Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FemtoCell en 2 G ou pas ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
ludohum
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

6546 points

ludohum
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mar 2013, 22:42    Sujet du message: FemtoCell en 2 G ou pas ? FemtoCell en 2 G ou pas ? 83275 77533
Répondre en citant

J'ai une question alors que l'on annonce le FemtoCell de façon imminente chez Free, je me demandais si ce dispositif permettait à un tel 2 G d'emprunter directement le réseau Free sans itinérance ? Merci de votre réponse

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Jeu 28 Mar 2013, 23:08    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

non. il faut au moins que ton tel fasse 3G  
Jean MonJean
Disciple de L'Univers

285 points

Jean MonJean, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 0:52    Sujet du message: 76658 71297 Répondre en citant

C'est beau d'affirmer comme ça.

Si on se dirige bien vers le boîtier FemtoCell produit par Arcadyan, celui-ci est compatible 2G.
Étant donné que ce n'est pas une antenne publique, je ne pense pas que Free soit obligé de couper cette compatibilité. Et ça ne serait vraiment pas leur intérêt.

snickerz
Maître de L'Univers

6082 points

snickerz, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 4:15    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Free ne pourra pas proposer de la 2G tant qu'ils n'en auront pas le droit comme actuellement. Avec le refarming 1800, why not. A l'instant T, ce n'est pas un problème technique mais juridique.  
PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 9:21    Sujet du message: Re: FemtoCell Re: FemtoCell 60588 54876 Répondre en citant

ludohum a écrit:
J'ai une question alors que l'on annonce le FemtoCell de façon imminente chez Free, je me demandais si ce dispositif permettait à un tel 2 G d'emprunter directement le réseau Free sans itinérance ? Merci de votre réponse

Pour utiliser de la 2G, il faut que l'opérateur dispose d'une Licence 2G délivrée par l'ARCEP, FemtoCell ou pas.
Or, Free Mobile n'en dispose pas.
Cet opérateur pourrait la demander, dans le cadre du "refarming" 1800 Mhz.

Sinon, un rappel: les FemtoCells ne contribuent pas légalement à la couverture du réseau.

Jean MonJean
Disciple de L'Univers

285 points

Jean MonJean, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:24    Sujet du message: 76658 71297 Répondre en citant

Alors la FemtoCell compatible 2G, je l'ai vu... Sur le site du fabricant!
Bon, peut-être que finalement ce n'est pas ce fabricant que Free a retenu, ou peut-être qu'ils leur ont développé/adapté un produit spécifique différent du catalogue (connexion/identification à une FemtoCell à portée de mobile grâce à l'EAP-SIM?)

@Poilagratter: comme tu le dis toi-même, les FemtoCell ne sont pas des antennes réseau et ne servent pas à remplir les obligations de couverture. Ce sont des dispositifs complémentaires, à usage privé et de courte portée, et je pense que posséder une licence 2G n'est pas indispensable pour les utiliser comme bornes 2G.
Je peux peut-être me tromper, mais je ne vois pas ce qui te rend catégorique.

Bref, à mon avis, on ne pourra répondre avec exactitude à la question de ludohum que quand les FemtoCell commenceront à être livrées.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:26    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Jean MonJean a écrit:
Alors la FemtoCell compatible 2G, je l'ai vu... Sur le site du fabricant!
Bon, peut-être que finalement ce n'est pas ce fabricant que Free a retenu, ou peut-être qu'ils leur ont développé/adapté un produit spécifique différent du catalogue (connexion/identification à une FemtoCell à portée de mobile grâce à l'EAP-SIM?)

@Poilagratter: comme tu le dis toi-même, les FemtoCell ne sont pas des antennes réseau et ne servent pas à remplir les obligations de couverture. Ce sont des dispositifs complémentaires, à usage privé et de courte portée, et je pense que posséder une licence 2G n'est pas indispensable pour les utiliser comme bornes 2G.
Je peux peut-être me tromper, mais je ne vois pas ce qui te rend catégorique.

Bref, à mon avis, on ne pourra répondre avec exactitude à la question de ludohum que quand les FemtoCell commenceront à être livrées.

quand tu vois que les autres opérateurs qui font 2G/3G/4G, et que leur FemtoCell ne fait que 3G ça montre bien l'inutilité de la 2G, et Free n'a absolument aucun intérêt à en faire ( surtout sans licence adéquate)

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:26    Sujet du message: Re: FemtoCell Re: FemtoCell 73601 68428 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
Pour utiliser de la 2G, il faut que l'opérateur dispose d'une Licence 2G délivrée par l'ARCEP, FemtoCell ou pas.

Sinon, un rappel: les FemtoCells ne contribuent pas légalement à la couverture du réseau.

Donc légalement, Free Mobile n'a pas besoin de cette licence puisqu'il n'y a besoin d'aucune déclaration à l'ANFR...
Je vois ça comme ça Smile

Jean MonJean
Disciple de L'Univers

285 points

Jean MonJean, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:30    Sujet du message: 76658 71297 Répondre en citant

pioup a écrit:
quand tu vois que les autres opérateurs qui font 2G/3G/4G, et que leur FemtoCell ne fait que 3G ça montre bien l'inutilité de la 2G, et Free n'a absolument aucun intérêt à en faire ( surtout sans licence adéquate)

Non, non, Free n'a aucune intérêt à pouvoir faire tourner des FemtoCell compatibles 2G: juste celui de diviser par 2 le coût de son itinérance avec Orange, mais c'est vraiment pas une bonne raison, non Wink

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:33    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Jean MonJean a écrit:
pioup a écrit:

Non, non, Free n'a aucune intérêt à pouvoir faire tourner des FemtoCell compatibles 2G: juste celui de diviser par 2 le coût de son itinérance avec Orange, mais c'est vraiment pas une bonne raison, non Wink

diviser par 2, tu crois vraiment que des personnes utilisent 3 Go de Youtube en Edge sans que leur portable fasse aussi 3G et tout ça de chez eux sans avoir la moindre antenne Free Mobile à proximité?

Jean MonJean
Disciple de L'Univers

285 points

Jean MonJean, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:42    Sujet du message: 76658 71297 Répondre en citant

Voilà, c'est exactement ça. Les gens utilisent tous Youtube sur leur téléphone 2G à la maison.

Sincèrement, je ne souhaite pas être désagréable, mais tu réfléchis avant de poster?

L'itinérance concerne TOUTES les communications transitant par Orange pour le compte de Free, que ce soit la data, les messages ou la voix, que ce soit sur le réseau 2G ou 3G. Et TOUTES ces prestations sont facturées.
Du coup, le moindre coup de fil ou SMS à domicile et passant par une FemtoCell au lieu de l'antenne locale Orange diminue d'autant la facture d'itinérance.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:45    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Jean MonJean a écrit:
Voilà, c'est exactement ça. Les gens utilisent tous Youtube sur leur téléphone 2G à la maison.

Sincèrement, je ne souhaite pas être désagréable, mais tu réfléchis avant de poster?

L'itinérance concerne TOUTES les communications transitant par Orange pour le compte de Free, que ce soit la data, les messages ou la voix, que ce soit sur le réseau 2G ou 3G. Et TOUTES ces prestations sont facturées.
Du coup, le moindre coup de fil ou SMS à domicile et passant par une FemtoCell au lieu de l'antenne locale Orange diminue d'autant la facture d'itinérance.

je sais bien mais à moins que tu es des chiffres irréfutables j'ai bien du mal à croire qu'il y ait autant de téléphones 2G only et que les appels et les SMS coûtent bien cher. Pour te dire, autour de moi tous ceux que je connais ont au moins des téléphones capables de faire de la 3G

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:53    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

pioup a écrit:
je sais bien mais à moins que tu es des chiffres irréfutables j'ai bien du mal à croire qu'il y ait autant de téléphones 2G only et que les appels et les SMS coûtent bien cher. Pour te dire, autour de moi tous ceux que je connais ont au moins des téléphones capables de faire de la 3G

Tout autour de moi (13 abonnements) il y a 9 téléphones 2 G. Moi-même ayant un 2G et un 3G et concernant le 3G, je suis plus souvent en 2G compte tenu de la couverture très médiocre de n'importe quel opérateur...

Jean MonJean
Disciple de L'Univers

285 points

Jean MonJean, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:53    Sujet du message: 76658 71297 Répondre en citant

Et autour de moi, un bon 90% des abos 2€ tournent avec un mobile 2G, ce qui fait une moyenne entre nos deux cas Wink

Sans compter les gens qui forcent leur mobile 3G (avec abo 20€?) sur la 2G pour des raisons de couverture locale.

Quand on parle de 5.2 millions de clients, on ne peut se baser sur son propre cas pour dégager une généralité.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Ven 29 Mar 2013, 10:59    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Jean MonJean a écrit:
Et autour de moi, un bon 90% des abos 2€ tournent avec un mobile 2G, ce qui fait une moyenne entre nos deux cas Wink

Sans compter les gens qui forcent leur mobile 3G (avec abo 20€?) sur la 2G pour des raisons de couverture locale.

Quand on parle de 5.2 millions de clients, on ne peut se baser sur son propre cas pour dégager une généralité.

c'est évident que certains se bloquent sur la 2G pour des raisons de couverture locale mais passeraient donc en 3G pour le FemtoCell s'ils le captent à 2m dans leur habitat.

eh bien je ne pensais pas vu mon cas qu'il y avait encore de téléphones 2G only. juste comme ça, c'est quoi ces téléphones?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: