Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
UPnP AV à travers un routeur

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
nekkro-kvlt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

nekkro-kvlt
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2011, 12:26    Sujet du message: UPnP AV à travers un routeur UPnP AV à travers un routeur 65952 59924
Répondre en citant

Salut tout le monde, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont réussis à utiliser la fonction UPnP AV à travers un routeur ? J'ai chez moi un réseau avec plusieurs sous réseaux, et uniquement les PCs dans le sous réseaux de la Freebox sont détectés par le Freebox Player... J'ai activé le routage multicast, et je vois bien les annonces SSDP entre mes différents réseaux (par exemple j'ai un PC dans le sous réseaux de la Freebox, et un dans un autre sous réseaux. Chacun vois les annonces SSDP de l'autre).
Aussi, je ne sais pas d'ou viens le problème, mais j'ai plusieurs hypothèses:
-Free bloque explicitement les PC depuis d'autres sous réseaux
-UPnP n'est pas compatible entre différents sous réseaux

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Sam 26 Nov 2011, 12:33    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

UPnP n'est pas compatible avec d'autres sous-réseau.  
nekkro-kvlt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

nekkro-kvlt
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2011, 14:15    Sujet du message: 65952 59924
Répondre en citant

Z-aon a écrit:
UPnP n'est pas compatible avec d'autres sous-réseau.

Salut,
sais tu pourquoi ? Car j'aurais pensé qu'a partir du moment ou un host reçoit les packets SSDP qui contiennent l'IP du serveur UPnP, et qu'il arrive à communiquer avec cette IP il n'y a pas de raison pour que ça ne marches pas Cry

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Sam 26 Nov 2011, 14:32    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Surement parce que l'UPnP est destiné à un public qui n'a pas besoin de tout ces paramètres. C'est un standard accessible pour tout le monde même en n'ayant aucune connaissance réseau.

Je me demande par contre si dans ton cas le NFS ou Samba ne serait pas plus adapté, mais je ne pense pas que ce soit gérer par la Freebox.

nekkro-kvlt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

nekkro-kvlt
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Nov 2011, 14:36    Sujet du message: 65952 59924
Répondre en citant

Z-aon a écrit:
Surement parce que l'UPnP est destiné à un public qui n'a pas besoin de tout ces paramètres. C'est un standard accessible pour tout le monde même en n'ayant aucune connaissance réseau.

Je me demande par contre si dans ton cas le NFS ou Samba ne serait pas plus adapté, mais je ne pense pas que ce soit gérer par la Freebox.

Le fait qu'une techno soit faite pour le grand public ne veut pas dire pour autant qu'elle doit être limitée Smile

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Sam 26 Nov 2011, 17:27    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

C'est vrai!

Mais étant donné qu'elle est faite aussi pour être implanté dans un maximum d'appareil et que c'est aussi une certification (certainement payante), il doit certainement y avoir une question de coûts.

Action38
Hobbit de L'Univers

153 points

Action38, Posté le: Dim 27 Nov 2011, 12:22    Sujet du message: 26034 22714 Répondre en citant

Bonjour,

Je routage doit être tout à fait possible !!! Mais maintenant, comment cela fonctionne je ne sais pas exactement car je ne me suis pas penché dessus. Mais voila pourquoi je dis que cela doit être possible :
La Freebox HD est dans son sous réseau.
Mon serveur UPnP est dans son sous réseau qui n'est pas le même que celui de la Freebox HD. Tout ce petit monde est branché sur la Freebox ADSL qui est le routeur du système.
Et on peut visionner Films et Photo à l'aide de la Freebox HD.

Conclusion, le routage est possible. Mais maintenant, je ne sais pas exactement ce qui ne marche pas.

Peut être problème de routage de port, firewall sur le routeur ...

A bientôt

Stéphane

nekkro-kvlt
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

nekkro-kvlt
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2011, 17:52    Sujet du message: 65952 59924
Répondre en citant

Action38 a écrit:
Bonjour,

Je routage doit être tout à fait possible !!! Mais maintenant, comment cela fonctionne je ne sais pas exactement car je ne me suis pas penché dessus. Mais voila pourquoi je dis que cela doit être possible :
La Freebox HD est dans son sous réseau.
Mon serveur UPnP est dans son sous réseau qui n'est pas le même que celui de la Freebox HD. Tout ce petit monde est branché sur la Freebox ADSL qui est le routeur du système.
Et on peut visionner Films et Photo à l'aide de la Freebox HD.

Conclusion, le routage est possible. Mais maintenant, je ne sais pas exactement ce qui ne marche pas.

Peut être problème de routage de port, firewall sur le routeur ...

A bientôt

Stéphane

En fait, la Freebox HD n'est pas vraiment dans son sous réseau... Elle est dans un VLAN séparé (100), mais dispose d'une adresse dans le sous réseau principal. Je ne sais pas très bien pourquoi Free procède de la sorte, mais la Freebox principal bridge ton réseau vers la Free HD. En gros, c'est comme séparer physiquement les deux, et que la Freebox fasse le liens entre les deux, mais pas de routage... Sans doute pour interdire les communication directes à la fbx HD et filtrer ...

Maintenant, J'ai fait les tests entre 2 PC, et bien qu'il n'y ait aucune contraintes technologiques, je penses que soit le standard UPnP, ou bien les différentes implémentations de ce standards, empêchent aux noeuds de différents réseaux de ce voir.
Après analyse, voici le fonctionnement:
-Le lecteur (WMP, Freebox,...) envoi un packet MCast vers 239.255.255.250, port UDP 1900, avec un port UDP Source aléatoire
-Le serveur UPnP répond en UDP Unicast au lecteur sur son port source, indiquant son IP et le port pour communiquer (c'est le port TCP que l'on spécifie dans FreeMi par exemple)
-Le lecteur se connectes via TCP sur le port annoncé.

Dans mon cas, après avoir implémenté du routage multicast, la requête du lecteur est vue, le serveur répond, et le lecteur reçoit la réponse, mais ne donnes pas suite (aucune connexion TCP vers l'IP/Port n'est vue).

Donc pour conclure, il est théoriquement possible que l'UPnP dans son fonctionnement actuel fonctionne entre sous réseaux, en assumant que les requêtes SSDP Multicast soient routées, mais ils semble que les différentes implémentations ne l'autorisent pas (je ne sais pas si c'est dans le standard ou non).

Donc pour répondre à Z-aon, je ne comprends pas très bien ce choix, car il s'agit d'une limite volontaire ici, le fonctionnement d'UPnP est tout à fait compatible avec le routage...

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: