Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Proposition d'évolution] Système de commentaire des news
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site

Que pensez-vous de cette idée de catégorisation ?
C'est une bonne idée, et nécessaire...
... 73% ...
 73%  [ 31 ]
Oui, mais c'est incomplet (précisez)
... 14% ...
 14%  [ 6 ]
Bof
... 2% ...
 2%  [ 1 ]
Non c'est n'importe quoi, j'en veux pas
... 9% ...
 9%  [ 4 ]
Total des votes : 42

Auteur   Message 
snickerz
Maître de L'Univers

6102 points

snickerz, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 14:01    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Badack01 a écrit:
snickerz a écrit:
La méthode Clubic / Le saviez vous ?/ etc. fonctionnent bien et ont fait leur preuve : si le commentaire a 10 "+1" il est mis en évidence avec un fond de couleur, s'il obtient 20 "-1", il est grisé et il faut cliquer sur "afficher" pour le dérouler et le lire.

Peut-être aussi nommer 1 ou 2 modo qui auraient juste le droit de griser directement les messages voire les supprimer.

Génial, un nouveau système de points^^ Avec celui actuellement en place, on s'est rendu compte des problèmes que cela peut poser.

Le problème est que beaucoup veulent refaire le monde, mais une part de l'audience d'UF vient des commentaires qui vous déplaisent tant. Si le site est ce qu'il est, en terme de moyens notamment, c'est en parti grâce à cela.
Enfin bref, je vais m'arrêter là, vous connaissez ma position. Et en général, suivre un fil de commentaires ne sert pas vraiment, sauf pour les afficionados(mais l'info est dans l'article, pas dans les commentaires Wink ).

C'est moi ou te ne réponds pas au bon commentaire ?

Ca serait ré-utilisé les 2 cases +1/-1 qui existent déjà. Le système en place ne sert à rien puisqu'il existe des astuces pour s'ajouter 3000 points en quelques minutes. Ici on parle de quelque chose d'utile. Comme toi je suis pour les commentaires anonymes.

Bref, tu as répondu au mauvais message Laughing

ex: de ce que j'imagine (sauf pour le thème graphique qui est affreux) https://fr.spontex.org/le_saviez_vous/524/

Un fond de couleur différent et une réduction des com HS

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyryln
Disciple de L'Univers

69 points

Lyryln, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 14:05    Sujet du message: 61391 55637 Répondre en citant

Tres bonne initiative, Il y auras certainement quelques ajustement a faire dans un deuxième temps. Je suis plutôt content que le staff prenne les choses en main.

sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2012, 15:22    Sujet du message: 59387 53760
Répondre en citant

Badack01 a écrit:
sebc22 a écrit:
elle n'apporte aucun travail (hors implémentation) au staff, et s'auto régulera.

Tu sais qu'il n'y a qu'un webmaster qui gère tout UF, en plus de son boulot, de sa vie, etc... Donc si, ça représente une certaine masse de travail.

snickerz a écrit:
La méthode Clubic / Le saviez vous ?/ etc. fonctionnent bien et ont fait leur preuve : si le commentaire a 10 "+1" il est mis en évidence avec un fond de couleur, s'il obtient 20 "-1", il est grisé et il faut cliquer sur "afficher" pour le dérouler et le lire.

Peut-être aussi nommer 1 ou 2 modo qui auraient juste le droit de griser directement les messages voire les supprimer.

Génial, un nouveau système de points^^ Avec celui actuellement en place, on s'est rendu compte des problèmes que cela peut poser.

Le problème est que beaucoup veulent refaire le monde, mais une part de l'audience d'UF vient des commentaires qui vous déplaisent tant. Si le site est ce qu'il est, en terme de moyens notamment, c'est en parti grâce à cela.
Enfin bref, je vais m'arrêter là, vous connaissez ma position. Et en général, suivre un fil de commentaires ne sert pas vraiment, sauf pour les afficionados(mais l'info est dans l'article, pas dans les commentaires Wink ).

Pour la masse de travail, j'ai bien dit "hors implémentation"... Mais c'est toujours moins chaud que de sortir une armée de modérateur volontaire pour faire le ménage.
Pour le reste, le but n'est pas de sortir les commentaires anonymes mais de permettre aux utilisateurs de faire le tri dans les commentaires. Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'il y a souvent également des infos complémentaires ou rectificatives dans les comm', qui les rendent tout aussi interessants que les news .. Le tout étant actuellement de séparer les 2-3 bons grains des 25 litres d'ivraies.

Maintenant , ma proposition reste ce qu'elle est : une proposition et une idée, pas une pétition pour prendre le pouvoir ou je ne sais quoi. Le pitch de ce forum est "Vous avez des idées pour améliorer le site, des suggestions ? Faites-nous en part". Je profite donc simplement d'une tribune qui m'est offerte pour vous faire part d'une réflexion sur un problème récurrent et que je ne semble pas être le seul à partager.
Je me doute bien que ma solution n'est pas parfaite et qu'il y a des contraintes (implémentation, effets pervers), mais au moins on en discute. Smile
Pour le reste, à vous de voir, c'est votre site.

didierc29
Geek de L'Univers

2532 points

didierc29, Posté le: Mar 31 Jan 2012, 0:03    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Pote de Mike a écrit:
didierc29 a écrit:
Je n'ais pas dit que tu est un con, c'est vrai que le Wink je ne l'ais pas vu et ma réaction est de défendre notre région. Wink

Dès que certain attaque la bretagne c'est plus fort que moi et donc voilà le résultat.

Je ne vois pas pourquoi j'irais attaquer ma propre Région, même si je suis Rennais d'adoption, j'aime ma ville ! Very Happy

Kenavo!
Je ne le savait pas que tu était breton désolé. Wink  
prométhé
Maître de L'Univers

1471 points

prométhé, Posté le: Mer 15 Fév 2012, 20:30    Sujet du message: Re: [Proposition d'évolution] Système de commentaire des new Re: [Proposition d'évolution] Système de commentaire des new 1216 1244 Répondre en citant

sebc22 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens ici vous proposer une solution à un problème qui est devenu récurrent dans les commentaires de news : la pollution.
C'est un fait, les commentaires sont pourris de gens qui ne respectent pas la charte (HS, insultes, etc etc). Le bouton de signalement, s'il est sympathique, implique trop de travail de suivi de la part du staff, qui quand il a le temps vient passer un coup de balai, mais il est déjà trop tard parce que les gens sont passés à la news suivantes.

Pour parer à cela, je vous propose un système d'auto-catégorisation par la communauté, qui permettrait aux lecteurs de classifier les commentaires au fur et à mesure qu'ils les lisent. Je vous propose 4 catégories de commentaires (inspirés du site slashdot qui reste une belle référence en la matière) :
- Informatif
- Amusant
- Hors Sujet
- Insultant
Pour éviter, la dérive sur les scores, il ne faut autoriser le vote que pour les utilisateurs loggués, qui ne pourront classer qu'une fois chaque commentaire.

Une fois cette catégorisation faite, on peut alors appliquer un seuil indiquant qu'au bout de x votes dans une catégorie, le commentaires peut être classé dans cette catégorie.
Pour les utilisateurs, il peuvent alors choisir deux modes de filtrage :
- Ne plus visualiser les commentaires d'une catégorie donnée
- En voir une version réduite, (genre les 30 premiers caractère, avec des [...], et pouvoir le "déplier ensuite".
Les utilisateurs verrai alors uniquement les commentaires correspondant au filtre ET les commentaires qui ne sont pas encore classifiés.

J'ajoute un sondage, afin de voir ce que tout le monde en dit ( et je vais en profiter pour mettre des liens HS dans les comm des news, pour amener la populace)

Je crois que tu es trop optimiste. Ce système ne marchera pas plus que celui des points. Car il y a trop de kikoo et de trolls qui trainent ici. Et demander à ces personnes d'être un peu objectives relève de l'impossible. N'oublies pas que "kevin 12 ans" est un rebelle qui "ne se comporte pas" en mouton et aime mettre le chaos partout où il passe.

De plus, quand il vote sur un forum, c'est pour ses "copains" ou pour ceux qui pensent comme lui et non pour ceux qui ne sortent pas d'âneries.

Donc désolé pour toi, si tu as passé du temps à élaborer ta proposition, mais l'expérience prouve que ce qui est bon pour des gens raisonnables ou aurait marché il y a 5 ans, ne marche pas ou plus dans l'état actuel du net et de l'éducation des gamins.

sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Fév 2012, 10:38    Sujet du message: Re: [Proposition d'évolution] Système de commentaire des new Re: [Proposition d'évolution] Système de commentaire des new 59387 53760
Répondre en citant

prométhé a écrit:
sebc22 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens ici vous proposer une solution à un problème qui est devenu récurrent dans les commentaires de news : la pollution.
C'est un fait, les commentaires sont pourris de gens qui ne respectent pas la charte (HS, insultes, etc etc). Le bouton de signalement, s'il est sympathique, implique trop de travail de suivi de la part du staff, qui quand il a le temps vient passer un coup de balai, mais il est déjà trop tard parce que les gens sont passés à la news suivantes.

Pour parer à cela, je vous propose un système d'auto-catégorisation par la communauté, qui permettrait aux lecteurs de classifier les commentaires au fur et à mesure qu'ils les lisent. Je vous propose 4 catégories de commentaires (inspirés du site slashdot qui reste une belle référence en la matière) :
- Informatif
- Amusant
- Hors Sujet
- Insultant
Pour éviter, la dérive sur les scores, il ne faut autoriser le vote que pour les utilisateurs loggués, qui ne pourront classer qu'une fois chaque commentaire.

Une fois cette catégorisation faite, on peut alors appliquer un seuil indiquant qu'au bout de x votes dans une catégorie, le commentaires peut être classé dans cette catégorie.
Pour les utilisateurs, il peuvent alors choisir deux modes de filtrage :
- Ne plus visualiser les commentaires d'une catégorie donnée
- En voir une version réduite, (genre les 30 premiers caractère, avec des [...], et pouvoir le "déplier ensuite".
Les utilisateurs verrai alors uniquement les commentaires correspondant au filtre ET les commentaires qui ne sont pas encore classifiés.

J'ajoute un sondage, afin de voir ce que tout le monde en dit ( et je vais en profiter pour mettre des liens HS dans les comm des news, pour amener la populace)

Je crois que tu es trop optimiste. Ce système ne marchera pas plus que celui des points. Car il y a trop de kikoo et de trolls qui trainent ici. Et demander à ces personnes d'être un peu objectives relève de l'impossible. N'oublies pas que "kevin 12 ans" est un rebelle qui "ne se comporte pas" en mouton et aime mettre le chaos partout où il passe.

De plus, quand il vote sur un forum, c'est pour ses "copains" ou pour ceux qui pensent comme lui et non pour ceux qui ne sortent pas d'âneries.

Donc désolé pour toi, si tu as passé du temps à élaborer ta proposition, mais l'expérience prouve que ce qui est bon pour des gens raisonnables ou aurait marché il y a 5 ans, ne marche pas ou plus dans l'état actuel du net et de l'éducation des gamins.

Non, à part le temps de la rédiger. C'est un système qui existe dans une forme similaire, sur le site slashdot.org et qui fonctionne très bien. Bon OK, y'a peut-être moins de Kevin te de kikoolol sur slashdot, mais quand même...
L'idée reste tout de même de faire évoluer les choses, de se donner les outils pour classer et scorer les comm, quitte à faire évoluer ensuite le mode d'attribution des scores, mais au mois mettre en place la structure qui permettrait d'augmenter le niveau d'interet des comm et fire ressortir ceux qui valent la peine qu'on s'y arrète.
On peut toujours trouver à redire sur toute proposition, la perfection est rarement atteinte ou évidente à atteindre, l'important est à mon sens d'oeuvrer et d'évoluer, que ce soit dans un sens ou l'autre (et parfois se tromper), si on veut améliorer les choses.

Partant de ce constat, il faut bien voir deux éléments dans ma proposition :
1) le but objectif : "catégoriser" les commentaires, pour améliorer la qualité globale de lecture du site, et les informations qu'il recèle
2) le moyen : la méthode de scoring/vote

Si le 2ème point devra être tuné, le premier me semble Essentiel et pourrait faire partie des évolutions à enclencher : i;e. implémenter les compteurs, le moteur de visualisation/filtrage. Et après on discute de comment remplir les compteurs, et par qui...
En tous les cas, se taper 370 commentaires, en vrac, en essaynt de retrouver les réponses de X à Y au milieu des mecs qui s'insultent, se plaignent ou pubbent un sondage à 2 sous, ce n'est pas exactement un modèle de site à reproduire, ni même qui fait rêver...
Après, comme le dit Badack, si on considère que le coeur c'est l'article et que tout le reste n'est que décoration, on peut laisser en l'état. Voir supprimer les commentaires...

balibran
Esprit de L'Univers

1490 points

balibran, Posté le: Lun 20 Fév 2012, 22:31    Sujet du message: 61694 55925 Répondre en citant

Le système des +1/-1 ne fonctionne déjà pas (enfin si, trop bien, Merci les trolls) ... alors on se retrouverait vite avec un article en catégorie "chiant" ou autre ...  
Bronagh
Hobbit de L'Univers

170 points

Bronagh, Posté le: Ven 24 Fév 2012, 14:16    Sujet du message: 52437 47291 Répondre en citant

j'ai voté pour la mise en place de ce système...
Ceci dit j'ai bien conscience que :

-Ça ne se fera pas, j'ai la très nette impression qu'ici les gestionnaires du site "on pas le temps"
-c'est un pansement sur une jambe de bois, en l’occurrence pourquoi faire compliquer quand la simplicité voudrait qu'on ne puisse tout simplement plus écrire en anonyme...

rien que pour ça ce site est une ineptie a lui tout seul...c'est bien dommage car c'est le seul point noir (de taille !) que je lui trouve....

Et j'ai bien lu les explications du pourquoi de la chose à base de "liberté d'expression"...elle a bon dos je trouve...

Ce qui me semble le plus pittoresque, c'est le danger à plus ou moins long terme que cela représente pour la vie de ce site :
Si un jour un lambda énervé d’être pris a partie dans une discussion qui déraille porte plainte (comme c'est déjà arriver, n'est ce pas Rolling Eyes ) et dirige sa plainte contre le laxisme et le laissé aller de ce site....comment pensez vous que sera la suite des événements ?

PS: brezonnegh eo ma bro Rolling Eyes

sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2012, 12:41    Sujet du message: 59387 53760
Répondre en citant

Bon, pour ceux qui aimerait ne se font pas trop d'illusion sur une évolution court terme sur le sujet, vous pouvez aller regarder cet autre sujet, qui devrait améliorer votre quotidien...

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=33699

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: