Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Prélèvement Forfait Mobile avant réception de la facture
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1932 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 19:20    Sujet du message: Prélèvement Forfait Mobile avant réception de la facture Prélèvement Forfait Mobile avant réception de la facture 18145 14863
Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous explique,
Mon forfait est renouvelé tout les mois le 1er.
Donc chaque 1er du mois, ce dernier est remit zéro.
Free me met à disposition depuis l'espace abonné les factures entre le 3 et le 6 du mois.
Les prélèvements eux interviennent toujours 1 à 2 jours après la date de mise à disposition de la facture.

Jusqu'à la tout va bien !!

Aujourd'hui je constate sur mon compte bancaire, que j'ai été débiter (Paiement mensuel par CB) de 21€60 en toute logique au titre de la facture du mois de Juillet qui est composé de l'abonnement de la période du 1er au 31 Juillet + les consommations de la période du 1er au 30 Juin.

Le problème est que la Facture n'est pas encore disponible dans l'espace abonné.

Alors ma question est :
Es-ce qu'un créancier en (l'occurrence Free Mobile) a t'il le droit de prélevé le montant d'une facture avant même d'avoir porté à la connaissance du client la facture et son montant ?


J'appelle le service client et explique la chose et ces derniers me disent que c'est normal d'être prélevé avant que la facture soit disponible alors que je n'ai jamais eu ce cas de figure avant que ce soit chez Free ou un concurent.

A mon sens cette pratique n'est pas très légale.

Exemple : Jamais EDF ne prélève le montant d'une facture avant d'avoir porté cette dernière à la connaissance du client afin qu'il soit informé du contenue de la facture, son montant ainsi que de sa date de prélèvement. Et tout mes autres créanciers c'est pareil que chez EDF

Merci d'avance pour vos avis !
_________________
VDSL Free :

VDSL ORANGE:


Dernière édition par Gwada911 le Mar 02 Juil 2013, 20:38; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matcav
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 56
 
157 points

Matcav, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 20:27    Sujet du message: 4576 4115 Répondre en citant

Un créancier doit toujours présenter la facture avant un quelconque règlement.
_________________
There's no dark side of the moon really, matter of fact it's all dark
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10631
 
16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:05    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je suis dans le même cas que toi , sur une de mes lignes..

SIM activée un 1er du mois etc..et je ne suis pas encore débité sur la CB..

Change de banque ? Wink
_________________
"Ask not what Free can do for you, ask what you can do for Free"

John Fitzgerald Kennedy
20 janvier 1961 , Washington
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellinor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 1118
 
1292 points

Ellinor, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:31    Sujet du message: 66967 60859 Répondre en citant

Me voilà après quelques jours sans pouvoir me connecter, pfiouuu...

Donc pour les prélèvements, j'ai constaté qu'il y a plusieurs dates au niveau de l'abonnement : l'édition de la facture, le lancement du prélèvement, la disponibilité de ladite facture et, du coup, le traitement par la banque.

Le cas rencontré très souvent, avec chiffres fictifs :

Facture le 20
Prélèvement lancé par Free le 23 (visible sur les factures en dessous du total)
Prise en compte par la banque le 28

Très souvent le décalage se présente quand il y a un weekend ou jour férié... On le voit surtout dans les cas d'impayés, parfois la banque met plus d'une semaine à nous envoyer la notification o_O .
_________________
***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!

Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1932 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 22:16    Sujet du message: 18145 14863
Répondre en citant

OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.
_________________
VDSL Free :

VDSL ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10631
 
16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 0:06    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Gwada911 a écrit:
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.


Quand tu payes ton caddie au supermarché et que tu as ton ticket de caisse ensuite , est ce bien légal..?

De tous les opérateurs ( sans fanatisme de ma part ) , Free est celui que je trouve le plus transparent au niveau de l'espace abonné et de la facturation..il faut arrêter de couper les cheveux en quatre..!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellinor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 1118
 
1292 points

Ellinor, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:25    Sujet du message: 66967 60859 Répondre en citant

Gwada911 a écrit:
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.


En même temps, si ça n'arrive qu'une fois, c'est peut-être un simple bug informatique... je m'inquièterais si ça devenait systématique, j'avoue.
_________________
***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!

Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1970
 
3359 points

totuo2002, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:34    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Gwada911 a écrit:
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.


Quand tu payes ton caddie au supermarché et que tu as ton ticket de caisse ensuite , est ce bien légal..?

De tous les opérateurs ( sans fanatisme de ma part ) , Free est celui que je trouve le plus transparent au niveau de l'espace abonné et de la facturation..il faut arrêter de couper les cheveux en quatre..!

+1 En plus avant la facture on a accès à nos consomations du mois donc je vois vraiment pas ce que vous cherchez (il est vrai que l'on a accès a rien pendant les jours entre la fin du mois d'abonnement et la mise en ligne de la facture qui prend quelques jours). Je vous rappelle aussi que c'est sans engagements.
Dans ce cas franchement légal ou pas à 2 jours prêt je m'en contrefous.
edit : Non pas complètement j'ai d’ailleurs cherché un peu, regardez l'article 1 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000226954&dateTexte=
donc l'opérateur a tord et vous pouvez dans un premier temps le lui signaler ensuite je ne sais ce que ça va donner.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1932 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:53    Sujet du message: 18145 14863
Répondre en citant

Si pour vous c'est normal d'être prélevé par un créancier quant il veut sans porté à la connaissance du client la date de prélèvement et le montant, en l’occurrence la facture. Bahh ça n'engage que vous. Pour ma part, je trouve ça pas normal.

L'exemple des courses au supermarché n'a rien a voir dans ce cas de figure comme exemple. Comparons le comparable Messieurs. Au supermarché vous êtes devant la caissière qui scanne chaque article, vous voyez en temps réel l'évolution du prix que vous paierez.

Si on suit votre raisonnement n'importe qui (Créancier) peut se présenté quant il veut sans informé au préalable le client. C'est du grand n'importe quoi. Que ce soit 1 fois ou plusieurs fois ça ne justifie en rien le faite que Free puisse procéder au prélèvement d'une facture sans porté au préalable le contenu, le montant et la date de prélèvement au client.
Avez-vous déjà vu EDF, France Telecom, GDF etc.. prélevé une facture avant que celle ci soit mise à la disposition du client ? Certainement pas.

Pour le petit malin qui me sort que c'est sans engagement. Je ne vois pas pourquoi je quitterais Free sous prétexte que c'est sans engagement. Le service qui m'est vendu est fonctionnel. Maintenant le fait d'être un opérateur qui propose du sans engagement ne justifie le faite que l'opérateur puisse faire ce qu'il veut pour autant. D'ailleurs à aucun moment les CGV, CGA etc... ne mentionne qu'une facture est prélevé avant mise à disposition au client. Je répète cette pratique n'est pas légale. Alors ne venez pas me sortir que c'est rien d'alarmant.
_________________
VDSL Free :

VDSL ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1970
 
3359 points

totuo2002, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:56    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Le petit malin a édité son message et donné des liens a ton avantage et dans mon lien ci dessus si tu lis l'article 16, tu verras que c'est la DGCCRF (tiens je commence à connaitre Laughing) qui est censé faire appliquer la loi. (c'est peut être pour ça la perquisition Rolling Eyes )
Donc si tu es si embêté par ça je te conseille un courrier commun à Free et la DGCCRF.
Bonne chance dans tes démarches.
Je continue quand même a dire que c'est ridicule et je te jure que je ne vais pas m’embêter à leur écrire.(d'ailleurs je ne serai pas te dire si ça m'est déjà arrivé)


Dernière édition par totuo2002 le Mer 03 Juil 2013, 16:07; édité 5 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10631
 
16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je voudrais juste ajouter une petite chose....

Il se trouve que sur les lignes Free Mobile de ma tribu , certaines sont au forfait Free et d'autres celui à 2 € ..( 50/50 )

Quand il y a dépassement des 2 H de voix ( forfait 2 € ) , et que je constate que les appels < 6 s ne sont pas pris en compte ( 0.00 € ) je me dis que , par rapport à l'époque où un appel de 2s était compté comme une minute indivisible chez les goinfres , on est vraiment bien lotis et que , même si je dois être prélevé avant de visualiser ma facture , cela ne m'empêchera pas de dormir...surtout chez Free..!!

Citation:
L'exemple des courses au supermarché n'a rien a voir dans ce cas de figure comme exemple. Comparons le comparable Messieurs. Au supermarché vous êtes devant la caissière qui scanne chaque article, vous voyez en temps réel l'évolution du prix que vous paierez.


Le comble de la mauvaise foi..

Connectez vous le 30 ou le 31 sur l'espace client et vous saurez , comme avec la caissière , ce que vous allez payer..le 1 du mois..
Ou alors c'est de l'assistanat ?


Dernière édition par Renard des ondes le Mer 03 Juil 2013, 16:10; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slim_Proof
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 742
 
1368 points

Slim_Proof, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 16:07    Sujet du message: 75874 70563 Répondre en citant

Je ne vois pas trop le problème d'avoir ou pas la facture avant le prélèvement dans le sens où les consommations téléphoniques sont consultables à tous moment sur l'interface Web...
Il vous suffit en fin de mois d'aller voir Confused

Je suis d'accord avec vous si on avait aucun visuel sur les consommations, mais ce n'est pas le cas.
On a une facturation la plus détaillé qui soit sur l'espace Web (Voix, SMS, MMS, Data, Etranger)

Et quand bien même si vous n'êtes pas d'accord avec la facturation vous serez tout de même débité avant contestation (comme EDF, GDF, Orange, ...).
On paie et on réclame après.

Et puis, si ce n'est que la première fois.......
_________________
Belle journée,
Fidèle à Free depuis Septembre 2009 et Free Mobile depuis Janvier 2012
Fibre Free -> NRO: CSE28 | | Freebox Delta + Player Pop + MultiTV Player Mini 4K
Anciennement Freebox Revolution + MultiTV Player Mini 4K, migration le 22/07
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox