mklk (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2013, 22:20 Sujet du message: brancher un serveur sur la V5
brancher un serveur sur la V58513879256
Bonjour
je suis nouveau chez Free et j'ais choisi l'offre dégroupage total avec la box V5.
tout fonctionne bien et j'ais un excelent débit et une IP fixe pour l'accès depuis l'exterieur (ce pourquoi j'ais choisi Free)... mais...
je souhaite connecter un serveur sur box. pour cela il faut:
- attribuer une IP fixe au serveur
- l'entrer dans la DMZ
- et désactiver l'accès a distance a l'interface de gestion de la Freebox (selon le fabriquant du serveur).
je galere sur les points suivants:
- je n'arrive pas a voir mon serveur dans l'interface de gestion, or il est bien connecté. du coup je ne sais pas quel est son IP. comment faire pour voir les appareils connecter a la box, et leurs IP?
- pour ce qui est de l'adresse IP fixe, je crois comprendre qu'il faut utiliser BAUX DHCP permanent et entrer un IP comprise dans le DHCP et l'adresse MAC du serveur... pouvez vous me confirmer ce point?
- pour la DMZ, ca semble simple car il y a une case spéciale pour ca...
- a votre avis est il reellement possible de desactiver l'accès a distance a l'interface de gestion... je crois comprendre que c'est la seule maniere de gerer se box... donc je ne suis pas sur que ce soit possible. de toutes facons, quand j'aurais réglé les points précédent je testerais pour voir si ca marche sans avoir a m'occuper de cette histoire d'interface de gestion...
Je précise que je ne suis pas tres doué avec les machines...
Lorenzo, Posté le: Mar 12 Fév 2013, 0:47 Sujet du message:
61525514
Salut,
Sur Freebox V5, il n'y a pas d'accès à distance ni de console de management en local, donc rien à désactiver de ce côté-ci.
Après pour l'IP du serveur (d'ailleurs, c'est un serveur ou un NAS ?) il y a deux possibilités :
- soit lui attribuer une IP fixe via le DHCP de la box en renseignant la MAC de sa carte réseau dans la console de gestion (https://subscribe.free.fr/login/)
- soit en fixant l'IP depuis le serveur
Ensuite pour la DMZ, il faut faire attention. Il vaut mieux nater les ports dont vous avez vraiment besoin plutôt qu'utiliser la DMZ.
mklk (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2013, 11:06 Sujet du message:
8513879256
Bonjour Lorenzo et Merci pour ta réponse.
le serveur, comme je l'appel est bien un NAS.
je me suis connecté sur le lien que tu indiques https://subscribe.free.fr/login/
mais mon probleme est que je ne vois pas mon NAS connecté ici. je suppose que dans les réglage du routeur il doit y avoir moyen de voir son IP, comme sur n'importe quel routeur.
mais peut être n'est ce pas le cas ?
pour attribuer une IP fixe il faut absolument connetre l'adresse MAC de la machine ?
totuo2002, Posté le: Mar 12 Fév 2013, 11:50 Sujet du message:
3325729556
ben non tu ne verras jamais le NAS sur ta console Free.
La console Free ne va permettre que d'ouvrir le port vers le NAS qui est en fait juste une IP.
la v5 ne le gère pas ni en tant que disque externe (comme pourrait le faire la v6) ni en temps que serveur Web.
Ce qu'il te faut c'est accéder directement au NAS depuis l'extérieur.
si en local tu accèdes au NAS via l'adresse IP 192.0.0.x, ben de l'extérieur tu pourras y accéder via ton IP fixe fournie par Free suivi de : et le numéro de port.
Pour cela activer DMZ est assez dangereux car tu ouvres tous les ports à tout le monde. il est plus sage d'ouvrir le port choisi vers le NAS seulement. (ex port 80).
en gros tu dois avoir si ce n'est déjà fait :
exemple de configuration sécurisé :
routeur actif
DHCP actif (plage par defaut de 10 à 50 je crois)
baux permanent via adresse MAC du NAS tu y donnes une adresse IP entre 10 et 50 et tu donnes l'adresse MAC du NAS.
Afin de ne pas rentrer en conflit avec un PC déjà allumé en DHCP chez toi, mets la 40 par exemple.
ensuite dans redirection de port, tu mets port externe 80 (par défaut en principe c'est le 80).IP destination tu mets l'adresse IP défini plus haut, enfin tu remets le port 80 en port interne.
De l'extérieur tu tape l'adresse IP fourni par Free 83.x.x.x et tu devrais avoir la page d'accueil du NAS comme en local.
Par la suite pour transférer des fichiers il est recommandé d'utiliser un serveur ftp via le port 21 mais là encore voir si le NAS le fait et voir surtout sa documentation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum