pik@chu (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2011, 13:17 Sujet du message: Changement opérateur : modalités conseillées
Changement opérateur : modalités conseillées6570159692
Bonjour,
Je me décide enfin à basculer chez Free. Je suis abonné orange depuis des années et très satisfait mais reste que Free propose à un meilleur tarif une offre beaucoup plus complète.
Etant donné que je suis un Geek fini et que sans Web je suis mort : coupez le câble réseau et le Geek meurt; j'aimerais que vous m'apportiez vos conseils en matière de procédure la plus idéale.
Je suis abo Orange non dégroupé avec ma ligne classique FT (à cause de mon ancien job obligation d'avoir toujours une ligne active). Je souhaite basculer sur la révolution dégroupée etc etc.
- Quelle est la meilleure façon de procéder afin de ne pas être privé trop longtemps de connexion Web ?
- La durée moyenne d'activation sur une ligne existante ?
- Le passage au tout dégroupé de Free résiliera automatiquement mon contrat FT ou devrais je faire les démarches ?
- Existe t il une différence de débit/qualité avec Free vs orange ou est ce que ce sera identique (donc dépendant uniquement de la qualité de ma ligne physique, actuellement 18 méga max avec en réel entre 10-13 suivant les jours)
Caractéristique ligne :
Code NRA : RFD16
NRA (commutateur local) : LA-ROCHEFOUCAULD
Distance vous séparant du central : 2051m (détails) :
câble Calibre Longueur
1 04 00966 m
2 06 01085 m
Taux d'atténuation : 25.66 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : Entre 16 Mbps et 18 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 4 500
Je vous remercie d'apporter vos lumières afin que je puisse changer d'opérateur sans douleur.
Sébastien*, Posté le: Sam 19 Nov 2011, 14:21 Sujet du message:
30712823
Citation:
- Quelle est la meilleure façon de procéder afin de ne pas être privé trop longtemps de connexion Web ?
S'abonner chez Free (en dégroupage partiel si tu souhaites conserver l'abonnement au fixe France Télécom, total dans le cas contraire), puis quand la ligne est construite chez Free résilier l'abonnement ADSL Orange (surtout pas FT dans tous les cas).
Citation:
- La durée moyenne d'activation sur une ligne existante ?
Variable, dépend du répartiteur et de la charge de travail. De 1 jour à 2-3 semaines.
Prendre en compte également l'acheminement de la Freebox.
Citation:
- Le passage au tout dégroupé de Free résiliera automatiquement mon contrat FT ou devrais je faire les démarches ?
Si tu demandes le dégroupage total l'abonnement de la ligne fixe analogique sera clôturé automatiquement, reste ensuite à résilier l'ADSL comme indiqué plus haut.
Citation:
- Existe t il une différence de débit/qualité avec Free vs orange ou est ce que ce sera identique (donc dépendant uniquement de la qualité de ma ligne physique, actuellement 18 méga max avec en réel entre 10-13 suivant les jours)
T'auras certainement un peu de mieux.
Relève les valeurs ADSL de ta Livebox, tu pourras comparer avec celles de la Freebox et nous les communiquer au passage
fuktop13, Posté le: Sam 19 Nov 2011, 14:36 Sujet du message:
1532013511
Si tu comptes resilier ta ligne France Telecom et passer en Degroupage total
Tu t'inscrit chez Free en Degroupage Totale sur ta ligne et SURTOUT tu ne RESILIE PAS toi meme la ligne analogique -> Free s'en occupera
Une fois que tout fonctionnera chez Free tu resilie ton abonnement ADSL orange
pik@chu (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2011, 14:45 Sujet du message:
6570159692
OK c'est bien noté. Etant donné que je compte tout basculer pour économiser quelques roros c'est un full degroupage :=)
Pour les caracs de box orange tant que j'y pense ce ne sera pas le jour où je ne l'aurais plus :
Caractéristiques techniques Livebox 2 :
1.14 Atténuation montante : 12.8 dB
1.15 Atténuation descendante : 34.3 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 12 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 5 dB
1.18 Débit montant maximum : 1019 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 13376 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 97823
1.23 Nombre de paquets envoyés : 1359124
1.24 Nombre de paquets perdus : 0
Après je posais la question de l'amélioration éventuelle du fait que j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui avait constaté des améliorations notables suite à un changement. Reste ensuite que j'ai enfin pigé que chaque configuration est différente et qu'on obtient pas le même résultat.
En tous les cas Merci pour vos conseils avisés. Une dernière pour la route même si elle est idiote : Le jour où Free active ma ligne orange ne fonctionnera plus ça OK mais est ce que la ligne devient active en même temps c'est à dire transparent pour moi après avoir branché la Freebox où est ce qu'il va y avoir une réelle coupure réseau durant quelques jours voire plus ?
Sébastien*, Posté le: Sam 19 Nov 2011, 16:34 Sujet du message:
30712823
Citation:
Le jour où Free active ma ligne orange ne fonctionnera plus ça OK mais est ce que la ligne devient active en même temps c'est à dire transparent pour moi après avoir branché la Freebox où est ce qu'il va y avoir une réelle coupure réseau durant quelques jours voire plus ?
Normalement la coupure ne dure que quelques minutes le temps du passage de Orange à Free, donc les services suivront immédiatement si tu as reçu ta Fbx avant la bascule.
fuktop13, Posté le: Sam 19 Nov 2011, 18:28 Sujet du message:
1532013511
Je vais copier/coller le post que je viens juste d'ecrire ici https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=28328 pour te repondre .
"Ben c'est facile , au depart de la ligne Orange envoi 20 mega alors que Free envoi 28 mega .
Dans tout les cas et avec une ligne identique , le debit sera superieur chez Free que chez Orange"
pik@chu (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2011, 22:11 Sujet du message:
6570159692
Merci pour vos infos c'est très utile et rassurant. La procédure est lancée pour le passage au dégroupage total avec la V6 si bien sûr ça se passe comme chez les bisounours avec box qui arrive avant la ligne etc.
J'espère que la suite se passera sans trop de douleurs
J'avoue que ce qui me fait peur chez Free c'est la qualité du service client (chez Orange RAS). Mais bon au final c'est quand même un beau service final proposé pour un prix moindre.
rapha-35, Posté le: Dim 20 Nov 2011, 17:04 Sujet du message:
6575159738
Je vais faire le meme changement prochainement,
seulement, j'aimerais conservé mes mails Orange,
je peux ne pas résillier, et demander un changement vers une offre accès libre, c'est bien sa ?
pik@chu (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 20:55 Sujet du message:
6570159692
Me voici aux nouvelles (très bonnes cela dit) :
Dimanche : inscription validée
Mercredi : synchro Free OK
Jeudi : réception de la Freebox et installation opérationnelle sans forcer
Je peux dire que j'ai Free et j'ai tout compris (pour l'instant hein )
Rapidité exemplaire égale à celle d'Orange. Je n'aurais jamais pensé que ça irait aussi vite !
Je remercie au passage tous ceux qui m'ont conseillé et aidé à sauter le pas j'en suis assez content bien que j'ai perdu en débit : 10-11 versus mes 13 d'origine mais bon (à moins que je confonde les chiffres mais c'est suite à test via speed test).
Infos de ligne via Free :
NRA : RFD16
Longueur : 2051 mètres
Affaiblissement : 25 dB
Débit ATM 13033 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 34 dB 39 dB
Marge de bruit 5 dB 12 dB
FEC 43 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 112 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0
Reste à me renseigner si ma ligne supporterait un mode x pour améliorer le débit...
pik@chu (Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2011, 0:58 Sujet du message:
6570159692
Pour le passage en accès libre : Free m'a résilié orange sans me demander je viens d'avoir le service commercial orange au téléphone ce matin Merci Free je trouve ça légèrement abusif même si cela a un côté pratique. Mais résultat impossible de retrouver accès à mon ancienne adresse mail et là c'est pas marrant.
Pour la ligne à nettoyer : pas de condos dans les prises, peut être faut il que je regarde du côté de mon grenier : le fil noir FT situé à l'extérieur de la maison est câblé/relié à priori en direct avec du câble téléphonique normal vu la couleur, ce dernier fait la jonction entre l'extérieur et l'intérieur. Possible que la partie extérieure soit fatiguée...
Pour le câblage et prise intérieure ça doit avoir au max 5-6 ans pas plus.
fuktop13, Posté le: Sam 26 Nov 2011, 9:41 Sujet du message:
1532013511
pik@chu a écrit:
Pour le passage en accès libre : Free m'a résilié orange sans me demander je viens d'avoir le service commercial orange au téléphone ce matin Merci Free je trouve ça légèrement abusif même si cela a un côté pratique. Mais résultat impossible de retrouver accès à mon ancienne adresse mail et là c'est pas marrant.
C'est bizarre cette histoire ...Normalement Free te resilie uniquement la ligne analogique .
Cela voudrait dire qu'en cas de slamming chez Orange , toutes les informations sont detruites ????
Est ce que quelqu'un est au fait de cette pratique ?
EowynCarter, Posté le: Mar 29 Nov 2011, 21:10 Sujet du message:
6170955940
Je serais étonnée qu'Orange n'ai pas de backup des boite mail. Même dans le pire des cas, ils devraient être capable de récupérer une très grande partie des mails.
Surtout que ça doit être un cas assez courant quoi..
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum