Deux minutes plus tard:
Ping 741 ms
Descendant : 516 kbps / Montant 113 kbps
14h34
Test avec Mediactive (3,97 km)
Ping : 152 ms
Descendant : 4512 kbps
Montant : 29 kbps
Faudra qu'on m'explique comment ça peut être aussi différent dans ce genre de laps de temps... Je n'ai pas bougé, je suis exactement à la même place que celle à laquelle je suis toujours.
Mon téléphone affiche H ou H+ avec 3 barres de réseau... (Galaxy Note, Android 4.0.4 !)
Renard des ondes, Posté le: Sam 27 Oct 2012, 14:49 Sujet du message:
7061865579
Citation:
Faudra qu'on m'explique comment ça peut être aussi différent dans ce genre de laps de temps... Je n'ai pas bougé, je suis exactement à la même place que celle à laquelle je suis toujours.
C’est en l’occurrence le plus souvent l’état de charge
de la cellule 3G qui a provoqué le transfert du terminal vers un service GSM, GPRS ou Edge moins
performant : la couverture 3G existe, mais elle devenue inaccessible à certains usagers
ehmanu, Posté le: Dim 28 Oct 2012, 10:26 Sujet du message:
20662089
Citation:
de la cellule 3G qui a provoqué le transfert du terminal vers un service GSM, GPRS ou Edge moins
performant : la couverture 3G existe, mais elle devenue inaccessible à certains usagers
Tiens, moi j'ai remarqué qu'à chaque fois que je suis en 3G, quand j'appelle, à la fin de la conversation après avoir raccroché, je suis en Edge, jamais en 3G.
Se pourrait-il que la voix est transférée par les antennes GSM exclusivement libérer les antennes 3G pour de la Data ?
PoilàGratter, Posté le: Dim 28 Oct 2012, 11:06 Sujet du message:
6058854876
ehmanu a écrit:
Citation:
Tiens, moi j'ai remarqué qu'à chaque fois que je suis en 3G, quand j'appelle, à la fin de la conversation après avoir raccroché, je suis en Edge, jamais en 3G.
Se pourrait-il que la voix est transférée par les antennes GSM exclusivement libérer les antennes 3G pour de la Data ?
Dans l'exemple que vous citez, vous êtes forcément sous couverture Orange-France (à cause de la 2G).
Il existe des mécanismes de priorisation voix/data.
La 3G sait évidemment écouler du trafic voix, mais des paramêtrages permettent de prioriser l'écoulement du trafic data, beaucoup plus gourmand en bande passante.
En voix, que ce soit sur un réseau 2G ou 3G, il n'y a pas de différence de débit notable. En revanche, la mobilité est bien meilleure en 2G qu'en 3G ! Donc, lorsqu'on se déplace, il vaut mieux être en 2G !
En effet, le "handover" inter cellules radio n'existe pas en 3G, c'est remplacé par une re-sélection de cellule bien moins rapide et bien moins fiable. La qualité globale de la voix est donc meilleure en 2G qu'en 3G.
La 4G LTE a résolu tous ces phénomènes, mais ça n'a rien d'extraordinaire: environ 15 ans d'écart entre les deux normes 3G et 4G LTE. Et la 4G est data only et full IP.
La 3G est une norme finissante et vieillissante, qui est un empilement de sous-normes parfois contradictoires et antagonistes entre elles !
ehmanu, Posté le: Lun 29 Oct 2012, 10:44 Sujet du message:
20662089
Merci Poil à gratter pour ces explications ! Très enrichissant.
Free ayant une licence 3G uniquement, on peut se dire que la voix ne sera jamais de bonne qualité en mobilité sur leurs antennes ??
A ce moment-là on se dit vivement la 4G... Mais Free n'a qu'une licence 2,6MHz, ce qui fait que le couverture ne sera pas top...
Bref, tant qu'il y a l'itinérance, ça ira mais après...
Enfin mon discours est ptète tout simplement trop anxiogène et tout va bien se passer.
En tous les cas pour l'instant je suis ravi et chapeau à Free même s'il y a des pbs de data encore actuellement, on a quand même de l'ilimité pour 16€ quand je me souviens que je payais 40€ pour 2h et 500Mo... + 38ct/min de dépassement...
Renard des ondes, Posté le: Lun 29 Oct 2012, 10:54 Sujet du message:
7061865579
ehmanu a écrit:
Merci Poil à gratter pour ces explications ! Très enrichissant.
S'il y a des pbs de data encore actuellement, on a quand même de l'ilimité pour 16€ quand je me souviens que je payais 40€ pour 2h et 500Mo... + 38ct/min de dépassement...
+1
Et aussi les appels vers un certain nombre de destinations internationales...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum