flyerjet (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2013, 20:35 Sujet du message: [Résolu] Remise à neuf d'une installation
[Résolu] Remise à neuf d'une installation1582313930
Bonsoir à tous,
Je ne vais pas tarder à remettre à neuf mon installation Freebox/téléphone, mais aurai quelques questions afin d'être sur de faire les choses au mieux.
Je compte partir de l'arrivée FT, placée au dessus de ma porte. Il y a actuellement un tout petit boitier "domino", que je souhaiterai remplacer par une prise T, afin de pouvoir un jour éventuellement faire des tests.
Ma première question : puis-je me piquer directement en dérivation sur cette prise T ?
Je m'explique : j'installe ma prise en mettant deux fils sur chaque connecteur : un arrivant de ma ligne extérieure, et un partant directement vers une autre prise. Est-ce "propre" ?
Deuxième question, et la plus importante : partant de cette prise, il me faudra tirer environ 7 mètres de fil téléphonique jusqu'à ma Freebox.
en le faisant partir directement de mon arrivée (comme expliqué ci-dessus), puis en l'emmenant jusqu'à une prise RJ45 murale, sur laquelle je brancherai une RJ11-RJ11 jusqu'à la Freebox.
Question : le blindage est-il réellement un atout ?
J'entends par là : y-a-t-il une masse prévue sur l'arrivée FT et/ou sur la prise RJ11 de la Freebox ? Sans ça, la feuille de blindage aurait, je pense, un effet plutôt contre-productif, non ?
J'ai fait BEAUCOUP de recherches avant de venir poser la question et n'ai trouvé aucune réponse : à chaque fois les gens débattent longuement de l’intérêt ou non du blindage dans une installation à domicile, mais ne répondent jamais à la question "physique" de savoir si les prises sont équipées pour recevoir du fil blindé.
Pour être très honnête, l’intérêt de ma remise à neuf est double : essayer d'optimiser un maximum mon débit dans un premier temps, et éventuellement de pouvoir prouver à Free que mon installation est irréprochable, si mon débit venait à ne pas s'améliorer.
Je voudrai donc l'installation la plus propre et la plus techniquement fiable possible.
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par flyerjet le Mar 30 Avr 2013, 18:51; édité 1 fois
flyerjet (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2013, 22:15 Sujet du message:
1582313930
Merci beaucoup, mais cela ne répond en rien à ma question.
J'ajouterai même que mon installation actuelle est un bricolage dégueulasse de mon ancien proprio, ce qui ne semble pas avoir dérangé les techniciens venus récemment.
Je n'ouvre pas de scellées, je ne vais pas le brancher chez mon voisin de pallier : je me contente de brancher 2 fils d'une prise à une autre.
Ma question reste : l'accueil d'un blindage est-il physiquement prévu sur la Freebox ?
Gregwar, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 0:51 Sujet du message:
7987474329
MelodyNelson a écrit:
Vous n’êtes pas autorisé à modifier votre installation téléphonique, sauf si vous êtes électricien agréé PTT.
CDT
On n'a pas le droit de modifier l'installation, de l'extérieur jusqu'à la prise DTI posée par FT (ou l'arrivée de la ligne si pas de prise DTI, sur des anciennes installations).
Pour le reste, c'est sous la responsabilité du propriétaire du logement, FT ne garantissant la ligne QUE jusqu'à la prise DTI.
Tant qu'on respecte les normes, tout va bien.
Si on ne les respecte pas et qu'il y a un problème, si FT doit intervenir, ce sera facturé par FT, ce qui est normal.
Gregwar, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 1:28 Sujet du message: Re: Remise à neuf d'une installation
Re: Remise à neuf d'une installation7987474329
flyerjet a écrit:
Je compte partir de l'arrivée FT, placée au dessus de ma porte. Il y a actuellement un tout petit boitier "domino", que je souhaiterai remplacer par une prise T, afin de pouvoir un jour éventuellement faire des tests.
C'est plutôt une prise DTI qu'il faut installer,prise de test qui permet d'isoler la ligne FT de l'installation dans le logement; c'est ce qui permet notamment à FT de vérifier si un problème vient de la ligne ou de l'installation du client.
Les nouvelles prises DTI sont en RJ45 (ou RJ11, j'ai un doute), elles ne sont plus en T.
flyerjet a écrit:
Ma première question : puis-je me piquer directement en dérivation sur cette prise T ?
Ce n'est pas vraiment en dérivation, si vous prenez une prise DTI, puisqu'il y a isolement de votre installation quand on branche quelque chose dans la prise DTI, mais vous pouvez partir de là, en effet (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire).
flyerjet a écrit:
Je m'explique : j'installe ma prise en mettant deux fils sur chaque connecteur : un arrivant de ma ligne extérieure, et un partant directement vers une autre prise. Est-ce "propre" ?
Ben... je ne vois pas comment on peut faire autrement...
(mais mettez plutôt une prise DTI à la place de votre "domino" )
flyerjet a écrit:
Deuxième question, et la plus importante : partant de cette prise, il me faudra tirer environ 7 mètres de fil téléphonique jusqu'à ma Freebox.
en le faisant partir directement de mon arrivée (comme expliqué ci-dessus), puis en l'emmenant jusqu'à une prise RJ45 murale, sur laquelle je brancherai une RJ11-RJ11 jusqu'à la Freebox.
Le câble dépend des prises murales utilisées (DTI et RJ45). Vérifiez auprès d'un vendeur lorsque vous achèterez le matériel (câble souple/rigide, mono/multi-brin, section, etc..)
flyerjet a écrit:
Question : le blindage est-il réellement un atout ?
J'entends par là : y-a-t-il une masse prévue sur l'arrivée FT et/ou sur la prise RJ11 de la Freebox ? Sans ça, la feuille de blindage aurait, je pense, un effet plutôt contre-productif, non ?
Un blindage sur un câble ne peut pas faire de mal, même s'il n'est pas connecté. Au pire, ca ne fera rien...
Quant à la connexion du blindage, elle peut être faite à n'importe quel bout du câble, même juste à un seul bout. Eventuellement, il peut s'agir d'une mise à la terre ou au neutre de la ligne FT.
Pour ce qui est de la Freebox, je ne peux malheureusement pas vous renseigner.. désolé...
totuo2002, Posté le: Mar 30 Avr 2013, 12:20 Sujet du message:
3325729556
oui une DTI me semble la meilleure solution pour le départ :
Normalement la partie arrivée est monté par ft avec le condensateur (normalement ces condensateurs ne perturbent pas le signal mais personnellement je l'ai viré)
la parti secondaire est câblé par toi ou ton électricien.
flyerjet (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Avr 2013, 18:51 Sujet du message:
1582313930
Bonsoir,
Merci beaucoup à Gregwar et totuo2002.
Je viens d'acheter une DTI exactement comme celle que me propose totuo (c'est bien du RJ45 Gregwar), et c'est la réponse parfaite à ce que je cherche à faire : c'est propre, c'est pratique, et c'est "aux normes".
J'ai donc acheté du 2 paires torsadées monobrin que j’emmènerai sur une RJ45 murale sur laquelle je brancherai directement le rj11 de la Freebox.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum