Frolon40, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 0:54 Sujet du message: Absence de connexion 3G sur Free
Absence de connexion 3G sur Free7122966166
Bonjour,
Je posséde un HTC Desire, sous Androïd 2.2.2, avec la ROM d'origine (usine car jamais simlocké). Il a fonctionné sans aucun problème pendant plus de deux ans avec une SIM Virgin.
Depuis une semaine j'ai une SIM Free (forfait 15.99) et je rencontre comme beaucoup d'entre-vous des soucis de connexion à la 3G du réseau.
Le téléphone est configuré avec l'appli "Free Mobile Config" du Market. Les paramètres APN sont identiques à ceux indiqués dans l'assistance de Free, et pourtant j'ai des soucis de connexion intermitante au réseau 3G.
Habitant une petite commune dans les Landes, j'ai fait l'expérience suivante:
1) Je suis allé sur CARTORADIO.FR (Site officiel de l'ANFR) afin de relever l'emplacement des relais Orange et des relais Orange + Free sur ma commune.
2) J'ai activé l'appli "Network Switch Alert Free" idem que "antenne Free" (téléchargée gratuitement sur le Market), sur mon HTC
3) j'ai fait le tour des relais et j'ai obtenu les résultats suivants:
- A proximité d'un relais Orange "GSM 900" (ident 208.01), j'ai pu me connecter sur Internet en Edge sans problème (mis à part le faible débit, ce qui est normal).
- A proximité d'un relais Orange "UMTS" (ident 208.01), j'ai pu me connecter sur Internet en UMTS voire en HSDPA sans problème avec des débits jusqu'à 3 Mbits.
- A proximité d'un relais Orange "GSM 900/1800 + UMTS" + Free "UMTS 900 et UMTS", il se produit la chose suivante:
- Si je n'ai pas perdu la précédente liaison avec Orange en UMTS, je reste sur Orange en UMTS ou HSDPA (ident 208.01) et l'Internet fonctionne parfaitement
- Si j'ai perdu la précédente connexion (ou que j'éteind et que je rallume le téléphone), je me retrouve connecté en UMTS (ou HSDPA) à Free (ident 208.15), et là PLUS D'Internet !! malgré l'indication 3G ou H sur téléphone, signe que ce dernier reçoit bien du réseau !
J'ai refais l'opération plusieurs fois et je suis toujours dans le même cas.
Ce qui explique les déconnexions de l'Internet en fonction de l'opérateur capté à un moment donné.
Alors si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe...!!?
NB: Je viens de télécharger la dernière version de "mobile config" sur le market, supprimé puis réinstallé les APN: Aucun changement.
derlud, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 12:50 Sujet du message:
2150418541
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que le message ci-dessus mais à Grenoble.
J'ai constaté que chez moi mon téléphone se connecte systématiquement à une antenne Orange alors qu'avant de m'abonner je captais le réseau 20815 et il me semble que les premiers jours j'étais bien sur une antenne Free parce que j'avais un meilleur débit, et à mon travail dès que mon téléphone se connecte à l'antenne Free j'observe du trafic montant en HSDPA mais aucun trafic descendant ce qui fait qu'il n'y aucune connectivité Internet.
Dès que je force la connexion en GSM, je me connecte donc sur une antenne Orange et à ce moment là je n'ai plus aucun problème de connexion (mis à part la lenteur évidemment...).
Je constate ce problème depuis 3 jours environ, avant ça je n'avais jamais eu de problème de connexion Internet. Ce serait cool si quelqu'un d'UF pouvait essayer de faire remonter l'information, Merci.
Yoyo34, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 14:30 Sujet du message:
1889416226
Pas d'antennes à Marseille de Free sur laquelle on puisse se connecter, donc normal. Et le centre de Grenoble a l'air en partie pareil sauf autour de la gare.
https://sensorly.com/map/2G-3G/FR/France/Free_sans_itinerance/gsm_20815
(comparer Free avec/sans itinérance pour voir ce qui passe)
Joris73, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 15:28 Sujet du message:
6937964005
T'as carte est vraiment pas bonne, moi sur chambery je capte partout du Free. Il faut bien sectionner "sélection automatique" pour le réseau.
Bien avoir installé la dernière version de Free config, et avoir redémarrer son tel (mise a jour carte SIM).
Et moi sur grenoble c'est où j'ai eu les meilleur débit, 7,5 mega, mon copain dans sa résidence étudiante 9 mega...
Frolon40, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 17:48 Sujet du message:
7122966166
Joris73 a écrit:
T'as carte est vraiment pas bonne, moi sur chambery je capte partout du Free. Il faut bien sectionner "sélection automatique" pour le réseau.
Bien avoir installé la dernière version de Free config, et avoir redémarrer son tel (mise a jour carte SIM).
Et moi sur grenoble c'est où j'ai eu les meilleur débit, 7,5 mega, mon copain dans sa résidence étudiante 9 mega...
Bonjour,
Le site Cartoradio.fr, site officiel de l'ANFR, répertorie tous les relais.
La dernière MAJ de Free config (début février) a été exécutée.
Le téléphone a été relancé 10 fois (au moins) depuis.
Le choix du réseau est toujours en Auto.
Par contre aujourd'hui, dans ma commune (voir mon post précédent du 2 février) aucun problème de 3G (pour l'instant) vu que je ne capte plus d'antenne Free. Je ne capte que celles d'Orange (ident 20801 en permanence), celles de Free semblent être coupées.
Peut-être bien que le problème est en cours de résolution chez Free, tout au moins je l'espère, car vos débits font réver...
Emgoku, Posté le: Dim 05 Fév 2012, 19:04 Sujet du message:
7145466380
Bonjour,
Et bien moi, idem dans le pas-de-calais et sur les routes secondaires (parallèle à l'A25) qui mènent à Lille.
Avec un Gnote.
Ca l'a encore fait cette après-midi.
J'ai installé JuiceDefender qui permet d'économiser de la batterie en coupant le data quand l'écran est éteint (il réactive le data tous les 15mn pour vérifier mail, synchro, ...) et le réactive quand on sort le téléphone de veille.
Pour l'instant, ça tient... maintenant il faut voir avec une utilisation prolongé et sans extinction de l'écran (utilisation GPS, ...).
@++
Malheureusement toujours pas d'amélioration pour moi sur mon lieu de travail. Voici les infos que me donne "Network Info II" sur l'antenne :
MCC+MNC : 20815
Net. Type : HSDPA
Cell : CID=100137656 LAC=3380 RSSI=?
Neighbours : 0
et le reste est confidentiel
En attendant ça marche toujours si je force le réseau en GSM mais c'est ni intéressant pour moi parce que c'est lent et ennuyeux de toujours changer de mode quand je viens/pars du boulot, ni pour Free si ils ont une antenne dispo et qu'on est obligé de se connecter en itinérance...
Merci à Yoyo34 et Frolon40 pour leurs précisions sur les emplacements des antennes
Bonjour,
J'ai un Xperia Arc S, j'ai reçu ma SIM Free avant hier, et pas de 3G, je peux allez sur Internet seulement en 2G, Je suis entre grenoble et chambéry ...
Un cas similaire ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum