Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Avr 2012, 12:34 Sujet du message: Dégroupage total et double numéro tél. / appel
Dégroupage total et double numéro tél. / appel7562270323
Bonjour,
Je suis profession libérale à domicile et dispose déjà du dégroupage partiel pour être appelé sur deux numéros téléphoniques (un professionnel en "01" et l'autre personnel en "09") arrivant sur deux postes de téléphone différents.
Je souhaite sérieusement passer en dégroupage total pour occulter la ligne FT. Mais les deux numéros semblent fusionner même si le numéro en 01 reste disponible.
Concrètement, les appels en 01 ou 09 arriveront sur un seul poste de téléphone sans distinction entre les appels perso. ou pro.
Vous aurez compris que, pour des raisons professionnelles, je souhaite maintenir cette arrivée d'appels sur deux postes de téléphone différents, selon des appels en 01 ou 09, dans le cadre d'un prochain dégroupage total.
Est-ce possible ? Sinon existe-t-il des solutions alternatives ?
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Avr 2012, 14:01 Sujet du message:
7562270323
Djedje13821 a écrit:
aucune a ma connaissance mis à part prendre une 2eme box
Ma première pensée est ... second degré
Plus sérieusement et franchement, j'y avais pensé ... Mais, outre le coût supplémentaire, cela implique une seconde ligne téléphonique je crois. Bref, "j'augmente" le problème, là où le dégroupage partiel est la solution par défaut.
Dernière édition par Galaad75fr le Ven 27 Avr 2012, 14:02; édité 1 fois
loggoi, Posté le: Ven 27 Avr 2012, 14:02 Sujet du message: Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel
Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel34583206
Galaad75fr a écrit:
Bonjour,
Je suis profession libérale à domicile et dispose déjà du dégroupage partiel pour être appelé sur deux numéros téléphoniques (un professionnel en "01" et l'autre personnel en "09") arrivant sur deux postes de téléphone différents.
Je souhaite sérieusement passer en dégroupage total pour occulter la ligne FT. Mais les deux numéros semblent fusionner même si le numéro en 01 reste disponible.
Concrètement, les appels en 01 ou 09 arriveront sur un seul poste de téléphone sans distinction entre les appels perso. ou pro.
Vous aurez compris que, pour des raisons professionnelles, je souhaite maintenir cette arrivée d'appels sur deux postes de téléphone différents, selon des appels en 01 ou 09, dans le cadre d'un prochain dégroupage total.
Merci d'avance pour vos contributions.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. Si vous voulez passer en dégroupage total, c'est avant tout pour faire des économies en supprimant la ligne FT.... donc faut être cohérent à un moment donné.
Free ne permet pas d'avoir plusieurs lignes en 09. Donc soit vous restez comme vous êtes actuellement en dégroupage partiel, soit vous sacrifiez votre ligne FT et vous cherchez un opérateur téléphonique alternatif pour une seconde ligne (type OVH par exemple).
UserFBX, Posté le: Ven 27 Avr 2012, 14:21 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
Pour mon activité, j'ai la Freebox en dégroupage total et j'y ai connecté une ligne SIP OVH à 1 €/mois. Ainsi, je conserve les deux numéros personnels et je suis joignable sur un 09 (par OVH) sans jamais donner les numéros personnels (d'ailleurs si vous partez en vacances, embarquez votre téléphone IP et branchez-le sur n'importe quel modem, vous serez encore joignable !).
Vous pouvez opter pour un numéro non géographique ou même un numéro géographique (01) chez OVH.
ça vous coûtera bien moins cher que de garder la ligne FT !
PoilàGratter, Posté le: Ven 27 Avr 2012, 14:50 Sujet du message: Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel
Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel6058854876
Galaad75fr a écrit:
Bonjour,
Merci d'avance pour vos contributions.
Une solution alternative, mais hors FAI Free, est de prendre une Box concurrente avec multilignes téléphoniques (typiquement 5 lignes). Il y en a de disponibles pour le Grand Public désormais.
De toute façon, en tant que profession libérale, vous auriez intérêt à souscrire à une offre "Pro", au moins vous bénéficiez d'une qualité de service garantie.
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Avr 2012, 17:34 Sujet du message: Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel
Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel7562270323
UserFBX a écrit:
Bonjour,
Pour mon activité, j'ai la Freebox en dégroupage total et j'y ai connecté une ligne SIP OVH à 1 €/mois. Ainsi, je conserve les deux numéros personnels et je suis joignable sur un 09 (par OVH) sans jamais donner les numéros personnels (d'ailleurs si vous partez en vacances, embarquez votre téléphone IP et branchez-le sur n'importe quel modem, vous serez encore joignable !).
Vous pouvez opter pour un numéro non géographique ou même un numéro géographique (01) chez OVH.
ça vous coûtera bien moins cher que de garder la ligne FT !
Cordialement.
Merci . Je crois tenir la solution souhaitée avec OVH !
Par contre, peut-on m'éclairer sur 3 points ambigus ?
1) Il me faut demander la portabilité du numéro pro actuel en "01" à OHV et pas à Free ; c'est exact ?
2) Puis-je toujours envoyer/recevoir des fax ?
3) le numéro de téléphone en "01" est-il le numéro rattaché à la connexion Internet, ce qui est donc impossible à "porter" ? Ou est-ce le numéro en "09", ce qui autorise la portabilité du numéro en "01" ?
Mon but est de faire absolument "migrer" (j'espère me faire comprendre avec ce terme sans contre sens) le numéro de téléphone actuel en "01". Sinon gros travail derrière : com. auprès de tous mes prescripteurs, modif. pages jaunes, cartes de visite, etc ...
PoilàGratter a écrit:
Une solution alternative, mais hors FAI Free, est de prendre une Box concurrente avec multilignes téléphoniques (typiquement 5 lignes). Il y en a de disponibles pour le Grand Public désormais.
De toute façon, en tant que profession libérale, vous auriez intérêt à souscrire à une offre "Pro", au moins vous bénéficiez d'une qualité de service garantie.
Franchement très intéressant. Notamment quand mes enfants seront plus grands pour leur permettre d'avoir des téléphones dédiés. Mais je souhaite rester pour l'instant chez Free pour ses services et options, sans parler du rapport qualité/prix.
Une offre pro ? A mon avis, surtout pour les entreprises avec plusieurs employés/salariés/collaborateurs. Mais là, je suis seul, pour juste recevoir des appels de demande de RDV. Bref, une ligne bis dont je me sers très peu en réalité et qui servait surtout à préServer mon intimité dans mon domicile tout en y exerçant ma profession.
loggoi a écrit:
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. Si vous voulez passer en dégroupage total, c'est avant tout pour faire des économies en supprimant la ligne FT.... donc faut être cohérent à un moment donné.
Free ne permet pas d'avoir plusieurs lignes en 09. Donc soit vous restez comme vous êtes actuellement en dégroupage partiel, soit vous sacrifiez votre ligne FT et vous cherchez un opérateur téléphonique alternatif pour une seconde ligne (type OVH par exemple).
Paradoxalement, tu proposes OVH, qui permet justement de concilier "beurre et argent du beurre" !
En réalité, je cherche plus à supprimer une absurdité technique et financière qu'à faire des économies en premier. Sans parler que je n'ai pas évoqué l'envers du décor pour ne pas noyer le problème : passage de la Freebox v5 à celle v6 seulement après passage du dégroupage partiel au dégroupage total pour éviter des coûts inutiles. Mais surtout changement d'un système d'alarme filaire obsolète faisant des tests quotidiens uniquement via FT, pour un système sans fil plus performant via IP sécurisé et GSM. Concrètement, j'étais surtout obligé de faire créer/conserver la ligne FT pour le fonctionnement de ce système d'alarme dépassé, mais plus maintenant depuis les évolutions technologiques.
En fait, je cherche surtout une cohérence d'ensemble .
Dernière édition par Galaad75fr le Sam 28 Avr 2012, 11:55; édité 1 fois
UserFBX, Posté le: Ven 27 Avr 2012, 18:00 Sujet du message: Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel
Re: Dégroupage total et double numéro tél. / appel7360168428
Galaad75fr a écrit:
Merci . Je crois tenir la solution souhaitée avec OVH !
Par contre, peut-on m'éclairer sur 3 points ambigus ?
1) Il me faut demander la portabilité du numéro pro actuel en "01" à OHV et pas à Free ; c'est exact ?
2) Puis-je toujours envoyer/recevoir des fax ?
3) le numéro de téléphone en "01" est-il le numéro rattaché à la connexion Internet, ce qui est donc impossible à "porter" ? Ou est-ce le numéro en "09", ce qui autorise la portabilité du numéro en "01" ?
Mon but est de faire absolument "migrer" (j'espère me faire comprendre avec ce terme sans contre sens) le numéro de téléphone actuel en "01". Sinon gros travail derrière : com. auprès de tous mes prescripteurs, modif. pages jaunes, cartes de visite, etc ...
1. Comme je suis bien aimable, je viens d'appeler OVH (gratos) qui me dit qu'il n'est pas possible de porter le numéro géographique, car ce numéro est rattaché à votre abonnement ADSL.
Dans le cas du passage du dégroupage partiel (FT) vers le dégroupage total, votre numéro géographique sera redirigé vers le 09, en toute transparence. J'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas cela.
2. Envoyer un fax depuis une ligne dégroupée n'est théoriquement pas trop possible. Toutefois, avec mon expérience d'ADSL nu chez Free par le passé (zone non dégroupée sans abo FT), cela fonctionnait correctement. Free propose un service de fax en ligne. Si vous ne connaissez pas, regardez dans la rubrique "téléphonie". Vous avez un numéro spécial pour le fax. Si votre 09 est le 0950xxxxxx, votre numéro de fax est le 0955xxxxxx.
3. Porter le numéro en 01 n'est pas possible chez Free, par contre porter le 09 oui (déménagement par exemple). Cette portabilité résilie votre abonnement normalement.
j'ai peut-être une solution de bourrin :
- Résilier votre abonnement Free (juste Free, gardez la ligne FT en 01).
- Ouvrir une nouvelle ligne (2ème ligne physique) en demandant le dégroupage total avec la Freebox "kivabien"
- Demander la portabilité de votre 01 (de la première ligne) vers OVH (donc résiliation FT de la 1ère ligne)
Désolé, c'est un peu galère comme solution, mais si vous souhaitez absolument garder votre 01, je ne vois que ça comme solution. Cela en vaut-il la peine ?
Demandez confirmation à OVH, ça sera plus simple.
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2012, 10:12 Sujet du message:
7562270323
UserFBX a écrit:
1. Comme je suis bien aimable, je viens d'appeler OVH (gratos) qui me dit qu'il n'est pas possible de porter le numéro géographique, car ce numéro est rattaché à votre abonnement ADSL.
Dans le cas du passage du dégroupage partiel (FT) vers le dégroupage total, votre numéro géographique sera redirigé vers le 09, en toute transparence. J'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas cela.
2. Envoyer un fax depuis une ligne dégroupée n'est théoriquement pas trop possible. Toutefois, avec mon expérience d'ADSL nu chez Free par le passé (zone non dégroupée sans abo FT), cela fonctionnait correctement. Free propose un service de fax en ligne. Si vous ne connaissez pas, regardez dans la rubrique "téléphonie". Vous avez un numéro spécial pour le fax. Si votre 09 est le 0950xxxxxx, votre numéro de fax est le 0955xxxxxx.
3. Porter le numéro en 01 n'est pas possible chez Free, par contre porter le 09 oui (déménagement par exemple). Cette portabilité résilie votre abonnement normalement.
j'ai peut-être une solution de bourrin :
- Résilier votre abonnement Free (juste Free, gardez la ligne FT en 01).
- Ouvrir une nouvelle ligne (2ème ligne physique) en demandant le dégroupage total avec la Freebox "kivabien"
- Demander la portabilité de votre 01 (de la première ligne) vers OVH (donc résiliation FT de la 1ère ligne)
Désolé, c'est un peu galère comme solution, mais si vous souhaitez absolument garder votre 01, je ne vois que ça comme solution. Cela en vaut-il la peine ?
Demandez confirmation à OVH, ça sera plus simple.
Merci beaucoup pour l'assistance, la pertinence des réponses et l'appel en sus . Et j'en suis très touché .
La méthode "bourrin" m'avait déjà effleuré l'esprit mais pour une autre raison : mon compte Free dans le cadre pro est toujours au nom de ma compagne en raison d'un déménagement depuis son appartement vers ma maison dans la même commune. Et alors que je paie toutes les factures dans ce cadre prof. J'en avais discuté avec la Hotline Free et Free "interdit" le changement de nom du compte sans un décès ou divorce (sic !). Il semble que la dite méthode de "bourrin" soit la seule possibilité pour modifier le nom.
Il me faut en plus prévoir un bon timing en parallèle pour faire le changement de modèle de système d'alarme et de télésurveillance.
Je pense que ta solution est bonne, mais bon sang que ce n'est pas simple dans ce contexte ...
Appel au peuple (on ne sait jamais ...) : d'autre suggestions ?
J'appellerai en attendant OHV, Free et peut-être même FT, mais sans révéler "malheureusement" tout le pot aux roses ...
UserFBX, Posté le: Sam 28 Avr 2012, 10:56 Sujet du message:
7360168428
La nuit m'a fait penser à une autre solution mais qui ne vous convient pas : la procédure de déménagement.
En effet, en ouvrant une seconde ligne (110 €), vous auriez pu transférer l'abonnement ADSL de la ligne 1 vers la ligne 2 (qui deviendrait dégroupée totalement), libérant ainsi la ligne 1 (pour porter vers OVH) mais l'abonnement serait alors toujours au même nom...
Je suis bien content d'avoir pris ma ligne SIP chez OVH, comme ça quand je déménagerai, je l'aurais toujours, quel que soit mon futur FAI (Free encore ?!)
Il faut faire cela en période creuse, de vacances, ça évitera les désagréments.
Pour OVH, ça vous coûtera un téléphone IP en caution ou à l'achat. C'est le même prix qu'en magasin, autant prendre en caution.
Notez que l'offre à 1 € n'inclut que les appels vers les fixes de 40 pays, mais si c'est pour recevoir des appels, ça convient largement.
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Avr 2012, 11:53 Sujet du message:
7562270323
UserFBX a écrit:
La nuit m'a fait penser à une autre solution mais qui ne vous convient pas : la procédure de déménagement.
En effet, en ouvrant une seconde ligne (110 €), vous auriez pu transférer l'abonnement ADSL de la ligne 1 vers la ligne 2 (qui deviendrait dégroupée totalement), libérant ainsi la ligne 1 (pour porter vers OVH) mais l'abonnement serait alors toujours au même nom...
Je suis bien content d'avoir pris ma ligne SIP chez OVH, comme ça quand je déménagerai, je l'aurais toujours, quel que soit mon futur FAI (Free encore ?!)
Il faut faire cela en période creuse, de vacances, ça évitera les désagréments.
Pour OVH, ça vous coûtera un téléphone IP en caution ou à l'achat. C'est le même prix qu'en magasin, autant prendre en caution.
Notez que l'offre à 1 € n'inclut que les appels vers les fixes de 40 pays, mais si c'est pour recevoir des appels, ça convient largement.
C'est vrai que la procédure de déménagement aurait le mérite d'ajuster au même jour coupure et ouverture d'ADSL. Mais le problème que j'évoquais à propos du nom du compte est justement la conséquence d'une procédure de déménagement que je n'aurais pas dû faire. J'éviterais donc cela pour cette raison. Et aussi parce que je crois que Free aura du mal à admettre un "déménagement" à la même adresse ...
Comme j'ai un téléphone/fax/imprimante/scanner connecté en filaire sur la ligne téléphonique pour le téléphone/fax et en Wifi à la Freebox pour le reste, et afin d'éviter d'en changer, est-il possible de le rendre "IPable" ? Question à poser aussi à la Hotline du fabricant, malheureusement fermé le WE.
NB : il faudrait que je fournisse des somnifères avec mes posts ...
UserFBX, Posté le: Dim 29 Avr 2012, 13:42 Sujet du message:
7360168428
Je vois que personne n'a répondu...
Je ne peux malheureusement pas garantir que votre téléphone fax fonctionnera en dégroupage total. Ce que je sais est que cela fonctionnait en ADSL nu même si cela n'était pas garanti par Free. Embarquez votre fax chez une personne qui a Free en dégroupage total, faites le test.
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Mai 2012, 11:10 Sujet du message:
7562270323
Je fais une synthèse à l'usage de futurs internautes dans une situation analogue. Et encore Merci aux contributeurs.
J'éditerai les MAJ au fur et à mesure des infos supplémentaires et mises en place.
L'intuition partielle de Djedje13821 et de loggoi, et les réflexions poussées de UserFBX sont partagées et confirmées par les techniciens et commerciaux de Free et d'OVH.
J'ai pris un peu de temps pour trouver des réponses auprès des divers intervenants, et notamment par rapport à mon problème d'alarme, un peu hors sujet ici ; j'en donnerai des avis plus circonstanciés plus bas.
En synthèse :
Les(Mes) intérêts sont :
* Principalement :
- Passer du dégroupage partiel à un dégroupage total, donc suppression du coût du maintien de la ligne téléphonique FT.
- Devenir "propriétaire" de mon numéro professionnel, par portabilité successive notamment en cas de déménagement professionnel
- Suppression de mon actuel système d'alarme, ancien, pour passer à un système d'alarme plus performant et compatible IP sécurisé et GSM,
- Rétablissement du vrai nom (professionnel) de ma société sur le compte Free.
* Plus accessoirement :
- Economie des appels téléphoniques quotidiens de test d'un système d'alarme te de télésurveillance,
- Profiter de mon numéro professionnel partout ailleurs (à confirmer, grçace au branchement de l'adaptateur sur tout autre modem ADSL)
- Suppression du nom personnel de ma femme sur le compte Free devenu obsolète (le nom de compte chez Free, pas ma femme ), sinon rajout de mon nom personnel ou professionnel
Problème : conservation dudit numéro professionnel, mais aussi géographique de FT, "physiquement" indissociable d'un abonnement chez Free.
Solutions :
En fonction de mes demandes particulières, 3 possibilités :
1. Solution la plus économique, mais la plus longue (de 1 à 2 mois) :
La procédure applicable chez Free est une migration de la Freebox v.5 à la Freebox révolution dans le cadre d'un "déménagement" (dans les mêmes locaux ) avec création d'une nouvelle ligne téléphonique.
Concrètement, Free se charge de tout, sauf de la portabilité du numéro professionnel qui revient à OVH, et de la résiliation de la première ligne téléphonique qui intervient de fait.
Je peux aussi devenir co-titulaire (rajouter mon nom personnel) du compte chez Free avec ma compagne (par contre pas de possibilité de faire supprimer le nom de ma compagne).
En détails, Free se charge de, dans un délai de délai de 3 à 6 semaines :
1-1. Free fait ouvrir une seconde ligne téléphonique par FT avec un nouveau numéro géographique différent, incluant le déplacement d'un technicien pour l'installation de nouvelles prises téléphoniques. Mais je prévois en réalité le branchement de la seconde ligne téléphonique sur mes prises téléphoniques existantes et de faire brancher la première ligne téléphonique sur deux nouvelles prises qui pourront disparaître ultérieurement.
Coût FT via Free : 49,99 €
1-2. Mise en place directe par Free :
1-2-1. Mise en place du dégroupage total (boucle locale dédiée)
Coût Free : 39,99 €
1-2-2. Migration de l'ancienne Freebox v.5 à la nouvelle Freebox révolution (envoi et retour).
Coût Free : 29,99 € (tarif préférentiel en raison de l'ancienneté de mon abonnement actuel)
Coût total frais fixes Free : 119,97 €
1-2-3. Abonnement Freebox révolution
Coûts :
Abonnement Freebox révolution : 29,99 € / mois
Option dégroupage total (boucle locale dédiée) : 5,99 € / mois
Option accès TV : 1,99 € / mois
Coût total abonnements Free : 37,97€ / mois
A noter :
L'absence de frais de résiliation de 49 € dans cette procédure.
Le passage entre les deux box sans interruption ni jumelage.
1-3. Demande à la société OVH d'ouverture d'une ligne individuelle SIP, d'abonnement et de portabilité du numéro professionnel (Délai de 10 jours dans un cadre professionnel)
Coût abonnement OVH : 1,18€ TTC / mois
Ouverture de ligne SIP et portabilité gratuites
N.B. : portabilité possible grâce au maintien de la 1ère ligne téléphonique FT après migration, mais entraîne ensuite une résiliation de fait de cette ligne téléphonique FT.
1-4. Pré-acquérir et brancher un adaptateur téléphonique VOIP pour compatibilité avec le protocole SIP dès activation de la ligne individuelle SIP d'OVH sur téléphone/fax/imprimante/scanner Brother MFC 990 CW (système analogique)
Choix d'appareil : Cisco Small Business SPA112 - Adaptateur téléphonique 2 ports).
La marque Linksys en propose également.
A noter qu'il en existe intégré dans des routeurs.
Coût (d'achat mini) : 44,95 € TTC, hors frais de port (5,95 €)
Donc :
Coût fixe total : 170,87 €
Coût abonnements mensuel total : 39,15 € / mois
2. Solution plus courte (de 3 à 5 semaines) mais plus onéreuse.
Seul avantage supplémentaire par rapport à la première solution : pour les pressés, gagner quelques petites semaines …
La procédure applicable par Free ne reprend qu'après avoir commandé et fait installer une seconde ligne téléphonique auprès de FT, et on finit enfin avec OVH
2-1. Procédure identique à la 1ère solution, mais on change l'étape 1.1 ci-dessus par une commande directement auprès de FT d'ouverture d'une seconde ligne téléphonique et d'un nouveau numéro géographique différent.
Le délai à ce niveau se raccourcit officiellement à 3 jours, et pratiquement à près d'une semaine.
Coût FT :
Frais de mise en service FT : 55 €
+ Frais de déplacement FT : 69 €
Coût total FT : 124 €
2-2. et suivants : puis on reprend les étapes suivantes de la première solution à l'identique à partir de 1-2
Coût total fixe : 244,88 €
3. Solution aussi rapide que la seconde mais plus onéreuse encore ...
Unique intérêt : changer le nom du titulaire du compte Free en mon nom professionnel.
Création d'une seconde ligne téléphonique par FT, mais procédure Free de mise en place d'une Freebox révolution sur la seconde ligne téléphonique FT, puis appel à OVH, et enfin résiliation de fait de la première ligne téléphonique FT et du 1er abonnement Free avec retour de la Freebox v.5
3-1. Création ligne téléphonique par FT, voir 2-1
3-2. Demander l'ouverture d'un nouveau compte Free sur la seconde ligne téléphonique en dégroupage total et un second abonnement avec Freebox Revolution (délai entre 10 et 21 jours).
3-2-1. Voir1-2-1
3-2-2. Voir 1-2-3
3-3. Voir 1-3
3-4. Voir 1-4
3-5. Résiliation (de fait) chez Free du premier abonnement (délai : ?, mais peu importe )
= retour de la Freebox v.5
Coût Free : 49 €
NB : pas de migration, nécessité de cohabitation deux lignes téléphoniques et abonnements Free quelques jours ou semaines pour la portabilité du numéro prof. Par OVH ; surcoût provisoire, mais absence de coupure ADSL / Internet pendant ce temps
Coût fixe total : 262,90 €
Conclusion : mettre mon nom personnel comme co-titulaire du compte Free me suffit. Et étant donné qu'il me reste à régler mon problème de système d'alarme en parallèle, je dois de toute façon attendre et choisirait donc la première solution.
Mes avis sur les intervenants :
"Forumeux" : très aidants, voire très compétents, avec un sentiment de solidarité ! Parfois un peu "lapidaire", mais ça a aussi le mérite de faire réfléchir ou d'envisager d'autres pistes
Free : très bons commerciaux et techniciens (se sont bonifiés avec l'âge ), compréhension du problème, vision globale, réponses précises, sans concession sur les impossibilités mais ouvertes et pertinentes
OVH : réponses claires à des questions précises, mais compréhension lacunaire du problème général, pas de vision globale ou anticipatrice (= faut tirer les vers du nez ), probablement manque d'expérience (voix jeune) et difficile à généraliser en raison d'un appel unique.
Brother (service consommateurs) :
Version diplomatique : réponses "orthodoxes" et purement techniques sur leurs produits d'origine
Version objective : aucune aide au delà, dissuasion très "limite", pas de vision globale (ça va de paire), quelques affirmations franchement fausses voire mensongères pour rester dans les clous de la politique commerciale de l'entreprise (ex. : "téléphone et fax ne fonctionne que sur une ligne analogique, jamais sous dégroupage même partiel" (sic !) ; ne mentionne même pas la possibilité, mais simplement sans garantie, de fonctionnement sous ADSL, ou de mentionner l'existence d'adaptateurs VOIP )
Version "je me lâche" : ) : je sentais par le passé que les intervenants étaient déjà condescendants voire assez agressifs ; l'attitude "moi je sais, pas toi !" était déjà très mal passé à l'époque, au point que le leur dire au téléphone, sachant que la conversation était enregistrée ; on sent aujourd'hui plus une condescendance en filigrane, où il faut ménager l'appelant, qui reste de toute façon un "abrut**" puisqu'il appelle pour demander quelque chose qu'il ne sait pas ! (re-méga-sic !)
J'en déduis, avec le temps et l'évolution très relative, sur les techniciens voire sur l'entreprise, que nous avons affaire non plus à une entreprise commerciale dure, mais à une sorte de système commercial sectaire, avec une vision puérile d'un monde "méchant" au delà de l'entreprise ("Brother" ), révélatrice d'une "fraternité" fascisante avec très probablement une hiérarchie entrepreunale implacable, et où le consommateur n'est pas qu'un utilisateur, mais à utiliser avec très peu de ménagement !
Bref, nombreux préjugés et fonctionnement pervers et paranoïaque. Il se peut que cela ne concerne qu'un technicien et cela est préférable, mais ce serait pire au delà. Message aux responsables ...
Mis à part, cela, je devrai aboutir
Merci encore et je tiendrai au courant au fur et à mesure (par des "edit")
Galaad75fr (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juil 2013, 12:12 Sujet du message:
7562270323
Bonjour,
De l'eau a coulé sur les ponts. Je fais un feed-back de mes choix de l'année passée : être passé par la bbox sensation de Bouygues Telecom avant d'adopter la Freebox Revolution.
Pourquoi être passé à la bbox sensation (sept. 2012) ?
- matériel "à la pointe", intégrant diverses fonctions, dont le média center.
- Double connexion téléphonique incluse, soit 2 lignes avec chacune son propre numéro en 09, l'une d'elles permet de conserver aussi un 01 par portabilité ; j'évite par la même occasion de créer une seconde ligne téléphonique SIP (via OVH)
- Maintien du dégroupage partiel ; pas de changement de matériel de système d'alarme, les existants ne me convenaient pas suffisamment, ce qui me faisait maintenir ma société de télésurveillance de l'époque obligeant à ses transmissions RTC quotidiennes via FT.
- Prise en charge partiel des frais de résiliation sous plusieurs formes.
- Forfait Idéo quadruple-play, comprenant un forfait mobile illimité et un nouveau portable (Samsung Galaxy S3), avec rachat de mon précédent portable à un coût intéressant et autres offres accessoires.
Les problèmes rencontrés sur 9 mois :
- bbox sensation inaboutie : défaut du média center, du Replay (seul M6 Replay fonctionnait) et de la VoD.
- Vitesse de connexion "limite", du moins insuffisante pour recevoir les chaînes TV en HD, et apparemment la cause des problèmes ci-dessus mentionnés.
- SAV volontaires et aidants, mais techniquement inefficaces, problèmes insolubles pendant de longs mois ; le pire étant de recevoir des emails indiquant que les "expertises" à distance avaient résolu à chaque fois les problèmes (sic !).
- la séparation des offres : résilier la bbox et conserver le forfait mobile ? Refus, car je revenais à un coût de forfait mobile chère. Se méfier de l'affirmation juridiquement fausse de l'obligation de conserver un forfait mobile : le contrat ideo quadruple-play est un contrat unique, sa résiliation porte sur tout le contrat et sans frais ! Je crois même possible l'annulation générale du contrat depuis ses débuts (= remboursement) ... Mais bon, d'un point de vue éthique, j'ai partiellement profité des services ; la résiliation me suffit, d'autant que je conserve mon portable actuel très satisfaisant sans frais supplémentaire.
Evolution de mes besoins :
- Un système d'alarme sérieux dispose enfin en location et à un coût raisonnable de détecteurs avec prises de photos pour une intervention directe des forces de l'Ordre ; enfin la possibilité de passer en dégroupage total (résilier ligne FT).
- Aucun frais d'installation et de passage en dégroupage total si le changement se fait à l'inscription.
- test Freebox revolution concluants chez mes beaux parents dans la même commune.
- plus de besoin de seconde ligne téléphonique, la ligne personnelle n'est plus requise par notre famille, tout le monde utilise les mobiles.
Résultat du passage à la Freebox Revolution (juillet 2013) :
- Tous les services actifs sans problème (HD, Replay, VoD)
- Dégroupage total en 3 jours !
- Equivalent du « media center » de la Bbx Sensation via le logiciel « FreeMi » sur la Freebox Revolution
- Suppression de l'abonnement de télésurveillance, contournement du verrouillage (délai de préavis) grâce la loi Chatel de 2008
- Passage à une nouvelle société de télésurveillance avec location de matériel de système d'alarme de nouvelles technologies (sans fil, box, GSM, contacteurs, prise de photos, contrôle via smartphone, domotique, télésurveillance avec aussi force de l'Ordre).
- augmentation du débit (DL) de 25 %
- Utilisation de la téléphonie Free dans le cadre professionnel : renvoi d'appels, etc...
- passage au Free Mobile tout en conservant sans frais mon Samsung galaxy S3.
Réduction des coûts totaux (Freebox revolution + Free Mobile avec forfait illimité + nouveau matériel alarme en location + nouvelle télésurveillance – ligne FT – ancien abonnement télésurveillance) de – 25 %
Donc : globalement heureux, pas de problème à ce jour.
(EDIT : en fait, un problème indirect sur la ligne physique ADSL après désinstallation du système d'alarme, voir ici)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum