freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2012, 13:03 Sujet du message: Chute de débit en Fibre optique
Chute de débit en Fibre optique6751461368
Bonjour,
Récemment fibré, j'ai installé la box V5 optique reçue en lieu et place de mon ancienne V5 ADSL. Avec cette dernière, mes débits étaient constants depuis 3 ans à 12méga en Down et 0.8 en UP.
Hier matin, je me connecte à ma console de gestion (avec mes login/mot de passe de mon compte ADSL) pour faire un premier test de débit: résultat: 14,5méga dans les deux sens ! Pas transcendant pour de la Fibre, mais bon, mieux qu'avant (surtout en UP) donc pas mécontent.
Hier soir, même config (pas d'appareil électrique branché en plus, pas de TV Free alumée, pas de reboot effectué..) mais je découvre que j'ai un nouveau login Fibre avec lequel me connecter à la console, je teste donc et me retrouve avec 6,5méga en Down et 12méga en UP !!!
Avant d'appeler la Hotline pour leur faire part de mon mécontentement de perdre la moitié de mon débit en passant du haut débit au très haut débit, d'autres personnes souffrent-elles ou ont-elles souffert de la même chute de débit , liée ou non à la modification de paramètre de la ligne ? Ces personnes auraient-elles alors une explication ?
Pour info, je suis sur Massy.
loggoi, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 14:32 Sujet du message: Re: Chute de débit en Fibre optique
Re: Chute de débit en Fibre optique34583206
freenaute 12345 a écrit:
Bonjour,
Récemment fibré, j'ai installé la box V5 optique reçue en lieu et place de mon ancienne V5 ADSL. Avec cette dernière, mes débits étaient constants depuis 3 ans à 12méga en Down et 0.8 en UP.
Hier matin, je me connecte à ma console de gestion (avec mes login/mot de passe de mon compte ADSL) pour faire un premier test de débit: résultat: 14,5méga dans les deux sens ! Pas transcendant pour de la Fibre, mais bon, mieux qu'avant (surtout en UP) donc pas mécontent.
Hier soir, même config (pas d'appareil électrique branché en plus, pas de TV Free alumée, pas de reboot effectué..) mais je découvre que j'ai un nouveau login Fibre avec lequel me connecter à la console, je teste donc et me retrouve avec 6,5méga en Down et 12méga en UP !!!
Avant d'appeler la Hotline pour leur faire part de mon mécontentement de perdre la moitié de mon débit en passant du haut débit au très haut débit, d'autres personnes souffrent-elles ou ont-elles souffert de la même chute de débit , liée ou non à la modification de paramètre de la ligne ? Ces personnes auraient-elles alors une explication ?
Pour info, je suis sur Massy.
Au cas où, Merci d'avance.
L'explication la plus simple : les tests de débit sont tout, SAUF fiables.... Surtout avec la Fibre....
michel91, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 14:38 Sujet du message:
4593641301
Bonjour,
je ne comprends pas pour se connecter à sa console de gestion optique on ne peut pas utiliter les identifiants ADSL. il faut en lieu et place de l'ancien numéro de téléphone utiliser l'adresse du boitier optique FO suivi des huit chiffres qui sont sur le bab à l' arrivée de la Fibre.
salutations
freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2012, 15:44 Sujet du message:
6751461368
Je confirme qu'il m'est maintenant impossible d'utiliser mes anciens identifiants ADSL pour me connecter, pas de souci là dessus, mais hier matin, avant de recevoir le mail comme quoi Free m'avait attribué un nouvel Id (que j'ai reçu vers 15h00), j'ai pu me connecter avec mes anciens Id et faire le test de débit de 14,5M symétriques.
A noter pour les sceptiques du test de débit Free que j'ai aussi utilisé mire.IP.ADSL et un troisième dont le nom m'échappe et qu'ils étaient tous les 3 en accord à 0,5M près, donc la fiabilité n'est pas à mettre en doute ici je pense. Je vous ferai néanmoins un test avec Speedtest, on verra.
J'ai quand même un doute que cela change quoi que ce soit au résultat du test dans la mesure où j'ai fait mes derniers tests branché directement sur une prise Ethernet de la box mais que je me suis rendu compte qu'il y avait un souci alors que l'ordi était branché via un couple de boitiers CPL (l'un branché à l'ordi, l'autre sur une prise Ethernet de la box) et que ceux-ci m'affichait un flux de connexion moyen (diode orange allumée) quand ils m'affichaient un relativement bon débit le matin (diode verte). C'est ce qui m'a incité à refaire un test de débit, en CPL, puis dans le doute, en Ethernet direct, avec le même résultat de 6,5M en Down et entre 10 et 14 en UP !
michel91, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 15:55 Sujet du message:
4593641301
Rebonjour le test que ta as fait sur l'ADSL n'a aucune valeur il faut faire le test avec ton identifiant Fibre optique, je viens de faire l'essai sur le site Free j'ai 142 mb/s et sur Speedtest j'ai 147 mb/s je suis aux Ulis.
salutations
michel91, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 16:12 Sujet du message:
4593641301
j'utilise une Freebox révolution le hub Ethernet est un hub gigabyte 10-100-1000
mais j'ai un doute je crois que le hub v5 n'est qu'un 10-100 et encore faut-il que le port Ethernet de l'ordinateur soit aussi à la hauteur 10-100-1000
freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2012, 16:54 Sujet du message:
6751461368
Soit !
Tu me déprimes un peu avec tes débits là !
Quoi qu'il en soit, que mon premier test de débit soit bon ou non, je me retrouve au final avec moins en Fibre qu'en ADSL, on est d'accord que c'est absurde, non ?
Sans parler de débit supérieur en UP qu'en Down...
Je savais avant de recevoir la V5 optique que j'aurais la V2 (avec convertisseur optique/Ethernet) moins performante que la V6 ou même que la 1ère V5 optique() mais les débits annoncés par les premiers récipiendaires étaient quand même de l'ordre de 30 à 50 mégas... je m'en contenterai(s) volontiers.
Si c'est un moyen détourné de faire migrer les gens vers la V6, j'ai peur que ce ne soit contre-productif (en ce qui me concerne en tous cas...).
Je te donnerai mes résultats demain mais je sens que la migration 'gratuite' vers la Fibre va me couter de la Hotline !
freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2012, 11:44 Sujet du message:
6751461368
Bonjour,
Malheureusement, oui, j'ai fait le test :
Vers 22h00:
A 23h00, après reboot des deux boxes (recommandé par Free avant toute demande d'assistance):
Pour les sceptiques des testeurs de débit, Celui de Free m'a donné sensiblement les mêmes valeurs (0,5 à 1Mb en dessous à chaque fois quand même...)
Enfin, Yahoo mail m'a bouffé les captures d'écran que j'avais faites mais le téléchargement sur cluclu d'un iso ubuntu de 670Mo à 22h30 s'est fait entre 850ko et 1,2Mo/s, soient au même ordre de grandeur que le faible débit de Download ci-dessus !
Conclusion, le débit est assez erratique suivant l'heure, et toujours relativement faible pour celui attendu avec de la Fibre.
Je sais bien que beaucoup de personnes s'en contenteraient mais ce qui me rend mécontent est le fait d'avoir un débit plus faible que ce que j'avais avec de l'ADSL classique !!!
Pour finir avec les anomalies, sur l'interface TV, je n'arrive pas à avoir d'infos sur l'onglet Paramètres/Informations Réseau/Fibre: j'ai le message 'Server Error : The Server encountered an internal error and was unable To complete your request - Cheyenne /2.2.8 Server at localhost Port 80'
freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2012, 13:02 Sujet du message:
6751461368
Salut,
Heu... oui quand même. Je n'utilise plus la prise xDSL mais uniquement la prise Ethernet jaune où arrive le câble Ethernet relié au convertisseur lui même relié par le mini câble Fibre connecté à la prise murale Free (celle de gauche).
michel91, Posté le: Mer 04 Jan 2012, 14:32 Sujet du message:
4593641301
Bonjour,
ce que tu annonces est anormal il faut demander une intervention de Free. Essaie de savoir si un de tes voisins est aussi raccordé en Fibre et quel est son débit. il est probable que ta box a un problème.
freenaute 12345 (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2012, 14:37 Sujet du message:
6751461368
On est d'accord.
Si je rajoute que je suis un peu le béta testeur de mon immeuble et que mes voisins voulaient savoir comment cela s'était passé chez moi avant de demander l'installation d'une prise chez eux pour migrer vers la Fibre Free, je pense qu'ils vont devoir améliorer ça...
Je vous tiendrai au courant, histoire de clore le sujet de manière informative pour toute personne dans le même cas à l'avenir...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum