Tooomy (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Juin 2012, 8:34 Sujet du message: Nouveau cablage FO
Nouveau cablage FO7711471725
Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant le câblage des appartements en FO.
Je vous épargne les détails, déménagement récent, je découvre en appellant Free pour faire la procédure de déménagement que mon nouvel appartement est eligible FO, super !
Quelques jours après, un technicien comme convenu pour installer le BAB, j'avoue que je ne connais pas encore trop le sujet, pose pas mal de question, notamment quand il me dit ou il va mettre le boitier (juste après ma porte d'entrée au niveau de la première prise accessible). Je lui dit que ca ne m'arrange pas trop, ma box sera dans le salon et demande donc comment se fait le reste du cablage (entre le fameux boitier et la box), là il me répond que je vais recevoir un petit boitier pour mettre sur le BAB et que tout se fait en Wifi. Etant donné que je ne m'étais pas trop renseigné, j'ai un peu pris ça comme ça venais même si ca ma laissé un peu perplexe...
Hier, avec la plus grande joie, je reçois le saint Graal, je débale, et là surprise, la Box Serveur se relie directement au boitîer BAB avec un mini câble optique de 50 ou 80 cm (bon OK j'avoue que je m'y attendais un peu)....Je suis ravi ! Sauf que je me retrouve à avoir ma box dans mon entrée à raz du sol (au niveau du BAB et de la prise Elec). En soi rien de grave sauf que je n'ai rien pour mettre ou poser le boitier, que si je met une petite étagère près de mon compteur je vais avoir le câble optique et le câble électrique qui remonte le long du mur en plein milieu....bref pas très optimal !
Savez-vous s'il est possible de faire recabler pour que le BAB arrive dans un endroit plus acceptable ou si Free câble TOUJOURS au plus court ? Surtout que j'ai posé la question au technicien qui m'a un peu mené en bateau...
Quelles sont les autres solutions ? Est-ce possible de mettre une rallonge optique plus longue entre le BAB et ma Box Server ?
Bref je suis preneur de toutes les solutions...
Bon pour terminer la mésaventure après installation, la box serveur à un pb d'affichage (j'ai le réseau mais rien d'affiché sur la box) et la box Player ne démarre pas...donc retour SAV...
indefini, Posté le: Mar 12 Juin 2012, 10:05 Sujet du message: Re: Nouveau cablage FO
Re: Nouveau cablage FO94478442
Tooomy a écrit:
Quelles sont les autres solutions ? Est-ce possible de mettre une rallonge optique plus longue entre le BAB et ma Box Server ?
Tu peux, bien-sûr, mettre une jarretière plus longue. Celle qui t'est fournie par Free est de 2 mètres. Il en existe de bien plus longues (10m, etc...) (voir les sites sur le net).
Par ailleurs, sans passer par cette solution, tu disposes du Wifi N et des CPL (Freeplugs). Il est donc possible d'obtenir un débit "intéressant" pour l'Internet ou la TV.
Dans quel coin habites-tu au juste (ville, rue....) ? _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
Tooomy (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Juin 2012, 10:10 Sujet du message: Re: Nouveau cablage FO
Re: Nouveau cablage FO7711471725
indefini a écrit:
Tooomy a écrit:
Tu peux, bien-sûr, mettre une jarretière plus longue. Celle qui t'est fournie par Free est de 2 mètres. Il en existe de bien plus longues (10m, etc...) (voir les sites sur le net).
Par ailleurs, sans passer par cette solution, tu disposes du Wifi N et des CPL (Freeplugs). Il est donc possible d'obtenir un débit "intéressant" pour l'Internet ou la TV.
Dans quel coin habites-tu au juste (ville, rue....) ?
Je viens de fouiller un peu sur le net et j'ai trouvé en effet une jarretière plus longue, je pense que c'est la meilleure solution en effet. Je viens de trouver ca https://www.reseaudirect.com/catalog/index.php?cPath=22_544_523
Quelqu'un à déjà commandé sur ce site ?
Je ne comprends pas ton autre proposition, mon point n'est en fait pas une histoire de débit "intéressant" mais juste une histoire de positionnement de ma box Server dans mon entrée
indefini, Posté le: Mar 12 Juin 2012, 10:25 Sujet du message: Re: Nouveau cablage FO
Tooomy a écrit:
Je ne comprends pas ton autre proposition, mon point n'est en fait pas une histoire de débit "intéressant" mais juste une histoire de positionnement de ma box Server dans mon entrée
Si ton serveur est dans l'entrée, ton souci est de redistribuer le flux dans tout l'appartement, autant pour le net que pour la TV. Pour réaliser cela, tu disposes du CPL et du Wifi N. Les Freeplugs te permettent de relier serveur et Player dans de "bonnes conditions" et le Wifi N peut couvrir l'appartement en fonction de la distance et de l'environnement en général. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ?
Mais bon, je t'ai aussi dit qu'il existe des jarretières Fibre. Ton site est bien. Tu as la référence nécessaire avec le kit Fibre que tu as dû recevoir...Après, à toi de choisir la bonne longueur... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Tooomy (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Juin 2012, 15:44 Sujet du message: Re: Nouveau cablage FO
Re: Nouveau cablage FO7711471725
indefini a écrit:
Tooomy a écrit:
Si ton serveur est dans l'entrée, ton souci est de redistribuer le flux dans tout l'appartement, autant pour le net que pour la TV. Pour réaliser cela, tu disposes du CPL et du Wifi N. Les Freeplugs te permettent de relier serveur et Player dans de "bonnes conditions" et le Wifi N peut couvrir l'appartement en fonction de la distance et de l'environnement en général. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ?
Oui on a du mal se comprendre Ce que je voulais dire c'est que justement ce n'est pas vraiment mon soucis, mon soucis est plutôt d'avoir à laisser mon Server dans l'entrée car la prise est au milieu du mur et en bas donc à moins de remonter les câbles (alim + FO) le long du mur et de poser une étagère ce qui n'est pas très pratique, je laisse la FB Server par terre (pas plus pratique)
Disons que c'est surtout un soucis d'emplacement et de pratique, pas un soucis de redistribution du réseau dans les autres pièces
Question (bête?) est ce que le fait de mettre une jarretière plus longue (et en fonction de son type / de sa qualité) pose des risques d'atténuer le débit ? Et si oui dans quelle mesure ?
J'avoue que je ne maitrise pas les caractéristiques techniques des câbles et de la Fibre...
indefini, Posté le: Mar 12 Juin 2012, 16:31 Sujet du message: Re: Nouveau cablage FO
Tooomy a écrit:
Question (bête?) est ce que le fait de mettre une jarretière plus longue (et en fonction de son type / de sa qualité) pose des risques d'atténuer le débit ? Et si oui dans quelle mesure ?
Non, tu n'auras aucune atténuation si tu mets une jarretière plus longue à la place de celle que Free te livre. En Fibre, c'est insignifiant. En revanche, commande bien la même référence au niveau des connecteurs. Tu as exactement ce qui est nécessaire sur l'étiquette du kit qui t'est fourni, seule la longueur doit varier donc.
Profites-en pour acheter une jarretière assez longue pour que les 2 boîtiers (box) soient en connexion direct par câble éthernet si possible. Si, en plus, un PC (ou plusieurs) aussi est relié en éthernet, c'est parfait... _________________ Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum