ShaKerZ (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mai 2013, 18:52 Sujet du message: Ligne ADSL : Free OK mais problème de câblage ?!
Ligne ADSL : Free OK mais problème de câblage ?!8833082220
Bonjour,
je me tourne vers vous afin de trouver je l'espère une solution. Je vous explique rapidement.
Ma belle-soeur a souscrit chez Free ADSL il y a quelques semaines. Il y a 2-3 jours, elle reçoit la confirmation d'ouverture de ligne et dans son espace abonné c'est marqué "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)".
En fait, elle habite dans un studio juste en face d'une maison là où vivent ses parents. Elle avait déjà une ligne téléphonique à l'époque mais chez un autre fournisseur (d'où la non-nécessité de faire venir FT ou un autre technicien Free). Il y a bien 2 lignes qui sortent du boîtier télécom à l'extérieur et qui rentrent dans le grenier de la maison de ses parents. De là haut, il y a 3 répartitions différentes dont une qui passe dans une gaine enterrée entre la maison et son studio.
Ses parents sont aussi chez Free ADSL et la connexion fonctionne bien. Du côté de son studio, il y a bien un câble qui arrive, j'ai branché le fil gris et blanc sur 1 et 3 puis j'ai testé avec un vieux téléphone mais je n'ai pas eu de tonalité (peut-être normal car c'est une ligne ADSL uniquement).
Du coup ma question est de savoir déjà si les branchements sont justes pour une ligne ADSL uniquement et puis comment savoir si elle reçoit bien un signal ?
Voici la photo du boîtier au grenier de chez ses parents, là où arrivent les 2 lignes de l'extérieur et où repartent les autres. Si je comprends bien, il y a les 2 lignes extérieures différentes qui arrivent, 1 qui repart vers le studio pour une ligne dans la gaine, enterrée, et 2 qui repartent dans la maison pour l'autre ligne.
Merci d'avance pour vos réponses.
*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***
Pedroo7, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 19:54 Sujet du message:
5372348487
Le problème sur ta photo c'est que tout à l'air branché en même temps, sur le blanc et le gris il y a 4 fils.
Donc soit tout va bien, une arrivée et 3 départs vers d'autres prises. Je pense que c'est le cas, l'arrivée FT, un départ vers le studio et 2 dans la maison des parents.
Soit rien ne va, 2 arrivées et 2 départs, dans ce cas je ne sais même pas comment la box des parents marche encore.
Dans tous les cas il nous faut 2 lignes différentes pour 2 box différentes.
Donc le studio doit avoir sa propre ligne, prise et box. Donc pas une ligne qui passe par chez les parents, comme ça à l'air d'être le cas. Sa prise doit être reliée directement au boitier France télécom.
ShaKerZ (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mai 2013, 20:04 Sujet du message:
8833082220
Merci pour ta réponse rapide. Alors ben déjà ce qui est sur c'est que ça a fonctionné par le passé avec sa propre au ligne au studio et depuis, personne n'est intervenu sur ce boîtier...
La ligne des parents fonctionne bien, pas aussi bien que je l'espérait, par exemple la TV coupe souvent mais bon après du côté de Free pas de problème.
Il y a 5 câbles donc il y a forcément 2 arrivées (on le voit bien à l'extérieur, depuis le boîtier FT il y a bien 2 câbles différents qui arrivent au grenier). Du coup que me conseilles-tu de faire ? Bien repérer déjà les 2 arrivées (selon mes observations rapides sur place, l'arrivée des parents se ferait du côté gauche et l'arrivée de la belle-soeur du côté droit, ce qui expliquerait les 3 câbles à gauche (une arrivée et 2 départs) et les 2 câbles à droite (une arrivée et un départ). C'est possible ?
Enfin, pourquoi il y a des fils jaune et orange câblés à droite ? J'ai lu sur un autre forum que souvent, pour une deuxième ligne, on peut utiliser les fils jaune et orange.
Sébastien*, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 20:09 Sujet du message:
30712823
Citation:
Du coup ma question est de savoir déjà si les branchements sont justes pour une ligne ADSL uniquement et puis comment savoir si elle reçoit bien un signal ?
Dans le studio, teste les autres paires sur les positions 1 et 3 de la prise FT.
Les autres paires : incolore/bleu, orange/jaune, violet/marron.
Commence par la orange/jaune qui semble être utilisée sur l'arrivée.
Si non concluant fait de même sur le câble d'arrivée, sur la photo je dirais que c'est le plus gros des deux de droite.
ShaKerZ (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mai 2013, 20:13 Sujet du message:
8833082220
Merci Sébastien pour la réponse, je vais essayer ça demain. Dans tous les cas je dois rester sur les positions 1 et 3 ?
Juste pour précision, lorsque j'ai branché gris sur 1 et blanc sur 3 et que j'ai allumé la box, ça a fait sauter la connexion chez les parents, alors je sais pas si ça peut vous aider, peut-être une simple coïncidence...
Dernière édition par ShaKerZ le Ven 24 Mai 2013, 20:14; édité 1 fois
Pedroo7, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 20:14 Sujet du message:
5372348487
Ce que je n'aime pas beaucoup sur la photo se sont les 2 paires qui vont de gauche à droite, elles vont où celles- là?
J'ai vraiment l'impression que la prise du studio a été raccordée à la ligne principale.
Ce que je tenterais c'est de tester sans la liaison gauche droite:
tu laisses raccordée toute la partie gauche ensemble, et tu isoles la partie droite en faisant juste une liaison entre paire d'arrivée et paire sortante. En bref tu relies les 2 fils blancs et les 2 fils gris des 2 câbles de droite ensemble, sans rien d'autre.
Sébastien*, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 20:29 Sujet du message:
30712823
Citation:
Juste pour précision, lorsque j'ai branché gris sur 1 et blanc sur 3 et que j'ai allumé la box, ça a fait sauter la connexion chez les parents, alors je sais pas si ça peut vous aider, peut-être une simple coïncidence...
Cela veut dire que tes parents utilisent la paire gris/blanc. Il y a des chances pour que ça fonctionne sur orange/jaune.
miguelcastano, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 21:34 Sujet du message:
8833782227
je taff chez Orange depuis peux la premiere ligne est câble sur la gris blanc
et pour une deuxieme ligne on prend une autre paire pour toi jaune orange
et pour toi d'apres la photo il y a deux ligne arrive 1 ligne maison avec 2 depart vers deux prise dans le maison
et 1 ligne studio et 1 depart vers le studio
mais comme on voit je pense le studio est câble sur les 2 paires
blanc/gris et orange/ jaune comme ca suivant comment tu câble la prise dans le studio tu peut avoir le meme tel que la maison (blanc/gris) ou une autre ligne (jaune/orange)
donc utilise la paire jaune orange en 1/3 normalemant l'orange remplace le gris et le jaune le blanc si ca marche pas inverse jaune orange
zebu13, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 22:03 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
il semblerais que la 1ere ligne etait relier et a la maison et au studio avec le gris et le blanc
que le studio ait une 2eme ligne sur jaune et orange
zebu13, Posté le: Ven 24 Mai 2013, 22:13 Sujet du message:
2102818117
et pour ameliorer la ligne des parents (et de la belle soeur) il serait souhaitable de supprimer ces connexions en les remplacants par des bornes Scotchlok avec 2 ou 3 entrees
ShaKerZ (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Mai 2013, 5:24 Sujet du message:
8833082220
Désolé pour la réponse tardive, mais je rentre du boulot.
Alors par où commencer ?
Déjà Pedroo7 j'ai pas bien compris ta manip à savoir tester la liaison gauche/droite et relier les 2 fils blanc et les 2 fils gris des 2 câbles de droite ensemble.
Myck77, je vais effectivement réessayer de faire ça, Merci.
Sébastien, j'ai l'impression aussi que ses parents utilisent la paire gris/blanc et que ça risque de fonctionner sur la paire jaune/orange.
zebu13, c'est exactement ça, par le passé, avant qu'elle ai sa propre ligne, elle était relié sur la ligne de ses parents et pouvait donc recevoir et émettre des appels depuis la même ligne que celle de ses parents.
Par contre, jamais entendu parler des Scotchlok, à quoi ça sert ? Tu parles de supprimer les connexions, lesquelles ? Et comment faire la manip avec ces fameux Scotchlok ?
Voilà je pense avoir répondu à tout le monde et je commence tout doucement à comprendre le câblage et ce, grâce à vous, un grand Merci
Je vais donc essayer dans un premier temps, de câbler la paire jaune/orange sur 1 et 3 dans le studio et voir si ça fonctionne.
Mais j'aurai encore quelques questions et je compte sur vous pour m'apporter des réponses.
1/ En regardant de plus près la photo, on voit clairement que la ligne du studio à droite (normalement c'est celle-ci) est bien câblée en jaune sur 5, avec l'arrivée et le départ. Par contre je n'arrive pas à voir où est câblée l'orange, et vous ?
2/ Si par exemple, en oubliant la partie gauche, je câble les paires jaune en 5 (comme c'est déjà fait) et les paires orange admettons en 11 (c'est un exemple), est-ce que je vais devoir à l'arrivée au studio utiliser 5 et 11 ou peu importe l'emplacement, je dois toujours câbler en 1 et 3 à l'arrivée ?
3/ J'ai bien envie de refaire une installation propre en sachant que pour l'arrivée des parents, une seule suffit et est utilisée. Je peux donc déconnecter le gris et le blanc du départ vers la maison qui ne sert plus et je peux câbler (partie gauche) l'arrivée (ligne des parents) et le départ (maison) gris en 2 et l'arrivée (ligne des parents) et le départ (maison) blanc en 4. Je dois également déconnecter les 2 gris et les 2 blanc qui viennent de la partie droite (je suppose que c'est dans ce sens) et qui correspondent à l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et au départ (studio). Enfin, je peux câbler (partie droite) l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et le départ (studio) orange en 1 et l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et le départ (studio) jaune en 3. Qu'en pensez-vous ?
4/Quand ma belle-soeur a souscrit chez Free, ils ne lui ont pas proposé la V6, elle se retrouve donc avec la V5. Elle aurait préférée avoir la V6. En sachant que ses parents possèdent la V6, est-il possible d'échanger les box ou alors chaque box est dédiée à sa propre ligne ?
Un grand Merci par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
Sébastien*, Posté le: Sam 25 Mai 2013, 11:46 Sujet du message:
30712823
Citation:
1/ En regardant de plus près la photo, on voit clairement que la ligne du studio à droite (normalement c'est celle-ci) est bien câblée en jaune sur 5, avec l'arrivée et le départ. Par contre je n'arrive pas à voir où est câblée l'orange, et vous ?
En 9.
Citation:
2/ Si par exemple, en oubliant la partie gauche, je câble les paires jaune en 5 (comme c'est déjà fait) et les paires orange admettons en 11 (c'est un exemple), est-ce que je vais devoir à l'arrivée au studio utiliser 5 et 11 ou peu importe l'emplacement, je dois toujours câbler en 1 et 3 à l'arrivée ?
Sur la réglette à 12 positions peu importe les positions utilisées, ce ne sont que des repères.
Ce qui compte au final c'est que la bonne paire soit en 1/3 sur la prise téléphonique.
Citation:
3/ J'ai bien envie de refaire une installation propre en sachant que pour l'arrivée des parents, une seule suffit et est utilisée.
Je suppose que tu veux dire qu'une seule prise suffit. L'arrivée étant le boitier dans lequel arrive le câble FT de l'extérieur.
Citation:
Je peux donc déconnecter le gris et le blanc du départ vers la maison qui ne sert plus et je peux câbler (partie gauche) l'arrivée (ligne des parents) et le départ (maison) gris en 2 et l'arrivée (ligne des parents) et le départ (maison) blanc en 4. Je dois également déconnecter les 2 gris et les 2 blanc qui viennent de la partie droite (je suppose que c'est dans ce sens) et qui correspondent à l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et au départ (studio). Enfin, je peux câbler (partie droite) l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et le départ (studio) orange en 1 et l'arrivée (ligne de ma belle-soeur) et le départ (studio) jaune en 3. Qu'en pensez-vous ?
Avant de faire cela vérifie simplement que tu reçois bien la bonne ligne sur la paire orange/jaune du studio.
Sinon j'ai pas tout compris alors je te la refais...
Hypothèse sur le câble d'arrivée FT :
Paire gris/blanc : ligne des beaux-parents (maison)
Paire orange/jaune : ligne de la belle-soeur (studio)
Il faut d'abord identifier le câble d'arrivée FT. A priori c'est le plus ancien de droite.
Ensuite identifier les paires utilisées sur le câble d'arrivée FT, a priori gris/blanc pour les beaux-parents, orange/jaune pour la belle-soeur.
Identifier le câble allant vers la prise utilisée de la maison (à faire avec un multimètre/ohmmètre)
Y raccorder sur gris/blanc la paire gris/blanc du câble d'arrivée FT
La ligne des beaux-parents sera ainsi simplifiée
Identifier le câble allant vers la prise du studio, a priori c'est le câble de droite le plus récent
Y raccorder sur gris/blanc la paire orange/jaune du câble d'arrivée FT
Sur la prise du studio s'assurer que gris/blanc est branchée sur 1/3
Donc la ligne de ma belle sœur correspondait bien à la paire orange/jaune et celle des parents gris/blanc.
Par contre je pense que j'ai un soucis avec soit la prise du studio soit le câble ADSL fourni avec la Freebox car posée à l'horizontale la connexion se fait mais une fois enfichée dans le mur pas moyen d'avoir quoi que ce soit...
Ensuite j'aimerai bien à partir d'une prise existante au salon, la redistribuer sur une nouvelle prise un peu plus loin pour éviter de devoir utiliser une rallonge téléphonique. Simplement par curiosité, quelle est la différence entre une rallonge faite directement entre 2 boîtiers en câblant les 2 paires et entre une rallonge téléphonique "standard" avec fiche gigogne ? La logique voudrait que la déperdition soit la même non ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum