cflo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 12:04 Sujet du message: Billet d'humeur : et si nous étions un peu indulgents ?
Billet d'humeur : et si nous étions un peu indulgents ?7158366502
Voilà que sur la toile on voit fleurir ici et là des mots un peu vifs à l'égard du quatrième opérateur de téléphonie mobile.
A l'époque qui est la nôtre, nous en voulons toujours plus, plus de débit, plus de chaines, plus vite, plus fort, plus toujours plus.
Free Mobile a rencontré des problèmes techniques lors de son lancement.
Mais comme tout lancement, il est évident que des problèmes techniques peuvent survenir.
Un réseau de téléphonie mobile couvrant la France met au moins une décennie à se construire.
Free Mobile nous a fait économiser sur nos factures de téléphonie mobile. Tous les opérateurs ont revus leurs prix à la baisse. Tout comme dans le marché de l'Internet haut débit, Free a été la locomotive qui a "poussé" ses concurrents a accélérer la cadence dans les innovations les montées en gamme de technologies (3G>4G).
Certes il peut être tout à fait inconfortable d'être privé de téléphone et/ou d'Internet durant une heure ou deux surtout à l'heure des services en ligne, mais ce serait dommage que se dessine un déversement de colère contre un opérateur, qui, tout de même, a été au service en priorité de l'innovation, de la qualité de service, et du porte-monnaie du client.
Free dans l'ADSL a bien entendu lancé sa Freebox. Bien des services et des optimisations sur l'ADSL ont été lancés par Free avant d'être lancés par la concurrence.
Multiposte TV sur PC, dslams avec débit auto adaptatif (on met le débit maximum possible sur une ligne ADSL), optimisation du signal avec deux technologies de Broadcom (Nitro et PhyR), encodage de certaines chaines en MPEG4 pour les petits débits. La liste n'est pas exhaustive mais elle permet d'avoir une idée de ce qu'a mis en œuvre Free pour apporter une réelle qualité pour nous autres utilisateurs.
Le réseau mobile de Free n'en est qu'à ses balbutiements mais je pense que l'opérateur qui a tout compris nous réserve encore de belles surprises.
alucardx77, Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 20:14 Sujet du message:
4734942641
T'aimes bien souffler sur des braises en train de s'éteindre toi.
Ya 3 cas d'utilisateurs :
+ Les anti Free dont on ne parlera pas parce que c'est pas le lieu.
+ Les Free fan boys dont la conn*** m'épate de jours en jours.
+ Et les utilisateurs moyens (satisfaits ou non).
Et dans cette troisième catégorie, tu es bien prétentieux de prétendre savoir à la pace des gens si un bug est important ou non. Oui, on veut tout tout de suite et c'est ainsi que marche la société actuelle. Quand tu vas acheter une salade à carrouf racket et qu'il n'y en a plus, t'attends pas qu'elle pousse, tu vas acheter acheter chez leader chiottes.
Free a eu des années pour se préparer à cet état de fait et a raté le coche. Alors bien sur, c'est une révolution, bien sur on leur dit tous Merci, même chez la concurrence.
Mais il faut avoir des couilles d'autruche sur les yeux pour refuser le fait que Free a toujours de superbes idées, mais pas finie. Free a inventé la roue, mais il l'a fait carrée. Il lui faudrait quelques années avant de raboter les coins. et pour ma part, je laisse la deuxiéme catégorie s'occuper des rabots.
didierc29, Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 20:23 Sujet du message:
79067106
Ha enfin un constat objectif, et je rajoute une chose qui est importante à mes yeux. C'est Free qui a inventé le concept de la box ADSL avec TV téléphone et Web.
cflo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 21:37 Sujet du message:
7158366502
@alucardx77
J'ai simplement fait un constat des choses. Sur son réseau dégroupé, à qualité et distance égales de ligne téléphonique, Free est le fournisseur qui offre le plus de débit.
Par exemple j'ai des proches qui ont la Freebox revolution. La Freebox indique une attenuation de 60db environ sur leur ligne ADSL et ils sont éligibles à la TV bas débit.
Free n'a pas découvert la pierre philosophale et n'est pas magicien d'accord mais il a tout de même donné un bon coup de pied dans la fourmilière du secteur des technologies haut débit.
alucardx77, Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 23:21 Sujet du message:
4734942641
Alors je vois pas pourquoi tu la RAMéne étant donné qu'on défend les même arguments !
cflo a écrit:
@alucardx77
J'ai simplement fait un constat des choses. Sur son réseau dégroupé, à qualité et distance égales de ligne téléphonique, Free est le fournisseur qui offre le plus de débit.
Par exemple j'ai des proches qui ont la Freebox revolution. La Freebox indique une attenuation de 60db environ sur leur ligne ADSL et ils sont éligibles à la TV bas débit.
Free n'a pas découvert la pierre philosophale et n'est pas magicien d'accord mais il a tout de même donné un bon coup de pied dans la fourmilière du secteur des technologies haut débit.
Martos, Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 23:42 Sujet du message:
5235947220
roooohhhh c'est beau ...
Soyons indulgent ....
Relisez vos posts sur les 3 tyrans de la téléphonie mobile ...
Puis relisez ce post ....
C'est beau ...
Vous avez pas un parti prit, pas du tout ...
Free Mobile c'est pas cher mais pour l'instant c'est pas la panacé au niveau débit et les appels n'aboutissent pas aussi souvent que les autres "mauvais"
Donc les quotas c'est la faute de Free, les appels idem et il faut être indulgent.
Faut être sacrément accro à Free pour pouvoir écrire ce post : bravo !
cflo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Juin 2012, 23:56 Sujet du message:
7158366502
Free a transformé le marché que ca vous plaise ou non.
C'est comme ca.
C'est la réalité.
Cet article n'est pas une ode à Free, c'est un constat simple des choses.
Comparez les offres d'aujourd'hui et celles d'hier.
Comparez les services d'aujourd'hui et ceux d'hier.
Allez donc vivre dans d'autre pays ou le forfait mensuel d'un abonnement Internet peut avoisiner les 60 70 euros avant de dire que Free n'est pas la panacée.
Martos, Posté le: Ven 08 Juin 2012, 0:06 Sujet du message:
5235947220
Oui Free a transformé le marché du mobile,
Cela me plait , c'est pour cela que je reste chez Free (ADSL et mobile)
Maintenant quand Free a fait du un show en parlant de pigeons, ce vantant de d'être les meilleurs ( je ne parle pas même pas de la Revolution)
Et la je ne suis plus indulgent :
Free Fait des show en se vantant , OK.
Mais il ne sont pas au niveau de leur discours.
Moi je paye et il ne sont pas indulgent sur les paiements, je ne le suis pas quand au service.
Bref je trouve que les forums et surtout UF sont trop indulgent avec Free et intolérant avec les autres.
Et en parlant de gens payés par un opérateur ...
Ellinor, Posté le: Ven 08 Juin 2012, 9:54 Sujet du message:
6696760859
Bin ce n'est pas parce qu'on est payés par un opérateur qu'on a pas le droit de parler... on reste tous humains de toutes façons.
Moi, je constate : j'avais un forfait NRJ Mobile à 10 heures de communications. Peut-être 500 MO de DATA, je ne sais plus. Pour 44,90 euros par mois. J'ai réussi récemment à le faire baisser à 12,90 euros par mois sans frais avec réengagement sur 24 mois, du coup même si je résilie dans trois mois ça me coûtera moins cher que si j'avais demandé une porta à l'origine. Fin bref.
Aujourd'hui, avec Free j'ai un forfait non seulement illimité pour les comms, mais qui en plus me permet d'appeler quand je veux les USA et la Réunion, ce qui n'était pas le cas avant.
Et pas besoin d'être payé par Free pour se rendre compte qu'à ce niveau, ça reste un gros progrès sur le marché et que comme par hasard, depuis le lancement les autres opérateurs réagissent en baissant les prix aussi.
Pour ce qui est de la qualité du réseau, je me dis qu'on aura beau comparer/prévoir/construire/analyser, on ne peut savoir ce qui se passe qu'en conditions réelles d'utilisation, car c'est là qu'on peut ensuite corriger et voir ce qui se passe réellement. Je ne suis donc pas étonnée par les balbutiements/cafouillages : j'attends la première année et ensuite on verra.
Car rappelons-nous aussi qu'une entreprise, ce n'est pas seulement une hiérarchie pyramidale, ça va dans tous les sens avec tous les services agissant seuls ou de concert avec d'autres, du coup forcément ça prend plus de temps que si tout se déroulait sur une seule ligne. _________________ ***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!
Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
Martos, Posté le: Ven 08 Juin 2012, 12:35 Sujet du message:
5235947220
et bien je suis tout à fait d'accord ...
Voila un post qui me semble beaucoup plus en accord avec ma pensée :
Je suis sur le fond pour Free qui a fait avancer le marché de l'ADSL et du mobile, indéniablement.
Qu'il est jeune, nouveau sur ce marché et qu'on peut comprendre les petites défaillances.
Mais ce que je ne supporte pas c'est l'ego de Free et sa difficulté à admettre ces erreurs...
Et le pire ?
Ne pas avoir prévu , TOUTES étaient prévisibles, mais comme à son habitude Free n'a pas fait de VRAIX tests, et c'est contenté d'utiliser ses clients comme bêta testeurs.
Cela arrive souvent dans le milieu des nouvelles technologies mais chez Free c'est une maladie ...
Indulgent oui si Free fait des efforts,
Et la c'est loin d'être le cas
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum