gdelavenne (Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Oct 2012, 22:42 Sujet du message: [Résolu] Débit CPL en baisse sans raison -> plus de TV
[Résolu] Débit CPL en baisse sans raison -> plus de TV6919763661
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en Freebox V5, la Freebox HD et la Freebox serveur sont séparés d'une quinzaine de mètre, je ne peux pas les brancher autrement que par CPL (prise téléphone et TV distant de 15 mètre).
Je n'ai pas fait de modification de mon réseau électrique, je n'ai pas eu d'orage ou de coupure de courant. Chaque CPL est branché directement sur une prise.
Tout fonctionnait bien depuis 3 ans jusqu'à la semaine dernière, Vendredi 19 : plus de télé comme ça arrive parfois avec Free . Mais Internet et téléphone OK. Au bout d'une journée je fais un tour sur le forum : branchement des 2 box par eternet + hard reboot puis réappairrage des CPL. Le problème est résolu, le réseau CPL refonctionne bien, TV + Internet +téléphone OK.
Mais ça n'a tenu que 2 jours....
Depuis Mardi , même problème : l'écran de la Freebox HD (télé) reste affiché sur le message "réseau".
J'ai essayé le branchement des 2 CPL sur la même prise et TV + Internet + téléphone -> OK.
Mais dès que j'éloigne un CPL sur une prise à plus de 5 mètres du premier : l'écran de la Freebox HD reste affiché sur le message "réseau".
J'ai débranché tous les autres appareils électriques, refait des tests, pareil.
Je me dis qu'un CPL ne tiens peut-être plus la distance.
Donc en dernier recours, la mort dans l'âme , j'appelle l'assistance Free aujourd'hui. J'avais tenu 8 ans sans les appeler...
Après plusieurs essais que m'ont fait faire les assistants SAV, après 2 appels au service Premium, voilà leur réponse : Cela doit venir de votre réseau électrique, Merci de contacter un électricien !!!!! Je suis sur le cul..... autant contacter la fée électricité, si vous avez son numéro ?
Si vous avez des idées ou déjà eu le même soucis, ça m'intéresse vivement.
Car si la famille reste sans télé trop longtemps : Free, c'est fini.
Merci à tous par avance,
G pas delavenne sur ce coup. (avant que vous ne la fassiez )
Dernière édition par gdelavenne le Dim 28 Oct 2012, 17:30; édité 1 fois
gdelavenne (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Oct 2012, 10:21 Sujet du message:
6919763661
En appelant, je pensais qu'il ferait passer un technicien pour justement tester avec d'autres Freeplugs. Leur logiciel leur disait la première fois que le débit n'était pas bon sur un des Freeplug et une heure plus tard qu'il était bon sur les deux. (pour chaque test, les deux Freeplugs étaient sur la même prise)
Je n'ai pas d'autres CPL lambda sous la main, j'ai regarder les prix, pour 30 à 40€, on en trouve des paires de 200Mbs, je vais commencer par ça. J'imagine qu'ils sont incompatibles avec le réseau des Freeplugs ?
Les Freeplugs que j'ai sont des V1, sont-ils compatibles avec les Freeplugs V2 vendu sur le site de Free ? Comme ça, si ça vient pas des Freeplugs, j'en brancherai un en plus sur l'ordi fixe.
Pour tester le débit des Freeplugs, l'assistance utilisait un logiciel qui leur permet d'avoir les infos. J'ai vu sur le forum qu'un logiciel existe : LEA, https://www.universfreebox.com/article12980.html. J'ai essayé de l'installer mais il est incompatible avec W7 64bits que j'ai. Y a-t-il un logiciel du même type compatible W7 64bits ?
Dernière édition par gdelavenne le Dim 28 Oct 2012, 10:39; édité 1 fois
Sébastien*, Posté le: Dim 28 Oct 2012, 10:34 Sujet du message:
30712823
Citation:
J'ai essayé le branchement des 2 CPL sur la même prise et TV + Internet + téléphone -> OK.
Le pb est que ce test ne permet pas de déterminer si c'est un bon OK ou un mauvais OK
Exemple : tu peux avoir une grosse assymétrie, 100 Mbps / 10 Mbps, tout fonctionne mais le défaut serait latent et gênant dans des conditions un peu plus difficiles (éloignement).
Citation:
Mais dès que j'éloigne un CPL sur une prise à plus de 5 mètres du premier : l'écran de la Freebox HD reste affiché sur le message "réseau".
Même ligne électrique ? Pas de disjoncteur en chemin ? Pas de multiprise ? Pas de parafoudre/parasurtenseur ?
gdelavenne a écrit:
Je n'ai pas d'autres CPL lambda sous la main
Ami/famille chez Free avec qui tu pourrais faire un test ?
Citation:
j'ai regarder les prix, pour 30 à 40€, on en trouve des paires de 200Mbs, je vais commencer par ça.
Si tests impossibles, à ta place, je contacterais Free avant d'engager des frais.
Citation:
J'imagine qu'ils sont incompatibles avec le réseau des Freeplugs ?
Les Freeplugs répondent à une norme : Homeplug AV 200. Donc NORMALEMENT d'autres plugs répondant à cette norme peuvent interragir avec les Freeplugs. J'ai déjà testé des D-Link DHP-P307AV avec succès.
Citation:
Les Freeplugs que j'ai sont des V1, sont-ils compatibles avec les Freeplugs V2 vendu sur le site de Free ?
Normalement oui.
Citation:
Comme ça, si ça vient pas des Freeplugs, j'en brancherai un en plus sur l'ordi fixe.
Attention pour l'ordi il faut privilégier les Freeplugs *classiques* (sans alim).
Citation:
Pour tester le débit des Freeplugs, l'assistance utilisait un logiciel qui leur permet d'avoir les infos. J'ai vu sur le forum qu'un logiciel existe : LEA, https://www.universfreebox.com/article12980.html. J'ai essayé de l'installer mais il est incompatible avec W7 64bits que j'ai. Y a-t-il un logiciel du même type compatible W7 64bits ?
gdelavenne (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Oct 2012, 10:55 Sujet du message:
6919763661
Merci Sébastien pour toutes tes réponses.
Citation:
tu peux avoir une grosse assymétrie, 100 Mbps / 10 Mbps, tout fonctionne mais le défaut serait latent et gênant dans des conditions un peu plus difficiles (éloignement).
C'était le cas lors de leur premier test, le Freeplug du serveur était à 9Mbps et celui de la HD à 120Mbps (sur la même prise). Lors d'un deuxième test, une heure plus tard, il était tous les deux à plus de 130Mbps (sur la même prise).
Citation:
Même ligne électrique ? Pas de disjoncteur en chemin ? Pas de multiprise ? Pas de parafoudre/parasurtenseur ?
Oui, c'est la même ligne électrique. Par contre, il y a un fusible 6A en chemin, une incidence ? (d'après un ami électronicien, non). Pas de multiprise (sauf pour les tests sur la même prise), pas de parafoudre, pas d'onduleur.
Citation:
Ami/famille chez Free avec qui tu pourrais faire un test ?
Je vais demander aux collègues Pro-Free (comme moi ). L'un d'eux n'utilise peut-être pas ses CPL. Quoiqu'ils doivent être utilisés au moins pour l'alimentation.
Citation:
Attention pour l'ordi il faut privilégier les Freeplugs *classiques* (sans alim).
D'après l'image des D-Link DHP-P307AV,si je comprend bien, c'est ce type de CPL à privilégier.
Sébastien*, Posté le: Dim 28 Oct 2012, 15:18 Sujet du message:
30712823
Citation:
C'était le cas lors de leur premier test, le Freeplug du serveur était à 9Mbps et celui de la HD à 120Mbps (sur la même prise).
C'est mauvais signe pour la matériel.
Si un Freeplug n'envoie plus que 9 Mbps alors ça peut poser problème.
Intervertis tes Freeplugs, celui côté Player n'a pas besoin d'envoyer autant que celui côté Server.
Cela pourra peut-être te dépanner un peu.
gdelavenne (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Oct 2012, 16:08 Sujet du message:
6919763661
Sébastien* a écrit:
Citation:
C'était le cas lors de leur premier test, le Freeplug du serveur était à 9Mbps et celui de la HD à 120Mbps (sur la même prise).
C'est mauvais signe pour la matériel.
Si un Freeplug n'envoie plus que 9 Mbps alors ça peut poser problème.
Intervertis tes Freeplugs, celui côté Player n'a pas besoin d'envoyer autant que celui côté Server.
Cela pourra peut-être te dépanner un peu.
Et ça marche !!! Je viens d'intervertir les Freeplugs, le signal est bon sur la télé. Merci beaucoup.
Je demande à Free d'échanger le Freeplug défectueux ?
En tout cas, l'assistance, c'est zéro dès que les problèmes se compliquent...
Sébastien*, Posté le: Dim 28 Oct 2012, 16:27 Sujet du message:
30712823
Citation:
Je demande à Free d'échanger le Freeplug défectueux ?
Mieux vaut éviter de "demander", ça pourrait rendre le hotliner nerveux.
Rappelle en semaine, explique-leur la situation (assymétrie qui se déplace) et les tests.
Au pire ils t'enverront un technicien.
gdelavenne (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Oct 2012, 17:27 Sujet du message:
6919763661
OK, j'appelle cette semaine.
En tout cas, Merci à toi. Chapeau bas !
Je passe le sujet en résolu.
Pour soumettre des idées (constructives) à la Hotline dans sa relation avec le client, je peux passer par qui ou par quel sujet sur ce forum ou ailleurs ?
Par exemple :
J'ai eu 2 conseillers. Pour le 1er, il n'a pas repris l'appel suite à appel au service Premium. -> 1 heure de perdue.
Lorsque qu'un conseiller nous fait patienter pour demander des renseignements au service Premium, il devrait indiquer le temps d'attente.
J'ai demandé le temps d'attente au 2ème conseiller : 2 minutes. 2 minutes plus tard, je l'avais en ligne.
chocolat302, Posté le: Ven 23 Déc 2016, 17:42 Sujet du message:
151207139079
il faut savoir que tous Freeplugs et plug hd de 200mhz sont trop faible et aussi ca depend de l'installation electrique qui est trop senssible donc ne pas avoir peur de les changer CPL avec par exemple 500mhz ou pour avoir un bon debit
des 1200 Mhz a 70 E la pair et cher Amazon si ca marche pas il renbourse .
chez moi j'ai une pair de Netgear 1200 Mhz j'ai meme changer les alimentation des freeboxv6 et TV qu'on trouve aussi cher Amazon et depuis tout marche bien
il faut synchroniser les plugs sur la prise mural de la box avec une multiprise 2 ou 4 plugs appuyer 3 secondes sur le bouton des 2 plugs ou 4 attendre que les voyants vert s'arrete de clignoter, debrancher tous les plugs et les rebrancher derriere chaque Freebox ou box orange car tous les plugs sont standard qu'il soit d'origine ou vendu dans le commerce la frequence et la meme ,qui doit être STANDARD......
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum