Joseph69 (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Sep 2012, 19:24 Sujet du message: Utiliser L’alimentation du Freeplug avec un autre apareil..
Utiliser L’alimentation du Freeplug avec un autre apareil..1594213859
Bonjour à tous!
Je m’en doute un peu la réponse, mais voilà...
J'ai acheté un switch RJ45 (Ethernet) que marche avec un transformateur de 9V 0,6A. J'ai remarqué que l'about de cette alimentation est le même que celui du Freeplug (Celui de la Freebox HD en gris, mais avec un seul bouton) que je vais utiliser pour acheminer le réseaux jusqu'au switch.
La question est:
Si je utilise l'alimentation du Freeplug (+12VCD 3,15A) pour alimenter mon switch (9V 0,6A), je risque de griller ce dernier?
Désolé si ma question parai un peu bête, mais ça allais beaucoup m'aider si ça marche, en libérant une prise électrique et en économisant du jus!
Merci d'avance!
Joe _________________ I just wanna be Free in this way
Just wanna be Free in my world
Vivere per libertà
Vivere nella libertà
circitor, Posté le: Sam 01 Sep 2012, 20:49 Sujet du message:
1949116743
Et l'alimentation de la Freebox HD se fait avec quoi ? _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
Z-aon, Posté le: Sam 01 Sep 2012, 21:06 Sujet du message:
5239147248
12V > 9V...
A vos risques et périls mais je doute qu'à la longue le switch apprécie. Encore faut-il que la polarité du transfo soit la même entre les 2 appareils. _________________ Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
Joseph69 (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Sep 2012, 21:06 Sujet du message:
1594213859
En faite, j'ai la v6. Ce Freeplug c'est un que j'avait acheté. _________________ I just wanna be Free in this way
Vivere per libertà
Vivere nella libertà
UserFBX, Posté le: Sam 01 Sep 2012, 21:39 Sujet du message:
7360168428
Aïe !!
"Si je utilise l'alimentation du Freeplug (+12VCD 3,15A) pour alimenter mon switch (9V 0,6A), je risque de griller ce dernier?"
Vous auriez eu des intensités similaires, ça aurait été mais là, c'est mort.
Le voltage ça passe encore (en mode "pas le choix"), mais l'intensité non, trop de courant (I).
Citation:
et en économisant du jus!
Bah non, le "jus", c'est l'intensité, le courant, plus il y a d'intensité (en ampère), plus ça coûte.
circitor, Posté le: Sam 01 Sep 2012, 23:23 Sujet du message:
1949116743
Je ne comprends pas l'intérêt de cette manip car tu auras quand même besoin d'une prise pour brancher ton Freeplug . Après, savoir si ton switch prévu en 9v va résister à une alim 12v , c'est probable car en général il y a un régulateur intégré mais il encaissera la chute de 3v (12-9v) et chauffera en conséquence . Pour l'alim du Freeplug il ne devrait pas y avoir de risque car il peut débiter 3.15A alors que le switch en consomme 0.6A au maxi.
Je n'ai probablement pas tout compris , mais c'est du gachis que d'utiliser un Freeplug en tant qu'alim . _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
Joseph69 (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Sep 2012, 23:52 Sujet du message:
1594213859
circitor a écrit:
Je ne comprends pas l'intérêt de cette manip car tu auras quand même besoin d'une prise pour brancher ton Freeplug . Après, savoir si ton switch prévu en 9v va résister à une alim 12v , c'est probable car en général il y a un régulateur intégré mais il encaissera la chute de 3v (12-9v) et chauffera en conséquence . Pour l'alim du Freeplug il ne devrait pas y avoir de risque car il peut débiter 3.15A alors que le switch en consomme 0.6A au maxi.
Je n'ai probablement pas tout compris , mais c'est du gachis que d'utiliser un Freeplug en tant qu'alim .
Je besoin du Freeplug pour acheminer le réseaux jusqu'au switch...
En faite, pour diminuer la longueur de ma ligne, et limiter les interférence (TV, Blueray, Chaîne WI FI, Le Cube Canal plus, Lampe Led, et un Mini PC) J'ai déplace mon Server dans une pièce où le fil de FT arrive directement sur lui... Cette manipulation m'a fait gagné 2 précieux mégas (Passé de 9,7M a 11,5M).
ça change tout, la je peux avoir une chaine HD, et me laisse un débit confortable sans changer le mode ping normal. Sans compter que les erreurs (FEC HEC CRC) ont presque disparus.
Mais la j'ai besoin du switch pour brancher le Cube, le blueray, la TV et le mini PC à Internet, et c'est avec le Freeplug que j’amène l'Internet du serve jusqu'au salon, et le play (aussi lié par CPL) est dans ma chambre avec une autre TV.
Et comme je suis obligé d'avoir ce troisième Freeplug, je voulais en profiter de son "pourvoir d'alimentation" pour alimenter le switch. ça m’éviterai de mettre un multi-prise plus gros et un fil en mois derrière le meuble. _________________ I just wanna be Free in this way
Vivere per libertà
Vivere nella libertà
jTrex, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 8:33 Sujet du message:
4200637678
UserFBX a écrit:
Aïe !!
"Si je utilise l'alimentation du Freeplug (+12VCD 3,15A) pour alimenter mon switch (9V 0,6A), je risque de griller ce dernier?"
Vous auriez eu des intensités similaires, ça aurait été mais là, c'est mort.
Le voltage ça passe encore (en mode "pas le choix"), mais l'intensité non, trop de courant (I).
Citation:
et en économisant du jus!
Bah non, le "jus", c'est l'intensité, le courant, plus il y a d'intensité (en ampère), plus ça coûte.
Du tout du tout, c'est exactement le contraire.
Quels que soient les appareils, Il faut :
- des tensions (les volts, quoi) identiques
- l'intensité (les ampères) que l'alimentation peut fournir, au moins égale à celle que demande l'appareil alimenté.
Aux tolérances près, bien entendu.
Or ici :
- Le Freeplug sort 12V, le switch doit recevoir 9V : le switch finira par émettre de la fumée et une odeur désagréable.
- Le Freeplug peut fournir 3,15A, le switch demande 0,6A, aucun souci de ce côté par contre.
Le problème de tension fait que cela ne peut pas fonctionner.
Si la tension fournie est trop basse, l'appareil alimenté fonctionnera mal, voire pas du tout.
Même chose si l'intensité que peut fournir l'alim est trop faible.
Côté sécurité, c'est la tension qui importe. Une tension trop élevée va entraîner une intensité anormale, qui peut déclencher un incendie. Pas rigoler avec ça.
Par contre, pour l'intensité, c'est différent. Vous branchez bien votre GPS sur la prise allume-cigare de votre voiture, alors que celle-ci est reliée à la batterie, capable, elle, de fournir plusieurs dizaines d'ampères au démarreur. Il grille, votre GPS ?
Valable également pour l'alternatif. Vos prises électriques sont - si votre installation est aux normes - capables de fournir 16A. Vous vérifiez systématiquement la consommation de chaque appareil, et n'y branchez que ceux qui consomment exactement 16A ? Avec évidemment un seul appareil branché par ligne tirée depuis le disjoncteur (sinon, 2 appareils=32A, et paf le disjoncteur) ?
N.B. Le cas des Freebox V5 HD, livrées avec une alim 9V, et qu'on peut alimenter en 12V est totalement atypique. Probable économie de bouts de chandelles sur l'alimentation d'origine.
circitor, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 10:07 Sujet du message:
1949116743
Je comprends mieux et effectivement dans ce cas , l'utilisation est astucieuse.
Pour avoir fait diverses manip avec les Freebox , la conso d'une Freebox est d'environ 1 A ( on peut les faire fonctionner en dépannage avec une alim de Freebox v3 ou v4 ) . Si on lui substitue le switch dont l'alim est prévue pour débiter 0.6A maxi on ne créera pas une surconsommation au niveau de l'alim contenue dans le Freeplug.
Maintenant reste la question 12v au lieu de 9v , que j'ai déjà évoquée ; compte tenu de la présence de régulateur en entrée dans le switch , c'est celui-ci qui chauffera et devra dissiper 3v*0.6A soit environ 2w ( en supposant que le switch consomme le max que peut débiter son alim ) , il faudra lui laisser un peu d'air sur les côtés et si en réalité il ne consomme que 0.2A ,ça ne fera qu'un 1/2 W donc quasiment rien à dissiper.
A noter que les alim dont on dispose sont des alims à découpage qui sont équipés de système de protection et de régulation qui les sécurisent. _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
Z-aon, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 11:41 Sujet du message:
5239147248
Un régulateur de tension n'est pas un transfo.
Réguler en permanence une tension 30% supérieur à la tension nécessaire va le flinguer en peu de temps.... _________________ Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
circitor, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 12:06 Sujet du message:
1949116743
Je n'ai jamais parlé de transfo.
On mélange tout.
Cette discussion est vaine
Pour ceux qui voudraient comprendre , il y a un article pas mal sur le sujet .
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
voir le chapitre: Limites d'utilisation (tension d'entrée, courant, température) _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
Joseph69 (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Sep 2012, 13:35 Sujet du message:
1594213859
Je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque.
Merci tout le monde pour votre aide!!! _________________ I just wanna be Free in this way
Vivere per libertà
Vivere nella libertà
Z-aon, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 16:49 Sujet du message:
5239147248
Tu souhaites que ton régulateur fonctionne comme un transfo en régulant en permanence du 12V. Il va pas tenir longtemps. Ce n'est pas le rôle d'un régulateur de tension. _________________ Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
Arnold67, Posté le: Mar 04 Sep 2012, 15:53 Sujet du message:
7975774218
Je suis un peu sceptique mais une fois j'ai eu un problème d'alim du modem ou du boitier hd, bref le gars du service technique m'a dit pour vérifier d'intervertir les alim, mais j'ai remarqué que l'un était en 12 v et l'autre en 9 v. J'ai demandé au gars si ça ne risquait pas de griller et il m'a dit que non. Effectivement, je n'ai pas eu de problèmes...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum