Gwada911 (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 19:20 Sujet du message: Prélèvement Forfait Mobile avant réception de la facture
Prélèvement Forfait Mobile avant réception de la facture1814514863
Bonsoir,
Je vous explique,
Mon forfait est renouvelé tout les mois le 1er.
Donc chaque 1er du mois, ce dernier est remit zéro.
Free me met à disposition depuis l'espace abonné les factures entre le 3 et le 6 du mois.
Les prélèvements eux interviennent toujours 1 à 2 jours après la date de mise à disposition de la facture.
Jusqu'à la tout va bien !!
Aujourd'hui je constate sur mon compte bancaire, que j'ai été débiter (Paiement mensuel par CB) de 21€60 en toute logique au titre de la facture du mois de Juillet qui est composé de l'abonnement de la période du 1er au 31 Juillet + les consommations de la période du 1er au 30 Juin.
Le problème est que la Facture n'est pas encore disponible dans l'espace abonné.
Alors ma question est :
Es-ce qu'un créancier en (l'occurrence Free Mobile) a t'il le droit de prélevé le montant d'une facture avant même d'avoir porté à la connaissance du client la facture et son montant ?
J'appelle le service client et explique la chose et ces derniers me disent que c'est normal d'être prélevé avant que la facture soit disponible alors que je n'ai jamais eu ce cas de figure avant que ce soit chez Free ou un concurent.
A mon sens cette pratique n'est pas très légale.
Exemple : Jamais EDF ne prélève le montant d'une facture avant d'avoir porté cette dernière à la connaissance du client afin qu'il soit informé du contenue de la facture, son montant ainsi que de sa date de prélèvement. Et tout mes autres créanciers c'est pareil que chez EDF
Merci d'avance pour vos avis ! _________________ VDSL Free :
VDSL ORANGE:
Dernière édition par Gwada911 le Mar 02 Juil 2013, 20:38; édité 1 fois
Matcav, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 20:27 Sujet du message:
45764115
Un créancier doit toujours présenter la facture avant un quelconque règlement. _________________ There's no dark side of the moon really, matter of fact it's all dark
Ellinor, Posté le: Mar 02 Juil 2013, 21:31 Sujet du message:
6696760859
Me voilà après quelques jours sans pouvoir me connecter, pfiouuu...
Donc pour les prélèvements, j'ai constaté qu'il y a plusieurs dates au niveau de l'abonnement : l'édition de la facture, le lancement du prélèvement, la disponibilité de ladite facture et, du coup, le traitement par la banque.
Le cas rencontré très souvent, avec chiffres fictifs :
Facture le 20
Prélèvement lancé par Free le 23 (visible sur les factures en dessous du total)
Prise en compte par la banque le 28
Très souvent le décalage se présente quand il y a un weekend ou jour férié... On le voit surtout dans les cas d'impayés, parfois la banque met plus d'une semaine à nous envoyer la notification o_O . _________________ ***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!
Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
Gwada911 (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Juil 2013, 22:16 Sujet du message:
1814514863
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement. _________________ VDSL Free :
VDSL ORANGE:
Renard des ondes, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 0:06 Sujet du message:
7061865579
Gwada911 a écrit:
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.
Quand tu payes ton caddie au supermarché et que tu as ton ticket de caisse ensuite , est ce bien légal..?
De tous les opérateurs ( sans fanatisme de ma part ) , Free est celui que je trouve le plus transparent au niveau de l'espace abonné et de la facturation..il faut arrêter de couper les cheveux en quatre..!
Ellinor, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:25 Sujet du message:
6696760859
Gwada911 a écrit:
OK d'accord mais es-ce bien légale de prélever avant de mettre la facture à disposition de l'abonné ? En Gros Free me prélève alors que je n'ai au préalable aucun visu sur la facture et la date de prélèvement.
En même temps, si ça n'arrive qu'une fois, c'est peut-être un simple bug informatique... je m'inquièterais si ça devenait systématique, j'avoue. _________________ ***********************************
Galaxy Note 3 + Forfait 15,99 - 4G activée avec succès
Freebox Revolution / BOG91 / 170m et 1dB... woo!
Plus possible de répondre aux MP de jour... consultation soir et vérification lendemain dès que possible.
totuo2002, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:34 Sujet du message:
3325729556
Renard des ondes a écrit:
Gwada911 a écrit:
Quand tu payes ton caddie au supermarché et que tu as ton ticket de caisse ensuite , est ce bien légal..?
De tous les opérateurs ( sans fanatisme de ma part ) , Free est celui que je trouve le plus transparent au niveau de l'espace abonné et de la facturation..il faut arrêter de couper les cheveux en quatre..!
+1 En plus avant la facture on a accès à nos consomations du mois donc je vois vraiment pas ce que vous cherchez (il est vrai que l'on a accès a rien pendant les jours entre la fin du mois d'abonnement et la mise en ligne de la facture qui prend quelques jours). Je vous rappelle aussi que c'est sans engagements.
Dans ce cas franchement légal ou pas à 2 jours prêt je m'en contrefous.
edit : Non pas complètement j'ai d’ailleurs cherché un peu, regardez l'article 1 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000226954&dateTexte=
donc l'opérateur a tord et vous pouvez dans un premier temps le lui signaler ensuite je ne sais ce que ça va donner.
Gwada911 (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:53 Sujet du message:
1814514863
Si pour vous c'est normal d'être prélevé par un créancier quant il veut sans porté à la connaissance du client la date de prélèvement et le montant, en l’occurrence la facture. Bahh ça n'engage que vous. Pour ma part, je trouve ça pas normal.
L'exemple des courses au supermarché n'a rien a voir dans ce cas de figure comme exemple. Comparons le comparable Messieurs. Au supermarché vous êtes devant la caissière qui scanne chaque article, vous voyez en temps réel l'évolution du prix que vous paierez.
Si on suit votre raisonnement n'importe qui (Créancier) peut se présenté quant il veut sans informé au préalable le client. C'est du grand n'importe quoi. Que ce soit 1 fois ou plusieurs fois ça ne justifie en rien le faite que Free puisse procéder au prélèvement d'une facture sans porté au préalable le contenu, le montant et la date de prélèvement au client.
Avez-vous déjà vu EDF, France Telecom, GDF etc.. prélevé une facture avant que celle ci soit mise à la disposition du client ? Certainement pas.
Pour le petit malin qui me sort que c'est sans engagement. Je ne vois pas pourquoi je quitterais Free sous prétexte que c'est sans engagement. Le service qui m'est vendu est fonctionnel. Maintenant le fait d'être un opérateur qui propose du sans engagement ne justifie le faite que l'opérateur puisse faire ce qu'il veut pour autant. D'ailleurs à aucun moment les CGV, CGA etc... ne mentionne qu'une facture est prélevé avant mise à disposition au client. Je répète cette pratique n'est pas légale. Alors ne venez pas me sortir que c'est rien d'alarmant. _________________ VDSL Free :
VDSL ORANGE:
totuo2002, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:56 Sujet du message:
3325729556
Le petit malin a édité son message et donné des liens a ton avantage et dans mon lien ci dessus si tu lis l'article 16, tu verras que c'est la DGCCRF (tiens je commence à connaitre ) qui est censé faire appliquer la loi. (c'est peut être pour ça la perquisition )
Donc si tu es si embêté par ça je te conseille un courrier commun à Free et la DGCCRF.
Bonne chance dans tes démarches.
Je continue quand même a dire que c'est ridicule et je te jure que je ne vais pas m’embêter à leur écrire.(d'ailleurs je ne serai pas te dire si ça m'est déjà arrivé)
Dernière édition par totuo2002 le Mer 03 Juil 2013, 16:07; édité 5 fois
Renard des ondes, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 15:58 Sujet du message:
7061865579
Je voudrais juste ajouter une petite chose....
Il se trouve que sur les lignes Free Mobile de ma tribu , certaines sont au forfait Free et d'autres celui à 2 € ..( 50/50 )
Quand il y a dépassement des 2 H de voix ( forfait 2 € ) , et que je constate que les appels < 6 s ne sont pas pris en compte ( 0.00 € ) je me dis que , par rapport à l'époque où un appel de 2s était compté comme une minute indivisible chez les goinfres , on est vraiment bien lotis et que , même si je dois être prélevé avant de visualiser ma facture , cela ne m'empêchera pas de dormir...surtout chez Free..!!
Citation:
L'exemple des courses au supermarché n'a rien a voir dans ce cas de figure comme exemple. Comparons le comparable Messieurs. Au supermarché vous êtes devant la caissière qui scanne chaque article, vous voyez en temps réel l'évolution du prix que vous paierez.
Le comble de la mauvaise foi..
Connectez vous le 30 ou le 31 sur l'espace client et vous saurez , comme avec la caissière , ce que vous allez payer..le 1 du mois..
Ou alors c'est de l'assistanat ?
Dernière édition par Renard des ondes le Mer 03 Juil 2013, 16:10; édité 1 fois
Slim_Proof, Posté le: Mer 03 Juil 2013, 16:07 Sujet du message:
7587470563
Je ne vois pas trop le problème d'avoir ou pas la facture avant le prélèvement dans le sens où les consommations téléphoniques sont consultables à tous moment sur l'interface Web...
Il vous suffit en fin de mois d'aller voir
Je suis d'accord avec vous si on avait aucun visuel sur les consommations, mais ce n'est pas le cas.
On a une facturation la plus détaillé qui soit sur l'espace Web (Voix, SMS, MMS, Data, Etranger)
Et quand bien même si vous n'êtes pas d'accord avec la facturation vous serez tout de même débité avant contestation (comme EDF, GDF, Orange, ...).
On paie et on réclame après.
Et puis, si ce n'est que la première fois....... _________________ Belle journée,
Fidèle à Free depuis Septembre 2009 et Free Mobile depuis Janvier 2012
Fibre Free -> NRO: CSE28 | | Freebox Delta + Player Pop + MultiTV Player Mini 4K
Anciennement Freebox Revolution + MultiTV Player Mini 4K, migration le 22/07
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum