Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Redirection de ports pour accéder à un FTP intégré à un NAS

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
waxmax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

waxmax
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Oct 2011, 12:18    Sujet du message: Redirection de ports pour accéder à un FTP intégré à un NAS Redirection de ports pour accéder à un FTP intégré à un NAS 64081 58174
Répondre en citant

Configuration NAS (WD My Book World Edition II)

IP = 192.168.1.1
FTP Service = Enable
Port = 8021
UPnP pour accès Web et FTP = Disable

Configuration Freebox v6

IP = 192.168.1.254
UPnP IGD = Disable

Configuration Freebox v6\Redirection de ports

IP LAN : 192.168.1.1
Protocole : TCP
Port interne (LAN) : 8021
Port externe (WAN) : 8021 (ou 8821, ou 2121, etc...)

En faisant ce test j'avais bien accès à mon serveur FTP de l'extérieur en utilisant mon adresse IP publique depuis Filezilla avec comme adresse de connexion public_ip_address:port_externe_WAN. Cependant, je ne pouvais pas accéder au listing de mes dossiers que ce soit en mode FTP actif ou passif. En cherchant sur des forums, j'ai vu qu'il fallait également rediriger la plage de ports utilisée pour le mode FTP passif (PASV) au niveau du routeur. Après avoir récupéré le fichier de config du serveur FTP du NAS (vsftpd.conf) pour repérer la plage de ports utilisée pour le mode passif, et, alors que je m'aprêtais d'aller dans l'interface de gestion de ma Freebox pour ajouter la plage de ports, j'ai eu l'idée de faire un test... Remettre le port par défaut pour le service FTP du NAS en 21. Je me retrouve donc avec cette nouvelle config :

Configuration Freebox v6\Redirection de ports

IP LAN : 192.168.1.1
Protocole : TCP
Port interne (LAN) : 21
Port externe (WAN) : 8021 (ou 8821, ou 2121, etc...)

Je n'ai aucune plage de ports redirigée et ça marche impeccable comme ça! Le mode passif FTP fonctionne bien depuis l'extérieur et le mode actif n'aboutit pas ce qui est le comportement attendu. J'ai testé de rediriger d'autres ports en LAN/WAN et j'arrive au constat que je peux mettre ce que je veux en port WAN (je n'ai pas testé tous les ports non plus!) mais que je dois obligatoirement rester en 21 pour le port LAN. Sinon, j'imagine que je devrais redirigé également la plage de ports du mode passif ?

Je ne comprends pas pourquoi les autres ports que 21 (LAN) ne fonctionnent pas pour accéder à mon serveur FTP depuis l'extérieur même si je modifie bien le port par défaut du service FTP au niveau du NAS... Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi ?

Merci à vous
Cordialement

-WaxMax-

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waxmax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

waxmax
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Oct 2011, 18:12    Sujet du message: 64081 58174
Répondre en citant

OK je n'ai pas eu de réponse mais j'ai synthétisé mon post en une question : Peut-on utiliser un autre port que 21 pour un serveur FTP si on veux y accéder de l'extérieur ET sans avoir de plage d'adresses à rediriger au niveau du routeur pour le mode FTP passif ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: