UltimateByte (Auteur du topic)
Esprit de L'Univers

|
UltimateByte (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Déc 2011, 21:31 Sujet du message:
49837
44954
|
|
|
Travaux pourris, et EDF de m**** et qui coupent le courant sans prévenir pendant que j'écris un super long message.... Envies de meurtres Pardonnez donc mon amertume dans ce post.
Tant pis donc pour les détails et petites histoires...
Merci à ceux qui se penchent sur mon problème.
Je sais en effet que FT et Free refuseront d'améliorer ma ligne sur demande (ça coûterait trop cher à Free, et FT ne considère pas que c'est de l'entretien puisque le signal passe), c'est pour ça que je cherche à l'améliorer moi-même, avec votre aide.
Mais en effet, il y a bel et bien 50% des lignes qui sont foireuses, pour peu que l'on cherche de la rigueur et du travail bien fait. Suffit de regarder la tronche des installations pour constater que :
- 1) quand ça a été posé, le 56k n'existait même pas et on était pas à 15db près d'atténuation
- 2) ça a été posé par des péquenauds non soucieux du travail propre et bien fait qui ne respectent même pas les règles les plus élémentaires de la pose du câble téléphonique.
Ma mère avait 14 megas avant qu'on nettoie sa ligne, elle est passée à 17. Elle a une partie de ligne en 6/10, ça aide, en fin de compte, c'est le plus gros facteur d'influence sur le débit puisque le diamètre du câble influe directement sur l'atténuation.
Moi j'en avais environ 17/18, j'ai viré un condo, 5m de câble inutile, et je suis passé à 18,5/19,5, soit 1,5mbits/s ATM en plus. Pas mal, mais je pourrais espérer encore entre +15 et +30% de mon débit actuel, soit un passage de 21.85 à 24,7mbits/s... Possible ou pas, si oui comment l'atteindre, telles sont les questions.
Résumé du paragraphe suivant : Certes mon débit est bon, mais pourquoi se priver de faire mieux si c'est possible et que ça nous est utile ?
Si on considère que je gagne 25% (théoriquement un débit vraiment normal pour une bonne ligne de moins de 500m), je passe en pratique de 1,8Mo/s à 2,25Mos/s, soit 450Ko/s en plus... Certains n'ont même pas ça. Pour télécharger 20 Go, ça résulte en un passage de 185 minutes (3h05) à 148 minutes (2h28), soit 37 minutes de gagnées, négligeable pour certains, pas pour moi. J'ai une centaine de jeux Steam soit environ 400Go... Lors d'une mise à jour, c'est 25% de temps gagné, lors d'un achat de jeu, ou d'un téléchargement quelconque, idem, et j'en passe.
Au final, je commence sérieusement à m'intéresser aux interférences, car je suspecte que le problème vienne de là : Est-ce qu'elles influent sur l'atténuation en dB affichée ?
Ca me permettrait de voir ce qui nuit le plus ma ligne...
Question : comment mesurer les interférences (fréquence, amplitude) ? Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main, et je doute que ce soit le meilleur moyen !
Et la question qui me turlupine le plus puisque si la réponse est oui, je peux facilement arranger ça : une ligne EDF à 50Hz peut-elle devenir source de perturbation d'une ligne ADSL alors qu'elle fonctionne à plusieurs Khz ? Ma théorie est que si elles se longent sur plusieurs mètres, les 50hz créeraient alors des harmoniques qui deviendraient nuisibles...
Merci de votre attention, en comptant sur vos aides.
|
|
UltimateByte (Auteur du topic)
Esprit de L'Univers

|
UltimateByte (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2011, 20:50 Sujet du message:
49837
44954
|
|
|
J'ai commandé un 100m de PTT 299 (blindé, 5/10), une prise RJ45 blindée aussi, reste plus qu'à trouver une échelle... J'espère gagner au moins 1 db d'atténuation... et surtout éviter d'avoir un câble téléphonique trop court qui passe à moitié en travers de ma porte d'entrée
En effet, faire passer le câble par la cave permet de stabiliser un poil plus la marge de bruit (donc un peu moins de FEC, et pas de HEC/CRC même en Fastpath), mais ne change rien à l'atténuation, donc débit strictement identique (malgré les torsions qu'a dû subir le câble pour arriver là où il est...), mais surtout, ça me fait perdre quelques mètres de câble, donc y'a encore plus besoin de le changer maintenant
Qui plus est, mon proprio paie les frais, car estime qu'il se doit de me fournir une connexion Internet stable, performante, et sans câble qui passe en travers, et il est d'accord pour que je fasse les travaux moi-même, étant bricoleur et désormais relativement expérimenté dans le domaine de l'ADSL. Au total, 50€ fdp in pour le câble ( https://www.ombilicable.fr/index.php/299-4p.html ), + 15€ pour la prise fdp in ( https://www.materiel.net/câble-reseau/boitier-mural-RJ45-cat-6-cad-43882.html ). J'en ai profité pour rajouter ça : https://www.materiel.net/câble-et-adaptateur-téléphone/belkin-câble-rj11-rj11-haute-vitesse-1-8m-69560.html
Je connecterai le blindage à la terre en un seul point comme préconisé par la plupart des sources que j'ai trouvées, du côté de la box (cela serait difficile du côté DTI dans tous les cas)... Le câble a été expédié aujourd'hui, le reste vendredi dernier, donc mercredi je devrais avoir le tout ! J'ai hate, et je vous tiens au courant !
|
|