Pitbull (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 20:30 Sujet du message: Pas de 2G en journée
Pas de 2G en journée6147455716
Bonjour,
je constate qu'aujourd'hui encore le Edge a disparu toute la journée, la 3G par contre fonctionne mais quand on en a pas besoin à quoi bon. Je suis sous antenne orange et le problème est très récent. Constatez vous parfois ce phénomène ?
Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Fév 2013, 21:43 Sujet du message: Re: Pas de 2G en journée
Re: Pas de 2G en journée7061865579
Pitbull a écrit:
Bonjour,
je constate qu'aujourd'hui encore le Edge a disparu toute la journée, la 3G par contre fonctionne mais quand on en a pas besoin à quoi bon. Je suis sous antenne orange et le problème est très récent. Constatez vous parfois ce phénomène ?
Il faudrait te "géolocaliser" un minimum , sinon comment te répondre sur un phénomène sûrement limité dans l'espace..
bruno92600, Posté le: Mar 19 Fév 2013, 21:44 Sujet du message:
650672
moi c'est surtout la 3G que je perd
sur le reseau orange ça va mais par contre le reseau Free c'est la cata
je n'ai jamais pu me connecté en data via la 3G
je suis dans le 92
Pitbull (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 23:43 Sujet du message:
6147455716
Je suis dans le 92 oui, j'avais uniquement la 3G cet après-midi, mais ça captait très peu, et le Edge avait disparu totalement, rien à voir avec d'habitude, peut-être l'antenne qui était surchargée.
Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 0:14 Sujet du message:
7061865579
Pitbull a écrit:
Je suis dans le 92 oui, j'avais uniquement la 3G cet après-midi, mais ça captait très peu, et le Edge avait disparu totalement, rien à voir avec d'habitude, peut-être l'antenne qui était surchargée.
Sauf si cela fonctionne dans l'autre sens :
Moins de monde accroché à la 3G , donc pas de bascule forcée sur la 2G ? il me semble que dans un topic ancien , il avait été question de cela..
Pitbull (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Fév 2013, 2:50 Sujet du message:
6147455716
Mouais, enfin bon dans le quartier là c'est que des bureaux donc je pense qu'il y a un bon paquet de smartphones tous connectés en 3G. Doit y avoir une explication.
PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 10:57 Sujet du message:
6058854876
Pitbull a écrit:
La gestion des surcharges est totalement différente en 3G, comparé à l'Edge (2G), en faveur de cette dernière:
En 3G, la ressource radio est partagée entre tous les abonnés sous la cellule radio.
En 2G, la ressource radio est dédiée à chaque abonné sous la cellule radio.
Donc, en 3G (qui est une norme de transition et bourrée de défauts), la cellule accepte de nouveaux abonnés jusqu'à l'écroulement de la ressource (phénomène d’entropie), avant de se décider à faire quelque chose ! (je force le trait, mais c'est quasiment ça). Tandis qu'en 2G, lorsqu'il n'y a plus de time-slot libres dans les trames TDMA, la cellule gère les nouveaux entrants en 1) queuing très court terme, 2) regardant si du "half-rate" est possible sur les time-slots, 3) les priant d'utiliser de suite une cellule voisine
Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 11:34 Sujet du message:
7061865579
Bonjour PoilàGratter , Merci de tes précisions toujours très claires.
Une petite question :
Quel est le comportement logique d'un mobile compatible 2G/3G calé sur sélection automatique du réseau
vis à vis des différentes cellules 2G et 3G dans sa zone ?
PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 12:28 Sujet du message:
6058854876
Renard des ondes a écrit:
Bonjour PoilàGratter , Merci de tes précisions toujours très claires.
Une petite question :
Quel est le comportement logique d'un mobile compatible 2G/3G calé sur sélection automatique du réseau
vis à vis des différentes cellules 2G et 3G dans sa zone ?
Ça dépend en grande partie des choix d'ingénierie du réseau considéré !
Donc, la stratégie est souvent différente d'un opérateur à l'autre. Cette stratégie est cruciale commercialement, car elle a un effet direct sur le chiffre d'affaire ...
Certains des paramètres et des configurations sont implémentés dans la SIM, le reste dans le réseau physique.
L'un de ces groupes de paramètre définit par exemple la couche réseau préférentielle à l'allumage du terminal (2G, 3G, ou 4G LTE, ...), puis les modes de repli en cas d'absence de la couche réseau préférentielle.
Ces différents modes et configurations sont assez efficaces en 2G, plutôt insatisfaisant en 3G, et plutôt bien fait en 4G LTE qui a fait la synthèse de ce qui était bon et moins bon dans les précédentes normes.
Nota important: le comportement d'un terminal en veille ou en com est complétement différent, du point de vue du choix de la couche réseau !
PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 13:12 Sujet du message:
6058854876
Merci .
Il y a donc non pas un mais plusieurs comportements possibles.
On peut aussi adapter son mobile en forçant tel ou tel type de réseau..
Bon appétit..
Même pas ! 8)
Il existe des moyens techniques (parfaitement légaux en France), par exemple en SS7 mais pas que, pour "forcer" un terminal indépendamment du choix manuel de son propriétaire !
Un exemple bien connu, en usage en France depuis une dizaine d'années: Dans et autour des aéroports, gares, frontières etc, ce genre de serveur dans le réseau sert à "capter" les roamers étrangers avant la concurrence, quelque soit le choix préférentiel de l'opérateur d'origine et quelque soit le réseau préférentiel sélectionné par l'abonné étranger !!
Dans ces lieux, regarder l'écran d'un analyseur de spectre et ceux de différents analyseurs de protocoles est un vrai spectacle !!
Images d'une guerre sans Merci entre les opérateurs de téléphonie mobile, qui rivalisent d'astuces techniques (entre autres ...) pour se piquer les roamers
Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 16:19 Sujet du message:
7061865579
Eclaircissement des plus instructif..l'ayant constaté parfois à l'étranger , je me suis souvent posé la question à propos des mécanismes
qui faisaient se connecter de manière préférentielle sur tel ou tel opérateur plutôt qu'un autre.
En revanche , quand je faisais allusion , tout à l'heure au "forçage " sur un type de réseau , je pensais au mode 2G ou 3G , en relation avec le sujet du post ..
Sur le mobile que j'ai je peux décider d' être en auto , ou en rien qu'en 2G , ou exclusivement en 3G .
Ou aussi seulement en 1900..mais là cela ne marche plus..ici
PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 17:19 Sujet du message:
6058854876
En revanche , quand je faisais allusion , tout à l'heure au "forçage " sur un type de réseau , je pensais au mode 2G ou 3G , en relation avec le sujet du post ..
Sur le mobile que j'ai je peux décider d' être en auto , ou en rien qu'en 2G , ou exclusivement en 3G .
C'est vrai ... mais de moins en moins vrai, grâce au "progrès"
Les Smartphones deviennent peu à peu des outils à la "Big Brother" ...
Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 17:31 Sujet du message:
7061865579
PoilàGratter a écrit:
C'est vrai ... mais de moins en moins vrai, grâce au "progrès"
Les Smartphones deviennent peu à peu des outils à la "Big Brother" ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum