einstein (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Juin 2012, 18:43 Sujet du message: Configuration v5 avec routeur suite à migration v4
Configuration v5 avec routeur suite à migration v45793852407
Bonjour,
je possède actuellement une Freebox v4 couplée à un routeur linksys wrt54g. Mes PCs sont connectés en filaire ou en Wifi sur le routeur avec des adresses 192.168.1.x
Je viens de recevoir une v5 en remplacement de ma v4 (remplacement par Free).
Je voudrais faire le minimum de changements sur ma configuration.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ce schéma qui semble correspondre à ce que je désire :
Ce schéma est-il correct ?
Y a-t-il des paramètres à changer sur la Freebox ?
Merci de me confirmer cela sachant que :
- je ne souhaite pas utiliser le Wifi de la Freebox, je pense donc le désactiver.
- je ne souhaite pas utiliser la Freebox comme routeur, j'ai lu qu'il fallait donc désactiver cela dans la console. Faut-il utiliser le mode pont ?
- y a-t-il autre chose à changer, j'ai lu que certains posts parlaient de plages IP mais si je désactive le mode routeur, dois-je me préoccuper de cela ? De même, le DHCP de la Freebox doit-il être désactivé ?
loggoi, Posté le: Ven 29 Juin 2012, 19:10 Sujet du message: Re: Configuration v5 avec routeur suite à migration v4
Re: Configuration v5 avec routeur suite à migration v434583206
la v5 récupérera exactement la configuration de votre v4 actuelle quand vous la branchera.
Le boîtier TV doit obligatoirement être branché directement sur le boîtier ADSL, sans routeur entre les 2.
alucardx77, Posté le: Ven 29 Juin 2012, 19:37 Sujet du message:
4734942641
Correct ? pas correct ? tout dépend de l'utilisation souhaitée. Si c'est juste pour relier les équipements les un aux autres, ce shéma est parfait. Pas d'option à activer. Juste à vérifier que les politiques d'adressage IP des deux appareils viennent viennent pas bouffer dans la gamelle à l'autre.
De mémoire, par défaut la v5 est identique à la v6, à savoir 192.168.0.254 comme passerelle avec des baux allant de 192.168.0.1 à xxx, mais ca reste à confirmer, j'ai la mémoire qui flanche.
alfniev, Posté le: Ven 29 Juin 2012, 21:12 Sujet du message:
7565270353
comme dit plus haut, la configuration de votre v4 sera recopiée sur votre v5 a l'initialisation.
les 5 ports Ethernet derrière la v5 fonctionnent de la même manière, la TV fonctionne sur n'importe lequel même si sur le chemin il y a un switch ( mais pas forcément avec un routeur ).
afin de simplifier votre installation, vous pourriez supprimer le routeur, car toutes les fonctions sont gérées par la Freebox v5.( avec des fonctions en plus comme IPv6)
Freelance, Posté le: Sam 30 Juin 2012, 1:46 Sujet du message:
61325502
alfniev a écrit:
afin de simplifier votre installation, vous pourriez supprimer le routeur, car toutes les fonctions sont gérées par la Freebox v5.( avec des fonctions en plus comme IPv6)
même avis que Alfniev, aucun interêt de garder votre routeur Linksys à part d'avoir un boitier en plus qui consomme
fredlermant, Posté le: Sam 30 Juin 2012, 8:09 Sujet du message:
100949015
ben oui, fais donc un test sans ton routeur . va dans la console de gestion , active la fonction routeur de la Freebox, change eventuelement le nom du réseau Wifi (maybe le mot de passe aussi) reboote la Freebox et teste .. si ca ne ne convient pas, remet ton routeur externe en ayant desactiver les fonctions routeur et wifii de la Freebox, (ne pas oublier de rebooter la Freebox).
einstein (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Juin 2012, 19:05 Sujet du message: Re: Configuration v5 avec routeur suite à migration v4
Re: Configuration v5 avec routeur suite à migration v45793852407
loggoi a écrit:
la v5 récupérera exactement la configuration de votre v4 actuelle quand vous la branchera.
Le boîtier TV doit obligatoirement être branché directement sur le boîtier ADSL, sans routeur entre les 2.
Merci à tous pour vos remarques.
J'ai reçu ma V5 et j'ai branché et effectivement avec le schéma indiqué ci-dessus tout fonctionne comme avant sans rien faire de spécial. Je testerai peut-être par la suite le routage et le Wifi de la Freebox mais j'étais satisfait de mon routeur alors ...
J'ai testé le ftp cela fonctionne bien.
Franchement pour l'instant elle fonctionne bien cette v5. Je suis pressé de tester l'enregistrement, le time shifting, etc.
Est-ce que le fait de garder mon LinkSys en routeur à la place de la Freebox m'empêchera de profiter d'une ou plusieurs possibilités ?
alfniev, Posté le: Sam 30 Juin 2012, 22:13 Sujet du message:
7565270353
Il ne faut pas passer la liaison avec le boitier TV par le routeur.
Tu aura peut-être des problèmes pour regarder la TV sur ton ordinateur ( encore faut il que tu en ai envie )
Un élément réseau de plus augmente ton ping ( pénalisant seulement si tu es un hardcore gamer )
Une consommation électrique supplémentaire avec ton routeur ( mais le boitier TV doit consommer 10 fois plus )
Incompatibilité quasi certaine pour IPv6 ( a moins que tu sois informaticien, ça ne changera en rien ton utilisation d'Internet pour les 5 années a venir )
La Freebox a peut-être un wi-fi plus puissant que ton routeur, mais pour en profiter il faut que tu ai un ordinateur récent.
Conclusion, ce serait mieux de retirer le routeur, mais fait le seulement si tu as le temps, il y a de forte probabilité que tu ne vois pas la différence.
einstein (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Juin 2012, 23:27 Sujet du message:
5793852407
alfniev a écrit:
Il ne faut pas passer la liaison avec le boitier TV par le routeur.
Je l'ai branché en direct effectivement.
alfniev a écrit:
Tu aura peut-être des problèmes pour regarder la TV sur ton ordinateur ( encore faut il que tu en ai envie )
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Si cela est possible même dans cette configuration, je suis preneur.
alfniev a écrit:
Un élément réseau de plus augmente ton ping ( pénalisant seulement si tu es un hardcore gamer )
Une consommation électrique supplémentaire avec ton routeur ( mais le boitier TV doit consommer 10 fois plus )
Incompatibilité quasi certaine pour IPv6 ( a moins que tu sois informaticien, ça ne changera en rien ton utilisation d'Internet pour les 5 années a venir )
Dans un premier temps je préfère assurer ma "migration" en douceur, ces inconvénients ne sont pas trop important.
alfniev a écrit:
La Freebox a peut-être un wi-fi plus puissant que ton routeur, mais pour en profiter il faut que tu ai un ordinateur récent.
Oui je n'ai pas le n donc ...
alfniev a écrit:
Conclusion, ce serait mieux de retirer le routeur, mais fait le seulement si tu as le temps, il y a de forte probabilité que tu ne vois pas la différence.
Je ferai un jour l'essai mais c'est vrai que j'aime bien la config avec le routeur externe car en cas de panne de la Freebox je garde le réseau local.
alfniev, Posté le: Dim 01 Juil 2012, 12:44 Sujet du message:
7565270353
Pour la TV sur l'ordinateur en passant par ton routeur, je n'ai pas assez de connaissance, mais il y a obligatoirement du paramétrage sur ton routeur a effectuer. Donc le plus simple est de supprimer ton routeur.
Conserver ton routeur en cas de panne de la Freebox, tout a fait d'accord, tu peux le conserver dans sa boite dans un placard a proximité
NB : si tu supprime ton routeur, vérifie que ta sur la Freebox, le mode routeur est actif.
einstein (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Juil 2012, 19:00 Sujet du message:
5793852407
alfniev a écrit:
Pour la TV sur l'ordinateur en passant par ton routeur, je n'ai pas assez de connaissance, mais il y a obligatoirement du paramétrage sur ton routeur a effectuer.
Je pense effectivement qu'il y a du forward de ports mais je ne suis pas certain et les infos que j'ai trouvé n'ont pas permis de réussir.
alfniev a écrit:
Conserver ton routeur en cas de panne de la Freebox, tout a fait d'accord, tu peux le conserver dans sa boite dans un placard a proximité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum