mamac (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mai 2013, 11:56 Sujet du message: Son M6 de mauvaise qualité (HD, SD, bas débit, TNT)
Son M6 de mauvaise qualité (HD, SD, bas débit, TNT)1579613946
Bonjour à tous,
je trouve que depuis quelques semaines le son de M6 est mauvais, il est sourd et manque de clarté, alors qu'avant il était nickel. Pour preuve, mes enregistrements sur M6 qui datent d'avant ce problème, ont un son parfait. J'ai essayé tous les modes, ADSL, TNT, HD, normal... Toujours pareil.
kmf31, Posté le: Mer 01 Mai 2013, 12:11 Sujet du message:
47644303
J'ai remarque ca il y a presque 2 semaines quand j'ai enregistre NCIS-LA le vendredi soir et par "accident" j'ai choisi la version ADSL-HD (au lieu de TNT-HD ce que je fais d'habitude) et je trouve aussi que le son avait un vrai probleme genre "sourd et manque de clarte", exactement comme tu dis. Cela m'a pousse a regarder l'enregistrement avec la VO qui etait mieux.
Je n'ai pas teste le flux TNT-SD mais pour le flux TNT-HD je n'ai pas remarque ce probleme et je regarde souvent M6 par la TNT-HD. Sur la version TNT-HD de M6 il y a une piste 5.1 DD+ et pour en profiter au max il faut utiliser un ampli HC avec un branchement HDMI ou optique (ce que je fais). Peut-être si on regarde ca avec un televiseur qui transforme le 5.1 en 2.0 ou si on n'a pas active le passthrough le probleme revient ?
Je ne regarde pas tres souvent la version ADSL (HD) de M6 mais je n'avais pas l'impression que le probleme etait present tout le temps (par exemple pas pour le JT le soir) mais seulement pour la serie que j'avais enregistre.
Il faut faire des tests plus precis sur les emissions, comparer avec la piste VO, et surtout avec la TNT et notamment ici avec SD et HD. Si le probleme apparait aussi pour la TNT il faudrait aussi tester avec un deco/tuner TNT quelconque (notamment les tuners dans les televiseurs). Pour la TNT-HD aussi activer et desactiver le passthrough (avec le passthrough et si on n'a pas d'ampli HC c'est le televiseur qui mange/decode le 5.1 DD+, normalment une tele HD doit pouvoir faire ca sans probleme).
Si le probleme est aussi present sur la version TNT de M6 (a mon avis au max sur la version SD mais pas en HD) alors ce serait un probleme de la chaine elle meme.
Sinon, si c'est uniquement en ADSL ce serait un probleme de Free, peut-être pour le transcodage de la piste 5.1 DD+ (arrivant pas TNT-HD) vers le AAC 2.0 (utilise pour le flux ADSL-HD chez Free).
Dernière édition par kmf31 le Mer 01 Mai 2013, 12:15; édité 1 fois
pierrealex, Posté le: Mer 01 Mai 2013, 12:13 Sujet du message:
8748081439
J'ai constaté également le même problème en mode ADSL (depuis plusieurs mois déjà), mais ce sur toutes les chaines du groupe M6, que ce soit en HD ou en SD.
Le son est vraiment dégueulasse et caverneux, limite inécoutable par moments.
Quand je passe par le mode TNT-HD de la télévision (et pas de la Freebox), le problème disparait.
kmf31, Posté le: Mer 01 Mai 2013, 14:28 Sujet du message:
47644303
Je viens de tester et j'ai l'impression que le probleme est aussi present sur M6-SD par la TNT ou les pistes audio sont en stereo.
Je soupconne aussi que Free utilise l'audio stereo de M6-SD-TNT pour alimenter l'audio de la version M6-HD-ADSL au lieu de transcoder et Down-mixer la piste 5.1 et M6-HD-TNT.
Si on desactive le passthrough alors l'audio 5.1 de M6-HD-TNT est transcode et Down-mixe en 2.0 par la Freebox et dans ce cas la qualite est meilleure (meme s'il faut bien monter le volume sur l'ampli pour retrouver le meme niveau).
jmcintl, Posté le: Mer 01 Mai 2013, 17:35 Sujet du message:
8749481449
Bonjour,
Je confirme chez moi, Etampes, (FB V6), le son de M6 est dégradé comme décrit plus haut, quelque soit le mode de réception, ADSL ou hertzien, y compris d'ailleurs sans passer par le Freebox Player.
Il serait intéressant de savoir si ce problème apparait dans toutes les régions ou pas. Le phénomène est comparable à ce que l'on constatait lorsque en réception satellite analogique, on ne choisissait pas la bonne désaccentuation pour l'audio...
(j17, panda, pour ceux à qui ça parle encore )
il est a noter que cela n'affecte pas le "Replay", ce qui semble montrer que seule la diffusion "montante" est concernée....
stephg27, Posté le: Dim 05 Mai 2013, 19:41 Sujet du message:
8584179921
Bonjour,
Je m'insère dans ce topic car j'ai le même problème: depuis environ 1 mois je dirais, le son de M6 (version ADSL HD, je n'ai pas testé les autres flux) s'est considérablement dégradé: c'est étouffé, un peu comme si on avait un flux mono !
J'ai créé un topic sur le forum de l'ADUF où des "Corps" Free passent de temps en temps (je ne sais pas si c'est pareil sur le forum d'UniversFreebox ), me disant qu'ils verront et remonteront peut-être le problème. Je vous invite donc à rejoindre également ce topic https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=263809 afin d'apporter vos témoignages en espérant qu'on fera bouger et avancer les choses.
mamac (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Mai 2013, 20:30 Sujet du message:
1579613946
J'ai essayé avec d'autres décodeurs TNT que la Freebox révolution, que ce soit en HD ou en normal, le son est vraiment très médiocre. Je vais essayer de voir si on peut contacter M6 directement.
kmf31, Posté le: Dim 05 Mai 2013, 20:42 Sujet du message:
47644303
stephg27 a écrit:
J'ai créé un topic sur le forum de l'ADUF où des "Corps" Free passent de temps en temps
Comme je l'ai déjà explique ci-dessus je pense c'est plutot un probleme de la piste audio 2.0 de M6-SD-TNT qu'a mon avis Free semble de reprendre pour M6-HD-ADSL. Donc les bonnes personnes a contacter ne sont pas forcement les "Corps" de Free mais plutot les responsables de M6. Seulement sur la TNT il y a de moins en moins de monde qui regarde M6-SD au lieu de M6-HD (car plein de televiseurs recents sont compatible HD) et ceux qui ont des vieux televiseurs avec un petit deco TNT-SD de 20 Euros ne font pas tres attention a la qualite du son. Donc c'est un probleme qui ne se remarque pas si clairement.
Recemment il y a eu un probleme avec la piste audio de TF1-HD-TNT quand celle-ci passait en 2.0 (selon emission) pendant en 5.1 c'etait bon. Au final TF1 a repare le probleme apres que quelqu'un les avait informe. Ca a ete discute dans un sujet de https://tvnt.net/
kmf31, Posté le: Dim 05 Mai 2013, 20:51 Sujet du message:
47644303
mamac a écrit:
J'ai essayé avec d'autres décodeurs TNT que la Freebox révolution, que ce soit en HD ou en normal, le son est vraiment très médiocre. Je vais essayer de voir si on peut contacter M6 directement.
Pour la version TNT-HD de M6 je ne suis pas d'accord mais effectivement j'utilise un ampli HC et si on un a deco TNT-HD sans ampli ou un televiseur LCD avec des enceintes crado c'est peut-être autre chose, notamment si le deco ou le televiseur font un downmixing 5.1 vers 2.0 qui ne se passent pas tres bien ?
Sur la Freebox avec M6-TNT-HD si on desactive le passthrough j'ai effectivement remarque une baisse enorme de volume mais la qualite semble correct. Cependant si on ne fait pas attention ca donne l'impression que ce "serait moins bon" mais en realite ce "n'est que moins fort".
Sinon pour M6-ADSL-HD mais aussi M6-TNT-SD je suis d'accord pour le probleme.
stephg27, Posté le: Dim 05 Mai 2013, 22:58 Sujet du message:
8584179921
kmf31 a écrit:
stephg27 a écrit:
J'ai créé un topic sur le forum de l'ADUF où des "Corps" Free passent de temps en temps
Comme je l'ai déjà explique ci-dessus je pense c'est plutot un probleme de la piste audio 2.0 de M6-SD-TNT qu'a mon avis Free semble de reprendre pour M6-HD-ADSL. Donc les bonnes personnes a contacter ne sont pas forcement les "Corps" de Free mais plutot les responsables de M6. Seulement sur la TNT il y a de moins en moins de monde qui regarde M6-SD au lieu de M6-HD (car plein de televiseurs recents sont compatible HD) et ceux qui ont des vieux televiseurs avec un petit deco TNT-SD de 20 Euros ne font pas tres attention a la qualite du son. Donc c'est un probleme qui ne se remarque pas si clairement.
Recemment il y a eu un probleme avec la piste audio de TF1-HD-TNT quand celle-ci passait en 2.0 (selon emission) pendant en 5.1 c'etait bon. Au final TF1 a repare le probleme apres que quelqu'un les avait informe. Ca a ete discute dans un sujet de https://tvnt.net/
Merci pour ces infos . Je vais essayer de comparer également avec le son délivré par le tuner TNT de ma TV pour voir ce que ça donne.
1859 points
arquenso, Posté le: Mar 07 Mai 2013, 18:54 Sujet du message:
53074770
Ouaip... Quel que soit le mode réception le son M6 est vraiment dégradé. Comme si les graves étaient au max et les aigus absents... Cela est vraiment pénible.
hja75, Posté le: Lun 13 Mai 2013, 18:59 Sujet du message:
8780181738
Bonjour à tous,
Je confirme. Je suis en Essonne, j'ai une Freebox V5, un ampli Pioneer et des enceintes Cabasse Eole 2 et le son de la chaine M6 HD est très mauvais comparé autres depuis plusieurs mois maintenant. Il est comme étouffé, avec trop de graves. Pour ma part c'est le journal du soir (19H45) qui est vraiment pénible à suivre.
Il parait que M6 subit une baisse d’audience ... en ce qui me concerne la cause est toute trouvée!
aurelrb, Posté le: Sam 01 Juin 2013, 0:01 Sujet du message:
2334320213
Bonjour,
Je confirme (Orléans, Loiret), le son est très sourd depuis plusieurs semaines/mois.
M6 est la seule chaîne qui semble avoir ce problème.
En ce qui me concerne le son est tellement désagréable que je regarde de moins en moins les diffusions de M6.
J'espère que la situation va revenir à la normale rapidement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum