MrHulot (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Juin 2012, 14:07 Sujet du message: Wi-fi peu performant. Optimisation ?
Wi-fi peu performant. Optimisation ?7671071347
Bonjour à tous
J'ai toutes les peines du monde à obtenir un débit satisfaisant en wi-fi chez moi. Voici les données du problèmes.
Matériel: PC Dell Core i7 Windows 64 avec une carte D-Link PCIe DWA-556 (b/g/n). Pilote à jour. Freebox v6 à jour.
Freebox sur le canal 14 après avoir constaté avec Wi-fi analyser que j'ai pas mal de box dans mon environnement...
Environnement: Lyon, appartement au 6e et dernier étage. Construction de 2000.
Le problème: la connexion varie de 2 à 4 barres sur les 5 de l'icône de Windows suivant les moments. PC situé à environ 15 mètres de la box, dans un bureau non fermée (box dans le salon). En wi-fi le débit tombe à seulement 5,5 mb/s / 8,8 mb/s !
Dans les chambres, au bout de l'appartement (90m2), il arrive de perdre le signal (test avec un iPhone ou un Samsung sous Win7). Pourtant la box est à environ 22 mètres....
Voilà où j'en suis... du coup je suis passé à la Fibre, mais je n'en profite pas puisque toute la bande passante disparaît dans la nature entre la box et le PC...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. D'avance Merci
Matériel: PC Dell Core i7 Windows 64 avec une carte D-Link PCIe DWA-556 (b/g/n). Pilote à jour. Freebox v6 à jour.
Freebox sur le canal 14 après avoir constaté avec Wi-fi analyser que j'ai pas mal de box dans mon environnement...
Le problème: la connexion varie de 2 à 4 barres sur les 5 de l'icône de Windows suivant les moments. PC situé à environ 15 mètres de la box, dans un bureau non fermée (box dans le salon). En wi-fi le débit tombe à seulement 5,5 mb/s / 8,8 mb/s !
Dans les chambres, au bout de l'appartement (90m2), il arrive de perdre le signal (test avec un iPhone ou un Samsung sous Win7). Pourtant la box est à environ 22 mètres....
Voilà où j'en suis... du coup je suis passé à la Fibre, mais je n'en profite pas puisque toute la bande passante disparaît dans la nature entre la box et le PC...
oui, passez vous du Wifi à ces distances là... 15 m, 20m c'est ENORME pour du Wifi... ou installez un borne d'accès Wifi à mi-chemin...
MrHulot (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Juin 2012, 15:05 Sujet du message:
7671071347
Merci de ta réponse loggoi.
Tu trouves énorme une distance de 15 mètres en intérieur sur le même étage ? 15 mètres c'est rien du tout, le wi-fi a une portée beaucoup plus grande normalement, non ?
Pour ce qui est de me passer du wi-fi, je voudrais bien à la limite, mais avec mes deux Freebox dans le salon et le PC dans le bureau, comment faire autrement ?
J'ai bien pensé à l'amplificateur de wi-fi mais bon, je sais pas trop...
Dans les chambres, au bout de l'appartement (90m2), il arrive de perdre le signal (test avec un iPhone ou un Samsung sous Win7). Pourtant la box est à environ 22 mètres....Voilà où j'en suis... du coup je suis passé à la Fibre, mais je n'en profite pas puisque toute la bande passante disparaît dans la nature entre la box et le PC...
Il y a un élément important que vous devez prendre en compte:
Les systèmes d'antennes dans les Smartphones sont optimisés pour les fréquences 2G/3G, au détriment de celles utilisées pour le Wifi.
De plus avec de fortes disparité de portée, d'un type de Smartphone à un autre.
Cortex76, Posté le: Lun 04 Juin 2012, 16:40 Sujet du message:
7201766916
MrHulot a écrit:
C'est fou que les résultats varient comme ça, surtout que je suis en Fibre...
Le fait d'être en Fibre ne change rien. C'est un problème de plomberie : tu as beau avoir un gros tuyau au départ (la Fibre), si ton tuyau se rétrécit à la fin (le Wifi), tu n'auras pas beaucoup d'eau.
As tu bien paramétré ton Wifi sur le mode 802.11 N 40 Mhz canal supérieur ou inférieur dans ton interface de gestion mafreebox.freebox.fr ?
ballzephon, Posté le: Lun 04 Juin 2012, 16:50 Sujet du message:
7354868375
Bonjour,
Les débits en Wifi peuvent varier en fonction de beaucoup de chose.
Il faut déjà vérifier que le canal Wifi utilisé n'est pas saturé par les BOX des voisins, dans ce cas là choisir un autre canal.
Ce qu'il faut savoir c'est que la V6 est en Wifi 802.11n
Dans la configuration par défaut le Wifi peut monter au max à 150Mb/s (débit théorique)
En activant le mode large bande on peut passé à 300Mb/s avec une carte Wifi compatible.
Mais tout ceci ne peut servir à rien si par exemple votre PC a une carte Wifi en 802.11g (54Mb/s)
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que en général une connexion Wifi dépassera rarement la moitié du débit maximum théorique.
Dans votre cas 25Mb/s fais environ la moitié de 54Mb/s
MrHulot (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Juin 2012, 17:08 Sujet du message:
7671071347
@PoilàGratter
Merci pour la précision je ne connaissais pas ce détail. Ceci explique cela donc.
@ballzephon
Oui je suis bien conscient que je n'aurai jamais 100 mb/s en Wifi, mais là tous mes tests sont plutôt entre 10/20, le 25 de tout à l'heure était assez exceptionnel on dirait....
@Cortex76
Oui nous sommes d'accord pour la taille du tuyau au départ. Simplement je pensais que la Fibre n'étant pas soumise aux mêmes aléas que l'ADSL, les différents tests à divers moments de la journée donneraient les mêmes résultats et pas des variations de x2...
Sinon effectivement je suis entrain de me pencher sur la question du choix du canal et de l'activation, ou non, du mode 40hz...
Cortex76, Posté le: Lun 04 Juin 2012, 17:11 Sujet du message:
7201766916
Dernier détail, pour le mode 40 Mhz, tout le monde va te conseiller d'éviter le canal 11 qui est le plus surchargé par les réseaux des voisins qui laissent "par défaut".
Chez moi, avec mon matos (Macbook 2007, iPad, iPhones, eeepc) ca reste le canal sur lequel j'ai le moins de pb de connexion. En plus ce mode émet sur 8 réseaux au dessus ou en dessous donc pas de pb de saturation.
Mon conseil : mode 40 Mhz canal inférieur avec canal 11. D'autres te diront le contraire
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum