tomtom59, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 1:33 Sujet du message: Brusque Chute de débit
Brusque Chute de débit39273640
Salut à tous,
Voilà, je suis sur RON59, a presque 5000m depuis janvier et j'avais eu la bonne surprise d'atteindre 3700 Kbits avec 55dB alors que degrouptest prévoyait 1500k, du coup la télé marchait même correctement !
Sauf que depuis 3 jours, ça a chuté à 2000 k alors que j'ai pas touché au câble etc.. Plus moyen de réaccrocher les débits d'avant. et l'atténuation est maintenant de presque 63dB ! Du coup pour la télé, c'est mort..
C'est quoi les causes possibles ?
Merci
Thomas
PS/ En plus maintenant c'est indiqué que ma ligne permet la télé alors qu'avant c'était le message "ça peut marcher mais pas sûr"
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 03 20
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
tomtom59, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 10:02 Sujet du message:
39273640
Merci de ta réponse,
En effet, j'ai NOK dans le menu Fastpath, alors qu'avant je pouvais changer.
Je vais chercher la procédure hard-reboot. Mais je comprends toujours pas..
ça peut être dû à une intervention de Free qqpart sur la liigne, ou au niveau du NRA ?
rascal, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 10:11 Sujet du message:
33093064
Re Bonjour!
J'espère avoir les esprits suffisemment clairs ce matin!
On va essayer de regarder d'un peu plus près:
1-NRA (1) : SMA71
Longueur : 3395 mètres
Affaiblissement (2) : 39 dB
Attenuation 22 dB (UP) 45 dB (Down)
Attainable bitrate 896 kb/s (UP) 3680 kb/s (Down) Chan data Interleave 3680 (far) 896 (near)
Ta distance < 3500m explique peut-être que tu sois en NOK, mais je croyais que c'était pour les lignes >3500m!...
39db=normal pour la distance, et atténuation 45db=>cohérent/à l'affaiblissement, plutôt bon même( +6 db)
En plus tu as une ligne qui est construite majoritairement en 6/10, ce qui est une bonne chose!
pour comparer et te donner une idée de ce que tu peux espérer, je suis dans des conditions proches des tiennes et voilà ce que ça donne:
Longueur : 3457 mètres
Affaiblissement (2) : 41 dB
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 7132 kb/s (Down)
Chan data Interleave 6292 (far) 945 (near)
Attenuation 23 dB (UP) 48 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 6 dB (Down)
Output Power 3 (UP) 19 (Down)
Fec 94012657 (far) 3354 (near)
Hec 9196 (far) 14 (near)
Crc 12834 (far) 0 (near)
Rx cells 3467145
Tx cells 531173771
(et encore je n'ai pas une super ligne! ya encore du travail à faire!!)
2-Noise margin 10 dB (UP) 7 dB (Down) un poil bas mais rien d'alarmant...
Output Power 11 (UP) 18 (Down)
3-Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 156 (far) 0 (near)
Crc 223 (far) 0 (near)
Rx cells 276
Tx cells 598 non significatif, pas assez sur ton compteur d'erreurs...
4-Caractéristique du DSLAM pris sur Degrouptest
Code Commutateur Local : SMA71 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : SAINT MARCEL
Longueur de ligne : 3395 mètres [+]
6/10 sur 2413m, 4/10 sur 982m
Affaiblissement : 39.58 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4495 kbps (562 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7915 kbps (989 Ko/s) ça confirme que tu devrais avoir plus!
En conclusion(provisoire): tu as une ligne correcte par rapport à la distance....il y aura sans doute quelques améliorations à faire au moment du passage à la V5 pour que tu puisses avoir le débit que tu peux espérer!
Tu as bien fait de te reconnecter en éthernet: l'USB n'est pas le mieux adapté!
eric71, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 10:28 Sujet du message:
39263639
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je voulais savoir en plus dans combien de temps à peu près je vais recevoir la Freebox V5 sachant que j'ai fais la demande autour du 15/03?
Et au vu de tes réponses, je peux donc éspérer des débit supérieur à 7M avec la V5 ?
rascal, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 10:38 Sujet du message:
33093064
eric71 a écrit:
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je voulais savoir en plus dans combien de temps à peu près je vais recevoir la Freebox V5 sachant que j'ai fais la demande autour du 15/03?
Et au vu de tes réponses, je peux donc éspérer des débit supérieur à 7M avec la V5 ?
Bon, il semble que le délai soit d'environ 1 mois, mais c'est indicatif!
Tu peux savoir où c'en est dans ta console de gestion: "suivi de ma commande".
>Pour le débit, disons "autour" de 7 Mb , ça me paraît envisageable, mais attention moi, je ne te le garantis pas !...faudra voir en fonction de ton installation....
eric71, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 10:53 Sujet du message:
39263639
OK, on verra ce que ça donne avec la V5.
De toute façon, je crois que je ne peux plus rien faire car il n'y a plus de condensateur et je n'ai plus que la prise téléphonique vers la box. Il me reste juste le filtre ADSL ( Je peux peut-être l'enlever maintenant que je suis en degroupage total non ?
rascal, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 14:04 Sujet du message:
33093064
juste pour info:(Merci l'ADUF! )
Nous l’avions déjà évoqué ici même (cf. https://www.aduf.org/archives/pdf/0758.pdf),
les lignes dégroupées dont la longueur excèdent 3500 mètres ont été forcées par Free en
mode Re-ADSL. Si l’opération a été transparente pour la plupart des Freenautes concernés,
chez d’autres, en revanche, elle s’est traduit par une perte de débit entrainant notamment
l’inaccessibilité au service Freebox TV. Pire, chez certains d’entre nous, elle aboutit purement
et simplement à une non-synchronisation de la Freebox. Aïïïe !
En attendant que notre FAI daigne résoudre le problème, voici une petite astuce trsè simple
(que nous tenons d’une source sûre . ** Dans certains cas**, elle rétablira la connexion :
- Débranchez le câble RJ 11 (câble téléphonique, port « xDSL ») de la Freebox tout en la
laissant branchée électriquement.
- Patientez pendant quelques minutes
- Rebranchez le câble RJ 11
Si vous perdez la synchronisation ultérieurement, réitérez l’opération.
rascal, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 14:32 Sujet du message:
33093064
tiens d'abord, je te livre ça:
extrait de la newsletter de l'ADUF
" Nous l’avions déjà évoqué ici même (cf. https://www.aduf.org/archives/pdf/0758.pdf),
les lignes dégroupées dont la longueur excèdent 3500 mètres ont été forcées par Free en
mode Re-ADSL. Si l’opération a été transparente pour la plupart des Freenautes concernés,
chez d’autres, en revanche, elle s’est traduit par une perte de débit entrainant notamment
l’inaccessibilité au service Freebox TV. Pire, chez certains d’entre nous, elle aboutit purement
et simplement à une non-synchronisation de la Freebox. Aïïïe !
En attendant que notre FAI daigne résoudre le problème, voici une petite astuce trsè simple
(que nous tenons d’une source sûre . ** Dans certains cas**, elle rétablira la connexion :
- Débranchez le câble RJ 11 (câble téléphonique, port « xDSL ») de la Freebox tout en la
laissant branchée électriquement.
- Patientez pendant quelques minutes
- Rebranchez le câble RJ 11
Si vous perdez la synchronisation ultérieurement, réitérez l’opération."
.....ça pourrait aussi expliquer ton faible débit!
pour ce qui est du filtre ADSL, les avis des experts sont partagés!
Je t'invite à lire ça:
coureur2fond, Posté le: Jeu 29 Mar 2007, 15:40 Sujet du message:
33273085
Je suis aussi en NOK comme des milliers de freenautes à plus de 3500m, avant j'étais en mode patate j'ai bien peur qu'on sera en NOK définitivement.
J'espère que ce passage en NOK sans préavis et de transparence, n'est pas pour récupérer de la bande passante pour des nouvelles chaines canalsat nouveau par exemple
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