Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
SMS reçu du 81 07 3 facturés ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16758 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 13:30    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Pourtant plein de gens signalent des facture allant dès fois à des centaines d'euros sur le net rien qu'on ouvrant les SMS venant d'un numéro qui commence par 81.

Citation:
Vous ne pouvez pas être facturé pour un SMS reçu ...
C'est seulement si vous l'ouvrez et/ou si vous y répondez que les ennuis commencent.

C'est bien ce que dit PoilàGratter..

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertox
Maître de L'Univers

1050 points

robertox, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 13:36    Sujet du message: 84026 78230 Répondre en citant

OK, désolé

je suis mal réveillé aujourd'hui Embarassed

Ellinor
Geek de L'Univers

1292 points

Ellinor, Posté le: Sam 23 Mar 2013, 16:05    Sujet du message: 66967 60859 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Citation:
Pourtant plein de gens signalent des facture allant dès fois à des centaines d'euros sur le net rien qu'on ouvrant les SMS venant d'un numéro qui commence par 81.

Citation:
Vous ne pouvez pas être facturé pour un SMS reçu ...
C'est seulement si vous l'ouvrez et/ou si vous y répondez que les ennuis commencent.

C'est bien ce que dit PoilàGratter..

C'est d'ailleurs perturbant d'être facturé à l'ouverture o_o ... Heureusement qu'avec la plupart des smartphones on a "l'aperçu" sans ouvrir le message arf...

Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.

rock17
Hobbit de L'Univers

5 points

rock17, Posté le: Mer 08 Mai 2013, 15:14    Sujet du message: arnaque SMS surtaxés arnaque SMS surtaxés 87663 81610 Répondre en citant

Je viens m'ajouter à la longue liste des victimes des arnaques SMS+
Sur ma facture Free Mobile d'avril, 13.50 € me sont facturés pour des SMS+ émis du 81073.
Contrairement à ce que prétendent certains sur ce forum en réponse à d'autres témoignages, je suis formel, je n'ai jamais ouvert un SMS émis par ce numéro et mon portable n'est accessible à personne d'autre que moi ; pourtant 3 SMS+ entrant émis le 28 mars 2013 par le 81073 sans même que je ne m'en aperçoive m'ont été facturés chacun 4.50 €.
Je viens de rédiger un courrier de réclamation à Free Mobile pour demander le remboursement de cette somme indue mais la lecture de nombreux témoignages sur divers forums me laissent peu d'espoir ; les opérateurs téléphoniques n'ayant aucun intérêt à faire cesser cette arnaque dont ils profitent eux-même par incidence.
Selon la réponse qui me sera faite, je saisirai la DGCCRF.

wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Mer 08 Mai 2013, 18:22    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

Vous avez maintenant la possibilité de filtrer les appels/SMS/MMS entrants et sortants. Faites le.

Peut-être que vous avez installé une application vérolée qui envoie des SMS surtaxés ?

Je trouve étrange d'être facturé à la réception d'un SMS. Comment peut-on établir que le paiement est pour celui qui reçoit ? C'est toujours l'expéditeur qui paie, non ?

En tout cas filtrage appliqué sur toutes mes lignes Free Mobile Blue_PDT_01_06

rock17
Hobbit de L'Univers

5 points

rock17, Posté le: Mer 08 Mai 2013, 23:12    Sujet du message: 87663 81610 Répondre en citant

Précisions pour wsaintcr
Je n'ai jamais installé quelque application que ce soit sur mon téléphone.
Par ailleurs je confirme que le coût du SMS qui m'a été facturé est bien sur la ligne SMS+ entrant.
la facturation est détaillée comme suit :
date et heure type Destination qté coût en €
28/03/13 11:11:59 SMS+ 81073 1 0.00
28/03/13 11:12:09 SMS+ entrant 81073 1 4.50
28/03/13 11:13:50 SMS+ 81073 1 0.00
28/03/13 11:14:02 SMS+ entrant 81073 1 4.50
28/03/13 11:15:15 SMS+ 81073 1 0.00
28/03/13 11:15:27 SMS+ entrant 81073 1 4.50

wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 11:24    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

Merci rock17 pour le détail. Il s'agit bien de SMS sortant sur le détail.
Après je ne cherche pas à savoir comment ils ont été envoyés, mais déjà j'étais étonné que l'on facture un SMS entrant.

------
Cela me turlupine cette histoire de SMS+ facturés quand ils sont reçus. J'ai donc cherché et j'ai trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service#SMS.2B

Citation:
Les numéros SMS+ sont des numéros à tarification spéciale, permettant au destinataire du SMS de vous facturer un service par l'intermédiaire de votre opérateur téléphonique. Ils sont malheureusement parfois utilisés de façon abusive et certaines personnes se sont retrouvées avec des factures de plusieurs centaines d'euros à régler.

L'Association SMS+ est une association « loi 1901 » fondée par les trois opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange France et SFR.

Il existe deux types de services SMS+ :

mode « classique » : vous recevez un SMS unique facturé ;
mode « abonnement » : le fournisseur de service vous envoie des SMS périodiquement, chaque message étant facturé.

------

Donc ces imbéciles ont réussi à nous inventer un truc qui est facturé quand on reçoit (ouvert ou pas ouvert).

Maintenant il faut remonter à la source de déclenchement du SMS+

https://assistance.orange.fr/les-SMS-4689.php
https://extranet.smsplus.org/index.php?idRubrique=102
https://www.infoconso-multimedia.fr/
https://www.infoconso-multimedia.fr/achat-securite/

Il faudrait analyser tous les appels pour voir s'il n'y a pas eu de SMS initial de déclenchement d'abonnement.

A la maison j'ai bloqué toutes les options d'achat simplifié par Internet+ et SMS+ mais je sais que la majorité des gens laissent par défaut leur configuration de leur espace client et se retrouve toujours avec des surprises.

J'ai vu des enfants qui, en quelques secondes, prennent le mobile d'un parent (ou autre et c'est pire), envoyer un SMS+ pour avoir un abonnement, des points ou autres trucs pour des jeux en ligne, effacer toute trace sur le mobile. Et 1 mois après pour les parents : surprise ! Ils ont beau chercher sur leur mobile et aucune trace.

Depuis qu'il y a le filtrage d'appel sur Free Mobile, on a essayé de regrouper les règles de blocage dans un sujet :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=338077#338077

rock17
Hobbit de L'Univers

5 points

rock17, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 13:22    Sujet du message: 87663 81610 Répondre en citant

Merci wsaintcr de vous être attardé sur mon problème.
Franchement ce truc me fait un peu flippé car certains témoignages sur le site de 60 millions de consommateurs sont hallucinants.
Je le redis, je n'ai ni ouvert un SMS reçu de ce numéro ni transmis le moindre SMS à ce même numéro. Je dispose d'un portable uniquement pour des besoins de "sécurité", je recharge plus souvent la batterie que je n'utilise le téléphone (je sais, je suis un peu comme un martien dans ce monde de greffés d'oreillette) alors je me sens démuni face à ces abus.
Je vais tenter de trouver les fonctions qui me permettront de filtrer les SMS.
Merci encore !

wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 14:01    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

Pour le filtrage : https://mobile.free.fr/moncompte/index.php?page=services

Après j'ai cherché si on pouvait enregistrer un mobile dans un abonnement SMS+ sans avoir le mobile dans les mains, mais je n'ai pas trouvé.

---
https://www.60millions-mag.com/temoignez/forums/forums/communication_et_internet/SMS
L'intervention de "Service client Megasonnerie" explique le mécanisme d'abonnement chez eux.
Si je prends au hasard la page https://www.megasonnerie.com/she-makes-me-go/ on peut mettre le numéro de quelqu'un d'autre. Je teste... Ben ils envoient un SMS avec de code de confirmation venant de l'opérateur mobile. Ce code de confirmation est à saisir sur le site et cela enclenche la procédure d'abonnement.

Pour l'instant je ne trouve pas comment abonner de force quelqu'un.

---
L'explication de l'apparition en SMS envoyés alors qu'ils sont reçus : https://blog.axiatel.com/index.php/axiatel-marche-telecom/echappez-au-systeme-des-SMS-surfactures/

rock17
Hobbit de L'Univers

5 points

rock17, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 16:55    Sujet du message: 87663 81610 Répondre en citant

wsaintcr, votre aide m'a été précieuse.
J'ai lu dans l'un des liens que vous communiquez comment on peut être facturé pour un SMS+ reçu. Aberrant !
J'ai appliqué les mêmes filtres que vous dans la rubrique "services" de l'espace abonné.
Vigilance est le maître mot en matière de téléphonie et d'Internet ... surtout pour les gens d'un certain âge comme moi !
Merci pour votre perspicacité et votre soutien.

wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 18:13    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

rock17 a écrit:
wsaintcr, votre aide m'a été précieuse.
J'ai lu dans l'un des liens que vous communiquez comment on peut être facturé pour un SMS+ reçu. Aberrant !
J'ai appliqué les mêmes filtres que vous dans la rubrique "services" de l'espace abonné.
Vigilance est le maître mot en matière de téléphonie et d'Internet ... surtout pour les gens d'un certain âge comme moi !
Merci pour votre perspicacité et votre soutien.

Moi je n'ai pas encore mis de blocage en SMS entrant pour ceux qui commencent par 4*,5*,6*,7*,8* car je ne suis pas encore contaminé par eux. Mais je vous conseille de le faire en plus du blocage sortant.

Le fait de parler de ce sujet, je viens de recevoir un appel de 0899031479 sur mon mobile pro. Hélas c'est un SFR et je n'ai pas la fonction blocage. Mais j'ai pu envoyer un SMS au 33700 "spamvocal 0899031479" pour déclarer le SPAM.

rock17
Hobbit de L'Univers

5 points

rock17, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 19:07    Sujet du message: 87663 81610 Répondre en citant

J'ai anticipé votre réponse, j'ai appliqué le filtrage également aux SMS entrants. Toutefois je n'ai pas compris quel était le renseignement attendu dans la case "description" en face de celle du "n° de tél du contact". J'ai précisé SMS/MMS car cette case doit être impérativement renseignée.  
wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Jeu 09 Mai 2013, 19:17    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

La description est pour nous. J'ai mis surtaxé.
Cela permet de gérer une liste avec des numéros et mettre une légende à côté pour s'y retrouver. Wink

Sinter
Hobbit de L'Univers

1801 points

Sinter, Posté le: Mer 23 Déc 2015, 17:48    Sujet du message: 18780 16125 Répondre en citant

Bonjour
je viens de regarder la facture de ma fille et j'ai aussi ça:
11/12/2015 à 22:54:03 SMS reçu 1 71 41 4 0,65 €
11/12/2015 à 22:39:04 SMS reçu 1 71 41 4 0,65 €

aucune idée ce que c'est mais payant a l'ouverture!

wsaintcr
Esprit de L'Univers

627 points

wsaintcr, Posté le: Mer 23 Déc 2015, 21:51    Sujet du message: 72668 67535 Répondre en citant

Sinter a écrit:
Bonjour
je viens de regarder la facture de ma fille et j'ai aussi ça:
11/12/2015 à 22:54:03 SMS reçu 1 71 41 4 0,65 €
11/12/2015 à 22:39:04 SMS reçu 1 71 41 4 0,65 €

aucune idée ce que c'est mais payant a l'ouverture!

Bloquez les SMS+ : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=338077#338077

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: