538 points
scubajo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 10:36 Sujet du message: Merci Free: baisse dans le Mobile et le fixe. Et maintenant?
Merci Free: baisse dans le Mobile et le fixe. Et maintenant?1676014652
Je suis reconnaissant à Free d'avoir fait baisser les factures de l'Internet il y a quelques années et maintenant de faire de même dans le mobile.
Mais je m'interroge sur le revers de la médaille. Aujourd'hui on peut déjà constater des problèmes d'accès à Internet liés aux capacités des équipements de notre cher FAI à faire face aux augmentations des volumes de données échangées. A tel point que les analystes du secteur prévoient la fin de l'Internet libre, illimité et égalitaire.
Notre FAI, a-t-il vu trop juste dans ces comptes en nous faisant une offre qui limiterait ses capacités d'investissement et celles de ses concurents forcés de s'aligner.
N'est-ce pas là la limite du modèle Free, qui, repris dans le mobile, pourrait avoir les mêmes conséquences à moyen terme? _________________ amateur mal éclairé
flamme-demon, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 13:02 Sujet du message:
4535740759
Mais il me semble que Free ne bloque que tutube, car ailleur je ne vois strictement aucun blocage (bittorent, voip, tele ect....)
Donc peut être fais tu trop d'extrapolation ? (pourtant je suis fort sur ce point.)
En plus en 2014 la société WASACE va activé un nouveau lien Fibre intercontinentale de 40 tbps, j'imagine que sa va faire descendre le prix de la data. Logiquement des améliorations seront donc à prévoir sur ce point tutube.
Sébastien*, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 13:22 Sujet du message: Re: Merci Free ?
Re: Merci Free ?30712823
scubajo a écrit:
Je suis reconnaissant à Free d'avoir fait baisser les factures de l'Internet il y a quelques années et maintenant de faire de même dans le mobile.
Mais je m'interroge sur le revers de la médaille. Aujourd'hui on peut déjà constater des problèmes d'accès à Internet liés aux capacités des équipements de notre cher FAI à faire face aux augmentations des volumes de données échangées. A tel point que les analystes du secteur prévoient la fin de l'Internet libre, illimité et égalitaire.
Notre FAI, a-t-il vu trop juste dans ces comptes en nous faisant une offre qui limiterait ses capacités d'investissement et celles de ses concurents forcés de s'aligner.
N'est-ce pas là la limite du modèle Free, qui, repris dans le mobile, pourrait avoir les mêmes conséquences à moyen terme?
Si tu penses à Youtube Free s'est déjà exprimé là-dessus.
Ils ont établi une offre à un certain tarif à une certaine époque selon le contexte et les besoins du moment.
L'arrivée de la vidéo HD à la demande du ptit-chat-trop-mignon-tout-plein accessible à tout un chacun n'avait pas été anticipée.
Free estime que ce n'est pas à lui seul d'assumer les coûts d'augmentation de capacité de peering.
Cela ne me paraît pas aberrant.
538 points
scubajo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 15:00 Sujet du message:
1676014652
Je ne pense pas particulièrement à ce qui s'est passé avec Youtube, s'il s'est vraiment passé quelque chose.
Mais c'est un symptôme d'un problème à venir.
Je suis plutôt d'accord avec Free pour estimer que les difuseurs de contenus qui récoltent l'Essentiel des revenus, devraient mettre la main à la poche pour financer les infrastructures nécessaires.
Mais force est de constater qu'il n'y a pas d'accord sur ce point. _________________ amateur mal éclairé
gag, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 15:43 Sujet du message: Re: Merci Free ?
Re: Merci Free ?44064023
scubajo a écrit:
N'est-ce pas là la limite du modèle Free, qui, repris dans le mobile, pourrait avoir les mêmes conséquences à moyen terme?
Problèmes d'accès à Internet ? Il n’y a aucun problème...
Je pense que faire des analyses, des extrapolations, des polémiques, sur l'avenir et la convergence des réseaux mobiles et fixes de Free après 3 semaines d'activité est un peu prématuré....
on en reparle dans 3 mois 6 mois 1 an 2 ans 5 ans 15 ans OK?
Sébastien*, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 10:28 Sujet du message:
30712823
flamme-demon a écrit:
Sébastien* a écrit:
flamme-demon a écrit:
Mais il me semble que Free ne bloque que tutube, car ailleur je ne vois strictement aucun blocage (bittorent, voip, tele ect....)
Free ne bloque rien, Free laisse pourrir la situation jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé avec Google.
Le peering est limité par le manque de financement de Free !
C'est donc une restriction qui implique un blocage à certaine heure.
Tu as une vision partiale de la situation. Le peering est un échange de trafic entre deux opérateurs/réseaux. Cela ne pose aucun problème lorque le trafic entrant/sortant s'équilibre, ce qui est le cas la plupart du temps.
Comme déjà dit il ne me semble pas aberrant d'estimer que Free n'a aucune raison d'assumer seul la montée en charge des services d'un déjà très gros consommateur.
Et encore une fois il n'y aucune restriction : personne n'appuie sur le bouton à 20h pour "bloquer" Youtube & cie.
Pour reprendre l'exemple de Youtube :
Si Free veut que ses utilisateurs aient un accès correct à Youtube : qu'il paie.
Si Google veut que les freenautes aient un accès correct à Youtube : qu'il paie.
Si personne ne veut payer plein pot : qu'ils trouvent un accord.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum