c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2012, 22:14 Sujet du message: Calcul du délais de traitement des inscriptions
Calcul du délais de traitement des inscriptions7002065009
Bonsoir,
Quitte à attendre (inscrit le 11/01 et toujours à l'étape 1...), je viens de m'"amuser" à un petit calcul... histoire de patienter...
1 566 500 d'inscriptions dont 83% avec demande de portabilité d'où 1 300 195 inscriptions avec portabilité. Le GIE traitait 15 000 portages/jour avant Free, 35 000 portages/jour depuis le lancement de Free, donc 20 000 portages/jour pour Free.
Il faudra donc dans les 65 jours pour porter tout le monde.
Hypothèse optimiste:
1 000 000 d'inscriptions dont 75% avec demande de portabilité d'où 750 000 inscriptions avec portabilité. Le GIE traitait 15 000 portages/jour avant Free, 40 000 portages/jour depuis le lancement de Free, donc 25 000 portages/jour pour Free.
Il faudra donc dans les 30 jours pour porter tout le monde.
Bref... vu que les inscriptions ne sont pas traitées dans l'ordre mais plutôt suivant un algorithme digne d'une loterie... autant se préparer à passer au minimum le mois de Février avec son ancien opérateur. Car même si Free aide le GIE à augmenter sa capacité de traitement, il n'est pas raisonnable de doubler ou tripler la capacité si les investissements nécessaires sont uniquement pour du très court terme (économiquement pas viable à priori donc)...et en attendant, de nombreuses personnes continuent de s’inscrire (enfin il me semble).
Désengagez-vous qu'il disait
Et vous, quel est votre hypothèse?
*** Modération *** Déplacé dans " Free Mobile " *** Modération ***
HB37, Posté le: Mer 25 Jan 2012, 10:42 Sujet du message:
6872662757
TRES TRES BIEN
vous avez eu le courage de le faire ,merçi je ne faisais qu'y penser.
c'est peut étre le premier post LOGIQUE que je vois depuis 15 jours sur l'ensemble des forums.
J'ose espérer que chez Free et au site de portabilité ils aient au moins les mêmes capacités de calcul leur permettant de mettre en place les moyens soit humains soit techniques en rapport avec la situation .
Quelqu'un a peut être les moyens de leur transmettre le logigramme
c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2012, 11:16 Sujet du message:
7002065009
Merci Merci.
J'ose espérer qu'ils ont déjà réalisé ce calcul en interne (c'est un minimum) d'autant plus qu'ils ont les chiffres réels... moi je suis parti des données disponibles sur Toosurtoo et qui ne sont qu'une extrapolation des données fournies par les utilisateurs recensés... pour peu qu'ils soient tous rigoureux quand aux données fournies... bref, ça fait beaucoup de "si", qui à mon avis ne confèrent qu'une probabilité moyenne à mon raisonnement.
Quand à mes hypothèses du premier post, c'est pire car je rajoute d'autre hypothèses comme la capacité de traitement du GIE EPC...
Sans parler du fait que Free doit normalement aider le GIE EPC à augmenter sa capacité de traitement (info lu il y a quelque temps déjà).... mais n'ayant aucune information sur l'optimisation ou le support apporté dans ce cadre là...
Toujours est-il que l'infographie montre que même hors du goulot d'étranglement que représente la portabilité, les délais pour gérer les commandes où seul Free Mobile est dans la boucle ne sont à priori pas formidable puisqu'il semble qu'ils soient à même de traiter ~30 000 demandes/jour max (traiter = envoi carte SIM etc). Ce qui est bien mais pas suffisant pour le pic du démarrage.
Bref, personnellement, je préférerai effectivement qu'il y ait des informations plus précises concernant les délais (c'est toujours préférable de savoir jusqu'à quand on doit attendre plutôt que de ne rien savoir, ne serait-ce que pour s'organiser)... maintenant, vu qu'ils ne traitent clairement pas dans l'ordre d'arrivée les demandes d'inscription, je pense qu'il est aussi difficile de communiquer si c'est pour annoncer aux clients "vous serez livré d'ici au 2 Mars"....
gbaix2, Posté le: Mer 25 Jan 2012, 12:11 Sujet du message:
5143446366
c'est une raison de plus pour Free de respecter un minimum l'ordre des inscriptions !
encore pas mal d'inscrits le 10, 11 et 12/01 toujours à la premiere étape
c'est pour quand la priorité aux premiers inscrits ?
*** Modération *** Merci de ne pas écrire en grande police ! *** Modération ***
Seagull, Posté le: Mer 25 Jan 2012, 17:27 Sujet du message:
7022865204
Le GIE devrai passer a 80 000 demande par jour très prochainement, donc on va passé de 20K par jour a 60K. Cela devrai raccourcir un peut les délais. _________________ ON&LO advertising (agence de communication)
www.onandlo.com
Jfreev, Posté le: Mer 25 Jan 2012, 19:41 Sujet du message:
1607214153
gbaix2 a écrit:
c'est une raison de plus pour Free de respecter un minimum l'ordre des inscriptions !
encore pas mal d'inscrits le 10, 11 et 12/01 toujours à la premiere étape
c'est pour quand la priorité aux premiers inscrits ?
Et qui te dit que c'est pas le GIE qui fait pas dans l'ordre ?
c0c00n (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2012, 22:18 Sujet du message:
7002065009
Je ne pense personnellement pas que le traitement dans l'ordre dépende du GIE si on s'appuie sur le fait que le GIE a demandé à Free de réguler lui même ses demandes. D'autant plus que si ils n'ont pas une capacité de traitement adéquat, c'est qu'ils n'ont surement pas non plus de système pour stocker l'ensemble des demandes en attente pour les traiter dans l'ordre (ou pas)... surtout que dans ce cas là, il n'y aurai pas eu besoin de demander à Free de limiter le nombre maximum de demande journalières, le système étant protégé contre toute saturation, ce qui n'a pas l'air d'être le cas...
Bon sinon, si l'info des 80000 demandes traitées par jour suite au soutient de Free pour renforcer la capacité de traitement de la portabilité s'avère exacte, cela donne donc les hypothèses suivantes concernant le temps nécessaire pour porter tout le monde:
Hypothèse pessimiste:
1 566 500 d'inscriptions dont 83% avec demande de portabilité d'où 1 300 195 inscriptions avec portabilité. Le GIE traitait 15 000 portages/jour avant Free, 80 000 portages/jour depuis le soutient de Free, donc 20 000 portages/jour pour Free.
Il faudra donc dans les 21 jours pour porter tout le monde.
Hypothèse optimiste:
1 000 000 d'inscriptions dont 75% avec demande de portabilité d'où 750 000 inscriptions avec portabilité. Le GIE traitait 15 000 portages/jour avant Free, 80 000 portages/jour depuis le soutient de Free, donc 65 000 portages/jour pour Free.
Il faudra donc dans les 12 jours pour porter tout le monde.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'en dehors de la portabilité, il n'y a (si on s'appuie sur les chiffres de TooSurToo) qu'environ 9600 demandes sans portabilités traitées par jour + ~20250 avec portabilité...soit, si on arrondi au mieux, à priori une capacité de traitement de 30000 demandes par jours de la part de Free, en dehors de tout traitement du GIE.... donc même si on passe à 80000 demandes par jours, la seule chose que cela signifie c'est que:
1) Free ne pourra pas traiter plus de 30000 inscriptions par jours sauf a également augmenter sa capacité propre à les traiter (logistique de production des SIM, d'envoi etc)
2) au moins 62,5% (80 000 - 30 000, donc en omettant les abo sans portabilité) des inscrits traités chaque jour, au fur et à mesure qu'ils seront portés, vivront sans carte SIM et donc sans ligne mobile quelque temps (et si ils traitent dans l'ordre ça sera exponentiel... )
3) de nombreux inscrits arrêterons de payer effectivement leur ancien abonnement... un bon point donc pour tout ceux qui désespéré à voir qu'ils risquent de payer leur abonnement en Février ou Mars
Bon, sinon, je suis le seul à prendre 2 min pour essayer d'évaluer les délais et autre capacité de traitement à partir des maigres informations que nous pouvons avoir? J'aurai bien aimé que d'autres s'y associe et nous fasse bénéficier d'idées/réflexions pertinentes sur le sujet....un chroniqueur rédacteur de news peut-être? Perso à part prendre 5min entre deux mails pour le boulot le soir... j'ai pas le temps de pousser plus loin.
Allez la communauté! Après que certains aient découvert le tarif de l'offre Free Mobile illimité (le fameux leet hors taxe), qui va découvrir la date à laquelle tout va rentrer dans l'ordre?
PS: pas mal l'image des naufragés du 10/01, bien réalisée, t'en ferai pas une pour ceux du 11/01 genre assis à coté de celui du 10/01 ?
PS2: oui c'est purement égoïste étant moi-même naufragé du 11/01
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum