Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quel est le meilleur routeur Wi-Fi derrière un V6 ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Ed_lepicier
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Ed_lepicier
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Jan 2013, 15:54    Sujet du message: Quel est le meilleur routeur Wi-Fi derrière un V6 ? Quel est le meilleur routeur Wi-Fi derrière un V6 ? 84450 78622
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose une question de néophyte à laquelle je suis sûr que vous aurez la réponse et donc je me suis dit que j'allais rédiger mon premier post ici.

Voilà, j'ai lu un comparatif de routeur Wi-Fi sur Tom's Hardware avec en particulier un test élogieux pour l'Asus RT-AC66U (https://www.tomshardware.fr/articles/wi-fi-5G-802.11ac-routeur,2-26-4.html).
Du coup, je me demande si, pour améliorer les performances de débit de tous mes appareils (tablette, PS3,..) connectés en Wi-Fi à ma Freebox Revolution, il ne vaudrait pas mieux que j'achète ce routeur Asus, que je le connecte en filaire à ma Freebox (elle-même reliée à Internet en Fibre Optique) et que je connecte tous mes appareils sans fil à ce routeur plutôt qu'à la Freebox serveur (en désactivant le Wi-Fi de la Freebox).

Est-ce que vous pensez que c'est possible et surtout est-ce que ça vaut le coup ? Parce que je suis très déçu par mon débit Wi-Fi que je trouve très bas et instable comparé au débit sur mon PC Fixe relié en Ethernet à la Freebox optique.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ed

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 17:48    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

non ça ne va pas t'amener grand chose la box est donné pour du 450Mbits/s (valeur max) en Wifi également.
Hors pour aller sur le net tu es de toute façon limité par la connexion de la box. Et pour le moment c'est 100Mbits par la Fibre. Tu ne pourras avoir plus même si j'ai eu lu qu'on pouvait parfois atteindre des 120 ou 130 Mbits.
Par contre si tes PC portables ne sont pas aux alentours de 100Mbits (suivant la distance qui te sépare de la box) c'est certainement à cause de leur carte Wifi propre.
D'autant que je crois que si un seul de tes appareils est en 802.11g, tous passent par le 802.11g au lieu du n (plus rapide).
Du coup tu as du 54Mbits seconde partout en max.

Blolibloo
Chevalier de L'Univers

475 points

Blolibloo, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 18:48    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

Information complémentaire : avoir du 100 Mégas via le Wifi, c'est mission impossible, sauf si l'équipement est connecté à moins d'un mettre.

Concrètement, même dans cette situation afin d'établir des tests, je n'ai jamais rencontré de tel débit...

Il faut bien sûr que les équipements disposent d'une carte Wifi 802.11n et non 802.11g. Dans le second cas, comme l'indique totuo2002, le débit sera limité à 54 Mbps/seconde maximum, avec les pertes liées à la distance.

Il me semble d'ailleurs que la plupart des tablettes et consoles de jeu ne sont d'ailleurs pas équipées du 802.11n (sauf les derniers modèles d'iPad ou encore la Nexus 7 de Google).

Ed_lepicier
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Ed_lepicier
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Jan 2013, 20:44    Sujet du message: 84450 78622
Répondre en citant

Merci pour les réponses, c'est très clair, pas besoin donc d'investir dans un routeur Wi-Fi.  
Daniel69
Hobbit de L'Univers

120 points

Daniel69, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 21:24    Sujet du message: 61627 55860 Répondre en citant

Ed_lepicier a écrit:
Merci pour les réponses, c'est très clair, pas besoin donc d'investir dans un routeur Wi-Fi.

Le Wifi de la Freebox est 802.11n/2.4 Ghz
Pour ma part j'ai investi dans un routeur 802.11n/2.4 Ghz+5.0GHz/3x3.

Avec ce routeur, j'ai :
- entre 200Mbps et 300Mbps en 5.0GHz sur mon iMac, et Macbook Pro
- entre 100 Mbps et 150 Mbps en 2.4 Ghz sur mon iPhone 5, iPad 3, Airport express, enceinte Airplay

Le débit en Wifi dépend de :
- la puissance d'émission
- la fréquence (2.4 Ghz est plus encombré que 5.0GHz)
- le nombre d'antenne MiMo (150 Mbps maxi/antenne)

Il est à noter que j'ai également installé un répéteur pour optimiser la portée du Wifi dans mon appartement.

Daniel69
Hobbit de L'Univers

120 points

Daniel69, Posté le: Mer 23 Jan 2013, 21:24    Sujet du message: 61627 55860 Répondre en citant

Ed_lepicier a écrit:

Le Wifi de la Freebox est 802.11n/2.4 Ghz
Pour ma part j'ai investi dans un routeur 802.11n/2.4 Ghz+5.0GHz/3x3.

Avec ce routeur, j'ai :
- entre 200Mbps et 300Mbps en 5.0GHz sur mon iMac, et Macbook Pro
- entre 100 Mbps et 150 Mbps en 2.4 Ghz sur mon iPhone 5, iPad 3, Airport express, enceinte Airplay

Le débit en Wifi dépend de :
- la puissance d'émission
- la fréquence (2.4 Ghz est plus encombré que 5.0GHz)
- le nombre d'antenne MiMo (150 Mbps maxi/antenne)

Il est à noter que j'ai également installé un répéteur pour optimiser la portée du Wifi dans mon appartement.

Ed_lepicier
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Ed_lepicier
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Jan 2013, 10:26    Sujet du message: 84450 78622
Répondre en citant

Merci Daniel. Donc si je comprends bien, le routeur a un intérêt si la bande 2.4 Ghz est très encombré dans son environnement. (Je suis à Paris et je suis cerné d'appareils utilisant cette bande Wink )

Question subsidiaire: si on a un routeur qui le permet, comment peut-on utiliser la fréquence des 5 Ghz ? Faut-il une carte Wi-Fi spéciale dans les appareils en réception (PC portable,...) ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: