Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit montée temporairement de 3db o_O

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Avr 2012, 14:56    Sujet du message: Marge de bruit montée temporairement de 3db o_O Marge de bruit montée temporairement de 3db o_O 71198 66136
Répondre en citant

Salut à tous ! Smile

Pour faire simple, j'ai constaté que ma marge de bruit avait augmenté de 2db, j'ai donc rebooté la box, et miracle : mon débit était montée de 2 megas environ... Sauf que ça n'a duré que 24h environ, puis c'est retombé à la normale, donc au reboot suivant, j'ai retrouvé mon ancien débit. Une source de perturbation qui disparait ? Génial, il faut que je la trouve pour l’annihiler !

Mise en situation :
J'habite à 450m du DSLAM GAS45, je suis en Fastpath, avec une Freebox V6.
Quand j'ai emménagé, ma ligne était à 17 megas... Après nettoyage, je stagne à 19,5 megas environ, ce qui est encore relativement faible par rapport à la taille de ma ligne, d'ailleurs même degrouptest me donne plus, alors que Free est normalement toujours au dessus. Quand ma ligne s'est améliorée, j'ai synchro à presque 21 megas.

Screenshot de ma marge de bruit qui retombe à sa valeur initiale...
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333283938-Capture.jpg

Bref, au final je comprends pas comment c'est possible, et je me demande si Free serait OK pour expliquer ça, ou trouver la source d'interférences qui par miracle s'est éteinte pendant presque 24h, pour ensuite me pourrir ma ligne à nouveau... Je pète un câble, moi qui cherchais à améliorer mon débit depuis des mois, j'ai changé 25m de câble qui vont de ma façade à chez moi avec du super bon câble blindé (j'avais eu un problème dessus, et FT ne voulait pas le faire, et Free non plus), sans que ça n'aide, et puis cet élément inconnu qui surgit... Que s'est-il passé ?!

Pour le savoir, je pourrais :
- Savoir s'il y a eu des interventions autour de chez moi, ou des coupures EDF ou autres
- Analyser les fréquences ADSL utilisées et coupées de ma box, avec leur bruit respectif, chose que nous, utilisateurs, ne pouvons pas voir, mais qu'un corp a une chance de pouvoir voir avec ses outils de controle avancé de la box...

Mais c'est impossible, donc il me faut d'autres idées, d'autres pistes !

Dernière édition par Trollilol le Mer 18 Avr 2012, 20:34; édité 8 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers

2390 points

In the box, Posté le: Dim 01 Avr 2012, 18:30    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Peut-être l'extinction des éclairages de 20h30 à 21h30 le 31/3 ?  
vbdeco
Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco, Posté le: Dim 01 Avr 2012, 20:06    Sujet du message: 15703 13866 Répondre en citant

Je crois bien que j'ai le même problème que toi (mais je ne suis pas un Geek Crying or Very sad ) : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=273680#273680

En fait, comme je l'explique sur l'autre topic, j'avais un bruit énorme (et des désynchronisations incessantes) et d'après Free, ça venait d'une interférence sur la ligne.

Après 2 déplacements d'un technicien, il décide de changer la box. Et au branchement, miracle : absolument plus aucun bruit sur la ligne... le calme plat total, qui n'a duré que 3 semaines, car là, depuis quelques jours ça recommence.

Les box n'auraient-elles pas un soucis ?

Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Avr 2012, 20:43    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

In the box a écrit:
Peut-être l'extinction des éclairages de 20h30 à 21h30 le 31/3 ?

In the box => Ca ne tient pas la route, sinon en journée j'aurais +3db de marge de bruit, et la nuit -3db, et en plus là ça a duré 24h.

vbdeco => Notre problème n'a rien à voir, en gros moi j'ai les performances de ma ligne qui ont été améliorées pendant 24h puis c'est retourné à la normale, alors que toi tu as des déconnexions intempestives ! Joyeux

Pour toi, à mon avis ton changement de box et l'arrêt des déconnexions n'a été qu'une grosse coincidence, et les perturbations ont repris plus tard... Ou alors quelque chose sur ton alimentation EDF détruit ta box ou tes alimentations de box à petit feu !

vbdeco
Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco, Posté le: Dim 01 Avr 2012, 21:04    Sujet du message: 15703 13866 Répondre en citant

Trollilol a écrit:
quelque chose sur ton alimentation EDF détruit ta box ou tes alimentations de box à petit feu !

Les alimentations n'ont pas été changée Wink

Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Avr 2012, 21:10    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

vbdeco a écrit:
Trollilol a écrit:
quelque chose sur ton alimentation EDF détruit ta box ou tes alimentations de box à petit feu !

Les alimentations n'ont pas été changée Wink

Donc soit interférence intermittente, soit interférence qui détruit la box, mais pas l'alimentation Very Happy

J'opterais plutôt pour la première option, et pour ça il faut qu'un technicien détermine la source des interférences, qui n'ont que peu de chances de se trouver dans le foyer. Mais tester la box en coupant tous les disjoncteurs, et en débranchant tous les transformateurs à proximité, ça ne coùte rien de le faire en attendant que le technicien vienne pour refaire les tests lui même, ça permet d'être fixé là dessus, car je sais à quel point il est frustrant de se sentir impuissant face à ce genre de phénomènes pour les avoir subits, et avoir diagnostiqué avant que les techs Free n'arrivent, et me disent que c'était à moi de régler le PB...

Mais ça ne répond pas à mon problème qui d'ailleurs suscite moquerie sur le Newsgroup car "le gain est faible, et le débit est déjà bon", certes, mais ça n'empêche que chacun a droit d'avoir le niveau d'exigence de son choix.

vbdeco
Esprit de L'Univers

423 points

vbdeco, Posté le: Dim 01 Avr 2012, 21:20    Sujet du message: 15703 13866 Répondre en citant

Trollilol a écrit:
tester la box en coupant tous les disjoncteurs, et en débranchant tous les transformateurs à proximité, ça ne coùte rien de le faire en attendant que le technicien vienne pour refaire les tests lui même, ça permet d'être fixé là dessus

Alors comment expliquer le calme plat pendant 3 semaines ?

Trollilol a écrit:
mon problème qui d'ailleurs suscite moquerie sur le Newsgroup

Courage... Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! Wink

Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Avr 2012, 21:22    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

Removed

Dernière édition par Trollilol le Mer 18 Avr 2012, 20:25; édité 2 fois 
Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Avr 2012, 21:56    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

Removed

Dernière édition par Trollilol le Mer 18 Avr 2012, 20:25; édité 1 fois 
Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Avr 2012, 10:55    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

vbdeco a écrit:

Alors comment expliquer le calme plat pendant 3 semaines ?

La source a été éteinte pendant 3 semaines, un voisin qui part et éteint son vieux frigo, une boutique avec une grosse machine en vacances, un appareil débranché pour une raison X ? C'est ça le problème avec les perturbations, il y tellement de causes possibles, et un détecteur d'interférences coûte tellement un bras qu'on a jamais l'occasion d'en avoir un Cry/

Trollilol a écrit:
Courage... Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ! Wink

Haha, Merci. Smile

En fait ce qui m'énerve c'est qu'avec cette amélioration temporaire, j'arrivais enfin presque à la capacité théorique de ma ligne, là où Free est normalement touours 1 ou 2 megas au dessus minimum.

Caractéristiques exactes de ma ligne

Bon, après post sur le Newsgroup, je suis pas plus avancé... pas de message d'un corp, et pas de réponse éclairante.

Ce qui ressort :

- "Genre tu vas voir la différence entre 17 et 22/23 megas"
- "achète toi un analyseur de fréquences, tu pourras rechercher les source de parasites"
- âneries sur le gain en débit réel
- "les interferences ou parasites dans un maison sont multiples soit par le secteur la ligne ADSL transfos regulateur ect", sauf que j'ai déjà testé en éteignant tout chez moi par disjoncteur
- Interférences permanentes d'un voisin, un d'un habitant qui se trouve sur le parcours de ma ligne, ou encore d'un appareil EDF ou autre appareil communautaire, sauf durant 24h...
- j'ai aussi eu droit à un poisson d'avril tentant d'expliquer ça par les radiations du soleil de ces derniers mois Very Happy

En clair, je suis pas beaucoup plus avancé, j'ai surtout envie de choper de quoi étudier mes interférences !
Si quelqu'un proche Orléans ou Paris possède un analyseur de spectre utilisable dans mon cas, qui couvre environ au moins entre 1 et 30mhz, et veut bien me le prêter, ça serait parfait ! Embarassed

Dernière édition par Trollilol le Mer 18 Avr 2012, 20:26; édité 1 fois 
Trollilol
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Avr 2012, 20:36    Sujet du message: 71198 66136
Répondre en citant

Je constate désormais des hausses intermittentes, de 1.2db à 2.3db, environ 1 à 3 fois par jours...

Dimanche 15 avril

Lundi 16 avril

Mercredi 18 avril

Voici le rendu sur la journée.
(oui, j'ai rebooté la box, pour cause de merdage, comme beaucoup ici https://bugs.freeplayer.org/task/9888 )

Lundi 16 avril

Mercredi 18 avril

Je récapitule donc :
Dimanche, pic à 18h20
Lundi, pic à 13h30 et 17h52
Mercredi, pic à 11h15 et 13h45 et 20h11

=> Mais bon sang, qu'est-ce que ça peut être qui se retire à ces heures ?!

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: