Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[IMPORTANT] Nos appels sont-ils vraiment illimités ?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
cedric11
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

167 points

cedric11
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2012, 9:16    Sujet du message: [IMPORTANT] Nos appels sont-ils vraiment illimités ? [IMPORTANT] Nos appels sont-ils vraiment illimités ? 68191 62003
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède un forfait mobile Numericable en attente de portabilité vers Free (depuis 3 semaines !!!) et j'ai reçu la semaine dernière un SMS de Numericable m'indiquant que ma ligne est restreinte (impossibilité d'appeler). J'appelle la Hotline pour savoir pourquoi, ils me disent que c'est parce que j'ai dépassé la limite de 15 heures de communcations par mois ! Et effectivement en relisant les CGV, le forfait mobile "illimité" est conditionné à une utilisation normale décrite comme suit :
Citation:
"Est considérée comme une utilisation normale d’un client grand public la consommation moyenne d’un abonné grand public métropolitain issu de la dernière publication par l’ARCEP de l’Observatoire Annuel des Marchés, augmenté d’une marge de 500% pour les communications et d’une marge de 200 % pour les SMS"

Pour résumer : Forfait illimité chez Numericable = Forfait 15h

Bien énervé, j'ai décidé de résilier purement et simplement ma ligne, et de prendre un nouveau numéro chez Free. Je vais bien bien sûr me renseigner auprès de l'UFC que Choisir pour savoir s'il y a des recours posibles face à ces clauses abusives voire mensongères (ce n'est clairmeent pas un forfait illimité !!!)

MA QUESTION :

Je n'ai jamais eu echo de ce genre de problème chez Free Mobile. Apparemment on peut appeler comme on veut mais pas plusieurs heures d'affilée (ce qui est normal).

Mais je voudrais quand même savoir si parmi vous certains ont eu leur ligne restreinte parce qu'ils ont trop appelé ?

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albundy95
Hobbit de L'Univers

93 points

albundy95, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 9:18    Sujet du message: 21503 18540 Répondre en citant

Cf Utilisation en "bon père de famille" dans les CGV ou CGA, je ne sais plus...  
InfoYANN
Esprit de L'Univers

231 points

InfoYANN, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 9:30    Sujet du message: 5702 5122 Répondre en citant

Bonjour,

albundy95 a écrit:
Cf Utilisation en "bon père de famille" dans les CGV ou CGA, je ne sais plus...

En même temps, qu'est-ce que ça veut dire ? Personne ne sait vraiment à part Free...

On ne peut même pas parler de statistique en appel car on ne peut pas comparer un père de famille sur son utilisation ayant un forfait 1 ou 2h à 40 € et maintenant un forfait à 20 € illimité en appel.

C'est une petite phrase qui ne veut réellement rien dire... Libre à Free d'appliqué son chiffre sans que nous ne sachions pas réellement combien il leur faut en quota pour qu'il reste content.

Contrairement à NC, je pense que c'est Free qui risque d'avoir des soucis dans le futur en n'étant pas clair dans ces CGU.

NC certe restreigne au bout de 15h mais ils sont clairs. Après, libre au client de choisir ou non cet opérateur. Mais pour Free, bon père de famille ne veut rien dire...

C'est comme si j'assure ma voiture et que l'assurance me dit :

"Votre garantie kilométrique couvrira uniquement une utilisation en bon père de famille."

didierc29
Geek de L'Univers

2532 points

didierc29, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 9:37    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Biensur qui si on le sait il suffit de faire un peu de recherche, voici un article parmi d'autres.
https://www.aduf.org/archives/pdf/1872.pdf

cedric11
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

167 points

cedric11
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2012, 9:49    Sujet du message: 68191 62003
Répondre en citant

InfoYANN a écrit:
Contrairement à NC, je pense que c'est Free qui risque d'avoir des soucis dans le futur en n'étant pas clair dans ces CGU.

NC n'est pas non plus très clair dans ses CG. A Aucun comment ils ne disent que c'est 15h par mois, on est obligé d'aller consulter le rapport de l'ARCEP et faire le calcul.

Jfreev
Esprit de L'Univers

284 points

Jfreev, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 10:05    Sujet du message: 16072 14153 Répondre en citant

"C’est le cas du terme « en bon père de famille » utilisé par Free pour limiter les abus de la téléphonie illimitée. Xavier Niel estime que ce terme étant encadré par la jurisprudence, elle protège le consommateur puisque ce serait à un juge de se prononcer en cas de litige."

https://www.universfreebox.com/article16313.html

Eiffel
Esprit de L'Univers

296 points

Eiffel, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 10:22    Sujet du message: 63828 57940 Répondre en citant

L'avantage du système NC est que la consommation augmentant régulièrement, la limite du forfait "illimité" suit cette évolution...

Mais l'appellation "illimité" est clairement abusive, et je regrette que nos députés ne l'aient pas interdite dans ce cas comme il en était question dans le projet de loi.

InfoYANN
Esprit de L'Univers

231 points

InfoYANN, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 10:36    Sujet du message: 5702 5122 Répondre en citant

En même temps, ça doit faire 5 ans environ que les opérateurs utilisent le terme "abusif" d'illimité !  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 10:47    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

didierc29 a écrit:
Biensur qui si on le sait il suffit de faire un peu de recherche, voici un article parmi d'autres.

Merci , à conserver , très bonne recherche.

Pour ce qui me concerne j'étais sur un "illimité" soir et We
jamais eu de souci depuis 2006 conso 10/12 h / mois

cedric11
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

167 points

cedric11
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2012, 10:50    Sujet du message: 68191 62003
Répondre en citant

Forfait Free Mobile commandé il y a 3 jours et carte SIM déjà expédiée !

J'appelle Numericable pour résilier. Un petit résumé :

Moi : je voudrais résilier

Commerciale : pourquoi ?

Moi : je n'ai pas apprécié de voir ma ligne restreinte pour dépassement alors que j'ai un forfait illimité

Commerciale : nous n'y pouvons rien c'est l'ARCEP qui nous impose cette limitation (!) et c'est pareil pour tous les opérateurs hormis le forfait Bouygues à 55€/mois.

Moi : pourquoi j'ai pas été prévenu ?

Commerciale
: on a nous-mêmes été pris de court. vous avez bien vu que depuis que vous êtes chez nous (6 mois) on ne vous a jamais restreint votre ligne. nous étions sur le point d'envoyer à tous nos clients une mise en garde par rapport aux consommations.

Moi : vous auriez dû le faire plus tôt.

Commerciale : sachez que nos prix ont baissé. vous ne paierez plus 24.90€/mois mais 19.90€

Moi : heureusement que Free est là sinon vous les auriez jamais baissés vos tarifs

Commerciale : oui nous nous alignons sur la concurrence. mais sachez que nous sommes les seuls à proposer 15h de com par mois. chez Free vous serez limité à 8h. vous voulez toujours résilier ?

Moi : oui. de toute façon si je suis pas satisfait je reviens chez vous puisque c'est sans engagement.

Commerciale : d'accord je vous résilie, en espérant vous revoir parmi nous (etc.)

A noter que lors d'un précédent appel ils m'avaient dit que c'était impossible de résilier par téléphone et qu'il fallait envoyer un recommandé avec ar ! Pourtant elle l'a fait (j'ai reçu le SMS de confirmation).

didierc29
Geek de L'Univers

2532 points

didierc29, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 11:23    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
didierc29 a écrit:

Merci , à conserver , très bonne recherche.

Pour ce qui me concerne j'étais sur un "illimité" soir et We
jamais eu de souci depuis 2006 conso 10/12 h / mois

De rien, mais on sait très bien que certain opérateurs utilisent le mot illimités de façon abusifs.

cedric11
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

167 points

cedric11
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2012, 11:28    Sujet du message: 68191 62003
Répondre en citant

moi je pensais que c'était réellement illimité car j'ai jamais eu de problème avec mon forfait Internet illimité alors que je suis connecté 24h/24 et fais énormément d'uploads et downloads (il m'arrive d'uploader pendant 2 jours non-stop - des fichiers légaux - à 112ko/s). soit dit en passant le net chez numericable est stable et rapide. idéal pour le p2p ou le jeu en réseau (excellent ping!).

Visiblement le terme illimité n'a pas la même signification qu'il s'agisse de forfait Internet ou mobile ...

PS : pour la téléphonie fixe j'ai jamais eu de problème non plus avec numericable. je pense que le problème vient du fait que nc loue le réseau mobile de Bouygues et est soumis au contrat qui les lie (on peut imaginer que Bouygues impose certaines restrictions aux clients de nc pour ne pas concurrencer ses propres offres).

Freelance
Disciple de L'Univers

145 points

Freelance, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 11:49    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

cedric11 a écrit:

J'appelle Numericable pour résilier. Un petit résumé :

Mauvaise idée. Dans le cas d'une portabilité sur un forfait mobile, tu n'as pas à réaliser toi-même la demande de résiliation. C'est le nouvel opérateur qui se charge de l'opération.

Le risque ? Si ta ligne est résiliée, théoriquement tu perds ton numéro. Ce qui fait que la portabilité pourrait mal se dérouler.

Néanmoins, je ne connais pas en détail le système. Peut-être ne sont-ils pas si bête et ne refuse pas la portabilité sur une ligne résiliée quelques jours avant la portabilité.

cedric11
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

167 points

cedric11
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Jan 2012, 12:22    Sujet du message: 68191 62003
Répondre en citant

comme indiqué dans mon message initial, j'ai décidé de prendre un nouveau numéro chez Free Wink  
Freelance
Disciple de L'Univers

145 points

Freelance, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 13:27    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

cedric11 a écrit:
comme indiqué dans mon message initial, j'ai décidé de prendre un nouveau numéro chez Free Wink

OK OK Razz

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: