Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
L'ADSL en général
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Yusu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Yusu
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Nov 2011, 19:47    Sujet du message: L'ADSL en général L'ADSL en général 65235 59252
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, je viens juste de m'inscrire sur le forum, j'ai trouvé que les gens avait l'air sympa ici Smile C'est agréable.

J'ouvre ce topic un peu général sur l'ADLS, pour essayer de mieux comprendre comment fonctionne l'Internet, les lignes ADSL, car je suis pas très doué dans ce domaine.

Qu'est ce qui fait que l'on a ou pas une bonne connexion ? Je m'explique.

On nous bassine, les opérateurs en premier, que tout est une question de débit. Or, j'ai pu constaté à plusieurs reprise, dans des lieux différents, avec des opérateurs différents, mais avec des débits similaires, que l'Internet va plus vite ici ou là... bizarre. J'aimerais comprendre ça un peu mieux.

En parcourant le forum, j'ai trouvé une nouvelle notion: l'atténuation de la ligne, réel et théorique. Si j'ai bien compris, plus l'atténuation est grande, plus Internet sera lent. De plus, si on est plus ou moins loin du NRA, et suivant les câbles (diamètre, qualité...) la qualité de la connexion change.

D'où je vous écris ces lignes, je suis chez Orange. Je sais comment récupéré le débit avec des tests sur Internet, mais je ne sais pas comment je pourrais récupéré les caractéristiques de ma ligne, atténuation et distance depuis le NRA. Avec ces informations, je serais capable après de faire des comparaisons, et savoir si chez Orange c'est vraiment trop pourri (ce que je soupçonne fortement déjà...).

Donc, comment je pourrais récupérer les caractéristiques de ma ligne ?
Et est-ce que j'ai oublié des caractéristiques qui influe sur le comportement de l'ADLS ?
Et est-ce qu'il y a quelque astuces toute simple pour améliorer son Internet chez soi ?

Merci à vous,

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers

2525 points

didierc29, Posté le: Dim 06 Nov 2011, 21:45    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Aller voir là pour avoir des infos sur votre ligne:
https://www.degrouptest.com/

snickerz
Maître de L'Univers

6300 points

snickerz, Posté le: Lun 07 Nov 2011, 0:27    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Wikipedia est bien renseigné aussi pour un début Smile

Après pour des détails plus techniques, on est là, mais tout expliquer en partant de zéro .. :-X

tozmani
Maître de L'Univers

50 points

tozmani, Posté le: Lun 07 Nov 2011, 2:11    Sujet du message: 3180 2934 Répondre en citant

T'es déjà pas trop mal informé Wink Donc dans l'ordre afin de ne pas griller les étapes...

1/ Abonnes toi chez Free tout de suite 8)
2/ poses tes questions sur l'ADSL, nra, DSLAM, etc... Wink
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=84101#84101

Yusu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Yusu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2011, 20:12    Sujet du message: 65235 59252
Répondre en citant

Bonsoir,

Alors je suis aller sur les différents liens que vous m'avez proposé.

J'ai parcouru la page de didierc29, et voici ce que j'obtiens:

longueur de ligne : 1814 mètres
affaiblissement théorique : 27.21 dB
état de la ligne : ACTIVE

Qu'en pensez vous ? Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ce test, dans le sens où j'espérais obtenir plus d'information sur ma ligne, comme l'atténuation réelle par exemple. De plus, je me demandais si il était possible de savoir quels sont les caractéristiques des câbles me séparant du NRA ? Est-ce qu'il existe des cartes montrant le réseau ADSL et le type de câble déployé ? Ainsi, il serait possible de savoir par avance les valeurs théoriques des débits, non ? Et par extension, peut on connaître l'emplacement des NRA des différents opérateurs ? De cette manière, on pourrait choisir le fournisseur en fonction de la proximité d'un NRA.

@tozmani: ici je suis chez Orange, mais dans un autre lieu je suis chez Free, avec la petite V6 que j'adore ! Mais là, j'ai pas le choix, je suis chez Orange, et je peux pas en changer malheureusement, à cause d'une adresse mail pro que j'ai ouvert chez Orange, mais que je ne peux garder si je les quittes...

Dernière question: connait on le futur déploiement de la Fibre optique chez Free ? Sait on où va t elle être déployée en priorité ?

Je vous remercie Smile

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 07 Nov 2011, 20:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour l'histoire d'avoir une synchro presque identique sur une même ligne avec des FAI différents et avoir le Net plus lent, il faut juste prendre en compte que le réseau de celui-ci, le DSLAM et le Net en général ne sont pas identique à T et T+1.

Pour pouvoir faire un véritable test, il faudrait remonter le temps et faire la même chose au même instant avec un autre FAI sur la même ligne. Wink

Plus la ligne est longue, plus l'atténuation est élevée en ayant le même diamètre de ligne, évidement. Si tu compares une ligne en 4/10ème avec du 6, pour la même longueur, tu verras une différence.

Il y a aussi les parasites dans le logement et le long du trajet qui influent sur la synchro.

Sur Degrouptest, tu as le diamètre de la ligne.

Pour la Fibre, regarde la carte d'indefini.

https://maps.Google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=101021589756993866799.00048afb5e9ee1267c333&z=6

moustyx95
Hobbit de L'Univers

10 points

moustyx95, Posté le: Lun 07 Nov 2011, 20:36    Sujet du message: 65267 59283 Répondre en citant

Bonsoir

Yusu a écrit:

je me demandais si il était possible de savoir quels sont les caractéristiques des câbles me séparant du NRA ?

Oui c'est possible en cliquant sur "Plus de détails" une fois le test d'éligibilité achevé

Yusu a écrit:

je suis chez Orange, et je peux pas en changer malheureusement, à cause d'une adresse mail pro que j'ai ouvert chez Orange, mais que je ne peux garder si je les quittes...

Mais si tu peux les quitter en la gardant ! Il suffit au lieu de résilier de demander à passer le compte ADSL en "accès libre"(bas débit), ton adresse mail restera active car le compte reste toujours actif en bas débit.

Yusu a écrit:

Dernière question: connait on le futur déploiement de la Fibre optique chez Free ? Sait on où va t elle être déployée en priorité ?

Dans les grandes villes en priorité, mais ça avance lentement, donc oublie. De plus t'as une bonne ligne ADSL (j'estime ton débit en descendant si tout va bien à 16000 kbps ATM environ). Si t'es dégroupé t'auras la TV HD sans problème et tout le reste.

Yusu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Yusu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2011, 20:50    Sujet du message: 65235 59252
Répondre en citant

D'accord, donc la Fibre on oublie, soit...

Mais, concernant ma question sur la carte des réseaux et des NRA, ca n'existe pas ? Vous pensez que c'est une conn*** ce que je dis, on pourrait pas estimer à l'avance le débit en sachant la position des NRA et le type de câble ?

Et concernant l'histoire du bas débit qui permet de garder l'adresse mail, j'ai pas tout suivis... je vais quand même payer un abonnement pour rester en bas débit, non ? Comment ça se passe ?

moustyx95
Hobbit de L'Univers

10 points

moustyx95, Posté le: Lun 07 Nov 2011, 21:13    Sujet du message: 65267 59283 Répondre en citant

La carte des NRA n'existe pas, car on ne connaît pas les emplacements, c'est des données secrètes par raison de sécurité et seul France Telecom connaît ses emplacements.

Pour le bas débit il suffit de faire une recherche sur Google, et sur les forums d'Orange. Il suffit de demander au service client de passer en "compte bas débit" au lieu de résilier

L'abonnement bas débit est gratuit, seules les "communications Internet" seront payantes (à la minute comme un appel classique avec un abo FT).

Si tu passes chez Free en degroupage total, plus d'abo FT donc plus de communications "classiques", donc logiquement pas de facturation d'Internet de chez France telecom puisque tu n'as plus d'abonnement. Le compte Internet orange restera actif mais sera inutilisable (perso j'en ai un mais je l'utilise plus depuis que j'ai eu le haut débit en 2007). Je te garantis que le mail fonctionne toujours maintenant (j'ai testé cette année). Le mail est lié au compte ADSL mais tu pourras toujours y accéder depuis ton abonnement Free.

Par contre si tu es chez Orange tu as un engagement de douze mois je crois, donc fais attention à ce point là.

Yusu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Yusu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2011, 21:31    Sujet du message: 65235 59252
Répondre en citant

Wahou !!!!! Ben dis donc, vous m'enlevez une sacré épine du pied !!

J'ai cherché des tonnes de solutions pour ce problème, mais à chaque fois c'est Orange qui avait le dernier mot... Là, vous m'avez peut être trouvé une solution miracle Smile

Vraiment dommage que cette carte n'existe pas... ca simplifierai bien les choses.

Encore Merci !!!!

Yusu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Yusu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2011, 22:02    Sujet du message: 65235 59252
Répondre en citant

Juste un petit bémol:

Il est dit que pour un abonnement bas débit, il est nécessaire d'avoir un abonnement téléphonique, donc un ligne FT, n'est ce pas ?

Or, si après je prend un abonnement Free, dégroupage total, et que je demande à ce que la ligne FT soit coupé, alors l'abonnement bas débit va s'arrêter, et perdre l'adresse email, non ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Nov 2011, 0:08    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir,

Les emails restent actif , même une fois résilié et ils passent en fait en accès libre. (pour Orange , pour Free)

Ils ne sont plus rattachés à un compte ADSL, mais on peut continuer de les utiliser depuis un autre accès ADSL. (sans payer donc) Et pas besoin d'abonnement à la ligne en fixe FT ni de bas débit pour les utiliser, n'importe quelle connexion ADSL convient.

Lors de la résiliation d'un abonnement Orange pour garder cet email, il faut demander à le passer en accès libre.

Pour comprendre un peu le fonctionnement un sujet d'aide : L'abonnement ADSL comment çà marche

et idem sur les caractéristiques de la ligne

Bonne lecture Wink

tozmani
Maître de L'Univers

50 points

tozmani, Posté le: Mar 08 Nov 2011, 0:52    Sujet du message: 3180 2934 Répondre en citant

Yusu a écrit:
Vraiment dommage que cette carte n'existe pas... ca simplifierai bien les choses.

Ce n'est pas indispensable car degrouptest te donnes déjà beaucoup d'info dont la section de fils et l'atténuation.
Du coup l'endroit exact ou se trouve le NRA on s'en moque un peu car tu as toutes les info nécessaires.
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=84101#84101

Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Mar 08 Nov 2011, 18:39    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Yusu a écrit:
Juste un petit bémol:

Il est dit que pour un abonnement bas débit, il est nécessaire d'avoir un abonnement téléphonique, donc un ligne FT, n'est ce pas ?

Or, si après je prend un abonnement Free, dégroupage total, et que je demande à ce que la ligne FT soit coupé, alors l'abonnement bas débit va s'arrêter, et perdre l'adresse email, non ?

En d'autres termes, l' "abonnement bas débit" n'est nul autre que le dégroupage partiel. Tu gardes ta ligne France-Télécom (en bas débit, basses fréquences, analogique...) et l' ADSL (Free ou tout autre FAI sauf Numéricable) passe par les hautes fréquences. Tu devras au préalable te munir de bons filtres "ADSL" à poser sur chacune des prises téléphoniques de ton domicile. Les filtres jouent le rôle de séparateur des flux numériques (ADSL) et analogiques (bas débit). Attention ! Il me semble que ta connexion à l'Internet via le débit (ta consultation de ta messagerie Orange) est facturée à la seconde.

Une autre solution pour conserver ta messagerie d'Orange est de prendre un abonnement de téléphonie mobile chez eux. Ça t'évite d'avoir à payer deux abonnements téléphoniques fixes pour une simple consultation de messagerie. Grâce à ton abonnement mobile, tu pourras aussi bien consulter ta messagerie via ton mobile que par l'entremise de ta Freebox.

Si tu tiens malgré tout à t'abonner en dégroupage partiel, tu n'as aucune démarche à effectuer auprès d'Orange (France Telecom). Free, ton mandataire, s'occupe de tout. Il suffit de préciser que tu t'abonnes en dégroupage partiel.

Dernière édition par Chenillard le Mar 08 Nov 2011, 20:32; édité 1 fois 
Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Mar 08 Nov 2011, 18:43    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Visiblement Busypider tient la meilleure solution.

Busyspider a écrit:

Les emails restent actif , même une fois résilié et ils passent en fait en accès libre. (pour Orange , pour Free)

Ils ne sont plus rattachés à un compte ADSL, mais on peut continuer de les utiliser depuis un autre accès ADSL. (sans payer donc) Et pas besoin d'abonnement à la ligne en fixe FT ni de bas débit pour les utiliser, n'importe quelle connexion ADSL convient.

Lors de la résiliation d'un abonnement Orange pour garder cet email, il faut demander à le passer en accès libre.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: