Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FemtoCell: se déplacer avec
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
fabcool
Esprit de L'Univers

972 points

fabcool, Posté le: Mar 25 Juin 2013, 14:52    Sujet du message: 10050 8978 Répondre en citant

havas a écrit:
fabcool a écrit:
Oui mais bon SFR voila quoi....

SFR ?

L'opérateur qui a un vrai réseau 3G, pas de pb de peering vers Google, une FemtoCell multibox....

J'étais 100% Free depuis 2006 mais Merci j'ai donné.

Fibre orange à la maison ( 2030 avec Free ???)
Red SFR sur le portable.

ca ne me coute pas plus cher que Free et ca marche. Faut arreter la Free mania, tout n'est pas rose

il s'agit pas de Free mania mais le déploiement de la FemtoCell chez SFR a été extrêmement mal geré, et vu qu'en un an ils ont eu 4 DG différents...

leur FemtoCell etait payante / bridé / buggait / difficile à configurer / et certain claquaient qu'il fallait faire du renvoi en SAV...

Et extrêmement limité il fallait autoriser les numéros soit même !

Mais ça c'est un problème typique de SFR, c un truc lourds, un mille feuille d’intermédiaires techniques , des chaines de décisions lentes et longues... bref SFR ça laisse à désirer...

A la base SFR ne fait pas de Box ADSL, c'est en rachetant la fameuse startup leneuf ...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boule3
Hobbit de L'Univers

177 points

boule3, Posté le: Mar 25 Juin 2013, 21:04    Sujet du message: 26310 22972 Répondre en citant

Ah je ne suis pas le seul à me poser la question, ça serait bien que UF contacte Free pour qu'on ne sache un peu plus.

Pour l'instant on a beau avoir commandé le boitier FemtoCell il n'y a pas eu besoin d'accepter de nouvelles CGV donc on en sait pas bien plus si on à le droit ou non. ça reste important que ces appels d'urgence soient bien routés.

Nai2009
Hobbit de L'Univers

61 points

Nai2009, Posté le: Mar 25 Juin 2013, 21:27    Sujet du message: 88717 82581 Répondre en citant

Ne pensez-vous pas que la position servant à router les appels d'urgences est donné par les équipements du DSLAM par lesquels transitent les appels passé via le FemtoCell?
Ça parait logique. Je pense pas que Free déclare la position de chaques FemtoCell. Les appels d'urgence passé par les téléphones IP des Freebox sont bien routés, donc on peu imaginer que les FemtoCell utilisent le même procédé.

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2531 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Juin 2013, 0:00    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

La localisation d'un Mobile est fournie par la dernière BTS , la BSC sur laquelle la connexion s'effectue , l'enregistrement se fait dans la baie HLR , il y en a une par pays. Mais là on est en réseau mobile!

Comme on passserait là par des femtocells , ça supposerait qu'un abonné mobile pourrait avoir 2 localisations qui pourraient ne pas être identiques ( une par la BTS , une par la FemtoCell ) . Je ne le pense pas , et donc l'appel vers les numéros d'urgences sont probablement localisés par l'emplacement physique de la Freebox.

Au fait , un mobile à proximité d' une FemtoCell peut il être appelé ?
Win11

Dernière édition par circitor le Mer 26 Juin 2013, 0:06; édité 1 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 0:04    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

circitor a écrit:
Au fait , un mobile à proximité d' une FemtoCell peut il être appelé ?

Heureusement que oui !! Sinon l'intérêt serait vraiment ridicule...
Une FemtoCell est un relais 3G, au même titre qu'une antenne "normale"...

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2531 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Juin 2013, 0:13    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Non , c'est peut être un relais 3G mais compte tenu de ce que j'ai écrit , je doute que la gestion se fasse comme dans le réseau 3G , sinon ça voudrait dire que la baie HLR et la BSC sont conçues pour gérer deux adresses.
La FemtoCell étant reliée à la Freebox achemine son trafic par la ligne ADSL puis le réseau téléphonique sans aucun lien avec les infrastructures mobiles.

Attention donc aux raccourcis techniques .
Win11

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 0:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Le réseau de Free est un réseau "tout IP".
Je ne vois pas pourquoi les données transmises par la FemtoCell via l'ADSL ne pourraient pas passer par les infrastructures mobiles...

D'ailleurs, certaines antennes fonctionnent encore avec des liens en SDSL..
(de moins en moins, des Fibres sont installées pour remplacer les liens SDSL)

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2531 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Juin 2013, 9:11    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Que ce soit IP ou pas n'implique pas un passage des infos via le réseau mobile , pas plus que vers un réseau satellitaire.
Le schéma de base d'une connexion , c'est mobile, FemtoCell , Freebox, ligne ADSL, DSLAM, nra , réseau "terrestre" , serveur Free .
Je ne vois pas de point d'entrée sur le réseau mobile d'autant que c'est prévu pour fonctionner justement lorsqu'il n'y a pas de couverture réseau .
Win11

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 9:15    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Les réseaux fixe et mobile sont interconnectés...
C'est en tout cas ce qui avait été dit (par Free)...

circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2531 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Juin 2013, 10:32    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

C'est certain que les réseaux fixe et mobile de Free sont interconnectés pour l'écoulement du trafic et des signalisations.

Mais là, on est dans un cas relativement particulier qui n'a rien à voir avec l'installation d'une microbts ou d'une picobts qui, elles, s'insèrent dans le réseau mobile en terme de structure.

Dans le cas présent la FemtoCell n'est qu'un périphérique du réseau fixe .

Cette question est intéressante
Win11

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 10:42    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Je ne vois pas bien comment la connexion via la FemtoCell pourrait ne pas passer par les infra mobile, ne serait-ce que pour l'identification de la ligne, et plus généralement pour la gestion du décompte des SMS/MMS/appels.

Il est beaucoup plus simple de rediriger les communications à l'infrastructure mobile que de gérer ça via le réseau fixe pour synchroniser après avec les données mobile.

Je suis persuadé que Free a prévu ce qu'il fallait pour se faciliter la vie et ne pas devoir faire le boulot 2 fois Wink

croqui31
Hobbit de L'Univers

473 points

croqui31, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 13:13    Sujet du message: 8135 7287 Répondre en citant

Et, qui a raison dans tout ça?  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 13:18    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

croqui31 a écrit:
Et, qui a raison dans tout ça?

On ne le saura probablement jamais..... Rolling Eyes

cau59
Maître de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 13:25    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Comme le réseau Free Mobile est étroitement lié avec les infra existantes en fixe, je pense que lorsque le réseau mobile est sous itinérance, le mobile 3G va chercher le réseau dans le DSLAM de Free, et quand le réseau de Free Mobile est sollicité (pour ceux qui ont un réseau propre), le réseau mobile de Free sera moins sollicité et saturé, puisque qu'à l'intérieur de chez soi, au lieu d'aller chercher une antenne Free, le réseau va le chercher dans le DSLAM, le FemtoCell faisant office d'antenne avec les données reçues de la Freebox, qui va les chercher dans le DSLAM.

Si j'ai bon, on devrait avoir de l'amélioration sur les réseaux saturés de nos petits parisiens.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 26 Juin 2013, 13:32    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

cau59 a écrit:
Comme le réseau Free Mobile est étroitement lié avec les infra existantes en fixe, je pense que lorsque le réseau mobile est sous itinérance, le mobile 3G va chercher le réseau dans le DSLAM de Free, et quand le réseau de Free Mobile est sollicité (pour ceux qui ont un réseau propre), le réseau mobile de Free sera moins sollicité et saturé, puisque qu'à l'intérieur de chez soi, au lieu d'aller chercher une antenne Free, le réseau va le chercher dans le DSLAM, le FemtoCell faisant office d'antenne avec les données reçues de la Freebox, qui va les chercher dans le DSLAM.

Si j'ai bon, on devrait avoir de l'amélioration sur les réseaux saturés de nos petits parisiens.

En itinérance, rien à voir avec les DSLAM..
Le réseau mobile Orange est connecté directement aux infrastructures mobiles Free, les données ne font que transiter par le réseau Orange pour être traitées directement par Free.
Pour les FemtoCell, je parierais que le principe est le même...

Dans tous les cas, plus il y aura de transmissions via les FemtoCell, plus ça allégera la charge des antennes (de Free, et aussi d'Orange).

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Sauter vers: