jpdh92 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Jan 2012, 8:34 Sujet du message: Portabilité : Infos d'UFC que choisir (récupéré sur le Web)
Portabilité : Infos d'UFC que choisir (récupéré sur le Web)6718461060
A peine lancée qu'elle est déjà contestée ! La portabilité mobile, permettant de changer d'opérateur tout en conservant son numéro, et ce dans un délai maximum de 10 jours, est certes saluée par l'UFC-Que-Choisir mais avec néanmoins quelques réserves. L'association soupçonne en effet les principaux opérateurs de pouvoir la contourner en augmentant ses délais.
Toutes les actions de migration étant effectuées par le nouvel opérateur choisi par un mobinaute, il semble que pour respecter le délai de 10 jours de la portabilité mobile, il faille au préalable que les délais de résiliation imposés par l'opérateur que l'on veut quitter soient également raccourcis.
Et c'est sur ce point précis que l'UFC-Que-Choisir s'interroge aujourd'hui en « mettant en garde les opérateurs qui continueront à imposer à leurs clients qui désirent les quitter et garder leurs numéros des délais de résiliation supérieurs à 10 jours. Autrement dit, lorsqu'un client demande la portabilité, le délai de résiliation du contrat ne peut excéder 10 jours ».
SFR, Bouygues et Orange se sont engagés à ne pas dépasser ce délai, leur temps de résilitation étant aujourd'hui proche des 10 jours. Ce n'est semble-t-il cependant pas le cas de la plupart des autres opérateurs mobiles virtuels du marché, dont NRJ Mobile ou Coriolis, comme le précise dans son édition du jour le quotidien Libération. A l'inverse, Tele2 Mobile, Neuf Mobile, Debitel ou encore Virgin Mobile ont décidé de permettre de résilier un contrat en 10 jours au maximum.
Sur ce dernier point, l'UFC précise enfin que « si l'opérateur applique bien un délai de résiliation de 10 jours et que la résiliation tombe en cours de mois d'abonnement, l'opérateur doit facturer au prorata des jours consommés et certainement pas tout le mois entier ». Lancée aujourd'hui en Métropole, il reste à savoir si beaucoup de plaintes de mobinautes seront déposées dans les prochains mois pour signaler des dysfonctionnements dans le processus de portabilité mobile.
charliebrown, Posté le: Ven 13 Jan 2012, 11:56 Sujet du message:
3844834266
Ils ont rien d'autre à faire à l'UFC ?
Sérieusement, ils ne peuvent pas comprendre que les mecs se retrouvent avec des centaines de milliers de demandes à traiter et que ça ne s'écluse pas en 2 mn ?
Même si j'attends 2 semaines le portage de mon numéro, qu'est-ce que j'en ai à faire ? On a attendu des années d'avoir un vrai marché concurrentiel du mobile, on peut bien attendre 15j le changement d'opérateur...
Et "soupçonner de contourner la portabilité en augmentant les délais", c'est vraiment n'importe quoi, si le mec a demandé à se barrer il va partir, les opérateurs savent très bien que ce n'est pas en retardant le départ de quelques jours qu'ils vont changer quoi que ce soit.
Comme souvent l'UFC se plaint juste pour faire parler d'eux... pas pour défendre les consommateurs.
jpdh92 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Jan 2012, 12:29 Sujet du message:
6718461060
J'ai posé cette info car je l'ai cherché à titre perso.
Mon forfait sans engagement se renouvelle le 15 de chaque mois, Free ou mon opérateur n'auront peut être pas fait le nécessaire à temps et je voulais savoir si je devais payer un mois supplémentaire à partir du 15/01...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum