Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit trop faible & Boucle Freebox Etape 2/3

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Déc 2011, 13:12    Sujet du message: Débit trop faible & Boucle Freebox Etape 2/3 Débit trop faible & Boucle Freebox Etape 2/3 66437 60375
Répondre en citant

Bonjour

J’aimerais vous soumettre mon cas pour obtenir des conseils de votre part car je reste dubitatif devant cette situation. Je vais essayer de le faire dans l’ordre :

En Octobre, je fais ouvrir une ligne France Télécom chez moi. Activée après 2 jours selon FT, quand j’appelle j’entends bien la bonne tonalité tout est normal sauf que… aucun téléphone ne sonne !

Après intervention d’un technicien FT, il semblerait que le câblage de ma ligne téléphone au moment de la construction de la maison ait été fait avec les fils bleu & blanc alors que quand j’ai fait les travaux j’ai câblé gris et blanc. Je me dis donc que c’est normal et à part le fait que je doive casser un petit bout de mur pour faire le branchement correct, je me dis que c’est réglé et qu’on a trouvé la source du problème, et que je le règlerai plus tard.

Sans intervenir pour le moment (le téléphone ne marche donc toujours pas), je lance une procédure Free en Dégroupage Total, qui mets les 2 semaines règlementaire. Quand mon interface indique que ma ligne est active, je branche ma Freebox en supposant que ça ne marchera pas (la prise téléphone n’a pas été touchée) et miracle… ça marche ! A part qu’au démarrage de la Freebox, elle effectue 3 ou 4 boucles entre les étapes 2 et 3 avant de passer à la suite et afficher l’heure. Mais Internet marche, le téléphone Free marche, la télé marche...

Après quelques jours d’utilisation, j’établis que mon débit Internet est constant autour de 3,5Mb (taux de DL à 500Ko/s) ce qui est apparemment anormal car j’ai une atténuation de 16dB et je suis à 1500m du DSLAM selon Free. Je devrais dépasser les 20Mb.

Ma question est donc : est-ce que le soi-disant toujours mauvais branchement de ma prise téléphonique pourrait être la cause de mon débit réduit et de ces boucles en étapes 2 et 3 quand la Freebox s’allume ? Pour moi un câble ça marche ou ça ne marche pas, c’est pour cela que je ne comprends pas trop d’où pourraient venir ces petits soucis.

Je voudrais avoir quelques conseils avant de casser mon mur pour faire le bon branchement (le mieux est l’ennemi du bien…)

Merci beaucoup de m’avoir lu et de vos réponses

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Déc 2011, 19:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu n'as qu'une seule prise dans le logement ?

Avec une inversion des Freeplugs ?

Les box ne sont pas l'une sur l'autre ?

Les erreurs montent ?

Pas d'appareils trop près de la ligne ?

Pour l'histoire du câblage, on peut dire que tu synchronises sur un fil. Mais quand même, 500 Ko/s, c'est pas mal et sans dé-synchro en plus. Supposition, évidement.

cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Déc 2011, 21:18    Sujet du message: 66437 60375
Répondre en citant

Bonsoir

J'ai 3 prises. 2 ont été modifiées après les travaux et ce sont les deux seules qui marchent
Qu'entends tu par inversion de Free Plugs ?
Les Box sont dans 2 pièces différentes
Pas d'erreurs, pas d'appareils près de la ligne à ma connaissance

Merci !

Eiffel
Esprit de L'Univers

296 points

Eiffel, Posté le: Sam 10 Déc 2011, 23:12    Sujet du message: 63828 57940 Répondre en citant

Bonsoir,

Le mauvais branchement est probablement la cause du débit trop faible.
En effet, une box ADSL peut très bien se synchroniser avec UN SEUL des deux fils de la ligne téléphonique branché... mais avec un d2bit pourri.
Cela est du au fait que l'ADSL utilise des fréquences élevées, et que contrairement au téléphone, il n'y a pas besoin de continuité électrique (le central détecte que l'on décroche le téléphone par sa consommation de courant, les échanges ADSL se font uniquement par les porteuses).
Avec le téléphone, il était facile de trouver les bons fils puisque sinon, cela ne fonctionnait pas. Maintenant ce sera plus dur car la Freebox synchronisera probablement tant qu'un fil correct sera branché. Seul le débit permettra de savoir si on a mis les bons.

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Sam 10 Déc 2011, 23:23    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

Salut,

Bon déjà vérifie toutes tes prises, ensuite
1- je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de cassé ton mur pour inverser 2 fils tu as mis ta boite de répartition dans le mur sans prévoir une ouverture ???
2 - es-tu en dégroupage totale si oui quel et l’intérêt d'avoir 2 prises?
3 - la couleur des fils importe peu du moment que les 2 fils utilisés transporte l'information

A titre d'information, je suis en train de câbler une maison dont-on refait tout de A à Z, j'utilise du câble Cat 6a SSTP (les paires sont blindées individuellement ainsi que l'ensemble) pour le transport de l'information FT et réseau afin de pouvoir mêler le tel d'entré et de sortie dans un même câble :
- 1 2 3 6 pour du réseau en 100 Mb/s
- 4 5 arrivé FT
- 7 8 sortie Freebox
du coups dans chaque pièce je peux choisir ce qui arrive du Giga ou le mix que je brasse ou niveau de mon panneau.

cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2011, 0:09    Sujet du message: 66437 60375
Répondre en citant

Merci Eiffel

Ponzy

1) Non il n'y a pas d'ouverture. On a refait tous les murs en emménageant et sceller le boitier téléphone n'est clairement pas l'idée du siècle, personne n'est parfait. Tout est allé un peu vite et tellement d'autres travaux autour. C'est pas grave je vais découper un carré dans le BA13, ça sera discret

2) Je n'ai pas la connaissance pour comprendre et répondre à cette question. j'ai pris la maison comme elle était, les anciens occupants avaient 3 prises donc on les a gardées.

3) Effectivement, mais tout indique qu'un seul des deux fils reliés soit le bon et le tech de FT m'a dit que pour moi ça devait être bleu et blanc alors qu'on a câblé gris et blanc. Ca concorderait...

Si jamais mon intervention et recâblage ne marche pas on envisagera un recâblage complet, je prends en compte ta note

Merci Beaucoup !

boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Dim 11 Déc 2011, 1:25    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

je te confirme a 200% que sa vient bien de sa du probleme du cablage car j'ai eu aussi se probleme  
Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Dim 11 Déc 2011, 5:17    Sujet du message: 21095 18181 Répondre en citant

Salut quand ont parle de dégroupage alors le dégroupage total c'est de ne plus payer un abonnement France Telecom et dégroupage partiel c'est de garder son abonnement France Telecom pour garder genre exemple l'alarme. A+ Smile  
cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2011, 10:53    Sujet du message: 66437 60375
Répondre en citant

Oui ça je sais mais je ne connais pas le rapport entre le type de dégroupage et le fait d'avoir une ou plusieurs prises

Je m'attaque au mur lundi et vous tiens au courant

Merci beaucoup

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 11 Déc 2011, 19:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Qu'entends tu par inversion de Free Plugs ?

Utiliser celui de l'ADSL sur la box TV.

Si tu peux ne laisser qu'une seule prise c'est le mieux en DT.

cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2011, 22:12    Sujet du message: 66437 60375
Répondre en citant

Question débile mais avec la Revolution, les Freeplugs ont l'air rigoureusement identiques, comment les différencier ?

Merci

cptbozo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

cptbozo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2011, 10:23    Sujet du message: 66437 60375
Répondre en citant

Ah oui et pour supprimer les 2 autres prises, quelle est la solution la plus simple ? Ne pas les câbler ?  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Déc 2011, 20:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour les Freeplugs, ils sont identiques, il n'y a pas de différence. Wink

Pour les prises, ne pas les câbler. Ça doit bien être une synchro sur un fil.

Autant faire une installation le plus propre possible.

Nixav
Geek de L'Univers

-139 points

Nixav, Posté le: Lun 12 Déc 2011, 22:14    Sujet du message: 21095 18181 Répondre en citant

Branche les Freeplugs directement sur la prise mural a+ Wink.  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: