ggoolldd (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2012, 0:39 Sujet du message: Diverses reflexions et etudes sur les outils de pigeonnages.
Diverses reflexions et etudes sur les outils de pigeonnages.7006865054
Je vais par ici presenter divers calculs et explications sur le "a quel point on s'est fait pigeonner... et que ca se voyait".
Je n'evoquerai que peu Free (voire meme pas du tout). Le but n'est pas de faire opérateur VS Free. Mais de montrer ce qui etait clairement visible par un peu de reflexion sans meme que Free debarque pour montrer l'ampleur de la chose.
Alors oui on me dira "ca se sait" et autre. Cependant je lis divers commentaires sur le net, j'ai des amis aussi, qui disent "ca se voyait pas vraiment, on le savait sans pouvoir se faire une idée de la chose" ce qui est faux. Ce topic est aussi a usage personnel : balancer un lien avec mes calculs et raisonnement a ce sujet a mes amis et a des personnes septique sur le coté visible.
Divers sujet tous rangés dans des balises quote.
Je pourrai ajouter suite a suggestion d'autres petits trucs du genre (donc si jamais suggerez)
Je ne parlerai pas des MVNOs, ceux sont sont limités par le fait qu'ils louent un reseau (et donc payent plus chers que la gestion d'un reseau) Sans connaitre les contrats d'itinerance de chacun il n'est pas simple de voir ce qu'ils peuvent faire reellement
Premier element : la nuée d'offres pour particulier. Juste pour montrer le bordel pour comparer 2 concurents entre eux... et pour choisir le bon forfait au sein des offres d'un opérateur donné. et il y en a du bordel...
Chtit usage de coloration pour la partie detail des operateurs histoire que ce soit un minimum agreable a lire
Citation:
Les offres : ce bordel
Etude des grilles terifaires des forfaits au 23/01/2012
XN avait parlé de la simplification version SFR, il est en effet interessant de regarder ce que les 3 operateurs font en termes de variété de forfait pour satisfaire la mamie du cantal et le Geek de paris.
TOUTES les offres sont au choix sans engagement, 12 mois ou 24 mois. (terminal avec cas d'engagement seulement bien sur)
2 fourchettes sont données : sans terminal et avec terminal. A chaque fois, le moins cher (engagement le plus long sur forfait le plus petit) et le plus cher (engagement le plus court possible sur forfait le plus gros) en precisant l'engagement correspondant
Les ,90 et ,99 sont arrondis a l'entier du dessus.
La data est traitée sur l'inclut dans le forfait. Mais certains forfait implique debit reduit au dela, d'autre bloqués d'autre a recharge. Je n'indiquerai que la data permise a plein regime inclue dans le forfait
Pour chaque opérateur, je ne fais QUE les forfaits "classiques". Les forfaits pros et les forfaits bloqués non (mais vous pouvez toujours allez voir leur site pour completer cela si ca vous amuse )
D'abord, je suis allé voir Bouygues telecom. 1 mois de forfait offert si souscription en ligne
Terminal sur engagement 24 mois, SIM seule sur engagement 0 ou 12 mois
1) Eden classic (3 offres)
SMS/MMS illimité + hotspot bouygue. 1h, 2h ou 4h
Sans terminal : 15€ (12 mois) a 26€ (12 mois)
Avec terminal : 20€ (24 mois) a 27€ (24 mois)
2) Eden relax (5 offres)
SMS/MMS illimité, messagerie vocale visuelle et hotspot bouygue
2h, 2h +3n° illimité, 3h + 3 n° illimité OU illimité de 20h a 8h, 3h + illimité de 19h a 8h et WE, voix illimitée.
Internet et mails : les 2 premiers sont a 350 MO et les suivant sont a 500 MO
Sans terminal : 22€ (12 mois) a 69€ (12 mois)
Avec terminal : 28€ (24 mois) a 70€ (24 mois)
3) Eden smartphone (4 offres)
SMS et MMS illimité, messagerie vocale visuell et hotspots Bouygues
2h + 3n° illimité, 3h + 3 n° illimité OU illimité de 20h a 8h, 3h + illimité de 19h a 8h et le WE, voix illimitée
Internet, mails, modem et TV 1 Go pour le 2h, 2 Go pour les 3h et 3 Go pour le 24h
Sans terminal : 35€ (12 mois) a 50€ (12 mois)
Avec terminal : 46€ (24 mois) a 65€ (24 mois)
4) Eden iPhone (4 offres)
Exactement la meme chause que l'Eden smartphone, mais pour iPhone... (meme services meme prix)
Synthese BT :
Total des offres Bouygues = 16. 32 tarifs SIM seule et 16 tarifs avec terminal
Pour l'eden smartphone il y a un debit plus ou moins performant selon la ville ou l'on habite (pour le meme prix)
On notera que le tout illimité smartphone (avec plus de data) est moins cher que le tout illimité eden relax...
On remarquera aussi qu'il y a 2 tarifs chez eden relax et aussi chez eden smartphone poru du 3h de voix (selon ce que l'on veut en illimité en plus des 3h)... casse tete (et aussi en relax, 2h avec ou sans n° illimité)
Direction SFR, et la en effet c'est simple. Certains forfaits ont une reduc de 50€ sur portablité
Terminal sur engagement 12 ou 24 mois, SIM seule sur 0, 12 ou 24 mois
1) carré mini (3 offres)
30 minutes, 1h ou 2h de voix, les textos et MMS etant soustrait de la voix (en gros credit de consommation)
Sans terminal : 10€ (24 mois) a 26€ (0 mois)
Avec terminal : 13€ (24 mois) a 29€ (12 mois)
2) carré voix (2 offres)
4h et 40 SMS ou 6h et 60 SMS
Sans terminal : 24€ (24 mois) a 44€ (0 mois)
Avec terminal : 29€ (24 mois) a 49€ (12 mois)
3) carré connect (2 offres)
textos illimités (mais pas MMS) soit 2h + 250 MO soit 3h + 500 MO. accès SFR Wifi. 3 N° tout opérateur en illimité)
Sans terminal : 24€ (24 mois) a 44€ (0 mois)
Avec terminal : 29€ (24 mois) a 49€ (12 mois)
4) carré Web (3 offres + 1 offre edition speciale 3h)
2h et 1 Go, 5h et 2 Go, 8h et 2 Go et edition special 3h et 2 Go
SMS/MMS illimité et SFR Wifi illimité, soit appel illimité de 20h a 8h et en week-end, soit 5 numero tout opérateur tout illimité
service SFR repondeur + et TV a la demande
pour le 8h et l'edition speciale 3h, service multisurf
Sans terminal : 37€ (24 mois) a 78€ (0 mois)
Avec terminal : 49€ (24 mois) a 90€ (12 mois)
5) carré iPhone (3 offres + 1 offre edition speciale 3h)
EXACTEMENT la meme chose que le carré Web. Mais il faut quand meme payer a l'achat pour l'iPhone si on prends en meme temps
6) Carré Absolu (1 offre)
forfait tout illimité 3 Go, SFR Wifi, SFR repondeur +, TV a la demande, multisurf
Sans terminal : 85€ (24 mois) a 95€ (0 mois)
Avec terminal : 99€ (24 mois) a 109€ (12 mois)
7) carré absolu 500 MO (1 offre, edition speciale)
pareil que carré absolu, mais 500MO
Sans terminal : 65€ (24 mois) a 75€ (0 mois)
Avec terminal : 79€ (24 mois) a 89€ (12 mois)
8) carré spotify (3 offres)
spotify Premium (accès a 13 millions de titre musicaux) SMS illimités (pas MMS), SFR Wifi
8.1) carré connect spotify
appels illimités 3 N° tout operateurs
2h et 250 MO ou 3h et 500 MO
Sans terminal : 29€ (24 mois) a 49€ (0 mois)
Avec terminal : 34€ (24 mois) a 54€ (12 mois)
8.2) carré Web spotify
SFR repondeur + et TV a la demande
2h et 1 Go
Sans terminal : 42€ (24 mois) a 52€ (0 mois)
Avec terminal : 54€ (24 mois) a 64€ (12 mois)
Synthese SFR
Donc... on a 8 categories d'offres dont 1 speciale musique et 1 edition speciale. les 7 premieres categories regroupent 14 offres + 3 offres editions speciales (donc je suppose temporaire) et l'offre carré spotify est divisée en 2 sous categorie avec au total 3 offres.
On totalise tout confondu 20 offres! dans ces offres il y a 1 offre edition speciale et 3 offres qui sont en double mais differente, (carré Web reproduit sur carré iPhone, seul le nom change, et le terminal bien sur)
Ca totalise 60 tarifs carte SIM seule (dont 9 tarifs pour les editions speciales) et 40 offres avec terminal (dont 6 tarifs avec les offres editions speciales)
C'est simple a souhait
Le multisurf si j'ai compris c'est 1 Go dedié pour la tablette ou l'ordi. Donc si j'ai compris, ca serait l'usage du terminal en modem...
Le bon coté avec le carré Web et le carré iPhone en fait, si vous avez un smartphone petite qualité et on vous offre un iPhone faudra les contacter pour faire le switch (et ptet payer qui sait)
Autre element amusant ici : pour faire un carré connect on prends carré voix, on divise par deux la durée d'appel on mets les textos en illimités et on ajoute de la data, meme tarifs...
Finissons avec Orange. Il est a noté qu'orange fait une reduction sur les souscriptions internets pour ses forfaits origamis. 70€ remboursés si portabilité vers forfait 39€ou plus. 100€ si portabilité vers forfait 49€ ou plus.
Le site indique les prix Web et les prix hors Web, je donnerai les deux valeurs ainsi prix Web/prix hors Web.
On note aussi que le site d'Orange a 2 pages parfaitement distinctes selon que l'on prends un terminal ou non (ca m'aide pas a mon taff ca tiens)
Terminal sur engagement 12 ou 24 mois, SIM seule sur 0, 12 ou 24 mois
1) Origami Zen (3 offres)
SMS et MMS illimité
2h, 3h ou 5h
Sans terminal : 21€/24€ (24 mois) a 47€/50€ (0 mois)
Avec terminal : 26€/29€ (24 mois) a 52€/55€ (12 mois)
2) origami style (3 offres)
SMS et MMS illimité, Internet, mail, orange maps navocation, service musique Premium deezer des le forfait 2h
data : 500 MO
1h, 2h et 4h
Sans terminal : 21€/24€ (24 mois) a 47€/50€ (0 mois)
Avec terminal : 26€/29€ (24 mois) a 52€/55€ (12 mois)
3) Origami star (4 offres)
SMS et MMS illimité, Internet, mail, orange maps navocation, 30 chaines TV
data : 2 Go
Sans terminal : 29€/32€ (24 mois) a 65€/68€ (0 mois)
Avec terminal : 36€/39€ (24 mois) a 72€/75€ (12 mois)
4) origami jet (4 offres)
SMS et MMS illimité, Internet, mail, orange maps navocation, 70 chaines TV, assurance du mobile
Appels illimités 8h a 18h en France, appels illimités 24h/24 en France metropolitaine, appels illimités France et internationnal, appels illimités France et internationnals + service
le 4eme c'est reservé avec terminal (assurance, un peu plus de comm internationnale, smartphone chaque année sous reserve de reengagement de 12 mois)
Sans terminal : 65€/68€ (24 mois) a 142€/145€ (0 mois)
Avec terminal : 76€/79€ (24 mois) a 172€/175€ (12 mois)
Synthese Orange
Total : 14 offres dont 1 avec terminal seulement. soit un total de 39 tarifs pour SIM seules, 28 tarifs pour les versions avec terminal
La on voit déjà qu'origami Zen ou origami style, meme tarifs, pour passer de l'un a l'autre, on retire 1h de voix et on ajoute 500 MO de data
Pour les origami jet il est interessant de voir le detail directement sur le site, le coté simple disparait totalement a la lecture...
Offre simple a lire bien que portable ou non ca soit 2 pages bien distinctes, et le simple s'envole sur l'origami jet
Apres coté lecture sur les sites
Chez Bouygues il y a la possibilité de TOUT voire sur une page. 1 ligne par durée d'engagement, et 1 colonne par forfait. Juste le souci du choix de quel illimité avec mon forfait 3h et le fait qu'un illimité relax soit plus cher qu'un illimité smartphone pourtant plus fournis... l'eden iPhone n'est cependant pas dispo sur cette page (mais accessible apres, et vu que copie d'eden smartphone...)
Coté SFR c'est clairement le pire, chacune des 8 rubriques donne un lien pour avoir l'offre precise (les prix pour chaque cas). 8 liens differents pour avoir le detail de chaque offre
Orange, juste souci de la separation de page entre SIM seul ou avec terminal. Sans les origami jet, offres assez simple, juste le temps de voix va varier. 2 x 4 liens differents pour voir le detail de chaque offre
Pour les 3 faut penser a ajouter selon le forfait et selon le terminal un surcout a l'achat. (le terminal inclut dans un carré mini a un choix plus reduit qu'un carré Web par exemple)
A tout cela, il faut faire un travail (moins ardu cela dit) pour les combinaisons box + téléphone mobile (qui generent reellement une nouvelle gamme au final)
Comparaison avec Free (pour clairement voir)
Petit tour chez Free
1) forfait 2€
1h de voix et 60 SMS
Internationnal par credit de 5€ a acheter d'avance valable 3 mois
1cts le SMS hors forfait, 5cts la minute en France hors forfait
1€99 pour 20MO de data (et ouverture de possibilité de data) et 6cts le MO apres
0€ (0 mois, abonné Freebox) ou 2€ (0 mois, non abonné Freebox)
2) forfait 19€99
voix, SMS, MMS, illimité
3 Go data (Voip, mail, Internet, mode modem, p2p)
40 destinations internationnales fixe (Europe, Etats unis, canada, DOM) inclues en illimités et mobiles Etats Unis, canada inclus
16€ (0 mois, abonné Freebox) ou 20€(0 mois, non abonné Freebox)
Je pense que c'est clair, meme en precisant les hors forfaits sur le 2€, parlant des destinations internationnales plus en detail, on a un truc plus clair... et au total 4 tarifs en SIM seules
Si Free ajoute un forfait intermediaire (SMS illimités)on passera alors juste a 6 tarifs SIM seules... et une complexité similaire a l'existant (fin je specule mais c'est faisable sans mal)
Tant de forfait rends les choses dures a comparer d'un opérateur a l'autre. actuellement la concurence joue surtout sur le fait qu'il y a, les 3 operateurs confondus 47 forfaits differents (+3 editions speciales SFR actuellement). Donc Cela permets de satisfaire 47 besoins d'usage du téléphone different.
Mais quand on regarde, la plupart de ces forfaits depassent, sans terminal, 20€, voire meme 25€ (serie red et Sosh tout illimité)
J'ai refait une tournée des forfaits. Sans regarder l'engagement que cela necessite
En dessous de 20€ :
2 forfaits Bouygues (eden classic)
2 forfaits SFR (carré mini)
0 forfaits orange
En dessous de 25€ :
4 forfaits Bouygues (1 eden relax avec 350 mo data et les 3 eden classic)
5 forfait SFR (les 3 carré mini, 1 carré voix et 1 carré connect avec 250 MO data)
2 forfaits orange pris sur le Web ou non (1 origami zen et 1 origami style avec 500 MO)
TOUT les autres tarifs sont au dessus! Donc il est tres clair, une nuée de tarif, c'est un outil d'escroc
1) ca fait payer plus cher (plus tu fais bas moins tu as utilité de varier les tarifs... a 50cts pres...)
2) ca rends flou genant un reelle comparaison concurentielle.
Voila il se fait tard. J'arrete la
Le prochain ca sera le "offre petit consommateur VS tout illimité". En effet par ce calcul on voit qu'il est tres vite rentable d'utiliser du tout illimité plutot que prendre un petit tarif (et donc petit forfait)
ggoolldd (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2012, 16:17 Sujet du message:
7006865054
Avant de lancer ma comparaison "petit consommateur vs tout illimité" je signal un erratum : Bouygues a aussi sa version iPhone pour une part de ses forfaits, j'ai mis a jour. Eden iPhone, c'est Eden smartphone pour iPhone (de meme que carré Web et carré iPhone)
Bref, petite consommation contre grosse consommation
Citation:
Comment payer plein pot avec des forfaits petites consommations.
Je ne parlerai pas du RSA tellement le souci dessus est flagrant (5x le prix de Free 2€ pour un peu moins, et en 6€ chez Free on a 3x plus de voix ET 4x plus de SMS)
Juste les forfaits que j'ai cité au dessus.
Les hors forfaits voix seront calculés sur la base 15cts la minute, et les SMS 10cts la minute. (pour la voix ca a un peu baissée mais avant c'etait plutot au dessus, ca equilibre dirons nous)
Je parlerai pour des versions avec terminal sur 24 mois, Plus de choix de terminal sans surcout a l'achat sur un tout illimité qu'un forfait le plus petit possible (logique)
Bouygue Telecom
Je commence par le moins pire. Son tout illimité est le moins cher (65€, je passe outre l'eden relax qui est moins pour plus cher) ET son forfait de base est SMS/MMS illimité.
Donc on a Eden classic 1h pour 20€ avec des téléphones bas de gamme.
On a Eden smartphone pour 65€ qui propose par la meme des téléphones au dessus (toujours pour 1€)
Le resultat est assez flagrant, en prenant 3 forfait eden classic 1h (donc 3h de communication) on est juste 5€ moins cher que l'eden smartphone illimité (donc plus de 3h de comm et 3 Go data avec grande variété d'usage)
J'ai etudié un peu plus, avec 2 forfait eden classic 1h, on a pratiquement, a 6€ pres, le smartphone 2h + 3n° illimité et 1 Go data.
Apres on me dire "si tu veux causer plus, tu prends un eden classic 4h" vrai, j'ajoute 3h je paye 7€ de plus. Petit calcul donc. avec 15cts la minute de hors forfait, 1h represente 9€, 3h represente donc 27€.
Avec la nuée d'offre visant a ajuster au mieux le prix fonction de la personne, moins la personne consomme plus elle paye de facon claire (et pas que dans le cas du RSA qui pour moitié moins perds 20 minutes de voix, pas de terminal et 40SMS au lieu du tout illimité).
SFR
Bon la on a pas mal de variété.
En tout illimité on a carré absolu (avec du gros smartphone)
En forfait petite consommation on a :
Carré mini (SMS, voix et MMS sur un systeme de credit dont la reference est la durée de voix disponible), terminal tres bas de gamme avec surcout de 10€
Carré voix (beaucoup de voix, un pitit peu de SMS) terminal de base
carré connect (moins de voix, un peu de data, SMS illimité) terminal de base
Donc carré mini, 13€ pour 30 minutes, 23€ pour 2h. déjà on trouve 10€ pour 1h30... avec le hors forfait a 15cts on est proche de la realité (13,5 normalement)
Par contre carré absolu c'est 99€
Avec 7,6 carré mini 30 minutes (soit total 228 minutes, moins de 4h) ou 4,3 carré mini 2h (516 minutes soit moins de 9h) on a du tout illimité (pour rappel les SMS et MMS sont decomtpés des minutes dans un carré mini)
La, la difference est tres flagrante...
On me dire que oui mais les gens ne pairont pas cher leur petit usage de téléphone contrairement a 100€ de carré absolu. Certes mais il est clair que ce qu'ils payent est pas rentable, mais VRAIMENT pas rentable.
Carré voix.
29€ pour 4h et 40 SMS. un peu plus de 3 de ca fait le carré absolu
39€ pour 6h 60 SMS, un peu moins de 3 ca fait le carré absolu.
On voit par contre encore que les forfaits sont tres proche, la ou chez bouygue on voit une grosse difference entre le 4h et le 1h, chez SFR ca revient presque au meme.
Bref on a au mieux 152 SMS et 15h de voix pour le prix du carré absolu. et toujours pas de data
Carré connect
SMS illimité,
29€ pour 2h et 250 mo
39€ pour 3h et 500 MO
La on a un forfait qui vaut le cout! Du moins a mon sens. Excepté pour les demarcheurs (sans cesse sur la route donc fort usage de la voix) 3h suffisent. et si on monte au tarif du carré absolu on tourne a 800 MO (cas du petit forfait) ou 1200 MO (le 3h)
Mais on reste sous les 10h de voix (qui peuvent être vite consommés) et en data certains usages peuvent se trouver juste...
Mais il reste clair que l'on a un forfait pas enormement couteux rapport au tout illimité. On le trouve cependant chez l'opérateur le moins simple...
Orange
Je prendrai les prix non Web (plus avantageux pour orange de faire ainsi, je suis trop gentil. et surtout je pense qu'ils ont plus de souscription en boutique qu'Internet)
chez Orange, on a du choix pour l'origami jet, je prendrai le tout illimité en France (equivalent aux 2 autres tout illimité)
sinon on a le forfait origami zen en petit forfait SMS/MMS illimité 2H pour 29€ et 5h pour 49h (20€ les 3h la ou le hors forfait ferait 27€. logique d'ensemble)
Un peu moins de 7h de communication pour le prix de l'origami jet a coup de 2h, a peine plus de 10h avec le 5h.
Manque toujours la data.
Origami style avec le service Premium deezer des 2h de forfait.
1h pour 29€, 4h pour 49h. et 500MO de data bloquées au dessus quelque soit le forfait.
Avec le 1h, en le repetant on finit par avoir un peu moins de 3h30 de voix, et 1700 MO de data. on est a l'aise coté data mais manque coté voix
avec le 4h on a a peine plus de 8h et a peine plus de 1 Go. MAIS on gagne service musique Premium de deezer (inexistant chez origami jet) donc on est content!
Mon cas
Alors oui je parle de moi car ca fait une situation amusante. afin de payer peu mais avoir de la communication et un nouveau terminal, en quittant SFR allant chez bouygue j'ai souscrit a un forfait ideo 1h30 + 30 SMS. 21€90. engagement 24 mois
Cependant ce forfait existe plus. DONC soit je prends l'eden classic 1h mais je me retrouve engagé (ou paye plus cher qu'actuellement sans nouveau terminal) soit je reste sagement la ou je suis.
Et donc comparons mon forfait actuel avec du tout illimité.
Je vais être gentil avec les 3, je vais pas comparé par rapport au forfait illimité bouygue (qui la serait trop violent) mais carré absolu/origami jet (99€ donc) mais vais reduire a 20€ mon forfait pour le calcul.
Donc avec 5x mon forfait j'aurais 150 SMS et 7h30 de voix.
Avec 1 tout illimité, au meme prix j'ai SMS/MMS illimité, voix illimitée, de la data a 2 Go.
Pourquoi je parle de ca? simple, c'est l'exemple type de la methode des operateurs pour engager sans cesse via des mini baisses de prix. En faisant disparaitre ideo (de meme que mon premier forfait, chez SFR a disparu aussi) et en faisant du mieux pour le meme prix, je suis appellé a changer.
MAIS soit je veux pas me reengager, garder mon terminal. Dans ce cas je paye plus qu'avant, sauf que j'ai pas forcement les moyens.
Soit je change de terminal, je paye la meme (ou vraiment un petit peu, negligeable) mais je m'en prends pour 24 mois verouillé.
Plus le temps passe plus le forfait que tu prends perds en rentabilité et pourtant on le change pas.
BT m'a pas appellé pour me passer sur eden classic gratuitement, et quand j'ai appellé pour tenter, il fallait que je finisse mon engagement actuel PUIS passer sur eden (alors qu'ils auraient pu, simplement changer mon forfait, garder la date d'engagement, fournir aucun terminal).
Une nuée de forfait, mais aussi des forfaits qui disparaissent. Hier j'ai compté plus de 40 forfaits distincts, aujourd'hui, je vois que ces forfaits plus ils sont petits moins ils sont interessant et aussi qu'il y eu BEAUCOUP plus que 40forfaits, on peut tabler sans mal sur plus de 100, voire qui sait plus de 200... (et plus encore en comptant les "editions speciales" et assimilés)
Ca englue, ca conserve le flou, ca maintient le client dans l'ignorance, pensant avoir un service au top des ameliorations possible.
Free fera surement ce qu'il fit pour l'ADSL : 1 prix (qui a monté du a la TVA mais en passant par paiement de service en plus) et ce prix voit croitre les services. Ca sera la meme pour la telephonie, resultat prendre 2€ aujourd'hui c'est prendre le risque de voir ce forfait gagner en voix, en SMS (voire qui sait, data de 20MO inclue de base au fil de la 4G?).
Le prochain sera low cost VS marque "pure". Je ferai les comparaison sur les tout illimité vs tout illimité. Menant a la reflexion que je mettrai surement en meme temps (vu que lié) sur les services clients dont ils se vantent tant
ggoolldd (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2012, 17:40 Sujet du message:
7006865054
Citation:
Offres low costs tout illimités contre offres tout illimités high cost.
Pourquoi chercher a comparer les chiffres? simple, suffit de regarder la difference affichée entre l'un et l'autre.
Les offres low costs des operateurs sont des offres sans engagements, sans service client, souscription par Internet seulement.
DONC la difference de prix c'est le service client qui joue et uniquement. les 2 utilisent le reseau (et menent donc a son entretien et developpement).
Je compare donc le tout illimité de part et d'autre en tentant de coller au mieux les 2 offres niveau service.
Les comparaisons sont sur 24 mois (engagements menant a la plus petite facture mensuelle des offres non low costs) et sans terminal (la presence du terminal reduit tres peu l'ecart... mais au moins je m'absoud des variations selon tel ou tel terminal)
Enfin il y a des petites variations (genre multisurf sur carré absolu mais SFR monde sur serie red) mais je vais passer a la trappe ces details car je ne les pense pas significatifs sur l'usage general.
Bouygue Telecom
Offre low cost : B&You 20€
tout illimité (voix, SMS, MMS, Web) 40 destinations fixe et EEtats-unis et canada en destination mobile, 3 Go data
Offre normale : 50€ (engagement 12 mois mais tampis)
meme service point pour point
sur 2 ans ca donne 720€ de differences.
SFR
Offre low cost : serie red 25€
1 Go de data, le reste c'est comme au dessus
offre normale : carré absolu 85€
3 Go de data, le reste ne bouge pas
Sur 2 ans on a 1440€ de difference
en ajoutant 4 recharges de 500MO pour faire un serie red a 3 Go, ca le monte a 45€ (4 recharge a 5€ piece a commander au fur et a mesure par SMS)
on obtient sur 2 ans 960€ (que je retiendrai)
Orange
Offre low cost : Sosh a 25€
1 Go, le reste ne bouge pas
Offre normale : origami jet 85€ (je prends volontairement pas sur le Web... car sinon je prends Sosh)
2 Go data, et pareil sur le reste.
Sur 2 ans on a 1440€ de differennce
En ajoutant 1 Go de fair use sur Sosh, soit 10€ de plus à prendre en option portant l'offre a 35€
On obtient sur 2 ans 1200€ (que je retiens)
Synthese
déjà oui on voit une concurence! fin surtout entre bouygue et les 2 autres vu que pour 5€ de plus ils ont 2 Go de moins, et le GO ajouté coute aussi cher chez SFR que orange (qui a dit entente?!)
On voit que Orange est le pire, mais relativisons, Orange s'arrete a 2 Go la ou SFR s'arrete a 3 Go, a condition egal ca serait la meme.
Bref, un service client + marge en plus (logique) pour du tout illimité chez bouygue ca coute 720€, chez SFR ca coute au moins 960€ et chez Orange 1200€ (montant a 1440€ pour les 2 derniers quand meme)
A ce prix la, en effet on peut supposer un service client de qualité. Mais ca a chacun d'en juger.
Mais ca me mene a analyser le service client sur la facture
Quoiqu'un service client
Le service client, c'est soit la Hotline, soit la boutique. Le client profite des 2 et use donc selon sa preference.
Mais rapport a l'usage d'un client de son service client on a divers type ;
1) Celui qui contact et qui justifie pleinement l'existence du service client.
En gros, un probleme majeur qui arrive toujours parfois (car le risque 0 n'existe pas)
2) celui qui contact rapport a un probleme du a une mauvaise gestion de la part de l'opérateur ou une part en plus du service client qui pourrait ne pas être
Ca peut être un probleme sur la reception d'une commande.
Ca inclut (pour la fin de ma phrase) le SAV des terminaux de base (le terminal etant vendu par l'opérateur il doit fournir un minimum de SAV... Free lui renvoi au constructeur et si tu achetes hors opérateur tu contactes toi meme le constructeur)
3) j'appelle mais j'aurais pu en pas appeller
Exemple vecu : pas de reseau, au bout d'une heure, la personne appelle depuis son fixe le service client (alors qu'elle avait pas besoin de son portable pour le moment hein) le service client explique que l'antenne ou elle est a un souci et donc a été coupée, maintenance en cours. Le service client lui a dit ou aller pas loin de chez elle, elle a fait, a retrouvé du reseau (ouf). 1h apres ca (soit 2h apres la perte constatée du reseau) celui-ci etait revenu (maintenance donc finie, antenne operationnelle)
Je trouve cet appel inutil. en general avec ma box, je constate son coté peu operationnel un soir, tampis, TNT (tele l'a de base ou alors mon vieux decodeur du lancement de la TNT) ou bouquin si a mon retour du taff le lendemain toujours pas, la j'appelle. Ca fait qu'a vu de nez j'ai pu coupé 1 appel sur 3. (accessoirement, le reste ca inclut des problemes genre télécommande fonctionne pas ou reel probleme sur ligne... physique France telecom)
4) aucun usage sur 2 ans du SAV (rare... desimlockage)
5) les usages dont on se serait bien passé et pour lesquels l'opérateur a cherché a ce que vous l'utilisiez
Ca inclut les "allo? c'est quoi ce reengagement illicité suite a demarchage téléphonique"
Ca inclut "allo? je voudrais desimlocker mon terminal"
On ajoute la dedans le demarchage qui vise a amener le "allo, reengagement illicite"
Donc, le cas 1) lui sans conteste justifie le SAC. Le cas 2) est un bon bonus d'avoir ceci. le cas 3) ca rassure la personne... mais au final tout le monde paye pour ces appels inutils
Le cas 4) lui il paye... alors que ca lui sert a RIEN (alors qu'il paye pour 1) et 2) OK car ca peut finir par le concerner, mais il paye aussi pour 3) et pour 5))
et enfin le cas 5). alors celui la, tout le monde le paye via le forfait et c'est clairement scandaleux.
Je vous invite a remonter sur le cout calculé du service client pour un tout illimité (cf au dessus) regardez ca, en particulier le cas 5.
Faut pas oublier que le service client ce sont des emplois qui, si ils doivent baisser les tarifs de facon trop pronnoncées vont disparaitre pour certains.
MAIS dans ces emplois il y a ceux qui sont du au cas 5) ! Quand on dit "on cessera d'embaucher voire on devra reduire les effectifs" faudrait déjà voir a cesser les reengagements illicites et simlockage. oui ca retirera des emplois mais sont ils vraiment necessaire?
je vais tenter de chercher des informations sur le simlockage (histoire et compagnie) pour le prochain, si je trouve pas beh pas de remarque dessus.
Ellinor, Posté le: Mar 24 Jan 2012, 18:15 Sujet du message:
6696760859
Je trouve ça quand même intéressant que certains se penchent sur l'idée des tarifs.
Pour ma part, je ne me suis penchée que sur le tout illimité pour voir un constat : même pour des engagements sur 24 mois on arrivait, avec téléphone, à dépasser les 80 euros chez certains opérateurs.
Même avec le forfait illimité chez Free (et bientôt l'iPhone) on peut être confortablement en dessous des 50 euros, avec en Prime la liberté d'arrêter l'abonnement Free si on veut quand on veut sans frais en plus...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum