Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débat/Débits : Free Wifi 1 Mbps ou 3G+ 7,2 Mbps ?

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole

Auteur   Message 
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 0:01    Sujet du message: Débat/Débits : Free Wifi 1 Mbps ou 3G+ 7,2 Mbps ? Débat/Débits : Free Wifi 1 Mbps ou 3G+ 7,2 Mbps ? 7004 6281
Répondre en citant

Le forfait 19,99 € donne accès à 3 Go de fair use en 3G(+) et à un volume de données illimité sur les hotspots Free Wifi.

Les premiers utilisateurs on déjà partagé leurs benchmarks et les résultats en termes de débits semblent très encourageants puisque, sous réserve des meilleures conditions possibles, les débits en 3G+ dépasseraient les 6 Mbps.

Le bémol, c'est que, encore à ce jour, et sauf erreur de ma part, les hotspots Free Wifi sont plafonnés à 1 Mbps.

Dès lors, hormis préServer son quota de 3 Go, l'intérêt de basculer en Free Wifi paraît limité, si le débit est inférieur.

Quand Free a activé les hotspots Free Wifi -en 2008, de mémoire- ce bridage à 1 Mbps ne devait être que temporaire, et Free devait travailler à une mise à jour du firmware (de la V5 à l'époque) pour que la quote-part de bande passante allouée au Free Wifi, fluctue en fonction de l'utilisation domestique de la Freebox, fixant ainsi la priorité aux flux TV, conversation(s) télêphonique(s), utilisation de la connexion Internet de l'abonné dépositaire de la Freebox.

Ainsi le Freenaute nomade pourrait espérer, dans ce cas de figure futur, utiliser la totalité des 20 Mbps d'un Freenaute absent de son domicile, ou se contenter des quelques kbps le soir...

Ma question est donc la suivante : l'arrivée de Free Mobile va-t-elle enfin s'accompagner du débridage du Free Wifi, aux conditions énoncées plus haut ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
Maître de L'Univers

4868 points

Vador64, Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:15    Sujet du message: Re: Débat/Débits : Free Wifi 1 Mbps ou 3G+ 7,2 Mbps ? Re: Débat/Débits : Free Wifi 1 Mbps ou 3G+ 7,2 Mbps ? 62293 56492 Répondre en citant

canut a écrit:
Le forfait 19,99 € donne accès à 3 Go de fair use en 3G(+) et à un volume de données illimité sur les hotspots Free Wifi.

Les premiers utilisateurs on déjà partagé leurs benchmarks et les résultats en termes de débits semblent très encourageants puisque, sous réserve des meilleures conditions possibles, les débits en 3G+ dépasseraient les 6 Mbps.

Le bémol, c'est que, encore à ce jour, et sauf erreur de ma part, les hotspots Free Wifi sont plafonnés à 1 Mbps.

Dès lors, hormis préServer son quota de 3 Go, l'intérêt de basculer en Free Wifi paraît limité, si le débit est inférieur.

Quand Free a activé les hotspots Free Wifi -en 2008, de mémoire- ce bridage à 1 Mbps ne devait être que temporaire, et Free devait travailler à une mise à jour du firmware (de la V5 à l'époque) pour que la quote-part de bande passante allouée au Free Wifi, fluctue en fonction de l'utilisation domestique de la Freebox, fixant ainsi la priorité aux flux TV, conversation(s) télêphonique(s), utilisation de la connexion Internet de l'abonné dépositaire de la Freebox.

Ainsi le Freenaute nomade pourrait espérer, dans ce cas de figure futur, utiliser la totalité des 20 Mbps d'un Freenaute absent de son domicile, ou se contenter des quelques kbps le soir...

Ma question est donc la suivante : l'arrivée de Free Mobile va-t-elle enfin s'accompagner du débridage du Free Wifi, aux conditions énoncées plus haut ?

Salut,

Je veux bien partager ma connexion, mais à un méga maxi!!
En 3G+, les abonnés freemobiles disposent déjà de 3 Go, largement suffisant pour 90% des gens!
Ma connec Free Wifi est une solution de dépannage ou de délestage de réseau 3G mais faut pas exagérer non plus!
Quand tu dis que si l'abonné est absent alors on pourrait faire profiter les utilisateurs freewifi d'un max de bande passante, je serai curieux de savoir comment savoir si l'abonné est absent de chez lui?
Quand bien même il le serait, comment gérer le fait que si quelqu'un programme un enregistrement différé en HD risque de se retrouver avec un enregistrement SD voire bas débit si sa bande est occupée par quelqu'un d'autre?

Bref, partager un peu (1 méga), oui, mais pas tout Wink

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:32    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

Je ne suis pas informaticien mais j'ai entendu parlé de la Qualité de Service, laquelle est justement prévue pour apprécier l'allocation des débits en fonction des utilisations qui sont faites de la bande passante.

Lorsque l'abonné est absent, sa ligne est alors pas utilisée, sauf s'il laisse un serveur ou un ordinateur tourner, ou bien, pour reprendre ton exemple, qu'il a lancé un enregistrement.

Imaginons que l'abonné dispose d'une bande de passante de 15 Mbps (fonction de sa longueur de ligne, de son taux d'affaiblissement, et du bruit inexorable qui l'affecte). A 12h20, l'abonné est absent de chez lui mais enregistre une émission sur France 2 HD. 5 Mbps seront alors employés prioritairement au flux vidéo de son enregistrement, il en restera encore 10 Mbps qui pourraient alors être alloués à l'abonne Free Mobile (ou Freebox ADSL/FTTH en situation de mobilité) qui passe à proximité de sa Freebox. Imaginons toujours que l'abonné Freebox rentre chez lui à 12h30, allume la TV sur une autre chaîne HD, le débit alloué au Free Wifi tombe à 5 Mbps. Ce qui est encore 5 fois supérieur au débit fixe actuel !

Personnellement, de par mes horaires de travail, ma Freebox domestique n'est sollicitée que 3h maxi par jour, il est donc bienvenu que les 21h restantes puissent être utilisées par les abonnés de passage.

Au contraire de la Freebox du bureau, utilisée de 9h à 19h30 environ, mais libre le soir.

Suis-je suffisamment clair ?

binbin11
Hobbit de L'Univers

75 points

binbin11, Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:38    Sujet du message: 68460 62286 Répondre en citant

c'est beaucoup trop difficile à mettre en place tout sa. Moi même si je suis pas chez moi je laisse tourné l'ordi et sa me prend une grosse partie de la bande passante. Mais les hotsptots Free entre 3 et 6 Mbps la difference tu vas pas l as voir sur ton tel. Donc a quoi sa va te servir d'avoir 20 Mbps ??  
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:42    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

binbin11 a écrit:
c'est beaucoup trop difficile à mettre en place tout sa. Moi même si je suis pas chez moi je laisse tourné l'ordi et sa me prend une grosse partie de la bande passante. Mais les hotsptots Free entre 3 et 6 Mbps la difference tu vas pas l as voir sur ton tel. Donc a quoi sa va te servir d'avoir 20 Mbps ??

Je ne sais pas si c'est "difficile" à mettre en place pour Free, mais je sais que, par exemple, chez FON, c'est tout à fait possible, et ce, depuis le début (2007). L'utilisateur peut souverainement décider de la quote-part maximale qu'il alloue à l'utilisation du hotspot public (SSID = FON_PUBLIC_INTERNET par défaut) -0,5, 1, 2, 4 ou le maximum possible- de sa Fonera depuis son interface de gestion.

Ensuite, je ne répondrai même pas à la seconde question Very Happy

binbin11
Hobbit de L'Univers

75 points

binbin11, Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:50    Sujet du message: 68460 62286 Répondre en citant

oui mais sa sert a quoi d'avoir un débit élevé ? du fait que sur le téléphone tu vas pas faire des choses qui ont besoins d'un débit élevé.  
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:53    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

Faire afficher les pages Web plus rapidement ?

Télécharger plus rapidement les pièces-jointes ?

Télécharger plus rapidement les MAJ des applis ?

Ne pas être coupé en lecture d'une vidéo en streaming ?

Ne pas être coupé en cas de visioconférence (Skype, Facetime, etc.) ?

Voyons...

binbin11
Hobbit de L'Univers

75 points

binbin11, Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 11:13    Sujet du message: 68460 62286 Répondre en citant

oui donc allez 4mbps va largement te suffire  
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 11:14    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

Admettons : c'est toujours 4 fois plus que ce que nous avons à ce jour !  
binbin11
Hobbit de L'Univers

75 points

binbin11, Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 11:21    Sujet du message: 68460 62286 Répondre en citant

oui c est vrai mais bon Free va surement mettre à jour le firmware de la Freebox  
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 11:22    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

C'est bien ce que j'espère ! Et si Univers Freebox peut enquêter sur le sujet, ce sera Byzance !  

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: