visaster (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mar 2007, 12:30 Sujet du message: Enregistrer Freebox sur carte d'acquisition : branchements ?
Enregistrer Freebox sur carte d'acquisition : branchements ?13311359
Bonjour,
Certaines chaines de la Freebox HD étant "protégées" contre un enregistrement libre et n'étant pas sur le Multiposte, je voudrais pouvoir connecter la sortie Peritel de ma Freebox HD vers l'entrée d'aquisition composite/Svidéo de ma carte Hauppauge PVR 350.
Coté Freebox HD j'utilise le câble d'origine, connecteur rond à 9 pin coté Freebox, et connecteur Péritel de l'autre.
Coté carte PVR350 j'utilise aussi le câble d'origine, connecteur rond à 9 pin coté carte, et connecteur Péritel de l'autre.
Je relie les deux connecteurs peritel l'un à l'autre avec un adaptateur peritel femelle-femelle, broches toutes cablées 1 pour 1.
Du coté du logiciel de la PVR (Wintv2000) j'ai déclaré une chaine en entrée de type composite, (j'ai essayé aussi le type Svidéo).
Mon problème : le logiciel de la PVR voit bien l'image de la Freebox mais c'est en Noir & Blanc !
Coté Freebox j'ai essayé de régler le type de sortie de l'image (touche jaune avec la petite flèche vers la gauche) en RGB, Vidéo, Svidéo, mais rien à faire, c'est toujours en N&B dans le logiciel de capture.
Si je remplace ma source (La Freebox HD) par un bon vieux magnétoscope, alors plus de problème, mes cassettes VHS arrivent bien en couleurs dans le logiciel de capture Wintv2000.
Je commence à penser que les brochages Peritel de la Freebox HD et de la PVR 350 ne sont pas compatibles.
Questions :
- Quelqu'un ici a t'il déjà l'expérience de l'enregistrement d'une Freebox HD par une Hauppauge PVR 350 ?
- Quel type de raccord mettre alors entre les deux ? Faut-il bricoler les brochages entre les deux connecteurs Peritels ? (ca serait facile à faire sur mon raccord femelle-femelle).
- Y a t'il un réglage particulier à faire coté Freebox HD, ou coté Wintv2000, qui m'aurait échappé ?
Merci par avance pour vos retour d'expérience sur la combinaison de ces deux matériels
Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 55 Localisation: MEUDON LA FORET
3 points
magic21, Posté le: Mar 27 Mar 2007, 13:41 Sujet du message:
27632587
Quitte à passer pour un idiot, mais ton entrée (composite ou s-vidéo), tu l'as déclarée en PAL ou en SECAM ?? Je ne suis pas sûr mais il me semble que la Freebox envoie des signaux PAL, donc si ton entrée est en SECAM, t'as l'image en N&B...
A part ca je ne sais pas... _________________ Vive la Meuse !!
Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 26 Localisation: Quelque part en France
1 points
peanut, Posté le: Mar 27 Mar 2007, 14:05 Sujet du message:
225247
Il est plus simple d'utiliser un boîtier DVDXpressDX2 (ADSTech) qui se branche sur une prise USB. La qualité de la capture est parfaite en S-vidéo quelque soit la source vidéo.
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mar 2007, 14:51 Sujet du message:
13311359
Magic21 :
De mémoire j'avais essayé toutes les variantes du coté du logiciel de la PVR (Wintv2000), y compris le réglage de l'entrée en PAL, mais j'ai un doute, je vais ré-essayer ce soir... Merci
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mar 2007, 22:55 Sujet du message:
13311359
Effectivement il suffisait que je déclare la chaine à enregistrer en tant que PAL BGHIDK, et non en PAL tout court comme j'avais essayé
Tout marche nickel, couleur son et tout !!
Merci Magic21 !!
Sans toi j'aurai pas essayé le 2ème PAL je pense !!
Par contre je suis très déçu par la qualité d'image de certains reportages de VoDéo...
Y en a un grand nombre, ptet la moitié de ce que j'ai vu, qui sont anormalement encodés, avec l'entrelacement inversé !
Y a des scènes qui pixelisent, bon, bande passante toussa, difficile de réclamer une qualité top.
Mais l'entrelacement inversé ça c'est vraiment la m...e et ça aurait dû être évité !
Sur la télé les mouvements sont abominables, c'est tout sacaddé....
Sur PC c'est moins génant.
3 points
magic21, Posté le: Mer 28 Mar 2007, 9:13 Sujet du message:
27632587
Je m'étonne moi-même!! Je ne me rapellais plus qu'il y avait plusieurs sortes de PAL (et peut-être SECAM voire même NTSC), pourtant j'utilisais ma pinnacle pctv à l'époque (et je l'ai toujours dans un coin).
Visaster, saurais-tu nous dire les différences entre ces formats qui ont quasiment le même nom??
PS : c'est quoi l'entrelacement inversé?? (je connais le normal )
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mar 2007, 10:59 Sujet du message:
13311359
Différences entres PAL : non, je ne connais pas la différence précise, mais je sais que sur la carte d'aquisition Hauppauge PVR350, il faut absolument que la chaine créée pour gérer l'entrée vidéo soit de type PAL BGHIDK pour numériser le signal de la Freebox HD, autrement N&B !
Le plus bizarre c'est que coté Freebox HD j'ai beau régler différemment le type de sortie vidéo (RGB, vidéo, Svideo), ben ça change RIEN au niveau de la carte d'aquisition....
Mais bon, pas grave, j'ai maintenant une configuration qui marche bien
Entrelacement inversé :
Comme tu le sais sur une télé les images sont affichées en deux temps :
- une première passe affiche l'image en affichant qu'une ligne sur deux,
- une deuxième passe affiche l'autre moitiée des lignes.
Les lignes affichées par la deuxième passe sont dépendantes de l'image affichée lors de la première passe.
Or sur les encodages de VoDéo, pour certaines vidéo (pas toutes mais beaucoup) les lignes de la deuxième ne sont pas liées à la première passe, mais sont liée à l'image d'avant (ou d'après).
Pour imager : c'est comme si la deuxième passe a sauté un tour et du coup tout est décallé.
C'est invisible sur les images statiques,
C'est très pénible sur les images de mouvements, surtout horizontaux.
Imagine une voiture qui traverse l'écran de gauche à droite. 1ere image elle avance un peu, 2ème image elle semble reculer, 3ème image elle avance d'un coup de 2 positions, 4ème image, elle recule d'une position, etc......
Un exemple pour avoir une visu par toi-même, gratuit of course
- allume ta télé et ta Freebox HD.
- va sur le canal de VoDéo (108)
- va sur le menu de Recherche, et selectionne une recherche avec le mot "ame"
- dans le résultat de recherche selectionne le reportage "l'ame du Riz" (c'est sur la place du riz dans la culture Thai, très jolis paysages )
- visionne l'extrait gratuit de cette vidéo. Après 1 à 2 minutes de blablatage sur des images fixes, tu vas arriver sur une scène de rue avec plein de monde et de vélomoteurs et de voitures.... tu vas voir les problèmes de mouvement, c'est terrible !!
C'est moins sensible sur PC car les images ne sont pas affichées en deux passes entrelacées, mais sur une télé c'est catastrophique !!
3 points
magic21, Posté le: Mer 28 Mar 2007, 11:46 Sujet du message:
27632587
Merci pour ta réponse Visaster.
Effectivement déjà que l'entrelacé c'est franchement pas terrible (ce qui me fait demander ce que certains peuvent trouver de bien dans le 1080i par rapport à du 720p), mais là c'est carément pas regardable du tout!! _________________ Vive la Meuse !!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum