Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[ASTUCE] Si la télécommande de votre Player marche à moitié.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Edox
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1994 points

Edox
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:20    Sujet du message: [ASTUCE] Si la télécommande de votre Player marche à moitié. [ASTUCE] Si la télécommande de votre Player marche à moitié. 16322 14318
Répondre en citant

Salut à tous.

L'autre jour ma fille à fait tomber la télécommande et entraînée par le poids du cache en métal, elle a tapé par terre non pas sur la gomme, mais sur l'alu.

Donc le choc n'a pas du tout été amorti, et patatras, voilà que ma télécommande ne marchait plus.

En fait elle marchait à moitié, avec certaines touches qui etaient devenues inactives (0, volume+, chaine+, fleche vers le haut, fleche rouge, etc...) et d'autres qui marchaient encore très bien.

Je n'ai pas osé tenter de la réparer, car elle marchait encore et même si certaines manips étaient un peu fastidieuses, la plupart des choses étaient faisable.

Donc j'ai du recommander en urgence une nouvelle télécommande (25€ port compris... super Sad )

Ayant maintenant 2 télécommandes, et ne risquant plus rien à "achever" celle qui était cassée, je me suis attelé à la démonter pour voir si il y avait quelque chose à faire.

Pour la démonter, c'est très simple:
il faut juste décoller le caoutchouc (gris) de la coque (noire) au niveau de la jonction avec le cache en metal.

Une fois décollé (et peut être un peu déchiré, mais c'est pas très grave, ca ne se voit pas une fois le cache en alu remis) le caoutchouc peut être tiré vers le haut pour le retirer.

On découvre alors les (vrais) boutons, ainsi que 2 rangées de point de soudure.

J'ai inspecté sommairement ces soudures avec une petite loupe, et je n'ai rien vu de flagrant, mais j'ai quand même décidé de refaire chacune de ces soudures, juste en les faisant chauffer avec mon fer, afin que l’étain se remette bien en contact avec les pattes qu'il est censé tenir.

Mais avant de faire cela, j'ai préféré vérifier qu'il n'y avait rien de sensible de l'autre coté, afin d’être sur de ne rien endommager avec la chaleur de mon fer.

J'ai donc retiré les 3 vis qui relient la platine avec les boutons à la coque en plastique noir.

La petite tige qui va se connecter au + de la pile (celle qui est visible quand on change les piles) gêne un peu, mais avec un petit tournevis (ou tout outil du même genre) on peut assez facilement la dégager afin de désolidariser la coque en plastique noir de la platine avec les boutons.

De l'autre coté de la platine, on découvre une tout petite platine enfichée sur des picots (ceux qu'il va falloir ressouder).
Pour la retirer, il suffit de tirer dessus (si vous le faites, prenez bien soin de noter dans quelle sens elle est... Mais au pire vous avez des repères "J1" et "J2" sur chacune des platines, au remontage il suffit de mettre J1 en face de J1 et J2 en face de J2 Wink )

Une fois la petite platine retirée, on peut y aller et chauffer les points de soudures coté boutons.

Une fois toutes les soudures refaites, je remonte tout en procédant dans l'ordre inverse.

L'heure de vérité est venue, je mets les piles, et miracle, tout remarche Razz

Donc voilà, si jamais votre télécommande ne marche plus qu'a moitié, avant d'en commander une autre, vous pouvez essayer cette méthode (sans garantie... si vous petez tous, vous serez sans télécommande jusqu’à ce que le facteur vous livre Rolling Eyes )

Edit: Ajout des photos

Dernière édition par Edox le Jeu 24 Jan 2013, 18:36; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers

5419 points

UserFBX, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:50    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Pour la prochaine chute, passez par la case 3244, elle est remplacée gratuitement, mais toutes les télécommandes envoyées devront être rendues à la résiliation.

Merci quand même pour le bricolage, cela peut servir à d'autres.

enigmatiqk
Disciple de L'Univers

1085 points

enigmatiqk, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:52    Sujet du message: 53387 48181 Répondre en citant

pour information, il existe des appli gratuites (ou pas cher) sur smartphone (Android/ios/...) permettant de se passer la télécommande.
Idem coté ordinateur (plugin Firefox).

ca t'aurais permis de faire la bidouille et de patienter plutôt que dépenser 25€ inutilement.

sinon Merci beaucoup pour le tuto Smile

Edox
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1994 points

Edox
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:57    Sujet du message: 16322 14318
Répondre en citant

enigmatiqk a écrit:
pour information, il existe des appli gratuites (ou pas cher) sur smartphone (Android/ios/...) permettant de se passer la télécommande.
Idem coté ordinateur (plugin Firefox).

ca t'aurais permis de faire la bidouille et de patienter plutôt que dépenser 25€ inutilement.

sinon Merci beaucoup pour le tuto Smile

J'ai essayé mais bizarrement, chez moi ca ne marche pas!
J'ai testé plusieurs applis IOS (avec un ipod touch en Wifi) et rien.
J'ai essayé l'URL "https://hd1.Freebox.fr/pub/remote_control?" avec le code de télécommande et les codes qui vont bien, rien non plus.

Peut être que l'explication est dans le fait que j'ai un Player V6 et l'option Multi TV avec un boitier V5HD

teddonline
Maître de L'Univers

4512 points

teddonline, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 16:03    Sujet du message: 22455 19418 Répondre en citant

Le gamepad permet aussi de remplacer la télécommande défectueuse en attendant l'envoi d'une nouvelle télécommande de la part du service client.

spoon31
Disciple de L'Univers

255 points

spoon31, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 16:07    Sujet du message: 7905 7105 Répondre en citant

Le gamepad permet aussi de remplacer la télécommande défectueuse en attendant l'envoi d'une nouvelle télécommande de la part du service client. comme le dit teddonline
ne pas oublier de réactiver les ports USB ) sinon coin coin Very Happy

Edox
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1994 points

Edox
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Jan 2013, 18:37    Sujet du message: 16322 14318
Répondre en citant

Ajout des photos du démontage de la télécommande.  

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: