arnothe1 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 15:08 Sujet du message: Débit bas depuis branchement en RJ45 murale
Débit bas depuis branchement en RJ45 murale6763961487
Bonjour à tous et Merci d'avance pour votre aide!
Voici mon souci: je vis dans un appartement ancien équipé de 3 prises téléphone (2 vieilles prises T et une RJ45).
La Freebox était connectée dans mon bureau (prise T) et tout allait bien (télé en HD, téléchargement a environ 900ko/s).
Mon bureau va être transformée en chambre pour mes 2 petites jumelles qui vont naitre bientôt, et je ne souhaite pas avoir la Freebox dans cette chambre pour diverses raisons (source Wifi, téléphone a coté).
Je décide donc de bouger la Freebox dans le salon vers la prise RJ45. Après un premier branchement: rien, chenillard lent.
Je démonte donc celle-ci pour voir ce qui se trouve a l'intérieur. Un fil rouge et un fil blanc était connecté, un fil bleu et un fil jaune était disponible mais non relié.
Je recherche des schémas de câblage sur Internet et reconnecte tous les fils dans le bon ordre (blanc n3, jaune n5, bleu n6 et rouge n8). Je refait un test et magnifique j'obtiens du réseau et je suis très fier d'avoir réussi tout seul !!!!
MAIS ... car il y a toujours un mais ...
Après avoir allumé ma télé les chaines ne sont plus en HD, la Freebox me dit "débit insuffisant". Je teste un téléchargement et le débit est d'environ 150ko/s.
Je ne pense pas que les 5 metre de câble téléphone qui séparent les 2 prises peuvent justifié d'une telle différence de débit ...
Avez vous des idées pour améliorer mon débit???
PS: j'ai fait des tests avec la 2eme prise T de la maison et la tout va bien aussi, mais son emplacement ne me convient pas ...
Sébastien*, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 16:20 Sujet du message:
30712823
Parmi les 4 fils de ton câble téléphonique il n'y en a que 2 qui sont utiles, et il faut les brancher en 4 et 5.
Si tu as fait 3 = blanc, 5 = jaune, 6 = bleu et 8 = rouge alors le jaune est bien branché, il te restera à trouver lequel des 3 autres doit être placé en 4.
Tiens-nous au courant.
155 points
Diogene, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 16:40 Sujet du message:
1641114376
Ce que tu crois être une prise Ethernet est probablement une prise téléphonique Numéris posée par FT. Il faut remplacer le câble existant par un câble Ethernet CAT6 entre les deux prises RJ45.
charliebrown, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 18:25 Sujet du message:
3844834266
Diogene a écrit:
Ce que tu crois être une prise Ethernet est probablement une prise téléphonique Numéris posée par FT. Il faut remplacer le câble existant par un câble Ethernet CAT6 entre les deux prises RJ45.
Non: il n'a pas dit que c'était de l'Ethernet ni qu'il en voulait... C'est du signal ADSL qui circule.
A priori s'il y a une grosse chute de débit entre les deux, le plus probable est un problème de câblage. Il est même possible par exemple qu'un seul des 2 fils utiles soit effectivement branché, j'ai eu un problème de ce type avec un circuit ouvert de temps en temps et ça continuait à marcher sur un seul fil, avec un débit d'environ 1Mb (!) mais avec des tonnes d'erreurs.
Donc bien vérifier aux deux bouts que les deux fils utiles sont biens branchés, et au bon endroit. Ce n'est pas parce que "ça marche" que c'est bien branché...
arnothe1 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 23:23 Sujet du message:
6763961487
Je vous remercie tous pour vos reponses !
Je pars donc sur une erreur de cablage ... 4 fils ... 2 a cabler dans les fiches 4 et 5 ... Miam ca promet pas mal d'heures de test !!!
Je vous tiens au courant ...
Pour zen micro rouen: je n'ai pas de DTI, et en effet c'est un electricien qui a eu la grande idee de transformer la prise T par une RJ45 ... Sans la cabler correctement ...
arnothe1 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 23:52 Sujet du message:
6763961487
Apres un premier test: blanc en 4 et bleu en 5, c'est déjà mieux !
Toujours pas de hd mais le debit en dl est déjà monté a 300ko.s
Chose marrante: je peux mettre le blanc en 3 ou en 4 il capte dans les 2 cas ...
Autre question: je n'ai pas de pince a denuder et je me debrouille un peu comme je peux pour le faire ... Est-ce que cela peut avoir une influence sur le debit?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum