Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Relier Freebox V5 à enceintes 5.1

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Florian
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Florian
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2013, 14:05    Sujet du message: Relier Freebox V5 à enceintes 5.1 Relier Freebox V5 à enceintes 5.1 17175 14956
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Malgré de multiples recherches, je ne sais pas comment connecter ma Freebox v5 à un kit d'enceintes 5.1 acheté d'occasion.

Voici ma configuration : j'ai ce modèle de Freebox v6 avec cette connectique au dos :

J'ai relié via le câble HDMI ma Freebox à un vidéoprojecteur LED qui a lui-même cette connectique :

J'ai acquis un ensemble audio 5.1 qui accepte en entrée du RCA stéréo avec fils dénudés, de ce type :

Ma question c'est : comment je peux brancher mes enceintes pour avoir le son ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Pour récupérer le son, j'ai le choix : soit sur la Freebox, soit sur le vidéoprojecteur (car le vidéoproj a lui-même un petit haut-parleur d'appoint et je suis sûr que le son va correctement de la Freebox vers le VP via le câble HDMI).

Sur la Freebox j'ai donc : sortie numérique SPDIF, sortie numérique mcoaxial, ou sortie analogique TV dont je peux récupérer le son en RCA comme je le fais déjà actuellement avec une paire d'enceintes 2.1.
Sur le vidéoproj le HDMI est mon entrée vidéo et son, et j'ai une sortie RCA analogique (L out et R out), pas de sortie numérique apparemment.

Concrètement, je ne sais pas comment faire pour envoyer le son sur mes 6 enceintes. Il me faudrait quelque chose qui ait six sorties.

A votre avis, comment puis-je faire ?

J'ai trois problèmes à régler :

1) le son en entrée, où vaut-il mieux le prendre : en numérique sur la Freebox, ou en analogique RCA (FB ou VP)
2) comment je convertis mon entrée son en 6 sorties (5.1) : avec un adaptateur ou un ampli ? quel modèle ?
3) mes enceintes et mon caisson de basse n'acceptent pas des prises mais des fils dénudés. j'ai des fils RCA assez longs. Comment puis-je brancher ces fils sur mon ampli/convertisseur/adaptateur ? dois-je bricoler quelque chose au niveau des fils, ou trouver un ampli/convertisseur qui accepte du fil dénudé ?

En termes d'attente, je souhaite m'en tirer pour le budget le moins cher.
Evidemment j'aimerais bien avoir du vrai 5.1 (que mes 5+1 enceintes sortent un son différencié, je suppose que c'est le principe d'une sortie audio numérique), mais si je n'ai que du simple stéréo, et que chaque enceinte sort le même son, ça ne me dérange pas. Pour moi, le fait d'avoir du son qui sort de partout (devant / derrière) c'est déjà génial.

Voilà, je suis un peu désemparé et ne sais pas trop comment faire.
S'il y avait parmi vous une âme généreuse pour me dire comment brancher, et surtout quoi acheter comme matériel pour relier le son de ma Freebox à mes enceintes, avec ce souci particulier de connectique qui est le fil dénudé, ce serait vraiment sympa.

Merci à tous !

--
NairolfFR

Dernière édition par Florian le Sam 30 Mar 2013, 18:40; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 15:24    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

Bonjour,

Peux tu préciser la référence de ton home Cinéma 5.1 ou faire une photo complète des connectiques de l'ampli ?
Ainsi je pourrais te dire comment le brancher.

Pour bénéficier du 5.1 il faut que ton ampli possède une entrée numérique
soit :
- HDMI
- Optique
- Coaxial

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 15:42    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

Salut ta Freebox et une V5 pas V6.

Ensuite les haut-parleurs de ton kit 5.1 ont besoin d'un ampli pour fonctionner.
Donc comme dans le post de Robertox une photo de l'ampli serait la bienvenue si tu n'as pas d'ampli ben comment dire va falloir mettre la main au porte feuille en achetant un ampli 5.1 sinon point de Salut.
Si tu peut préfère un ampli avec des entrées HDMI le branchement sera plus simple, compte environ 200€ pour du neuf en occase je sais pas trop.

Exemple : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema/sony_str-dh520.html

Tes enceintes doivent être relié à ton futur ampli via des fils dénudé prévue à cet effet en respectant les couleur (rouge et noir)

@+[url][/url]

Dernière édition par Ponzy33 le Sam 30 Mar 2013, 15:51; édité 2 fois 
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 15:45    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Effectivement il faut savoir en quoi ca consiste exactement "l'ensemble 5.1" !!

Si ce ne sont que des enceintes sans plus alors il faut encore acheter un ampli Homecinema. En principe on ne doit pas relier les sorties RCA analogique a des enceintes directement comme ca. Ca ne colle pas au niveau impedance etc.

Il faut que la Freebox soit relie a un vrai ampli, soit en RCA audio analogique, soit numerique coax, soit optique numerique ou soit meme HDMI. Si on utilise une connexion RCA alors on n'a que de 2.0 mais l'ampli pourra faire un "upmixing" (decodage Dolby prologique) pour mettre de son sur toutes les enceintes 5.1 meme si cela est tres loins de la qualite du vraie 5.1.
Avec les connexions numeriques (coax, optique ou HMDI) on a bien du vraie 5.1 si toute fois c'est disponible sur la Freebox (sur la V5 seulement pour quelques chaines TNT-HD et des fichiers avi ou mkv, sinon pas de 5.1 pour la TV ADSL).
Si on relie la Freebox en HDMI a l'ampli HC (si c'est un bon modele recent) alors on doit mettre un 2eme câble HDMI entre ampli et televiseur ou videoprojecteur.

Si ton l'ensemble 5.1 est un truc "plus sophistique", notamment avec un ampli integre alors il doit y avoir de vraies entrees (autres que les connexions enceintes que tu as montrees) comme decrit si-dessus: au minimum RCA stereo analogique, et si c'est plus haute gamme peut-être avec une entree coax ou optique. Tu as bien de telles entrees sur ton "ensemble" ?

Si tu n'as que des enceintes alors commence a chercher cote ampli HC, ca coute assez cher mais c'est un investissement qui vaut bien le coup.

PS: ne pas confondre "vrai ampli HC" ou on peut relier pleins d'appareils (aussi lecteurs DVD ou Bluray etc.) avec "Homecinema integre" qui integre un ampli plus un lecteur DVD (ou Bluray) dans un "seul appareil". Dans le dernier cas c'est peu probable qu'un tel appareil permet une liaison 5.1 numerique entre Freebox et ampli.

Donc bien faire attention de vraiment chercher/acheter un vrai ampli HC, par exemple un truc comme ca:
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema/onkyo_tx-nr515_b.html

Edit: j'ai aussi vu que tu as une Freebox V5 et pas une V6. En fait la V5 possede aussi une sortie audio coax en plus. Sur la V6 il n'y a pas cette sortie mais elle a des sorties optique, HDMI ou RCA (avec le bon câble) comme la V5.
Enfin avec un ampli HD recent le mieux est d'utiliser la connexion HDMI.

robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 17:12    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

En regardant les images de plus près :

La Freebox est une V5 et non une V6 comme indiqué dans le premier message
Et la référence du 5.1 est LG FR-3500TE, sans photo des connectiques du caisson de basse et du lecteur associé on ne pourra pas t'aider car il n'y a rien sur le net concernant ce système.

J'ai peur que si tu souhaite vraiment avoir du 5.1, il faut investir dans un ampli + enceintes. Quel est ton budget et l'utilisation que tu souhaite en faire, pour te conseiller un model ???

Florian
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Florian
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2013, 18:41    Sujet du message: 17175 14956
Répondre en citant

robertox a écrit:
Bonjour,

Peux tu préciser la référence de ton home Cinéma 5.1

Pardon, je viens de me rendre compte de ma bourde. Quand je disais que j'avais un ensemble, j'ai oublié de dire : je n'ai pas l'ampli. Parce que le vendeur a grillé l'ampli donc il ne m'a vendu que les enceintes. C'est des enceintes LG FE 3500 TE et le caisson de basses sans l'ampli.

Donc j'ai fort logiquement besoin de m'acheter un ampli qui va bien Smile

Des idées ?

Florian
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Florian
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2013, 18:43    Sujet du message: 17175 14956
Répondre en citant

Ponzy33 a écrit:
Salut ta Freebox et une V5 pas V6.

Merci je corrige le topic !

Ponzy33 a écrit:
si tu n'as pas d'ampli ben comment dire va falloir mettre la main au porte feuille en achetant un ampli 5.1 sinon point de Salut. Si tu peut préfère un ampli avec des entrées HDMI le branchement sera plus simple, compte environ 200€ pour du neuf en occase je sais pas trop.

Merci pour le conseil. Effectivement je n'ai pas d'ampli, il n'était pas dans le lot du vendeur car son ampli a grillé. Merci pour la référence je vais voir. Mais 200 euros c'est cher, moi je ne veux pas mettre plus que 50, 60. Et encore à ce prix on trouve des ensembles ampli + enceintes 5.1 complets d'occase...

Citation:
Tes enceintes doivent être relié à ton futur ampli via des fils dénudé prévue à cet effet en respectant les couleur (rouge et noir)

Chouette, me manque donc que l'ampli alors Smile
Y'a plus qu'à trouver le bon. Et je relie l'ampli à la Freebox comment : en numérique ou en analogique ?

Florian
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Florian
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2013, 18:47    Sujet du message: 17175 14956
Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Effectivement il faut savoir en quoi ca consiste exactement "l'ensemble 5.1" !!

Mea culpa. Y'a que les enceintes, pas l'ampli.

Citation:
Il faut que la Freebox soit relie a un vrai ampli, soit en RCA audio analogique, soit numerique coax, soit optique numerique ou soit meme HDMI. (...) Avec les connexions numeriques (coax, optique ou HMDI) on a bien du vraie 5.1 si toute fois c'est disponible sur la Freebox (sur la V5 seulement pour quelques chaines TNT-HD et des fichiers avi ou mkv, sinon pas de 5.1 pour la TV ADSL).

OK docn si j'ai bien compris je dois trouver un ampli qui accepte du HDMI ou SPDIF ou numérique coax en entrée son, et qui peut sortir en 5.1 dénudé , ou alors au minimum en stéréo classique et je me bricole des branchements ?

Citation:

Si on relie la Freebox en HDMI a l'ampli HC (si c'est un bon modele recent) alors on doit mettre un 2eme câble HDMI entre ampli et televiseur ou videoprojecteur.

Ca me tente mais ma Freebox n'a qu'une seule sortie HDMI. Ca voudrait dire que la sortie HDMI irait vers l'ampli, qui serait capable de gérer audio et vidéo, et qui sort l'audio vers mon kit enceintes 5.1 et la vidéo en HDMI vers le vidéoproj ?

Citation:
Si tu n'as que des enceintes alors commence a chercher cote ampli HC, ca coute assez cher mais c'est un investissement qui vaut bien le coup.

Cher comment ? Ouin ! Je ne veux pas mettre plus de 50, 60 euros ... J'ai touché les enceintes à 30 euros d'occase et il y a des ensembles 5.1 sur le net d'occase à 50, 60 euros, ampli compris !

robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 18:54    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

Florian a écrit:

Merci pour le conseil. Effectivement je n'ai pas d'ampli, il n'était pas dans le lot du vendeur car son ampli a grillé. Merci pour la référence je vais voir. Mais 200 euros c'est cher, moi je ne veux pas mettre plus que 50, 60. Et encore à ce prix on trouve des ensembles ampli + enceintes 5.1 complets d'occase...

Pour 50 ou 60 € ça vas être dur.
Il te reste Ebay ou Priceminister.

Regarde cette offre de 55€, l'ampli possède une entrée optique et une coaxial et corresponds à ton besoin

https://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=621604698&productid=7230376
Le vendeur demande à ce qu'on viennent le chercher il habite dans le 92. Si jamais tu n'habite pas la région parisienne, tu pourra négocier avec lui un envoi en Colissimo avec 10 ou 15€ en plus.

Il s'agit d'un vrai ampli, rien avoir avec les ampli vendu avec les Kit 5.1.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 20:21    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Florian a écrit:
Citation:

Ca me tente mais ma Freebox n'a qu'une seule sortie HDMI. Ca voudrait dire que la sortie HDMI irait vers l'ampli, qui serait capable de gérer audio et vidéo, et qui sort l'audio vers mon kit enceintes 5.1 et la vidéo en HDMI vers le vidéoproj ?

Exacte, les bons amplis HC gerent audio et vidéo. L'idee et de brancher tous les appareils HDMI (Freebox, lecteurs DVD ou Bluray etc.) a l'ampli et apres on met un seul câble HDMI enre ampli (sur une sortie HDMI de l'ampli) vers le televiseur ou le videoprojecteur et on bascule de source avec la télécommande de l'ampli. Ca simplifie bien la gestion de l'ensemble des appareils, en particulier si l'ecran ou ton videoprojecteur n'ont qu'une seule prise HDMI. Pour la partie audio l'ampli s'occupe de decoder le 5.1 (DTS, Dolby Digital, DTS-Master-HD, True Dolby HD etc.) et de le repartir sur les enceintes.

Citation:
Citation:

Cher comment ? Ouin ! Je ne veux pas mettre plus de 50, 60 euros ... J'ai touché les enceintes à 30 euros d'occase et il y a des ensembles 5.1 sur le net d'occase à 50, 60 euros, ampli compris !

Helas, le lien que j'ai donne a titre exemple (voir mon poste ci-dessus) c'est déjà 450 Euros et c'est déjà un super bon prix pour ce modele d'Onkyo (qui est vraiment tres bien).
Apres il peut y avoir des modeles plus simples mais ca commence (en neuf) a minimum 200-250 Euros ou meme plus.

Est-ce que tu aurais encore un vieux ampli Stereo Hifi sous la main ? Avec ca tu pourrais brancher la Freebox en RCA stereo analogique et deux des enceintes la dessus. Ce ne serait qu'en 2.0 mais toujours avec une bonne qualite, surtout largement superieure aux enceintes des teles LCD. Enfin tu as de toute facon un videoprojecteur (je suppose il n'a pas d'enceintes lui meme ?).
Danc ce cas tu peux aussi brancher le Videoprojecteur en RCA au vieux ampli stereo, c'est peut-être meme un peu plus commode (plus simple) que de brancher la Freebox (ou il faut prendre ce câble bizarre pour l'audio RCA). En principe le videoprojecteur devrait pouvoir transmettre l'audio de la connexion HDMI vers des sorties audio RCA.

Tu peux regarder pour les HC integres "peu cher" mais j'ai peur que cote qualite audio ca reste tres modeste et en principe ca ne sert que pour la lecture de DVDs (avec le lecteur DVD integre) et rien d'autre. Ce qui importe il faudrait avoir une entree numerique (coax ou optique). Attention sur un tel appareil tu peux avoir une prise optique mais peut-être en sortie et pour la partie DVD, c.-a-d. pour relier la partie DVD a un autre (vrai) ampli HC. Bref, avant d'acheter tres tres soigneusement verifier ce qu'il y a exactement comme entree. Si tu y vois une connexion optique verifier que c'est bien une entree et pas une sortie. Pour être honnete je ne pense pas qu'on peut trouver quelque chose interessant (en neuf) pour 50 Euros.

Tu peux regarder sur le marche d'occasion si quelqu'un vend un vieux ampli HC 5.1 qui a des prises optiques et/ou coax mais pas encore de HDMI. Ca ce sont les "vieux" modeles (vieux de plusieures annees). Ca peut convenir pour le 5.1 en utilisant la connexion optique ou coax. Peut-être ici on trouve un truc de qualite pour pas trop cher et justement les gens voulant s'equiper en plus moderne (avec prises HDMI) veulent peut-être vendre leur vieux modeles.

Comme déjà dit le materiel neuf de type "ampli HC" c'est normalement avec des connexions HDMI (en plus des autres connexions comme optique, coax, RCA, ...).

PAPY69
Disciple de L'Univers

815 points

PAPY69, Posté le: Sam 30 Mar 2013, 22:16    Sujet du message: 42218 37874 Répondre en citant

en étant pas pressé,ça doit pouvoir se trouver...

exemple: https://www.leboncoin.fr/image_son/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&sp=1&th=1&q=amplificateur+home+cin%C3%A9ma

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: