pour les communications en analogique (05) et les hautes fréquences pour l'ADSL et ses applications (09, Internet, TV, etc...).

Au regard de vos contraintes professionnelles, vous avez commis l'erreur de dégrouper totalement votre ligne. Il aurait fallu vous abonner chez Free uniquement en dégroupage partiel préservant ainsi l'usage de la ligne téléphonique en analogique (05) via les basses fréquences.

Vous aurez compris que les opérateurs alternatifs quelqu'ils soient (à l'exception de Numéricable), ont accès aux seules hautes fréquences. Autrement dit, il est impossible de retrouver une configuration telle que vous l'aviez chez Orange.

A ma connaissance, la solution consiste soit à construire (physiquement) une deuxième ligne chez Orange (Bonjour les frais !), soit à tout recommencer. J'entends par là, résilier votre abonnement chez Free, se réabonner chez Orange puis passer en dégroupage partiel (j'insiste, partiel !) chez Free ou un autre FAI de votre choix.

Par contre, un point de détail mérite éclaircissement : "Quand on reçoit un appel (que ce soit le 05 ou 09 qui est composé), les 2 sonne en même temps," . Les deux sonnent en même temps. Qu'entendez-vous par là ? Vous avez deux téléphones ? Si oui, où avez-vous branché le "05" ?

Si toutefois, je me serais trompé et que vous aviez bien souscrit un abonnement en dégroupage partiel chez Free, il vous faut absolument poser un filtre-ADSL sur chacune des prises téléphoniques de votre maison. Ainsi, les appels ne vont plus "se regrouper" comme vous le dîtes.

nova313
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nova313
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Oct 2011, 12:08    Sujet du message: 63843 57954
Répondre en citant

Effectivement, j'ai plusieurs téléphone. Le téléphone entreprise, et un autre qui ne servait que le 09 (car mes deux lignes étaient séparés avec Orange). les 2 téléphones sont reliés sur la prise RJ11 de la Freebox.

Citation:
A ma connaissance, la solution consiste soit à construire (physiquement) une deuxième ligne chez Orange (Bonjour les frais !), soit à tout recommencer. J'entends par là, résilier votre abonnement chez Free, se réabonner chez Orange puis passer en dégroupage partiel (j'insiste, partiel !) chez Free ou un autre FAI de votre choix.

Si jamais je fais ça, je perdrai mon numéro fixe (05), et un nouveau me sera attribué ?

Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Dim 02 Oct 2011, 12:20    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

nova313 a écrit:
Effectivement, j'ai plusieurs téléphone. Le téléphone entreprise, et un autre qui ne servait que le 09 (car mes deux lignes étaient séparés avec Orange). les 2 téléphones sont reliés sur la prise RJ11 de la Freebox.

Citation:

Si jamais je fais ça, je perdrai mon numéro fixe (05), et un nouveau me sera attribué ?

Tu perdras ton numéro fixe (05) seulement si tu oublies de demander la portabilité !!! Il faudra donc communiquer à Orange le numéro fixe (05) au moment de la constitution du dossier.

Attention ! Il s'agit d'une simple ouverture de ligne téléphonique. Refuse toute proposition d' ADSL, Internet, etc...

Dès activation de la ligne, tu te réabonnes chez Free en dégroupage PARTIEL. Le délai est relativement court. Au moment de ta résiliation, tu expliqueras à Free que tu gardes le matériel car tu comptes te réinscrire dans la foulée (dès ouverture de la nouvelle ligne FT) en dégroupage partiel.

Pense à t'équiper de filtre ADSL. Tu brancheras le téléphone d'Orange dans la gigogne (orifice en forme de T) et la Freebox Server sous le filtre dans l'orifice adéquat (RJ 11 me semble-t-il).

Dernière précision : tes parents auront deux abonnements à payer. D'un côté, la ligne d'Orange (05) et de l'autre, celle de Free.

Tu me tiens au courant, en MP si tu veux.

Dernière édition par Chenillard le Dim 02 Oct 2011, 12:50; édité 1 fois 
nova313
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nova313
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Oct 2011, 12:40    Sujet du message: 63843 57954
Répondre en citant

OK je crois que je vais faire ça.  

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: