yopa974 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Fév 2013, 21:30 Sujet du message: [Résolu] Question sur la résolution de la HD sur l'ADSL
[Résolu] Question sur la résolution de la HD sur l'ADSL8408778286
Bonsoir à tous
tous d'abord désolé si le sujet a déjà été traité, mais j'ai pas trouvé avec la recherche...
J'aurais aimé savoir pourquoi la résolution sur Freebox TV en FULL HD ADSL n'est que de 1440x1080, alors que toujours sur la Freebox HD version TNT elle est de 1980x1080... Deux petites photos pour l'illustation...
Je précise que c'est juste a titre d'information, quoi que ou sont passés les 540 pixels manquant, qui je trouve s'en ressente sur la définition de l'image.
Cordialement
HD ADSL
HD TNT
*** Modération *** Déplacé dans " Télévision ". Titre édité *** Modération ***
kmf31, Posté le: Jeu 21 Fév 2013, 22:25 Sujet du message: Re: Petite question sur la résolution...
Re: Petite question sur la résolution...47644303
yopa974 a écrit:
Je précise que c'est juste a titre d'information,
Ca fait des annees "qu'on est au courant" de la resolution 1440x1080 de la TV HD par ADSL, enfin ceux qui se tiennent informer sur ces choses la.
Pour information pour toi: au debut de la TNT-HD c'etait aussi en 1440 et ce n'est qu'apres que c'est passe en 1920.
Citation:
quoi que ou sont passés les 540 pixels manquant,
Les 1440 sont des pixels rectangulaires, donc ca remplit bien l'image et "rien ne disparait" sinon on aurait des bandes noires tres importants des cotes.
Les logiciels et le materiel vidéo savent tres bien gerer ca.
Citation:
qui je trouve s'en ressente sur la définition de l'image.
A mon avis c'est un effet extrement faible et je compare regulierement la TNT-HD, ADSL et les Blurays et a mon avis ca n'a pas d'importance. Encore recemment j'ai regarde un enregistrement d'ARTE-HD par ADSL qui etait super pour la qualite d'image avec une image tres nette meme si techniquement ce n'etait que de "1440".
Par contre ce qui importe et qui reduit vraiment la qualite c'est quand les chaines dites "HD" (en particulier FR3, FR4, FR5 en HD par ADSL) ne diffusent pas ou que tres peu de HD natif et seulement upscaled. C'est ca qui gene vraiment et surtout qui arrivent tres souvent sur de nombreux chaines et ca meme pour des emissions qui existent en HD natif.
Ou encore pire quand une chaine HD (par exemple la 23) envoie une vieille serie 4/3 qui n'existe pas en HD (ca ce n'est pas encore grave si c'est en SD, c'est normal) mais qu'ils font un zoom idiot pour eviter les bandes noires des cotes, coupent alors une partie de l'image et creent ainsi une image meme pas qualite SD et plutot VHS.
Donc l'histoire du 1440x1080 ne me parait pas important de ce point vu.
Je pense le choix du 1440x1080 de Free est probablement fait parce qu'avec les debits actuel de la TV HD-ADSL (entre 5 et 7 Mb/s selon chaine) ca evite que l'image devient instable ("pixelisation" quand ca bouge un peu vite). déjà avec les emissions de sports ca peut quand meme un peu arriver. Donc si on ne veut pas degrader l'image autrement il faut soit rester avec le 1440 ou soit augmenter le debit des chaines HD et ainsi reduire fortement le nombre de gens qui peuvent recevoir la TV HD par ADSL.
Si tu tient tellement aux 1920x1080 tu peux aller chez Orange qui propose effectivement ca mais avec un debit de 12 Mb/s. Donc chez eux tu auras avec une probabilite modeste (en fonction de ta ligne) effectivement 1920x1080 ou avec une probabilite plus importante tu n'as rien de tout cote HD, disons tu aura les 720x576 des chaines SD. Je pense 1440 c'est quand meme mieux que 720.
Il faut voir l'ensemble des choses et aussi voir le choix pour le nombre de personnes ayant accès a l'HD par ADSL. Free a fait un choix de maximiser ce nombre et Orange a fait le choix contraire ...
En plus avec une antenne compatible TNT on a accès a 4 chaines en HD avec 1920x1080 (ou meme plus si on recoit aussi les nouvelles chaines par l'antenne) et pour les chaines HD exclusif par ADSL (genre FR3, D8, ...) ce n'est bien souvent que d'upscaled ... Seul W9 et peut-être un peu NRJ12 fournissent une image HD natif pour certains films ou series.
yopa974 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Fév 2013, 23:05 Sujet du message:
8408778286
Et bien Merci beaucoup kmf31, pour cette belle et grande explication, et effectivement je vais sur la TNT hd quand je fais les enregistrements de ce qui est possible, et même là une autre chose m'ennuis un peu c'est cette différence notable du niveau du son très très bas en TNT hd.
Mais surtout non je n'irai pas chez Orange, nous sommes chez Free et nous avons tout compris... Chez Free depuis septembre dernier auparavant chez SFR... Nous en sommes partis c'est pas pour rien, même si deux, trois fonctions étaient pas mal
coolrenea, Posté le: Ven 22 Fév 2013, 0:23 Sujet du message:
19671993
Bonjour,,
Tout cela a souvent peu d'importance car l'important c'est le pouvoir de résolution de l'oeil. A trés faible distance moins de 1m, l'oeil sera capable de voir les différences entre les deux résolutions au delà il sera difficile de voir les différences.
Alors souvent cela ne sert à rien d'augmenter indéfiniment la résolution d'un écran. C'est avnt tout un argument marketing.
coolrenea, Posté le: Ven 22 Fév 2013, 11:47 Sujet du message:
19671993
tu es oeil de lynx , quelle est la dimension de ton écran?, est ce que cette différence est visible avec des images en mouvement.
Il y a ce que l'on perçoit qui peut être suggestif et la réalité scientifique. le cerveau rétablit de lui m^me certaines "distorsions"
Pour plus de précision interroge le net avec la phrase "pouvoir de résolution de l'oeil" . Un peu de lecture t'aideras à comprendre tout celà.
yopa974 (Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Fév 2013, 12:19 Sujet du message:
8408778286
Salut coolrenea
Oui j'ai une très bonne vue... Mon écran c'est un LG 65" je t'assure que je vois cette différence de netteté entre le 1440 ADSL et 1920 TNT
Mais tout ceci n'est pas bien grave, j'ai plus de souci, avec les nouvelles mise à jours qui m'empêche de regarder certaine vidéos en MKV ou les images sont toutes ralenties
Z-aon, Posté le: Ven 22 Fév 2013, 15:40 Sujet du message:
5239147248
La résolution n'est pas le seul critère à prendre en compte pour la qualité d'image, le débit est plus important. Et sur ce point l'ADSL est à la ramasse.... D'où la différence de qualité entre ADSL, satellite, TNT et BD. _________________ Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
kmf31, Posté le: Ven 22 Fév 2013, 17:44 Sujet du message:
47644303
Z-aon a écrit:
La résolution n'est pas le seul critère à prendre en compte pour la qualité d'image, le débit est plus important. Et sur ce point l'ADSL est à la ramasse.... D'où la différence de qualité entre ADSL, satellite, TNT et BD.
Pour être exacte entre ADSL Free et TNT ce n'est pas tellement le debit moyen, pour ca la TNT-HD est seulement un "peu" mieux que la TV ADSL-HD de Free, mais c'est surtout la difference entre bitrate constant (en ADSL ou c'est necessiare) et bitrate variable (comme sur la TNT) ou une chaine peut pendant une fraction de seconde pomper le double de son debit moyen au profit des autres chaines sur meme le multiplexe, par exemple de passer de 7 Mb/s a 14 Mb/s pour la TNT-HD. C'est ca qui augmente vraitement la qualite d'image pour la TNT quand il y a des scenes ou ca bouge vite.
Je crois pour le Sat et les BR ca doit être similaire, c.-a-d. plutot variable bitrate.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum