Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] SMS qui compte triple

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
jltrezegol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

221 points

jltrezegol
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mai 2013, 23:21    Sujet du message: [Résolu] SMS qui compte triple [Résolu] SMS qui compte triple 68536 62422
Répondre en citant

Bonsoir,

Je possède un forfait illimité et j'ai du envoyé qq SMS de suisse ce mois-ci à 10cts pièce. En regardant ma facture du mois en détail je constate qu'un SMS m'a été compté pour 3SMS soit 30cts alors qu'il est très court ~130 caractères.

Quelqu'un a une explication ?
J'ai le même soucis avec un autre qui a compté comme 2 SMS alors qu'il est court aussi.

Je sais ce n'est pas grave 50cts au lieu de 20cts mais par curiosité j'aimerai savoir si c'est de l'enflage gratuit ou si il y a une raison qui peut expliquer ça ?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jltrezegol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

221 points

jltrezegol
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mai 2013, 23:27    Sujet du message: 68536 62422
Répondre en citant

bon je crois que j'ai trouvé tout seul en fait...

visiblement le mot "bientôt" limite le compteur SMS de l'iPhone à 70 caractère. allez savoir pourquoi.

Inophage
Esprit de L'Univers

590 points

Inophage, Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 0:33    Sujet du message: 51549 46472 Répondre en citant

Oui les caractères accentués autre que les accents aiguë et grave force l'encodage du SMS sous un autre encodage qui prends plus de place. Donc en effet le SMS n'est plus de 160 possible mais 70 caractères.  
snickerz
Maître de L'Univers

6072 points

snickerz, Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 0:58    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Char : type sur 1 octet (8 bits), soit 256 caractères possibles utilisant le code ASCII classique qui ne comprend pas les caractères ô ö ë ç etc.

https://www.asciitable.com/

Donc si un "bientôt", un "noël", un "ça" vient se loger dans la phrase, les lettres ne seront plus de type char en utilisant le code ASCII, mais d'un type sur 2 octets (Unicode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode) , qui lui recense toutes les lettres du monde ou presque

Voila pourquoi la taille est divisée par 2

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 6:48    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

jltrezegol a écrit:
bon je crois que j'ai trouvé tout seul en fait...

visiblement le mot "bientôt" limite le compteur SMS de l'iPhone à 70 caractère. allez savoir pourquoi.

Ce sont surtout certains caractères commes les accents qui comptent pour plus d'un caractère.

Philippe 66
Hobbit de L'Univers

254 points

Philippe 66, Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 6:48    Sujet du message: 85955 80028 Répondre en citant

J'avais le même soucis chez Orange il a deux ou trois quand les SMS n'étaient pas illimités, j'envoyais un SMS en bon français (accentuation, cédille, ...), et il m'en coutait plusieurs SMS alors que je n'en envoyait qu'un seul qui faisait assez peu de caractères ...  
Dude
Disciple de L'Univers

1286 points

Dude, Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 9:30    Sujet du message: 2014 2038 Répondre en citant

C'est pour cette raison que les messages d'information en Roaming de certains opérateurs utilisent le c cédille majuscule, qui lui est inclus dans le format classique des SMS.
Il faut également savoir que certains téléphones indiquent le nombre de SMS utilisés réellement lors de leur rédaction.

jltrezegol
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

221 points

jltrezegol
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Mai 2013, 10:19    Sujet du message: 68536 62422
Répondre en citant

Oui Merci pour ces précisions. Vous imaginez bien que je n'écris pas "bientôt" tout seul et que c'est l'iPhone qui le corrige donc c'est pénible il va falloir faire attention à le re-corriger^^

pour le compteur je suis au courant mais lorsque tu active les i-messages, le compteur disparait même si le imessage ne passe pas et part donc en SMS.

j'ai ma réponse en tout cas
ty

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: