Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Raccordé à NRA à 4,5 km alors qu'un autre existe à 400 m!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Fév 2012, 12:03    Sujet du message: Raccordé à NRA à 4,5 km alors qu'un autre existe à 400 m! Raccordé à NRA à 4,5 km alors qu'un autre existe à 400 m! 71214 66151
Répondre en citant

Bonjour,

je viens un peu ici en désespoir de cause, pris dans une espèce de carcan administrativo-technique depuis plus de deux ans!

Petit topo :
j'ai déménagé en 2009 dans une maison, sur la commune de Toulouse, quartier de Saint-Martin du Touch. Avant, bon pigeon, j'étais chez un FAI dont le nom est compris entre 8 et 10, et qui a été racheté depuis par grand satan au carré rouge.

Lors de ma migration, on m'annonce un haut-débit correct, on m'envoie une box-TV, aucun problème.

Je déménage, active ma ligne, installe mes box "et là, c'est le drame" : débit asthmatique (2 mega à peine en heures creuses), pas de TV, grosses difficultés pour les appels vidéos et le surf vidéo, etc.

Je m'inquiète, j'appelle les services techniques de manière récurrente pour savoir ce qu'ils ont bien pu trafiquer ces grands corniauds. Ils sont incapables de me l'expliquer. Rou rou, deux battements d'ailes et me voilà chez Free.

Free constate mon débit pourrave, mais parce que techniquement se sont des killers, ils arrivent à me fournir la TV en bas-débit (c'est cool parce que la TNT passe super mal).

Mais je veux comprendre : le mec qui habitait avant moi, à la même adresse, avait un débit de feu, mon voisin en face a un débit de feu, comme tous mes autres voisins à gauche, droite, etc.

Mon propre frère, qui a ouvert une ligne chez Free (sur mes conseils) dans un appart de la même résidence, a un bon débit.

Il n'y a que moi! Et bien je vous le donne en mille : un technicien de chez Free a eu la gentillesse (c'est pas ironique) de m'expliquer le pourquoi du comment : je suis connecté à un NRA à 4,5 km de chez moi!!! Alors qu'il y en a un à 400 m (où tout le monde est connecté, même ceux qui ont ouvert après moi!)!!!

Et là, partie de ping-pong où la balle serait moi et les deux joueurs services techniques de Free et ces rigolos de France Télécom :
Free - "C'est France Telecom qui gère la ligne, ils veulent pas la migrer vers le NRA de votre quartier parce qu'il est saturé"
FT - "Mais mon bon monsieur, il suffit que les services techniques de votre FAI, en l'occurrence Free, nous contactent, et nous opèrerons la migration"

Saturé? Et mon frérot qui est arrivé plus d'un an après moi, comment a-t-il pu y être connecté? Et le gars qui habitait avant moi, à la même adresse, où est passé le slot qu'il a libéré?

Bref, bientôt 3 ans que ça dure. Et ça me pose de gros souci, parce que fait du télé-travail (je me suis monté en indépendant en décembre dernier, impossible pour moi de déposer de gros fichiers ou autres, de faire de conférences vidéos correctes, etc.).

Donc là, c'est un peu un appel au secours : qu'est-ce que je dois faire pour être raccordé au NRA de mon quartier comme tout le monde autour de moi?

Moi, là, je sature...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 2140
 
2486 points

rc42, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 12:30    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Les raccordements aux NRA sont décider par France Telecom donc pratiquement impossible de faire modifier
Quand a utiliser Free pour usage pro c'est pas le mieux car il est bien indiqué que c'est pour un usage personnel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Fév 2012, 12:56    Sujet du message: 71214 66151
Répondre en citant

Merci pour cette réponse.
Bon, je sais pas si on peut vraiment considérer que c'est pour une activité pro, c'est avant tout la box de la maison, et j'en suis pas au stade de la SARL côtée en bourse Wink

J'avais bien compris que le raccordement au NRA dépendait de FT. D'ailleurs, je souligne ici que j'ai choisi Free parce qu'à réseau égal, c'était les seuls à être capable de me permettre d'avoir la TV.

Mais c'est un peu le côté illogique de FT qui me tue : une fois qu'ils ont fait la bourde, c'est fini? Plus moyen de revenir en arrière?
Ils sont bien hypocrites alors quand ils m'explique qu'il suffit que Free leur en fasse la demande.

Mais je crois que mon topic soulève en fait un problème plus général : dans mon quartier, ça construit partout. Si vraiment le NRA de Saint-Martin du Touch est saturé, alors tous les nouveaux habitants qui veulent Internet auront les même problèmes de débit parce que connectés hyper loin?

Ca craint.

Mais je suis pas convaincu de l'argument du NRA saturé : comme mentionné plus haut, j'ai un exemple de quelqu'un (mon frérot en l’occurrence) raccordé après moi à ce NRA.

J'ai plutôt l'impression que FT n'a pas envie de s'enquiquiner à arranger la vie d'un client Free. Et que Free n'a peut être pas le temps (ou les moyens) de s'occuper de mon cas...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4274
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 14:35    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Je te conseille de poster un message sur les Newsgroups :

news://news.free.fr/proxad.Free.ADSL.degroupage

Ou l'ADUF : https://www.aduf.org/

Donne ton n° de ligne et le n° d'un voisin de la même résidence câblé à 400m.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goshi
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 141
 
244 points

Goshi, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 15:30    Sujet du message: 19222 16519 Répondre en citant

C'est quoi les noms des 2 NRA concernés ? Je suppose qu'un des 2 est un NRA HD.

Il est peut-être possible que dans ce cas le NRA HD ne soit pas dégroupé et que Free et SFR préfère que la ligne soit cablée sur le NRA source (ça coute moins cher).

Les voisins sont aussi chez Free ? Si oui, ils ont la TV en HD fonctionnelle (ce qui exclut du coup l'argument du non dégroupage du NRA HD) ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Fév 2012, 0:48    Sujet du message: 71214 66151
Répondre en citant

@Sébastien : je vais certainement poster à l'ADUF (c'est un peu la honte, je ne connaissais même pas l'existence des Newsgroups avant que tu ne l'évoques ici! Ça à l'air un peu technique, et très alternatif comme moyen de communiquer... J'essaierai d'y aller si je m'en sens!).

@Goshi : mon frère habite dans un appart du même lotissement, et comme je lui ai conseillé d'aller chez Free (parce qu'à mon avis, techniquement et dans l'esprit, c'est le mieux), c'est ce qu'il a fait, et il a la TV HD et il ne peut être qu'au NRA de Saint-Martin-du-Touch, si il etatit raccordé qu NRA de Purpan, comme moi, il aurait un debit à 2 mega. Par contre, depuis une poignée de jours, il signale des baisses de débit significatives & aléatoires. Je vais enquêter auprès de mes voisins immédiats pour voir...

(et Merci pour vos posts, au fait!)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JibZ
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 7
 
-9 points

JibZ, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 4:01    Sujet du message: 71321 66256 Répondre en citant

Bon courage pour tes démarches .. Ca me blase ces histoires..
Parfois, j'ai envie de faire comme josé bové, aller me démonter un France Telecom ! -_-

Pour info, voici mon histoire perso Wink Pas vraiment la même mais çà parle de Free de de FT alors je me permet si çà te dérange pas Smile

J'étais chez Free depuis le début (2005), à la campagne, donc 2 mega max oblige. Je déménage mais jusque là tout va a peu près bien..

Puis un jour ma ligne se dégrade, montées de PING hallucinantes, pendant des mois je m'arrache les cheveux, étant amateur de jeux en réseaux (FPS), mais même le simple surf était devenu une horreur..
J'appelle Free à répétition, ils me disent ué ya un problème on va régler çà. Ils font des trucs, çà remarche toujours pas, mais pour eux dans leur console tout va bien mon ping est bon blablabla..

Mais bien-sûr, EUX ils arrivent à savoir mieux que moi tout en étant à Paris. Et surtout malgré mon énervement ils me disent tout va bien, de toute manière on peut plus rien faire, c'est FT blabla..

Un jour je décide de résilier Free pour aller chez Orange, JUSTE pour qu'ils m'envoient un bataillon de techniciens pour régler ce problème de ping... Ils en envoient un au DSLAM, toujours rien (un incapable de sous-traitant encore), puis un autre (toujours incapable..) je rappelle et je m'énerve encore un peu plus, et là ils m'envoient CHEZ MOI cette fois un vrai technicien, un barbu, un mec qui a de la bouteille, un vieux de chez FT, super cool, qui me raconte tout en faisant des tests que les sous-traitants qui sont passés avant c'est une horreur il arrête pas de passer derriere eux, et que certains font çà (de mal réparer) même exprès pour avoir du boulot.. ><

Bref, il va au DSLAM après avoir constaté qu'effectivement ma ligne merdait, et il change TOUT SIMPLEMENT une carte du DSLAM sur laquelle j'était raccordé.
Il revient un autre jour pour voir si çà allait mieux, Pu*** OUI CA BOMBARDAIT!Very Happy
Il me dit la carte était peut-être vieille je l'ai changée pour voir et çà a fonctionné.. Je suis resté un an chez Orange sans trop de problèmes à part des écrasements de ligne à cause de Free qui avaient pas reçu ma résiliation, puis je suis retourné chez Free depuis début Janvier.

Je précise que je suis à 1014mètres du DSLAM, avec une atténuation du 10db.. donc une bonne ligne pour la campagne, avant je tournais en moyenne entre 40 et 50ms de ping constant chez Free, ensuite une fois chez Orange, ma moyenne à pris 20ms de plus pour tourner autour de 55-70ms, et là depuis que je suis revenu chez Free, c'est encore pire, je tourne entre 75 et 85ms de ping... so WTF??!

J'en ai juste marre.. Very Happy Enfin bon meme si le ping est pas génial si il est constant c'est déjà çà.. mais bon

Enfin tout çà pour dire que si vous avez des problèmes de montées de ping ou de TV, et aprèsa voir fait tous les tests possibles et inimaginables, insister pour faire remplacer la carte du DSLAM, souvent elle sont vieilles et oxydées..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Fév 2012, 10:06    Sujet du message: 71214 66151
Répondre en citant

Je crois que vous allez rire :
Sur les conseils avisés de Sébastien (cf plus haut), j'ai posté sur le forum ADUF... Pas de réponses pour le moment, mais deux trois infos sur ma ligne.

4346 m, 52 dB ! Je suis vraiment dans la catégorie des laissés-pour-compte!

Et j'habite sur la commune de la 4ème ville de France, à 1000 m (à vue de nez) du siège de la société Airbus!!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reapefer
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 4
 
5 points

reapefer, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 20:01    Sujet du message: 71309 66245 Répondre en citant

Tu as ces infos dans ton interface Free rubrique "Gestion de mon abonnement" et ensuite "caractéristiques de ma ligne".

Tu peux également depuis le boitier TV affiché plus d'infos techniques sur ta ligne. Jette un oeil ici : https://www.free.fr/assistance/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-ADSL.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twistbaloo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 2
 
2 points

twistbaloo, Posté le: Dim 05 Fév 2012, 15:39    Sujet du message: 71445 66371 Répondre en citant

je suis dans le même cas que toi perte de 54dB alors qu'il y a un NRA beaucoup plus près et je ne sais pas si il y a une solution chacun se renvoie la balle Evil or Very Mad
si tu trouve une solution sa serai gentil de la partager Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4274
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Dim 05 Fév 2012, 18:00    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

twistbaloo a écrit:
je suis dans le même cas que toi perte de 54dB

Toi aussi tes voisons sont câblés sur un NRA plus proche ?
Si non ce n'est pas la même situation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Fév 2012, 23:09    Sujet du message: 71214 66151
Répondre en citant

Je suis un peu dépité : j'ai eu un technicien "Premium" aujourd'hui. Il m'a dit que FT m'a raccordé aussi loin surement parce que lors de mon ouverture de ligne le NRA HA 52 (c'est comme cela qu'il l'a nommé je crois) devait être en maintenance. Et vu que FT a juste l'obligation d'ouvrir une ligne, et bien c'est ce qu'ils ont fait, même si elle est très mauvaise au regard de la réalité de ce qui se pratique dans le coin. Et que maintenant, c'est quasi impossible de revenir en arrière, notamment parce que ça implique une dépense d'argent (mais je crois que je serais prêt à payer!!!). il a rajouté "un utilisateur seul n'a aucune chance de pouvoir se faire connecter sur un autre NRA, même si dans votre cas, la situation le justifierait". Il m'a conseillé de rédiger une lettre pour le Service National Consommateur...Le côté : "pas de bol mais c'est foutu pour toi" est dur à encaisser!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twistbaloo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2012
Messages: 2
 
2 points

twistbaloo, Posté le: Lun 06 Fév 2012, 1:23    Sujet du message: 71445 66371 Répondre en citant

oui c'est bien le même soucis parce que dans notre commune en fait il n'y a que ma rue qui soit relier aussi loin les autres rues sont relier au NRA le plus proche  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nexus31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Fév 2012
Messages: 1
 
1 points

Nexus31, Posté le: Mar 07 Fév 2012, 15:54    Sujet du message: 71586 66505 Répondre en citant

slt


alone_in_the_dark a écrit:
Je suis un peu dépité : j'ai eu un technicien "Premium" aujourd'hui. Il m'a dit que FT m'a raccordé aussi loin surement parce que lors de mon ouverture de ligne le NRA HA 52 (c'est comme cela qu'il l'a nommé je crois) devait être en maintenance. Et vu que FT a juste l'obligation d'ouvrir une ligne, et bien c'est ce qu'ils ont fait, même si elle est très mauvaise au regard de la réalité de ce qui se pratique dans le coin. Et que maintenant, c'est quasi impossible de revenir en arrière, notamment parce que ça implique une dépense d'argent (mais je crois que je serais prêt à payer!!!). il a rajouté "un utilisateur seul n'a aucune chance de pouvoir se faire connecter sur un autre NRA, même si dans votre cas, la situation le justifierait". Il m'a conseillé de rédiger une lettre pour le Service National Consommateur...Le côté : "pas de bol mais c'est foutu pour toi" est dur à encaisser!



Je suis sur le même NRA que toi "purpan" en étant juste à côté de la gare TER de St Martin du touch et je suis chez "le grand satan au carre rouge a 3 lettres" depuis 8 ans en passant par tous les Fai racheté.
personnellement, je ne dispose pas de box et utilise un modem USB à l'ancienne, et voila mes caracteristique.j ai conserver ma ligne d'origine FT pour des raisons pratique.je paye donc l'abonnement FT pour la prise téléphone et celui de mon opérateur ADSL a 15.90. c'est un choix volontaire.


Il y a 3868 mètres entre mon adresse et le NRA PUR31 (purpan) et j ai un affaiblissement de 38,923db

mon débit réel, et constant est de 992 ou 1024kbits/s en UP "ça dépend des jours" et 7616 Kbits/s en DL confirmer sur test en ligne Speedtest.net (UP 0,87 Mbps DL 6,72Mbps) et en utilisant un modem sagem fast 800. Je suis bridé en vitesse à cause de mon modem sagem mais cela me suffit,et je suis tranquille sans aucune déconnexion.
Ton probleme est étrange...
Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alone_in_the_dark
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 6
 
11 points

alone_in_the_dark
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Fév 2012, 16:04    Sujet du message: 71214 66151
Répondre en citant

Je viens en fait d'avoir un élément de réponse fiable grâce au forum de l'ADUF (association des utilisateurs de Free) : je me trompe en parlant de NRA.

Mon problème vient de la "boucle" opérée par la ligne. Comme tout est saturé, FT, plutôt que de recalibrer ses équipements en fonction des besoins locaux, a fait des "détours" avec ma ligne, tel que le précise un modé de l'ADUF en ces termes "pour te raccorder, FT a dû faire un détour ce qui allonge ta ligne et limite donc ton débit par rapport aux voisins."

En fait, c'est le poste de raccordement qui est à côté de la ligne de TER (à 400 m de chez moi, et qui n'est pas un NRA) qui est saturé, et FT a allongé la boucle qui me connecte au NRA PUR31.

Donc en gros : pas de bol, je suis arrivé sur un réseau saturé, ils ont donc du faire des détours de dingues pour me raccorder.

On est bien dans la configuration d'un réseau de lignes sous-dimensionné par FT, si j'ai bien compris.

ça donne envie de lancer des pétitions et de monter une asso d'utilisateurs tout ça!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox