prisonnierfree (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 0:16 Sujet du message: Migration vers Free et droit de rétractation
Migration vers Free et droit de rétractation8667080692
Bonjour
Je voudrais écrire ici ma colère et ma deception envers Free:
abonnée de longue date sans pb chez Alice, j'ai eu un coup de fil sur mon portable qui me proposait la migration de ma ligne Internet vers Free sans aucun frais,disant qu'elle était inéluctable de toute façon. "Il n'y aura aucun frais, aucune coupure, et la box sera juste échangée, et vous avez 7 jours de réflexion durant lesquels vous pouvez changer d'avis".C'est mon mari qui a répondu à ma place et qui a accepté sans trop savoir de quoi il s'agissait (1ère question, n'auraient-ils pas dû attendre de m'avoir en direct pour valider cela?).
Le lendemain, j'ai eu la surpise de voir que ma ligne Alice ne fonctionnait plus.
6 jours après, je n'avais toujours pas reçu de nouvelle box, et étais donc privée d'Internet, ce qui me nuit beaucoup dans mon métier.
J'ai donc utilisé mon droit de rétractation de 7 jours, avec AR et me suis inscrite chez un autre opérateur qui a réglé la chose en 24H....et que je peux joindre à tout moment gratuitement, ce qui n'est pas le cas de Free.
Bien évidemment, j'ai bloqué à ma banque tout prélèvement d'Alice ou Free.
Mais Free me réclame maintenant une somme de 49 euros par voie de recouvrement amiable, et me menace de procédure judiciaire si je ne paye pas (ils auraient soi-disant essayé de me joindre par téléphone, et envoyé un premier courrier que je n'ai jamais reçu, bizarrement, là, ils n'arrivent plus à me joindre!).
Je devrais donc payer 49 euros après avoir été privée d'Internet une semaine et avoir passé des heures au téléphone (payant) avant de pouvoir joindre quelqu'un qui parle à peine français et sans la moindre politesse...pour savoir comment utiliser mon droit de rétractation.
je trouve ces procédés inqualifiables et me suis sentie dans cette aventure prise en otage et pour une imbécile du début à la fin!il n'y a aucun respect du client, il est juste bon à payer.
je ne sais pas encore si je vais payer cette somme ou aller en justice pour défendre ma cause, même si cela me coûte plus cher, mais ce que je sais, c'est que je ne conseillerai cet opérateur à personne malgré ses prix "bas"!!.
*** Modération *** Déplacé dans " Informations commerciales " *** Modération ***
robertox, Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 0:48 Sujet du message:
8402678230
Bonjour,
Il faut lire les CGV et tu as peut être reçu un mail qui confirme la migration et qui precise les CGV appliquées.
Si à la lecture des CGV tu es dans ton droit en appliquant le droit de retractation et si la lettre a été envoyée dans les délai, tu peux dans la mesure du possible :
- préviligier la piste à l'amiable avec Free, ils doivent avoir un service consommateur ou mediateur..
Sachant que ton droit de retractation concerne que la migration et non la resiliation.
Concernant la resiliation et en application des CGV du 1 juin 2011, il me semble que les frais de resiliation sont dus qu'il y'a migration ou pas , tu risque d'être blacklisté dans des bases mauvais payeurs et ca risque de te poser probleme avec d'autres organismes ou operateurs si ce litige n'est pas reglé.
Free avait modifié ses CGV suite à une decision de justice en juin 2011, normalement tu avait du recevoir le mail ci dessous, et tu avait droit jusqu'à 4 mois pour refuser les nouvelles CGV et resilier sans frais
Nous vous informons qu’à compter du 1er juin 2011, votre forfait Alicebox de votre ligne 02XXXXXXXX évolue.
Vous trouverez au sein de votre espace "Mon Compte", les conditions contractuelles applicables à votre forfait à compter de cette date. Un document détaille les modifications apportées.
Votre forfait inclura notamment les appels vers l’ensemble des numéros 01 à 05 et 09, dont certains étaient jusque là exclus de votre forfait.
Sincères salutations,
L'équipe Alice
--------------------------------------------------------------------------------
En conclusion, tu peux les attaquer si :
- les CGV de migration stipule un délai de retractation de 7 jours, et
- ta lettre a été envoyée dans les délais, et
- tu n'as pas reçu le mail du 1 juin 2011 qui t'informe de la modification de ton contrat, ou
- les CGV appliquées disponible sur ton compte Alice dattent d'avant le 1 juin 2011.
Dernière édition par robertox le Jeu 04 Avr 2013, 1:59; édité 1 fois
prisonnierfree (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 1:57 Sujet du message:
8667080692
Merci de ta réponse
Le proposition ayant été fait par téléphone, je n'ai jamais eu de CGV.
Je n'ai reçu aucun mail d'Alice qui, lorsque j'ai appelé le lendemain pour savoir pourquoi je n'avais plus de ligne, m'a dit en gros "on n'est plus responsable, vous êtes client Free maintenant, c'est eux qui ont coupé, il faut vous adresser à eux".
Tous les mails reçus sur ma boîte Alice ont d'ailleurs disparu par la même occasion!Ainsi pas de trace!
je sais que j'étais dans les délais pour la rétractation , on m'a dit par tel que je ne pouvais pas revenir à Alice (ce que je voulais simplement au début), donc, la rétractation ne concernait pas la migration non?
j'ai reçu plusieurs courriels de confirmation de résiliation; dont un qui s'intitule "solde de tout compte Free haut débit" dans lequel ils me disent que ma résiliation est bien prise en compte...
Je n'ai appris que je devais cette somme que par la société de recouvrement.
Bref, tout cela est très opaque!
robertox, Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 2:20 Sujet du message:
8402678230
Par rapport à ce que tu décrit, la procédure de migration est peut être opaque, et tu peux leur reprocher l'absence de notification et de documentation suite à la migration voir un default d'information.
Par contre concerant la résiliation, ils sont dans leur droit, car tous les abonnées Alice avait reçu un mail de modification des CGV qui instaure les 49€ de frais de resiliation.
Etant donné que c'est toi qui a résilié avant d'avoir la confirmation de la prise en compte de la retractation, tu ne peux pas associer la migration a une resiliation forcée de leur part.
Pour moi, tu peux éventuellement les titiller sur la procédure de migration si tu arrive à mettre en évidence et prouver le préjudice induit par la coupure d'Internet , mais tu ne peux rien faire concernant la résiliation.
netos, Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 2:27 Sujet du message:
7284367702
je tiens a préciser que la réponse se trouve dans votre message :la migration était gratuite de alice vers Free et non pas Alice vers "opérateur de son choix". et les 7 jours de réflexion c’était bien évidement en cas d'annulation de la migration c a d retour a la case départ donc Alice.
votre cas est assez simple vous êtes actuellement chez un autre opérateur, vous avez payer des frais de résiliation et ce n'est pas a vous de décider que 7 jours de coupure donne une compensation de 49 euros.
Néanmoins, pour finir avec une note positive, appeler votre nouvel opérateur et demander leur la prise en charge des frais de résiliation (certains opérateurs propose ce genre de promo pour leurs nouveaux abonnés)
prisonnierfree (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 2:45 Sujet du message:
8667080692
mais je n'ai rien résilié du tout!! j'ai juste utilisé mon droit de rétractation qui conçernait la proposition faite sur le forfait Free, et ils ont refusé d'annuler la migration .
Depuis tout à l'heure, je suis en recherche des mails, et j'en ai retrouvé quelques uns (heureusement, je sauvegarde ce genre de choses).
ça n'a pas été facile car ils m'ont écrit de quatre adresses différentes... et voila ce que j'ai trouvé dans une lettre en Pj qu'ils m'ont envoyée:
"Nous vous informons que des frais inhérents à la résiliation de votre offre pourront vous être facturés. Si tel était le cas, nous vous invitons à nous contacter, afin que nous puissions procéder au remboursement ou à l'annulation de ces frais. "
Avouez que c'est tordu quand même, lorsqu'on reçoit un courrier de mise en recouvrement 6 mois après, on a largement eu le temps d'oublier cette petite phrase!Et si on s'affole, on paye....
je les appelle demain et vous tiendrai au courant.
Merci de vos avis quand même!
robertox, Posté le: Jeu 04 Avr 2013, 10:34 Sujet du message:
8402678230
Citation:
6 jours après, je n'avais toujours pas reçu de nouvelle box, et étais donc privée d'Internet, ce qui me nuit beaucoup dans mon métier.
J'ai donc utilisé mon droit de rétractation de 7 jours, avec AR et me suis inscrite chez un autre opérateur qui a réglé la chose en 24H....et que je peux joindre à tout moment gratuitement, ce qui n'est pas le cas de Free.
D'après la phrase que tu cites ci-dessus, tu as envoyé ta lettre et tu t'es inscrite chez un autre opérateur. Le fait de s'inscrire chez un autre opérateur reviens à résilier son abonnement actuel, dès fois c'est le nouveau opérateur qui enclenche la démarche de résiliation auprès de ton FAI actuel.
Personnellement, je suivrais le conseil de netos en payant et en demandant au nouveau opérateur de prendre en charge les frais de résiliation. Tous les opérateurs le font (à hauteur de 100€) excepté Free.
contact ton nouveau opérateur pour récupérer les modalités de remboursement et demande à Free qu'il te donne une facture de clôture qui inclut tous les frais.
Sinon, concernant les mail que tu cites, je ne sais pas de quoi s'agit-il, donc je ne peux pas me prononcer et t'aider.
Et un dernier conseil qui pourra aider d'autres :
- Archiver systématiquement les mails en provenance de votre FAI sur une clé USB par exemple
- Archiver systématiquement les CGV appliquées a votre forfait, avec print d'écran du compte qui le prouve. Lorsque vous résiliez, plus accès au compte et donc vous ne savez pas si vous vous faites avoir ou pas, et vous ne pouvez pas prévaloir vos droits.
prisonnierfree (Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2013, 21:08 Sujet du message:
8667080692
Eh bien, suite à ma lettre à Free les menaçant de les attaquer en justice si ils n'annulaient pas les frais de résiliation injustement facturés, leur réponse a été qu'ils annulaient cette facture puisque j'avais utilisé mon droit de rétractation dans le délai de sept jours.
Donc, ne vous laissez pas faire si ça vous arrive aussi, et suivez bien le conseil de sauvegarder les messages de votre opérateur sur une clef USB, si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas pu me défendre puisque tout avait disparu!
Sébastien*, Posté le: Dim 28 Avr 2013, 14:41 Sujet du message:
30712823
prisonnierfree a écrit:
suivez bien le conseil de sauvegarder les messages de votre opérateur sur une clef USB, si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas pu me défendre puisque tout avait disparu!
prisonnierfree (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2013, 1:02 Sujet du message:
8667080692
ça c'est ce qui est écrit, mais dans la réalité, tous les mails reçus que j'avais gardés sur ma boîte Alice (sent mail, etc) ont disparu lors de la migration, même si l'adresse est restée utilisable!
Je confirme donc que c'est important de sauvegarder ses mails aussi ailleurs!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum