Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
DNS local sur la Freebox v6

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Nicolas01010101
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nicolas01010101
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Juin 2013, 21:55    Sujet du message: DNS local sur la Freebox v6 DNS local sur la Freebox v6 89111 82940
Répondre en citant

J'aimerais savoir si la Freebox v6 a un serveur DNS local.

Je voudrais configurer mon réseau local afin de pouvoir utiliser les noms d'hôte des ordinateurs à la place des IP.
Cela étant possible seulement avec un serveur DNS local (à moins que quelqu'un est une autre solution) je me demandais si la Freebox possedait déjà un serveur DNS local.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 21 Juin 2013, 0:46    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

non.. DNS externes de Free..

Mais si vous avez assez de connaissances pour ca, vous pouvez créer votre propre serveur DNS...

Sinon, si c'est juste pour pouvoir associer un nom à une IP locale, vous pouvez taper dans le fichier Hosts du système
/etc/hosts sous Linux
ou
c:\Windows\system32\drivers\etc\hosts sous Windows

Il faut bien entendu avoir le même fichier hosts sur chaque machine

Mais normalement, Windows gère son propre système de nommage via netbios.
Si vos machines sont sous Windows (mais ca marche aussi avec Linux, si paramétré correctement), vous pouvez déjà utiliser les noms de vos PC à la place des adresses IP.

triode
Disciple de L'Univers

135 points

triode, Posté le: Ven 21 Juin 2013, 1:10    Sujet du message: 13668 12068 Répondre en citant

Bonsoir
1 solution parmis d'autres
Modifier le fichier hosts de chaques PC

Windows (95 ; 98 ; ME) : C:\Windows\hosts

Windows (2000 ; XP ; Vista ; Seven) : C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts

Windows NT : C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts

FreeBSD ; Linux et Mac OS X : /etc/hosts

tu va trouver quelque chose qui ressemble a ca(sous Windows et mac c'est a peut pret la meme chose)

Citation:
#
# /etc/hosts: static lookup table for host names
#

#<IP> <hostname> <hostname>
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost triode
::1 localhost.localdomain localhost

exemple pc1 IP (192.168.1.1) pc2 IP (192.168.1.2) pc3 IP ( 192.168.1.3)

dans le fichier hosts de pc1 tu ajoute

192.168.1.2 pc2
192.168.1.3 pc3

dans le fichier hosts de pc2 tu ajoute

192.168.1.1 pc1
192.168.1.3 pc3

dans le fichier hosts de pc3 tu ajoute

192.168.1.1 pc1

192.168.1.2 pc2

noublie pas de parametrer dans ta Freebox les baux permanents pour chaques PC par securite

bon courage pour la suite
Cordialement

Nicolas01010101
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nicolas01010101
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2013, 10:26    Sujet du message: 89111 82940
Répondre en citant

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je déplore que la Freebox n'est pas de serveur DNS local (au moins tout autant qu'elle n'est pas de serveur http Sad )
Mes ordinateurs étant sous Linux je met de côté la solution Netbios car je n'ai pas envie d'installer le serveur Samba sur toute mes machines juste pour le nom d'hôte.
Du coup la solution du fichier host me parait bonne (vu que je n'ai que peu d'ordi sur mon LAN).
Merci.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 21 Juin 2013, 10:35    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Nicolas01010101 a écrit:
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je déplore que la Freebox n'est pas de serveur DNS local (au moins tout autant qu'elle n'est pas de serveur http Sad )
Mes ordinateurs étant sous Linux je met de côté la solution Netbios car je n'ai pas envie d'installer le serveur Samba sur toute mes machines juste pour le nom d'hôte.
Du coup la solution du fichier host me parait bonne (vu que je n'ai que peu d'ordi sur mon LAN).
Merci.

En général, les DNS des box ne sont que des caches DNS, et vous ne pourriez donc pas obtenir ce que vous voulez, sauf s'il se met à jour avec le DHCP pour prendre en compte le nom des machines au moment de l'attribution des adresses IP.

Si vous êtes sous Linux, vous pouvez essayer avec djbdns (un peu délicat à maîtriser)

Nicolas01010101
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Nicolas01010101
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Juin 2013, 11:30    Sujet du message: 89111 82940
Répondre en citant

Effectivement je pensais que le serveur DHCP enregistrait les noms d'hôte en attribuant des IP. Mais ce n'est visiblement pas le cas.
Quelques petit ajouts à la Freebox (DNS local, serveur http) la rendrait encore plus sympa Very Happy .
Du coup je vais me contenter des fichiers hosts plutôt que d'installer un serveur DNS sur une de mes machines.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: